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Art africain - Chaise, siège à palabres, trône, tabouret:

Les tabourets sont nombreux dans l'art tribal. Certains de type caryatides, assise soutenue par une statue, d'autres de type usuel pur comme les tabourets perlés Bamileke utilisés en chefferie par les notables. D'objets usuels qu'elles étaient "in situ", devenues de magnifiques objets de décoration dans un intérieur quelqu'en soit le style, les chaises, tabourets, trône, de toutes ethnies africaines sont de véritables oeuvres de collection.


Tabouret d apparat Bamileke / Bamum " Kuo Koko"
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Table Bamileke

Ex-collection art tribal française.
Dans l'art africain, les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores. Ce large siège cultuel, monoxyle, est constitué d'une base et d'un plateau circulaire reliés par des figures humaines faisant office de caryatides courbées s'adossant les unes aux autres, symbolisant les sujets du roi. Le centre est évidé.
Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles importées dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun, ou Bamum et ...

Assise - table royale perlée Bamileke
objet vendu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Bamileke

Ex-collection art tribal espagnole.
Art africain et cérémonies royales Bamileke. Cette assise ou table de prestige, dotée d'une assise circulaire, était destinée aux diginitaires de l'entourage du roi. Ses parois sont ornées de motifs sculptés évoquant des serpents. Elleétait utilisée par ailleurs en tant que support de grandes figures recouvertes de perles. La pièce est sertie de milliers de perles et de cauris dont les couleurs renvoient aux chefferies.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du ...

Siège à caryatide Luba Lupona
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Luba

Sacralité des assises dans l'art africain

Cette effigie féminine d'ancêtre, "réceptacle d'un chef souverain défunt"(Luba, Roberts)soutient de ses bras levés le plateau circulaire qui repose sur sa coiffe. Parée de ses bracelets et colliers, arborant les scarifications saillantes en épis convergeant vers l'ombilic, le personnage est doté d'une physionomie aux traits symétriques évoquant une sereine méditation. Les larges pieds symbolisent quant à eux la tranquille stabilité que procure la maturité. Ces sièges nommés lupona ,ou kioni ,kipona , kiona , selon les sources, constituaient autrefois l'assise sur lesquelles étaient intronisés les rois. Patine huilée satinée, particulièrement lustrée sur l'assise. Réparation indigène. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple ...

Grand tabouret table Bamileke
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Table Bamoun

Ex-collection art tribal française.
Art africain et cérémonies royales Bamileke.

Ce tabouret doté d'une assise circulaire, d'un aspect plus sobre que les assises royales perlées, était destiné aux diginitaires de l'entourage du roi. Ses parois sont ornées de motifs sculptés symbolisant des araignées. Il était utilisé par ailleurs en tant que support de grandes figures recouvertes de perles.
Excellent état malgré quelques fissures de dessication. Patine noire.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent ...


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Vendu

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Chaise Lobi
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Chaise Lobi

Ex. collection belge
L'art tribal africain chez les Lobi
Le mobilier est un support artistique à part entière dans l'art africain.
Chaise monoxyle à trois pieds et haut dossier doucement incurvé. Les extrémités arrondies et les encoches sur les bords forment les seuls motifs décoratifs de cette pièce minimaliste. Patine d'usage, claire et lustrée.
L'usage qui en était fait au cours des décennies renforçait les liens étroits entre le propriétaire et la pièce de telle sorte qu'à son décès, le siège était placé sur l'autel familial et servait d'interface pour communiquer avec l'âme du défunt.


Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au ...


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Tabouret Yorouba
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
L'utilisation du terme yorouba , dérivé d'un mot haoussa qui désignait les yorouba du royaume septentrional d'Oyo, date du milieu du XIXe siècle, époque où il fut popularisé par les missionnaires. C'est surtout en faveur du royaume d'Oyo, qui étendit son hégémonie sur une grande partie de la région au XVIIe et XVIIIe siècle que s'est écrite l'histoire des yorouba. La langue yorouba n'est pas homogène sur tout le territoire : elle est constituée de dialectes qui forment trois familles principales. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui ...


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Chaise Baoulé
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Chaise Baoulé

Ex-collection art tribal française.
Chaise Baoulé dôtée d'une patine miel foncé.Trouveras aussi bien sa place comme objet de décoration que dans une collection d'art africain.
Finement sculptée.


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Grand siège Dogon zoomorphe
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Dogon

Art africain Dogon.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine est un objet destiné à rehausser son prestige. Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. L'exemplaire consiste en une sculpture monoxyle, massive, aux douces formes arrondies, munie à ses extrémités d'une tête animale stylisée et de sa queue, d'épais pieds en formant les pattes. Une large assise ovale, à peine incurvée, est soulignée d'une frise de motifs géométriques symboliques . Des gravures rectangulaires composées de damiers sont associées aux scarifications traditionnelles. Fissures et érosions témoignent du vécu de cette pièce d'usage. Patine huilée,très légèrement ...


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Grand siège Dogon zoomorphe
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Dogon

Art africain Dogon.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine est un objet destiné à rehausser son prestige . Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. L'exemplaire consiste en une sculpture monoxyle, massive, aux douces formes arrondies, munie à ses extrémités d'une tête animale stylisée et de sa queue, d'épais pieds en formant les pattes. Une large assise ovale, à peine incurvée, est soulignée d'une sobre frise en ligne brisée .
Fissures et érosions témoignent du vécu de cette pièce d'usage. Patine huilée,très légèrement satinée.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs ...


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Tabouret Dogon
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Dogon

Les objets usuels en art africain.
Quatre figures féminines en relation avec la fertilité et l'ancêtre mythique Nommo accusent la forme en sablier de ce tabouret réalisé dans un bois très dense. Sa surface légèrement abrasée et satinée , gravée de lignes parallèles, a adopté au fil du temps un ton beige clair alternant avec des zones incrustées de résidus de kaolin blanc. Base très légèrement érodée et fissurée. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet ...


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Tabouret de prestige Chokwe, Tschokwe
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Chokwe

Ex-collection art africain française.
Le plateau de ce tabouret africain d'apparat, matérialisant la puissance cheffale, réunit deux sculptures en ronde-bosse représentant des masques Cihongo , pendant masculin du masque féminin Chokwe Pwo. Les bandeaux de tête formant la coiffure tribale supportent une assise circulaire dont le contour est gravé de motifs en damiers. Des motifs similaires forment les scarifications inscrites sur les visages. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de ce type de symboles ayant donc, vraisemblalement, une fonction protectrice. Les masques Cihongo étaient en outre portés lors de la collecte de l'impôt dû au chef, ce dernier accordant aux individus ...

Appuie-dos Mangbetu
promo art africain
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Mangbetu

Ex-collection art africain suisse.
Le souverain des royaumes de l'Afrique tribale ne s'asseyant en aucun cas à même le sol, une grande diversité d'assises furent élaborées par les sculpteurs, tel cet insigne de souveraineté, céphalomorphe,incarnant le pouvoir du chef mangbetu. L'assise d'où surgissent deux petits dômes en laiton associés à la fécondité, est supportée par quatre pieds. Elle est recouverte de cuir huilé tandis que les contours sont agrémentés de gros clous tapissiers. La haute coiffure est caractéristique de celle des aristocrates Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les Mangbetu tricotaient leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front ...


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650,00  450,00

Siège caryatidique Yoruba
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège caryatidique Yoruba

L'art africain foisonne de ces figures de type caryatides soutenant des coupes à offrandes, ou encore des assises comme c'est le cas ici. Une très belle polychromie distingue cette pièce d'art tribal, le rouge symbolisant le sang et le feu, souvent combiné au bleu et au blanc. Leur synergie, terre et ciel, masculin et féminin, créant l'équilibre du monde. Image de fécondité, son corps robuste s'épanouit en volumes arrondis. Des pieds démesurés sont solidement ancrés sur un socle circulaire, en référence à la stabilité maternelle et spirituelle. Figure d'ancêtre protecteur ou encore déesse de la fertilité, qui supporte le fardeau de sa descendance, elle rappelle au peuple yoruba ses devoirs envers les esprits ancestraux. Fissures de dessication. Réparation indigène (agrafe ...


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Chaise à palabre Senoufo
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Chaise à palabre Senoufo

Que serait le mobilier d'art africain sans leurs chaises à palabre.
Très belle chaise Senoufo dôtée d'une patine miel foncé.
Finement sculptée, le dossier est décoré d'un reptile. Les réparations indigènes attestent de l'ancienneté de la pièce.


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Tabouret d apparat  Bamileke  "Kuo"
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Bamileke

Dans l'art africain, les Bamiléké démontrent leur savoir-faire par l'usage de perles multicolores.
Ce large siège cultuel, monoxyle, est constitué d'une base et d'une assise circulaires reliées par quatre personnages faisant office de caryatides courbées s'adossant les uns aux autres. L'intérieur est évidé.
Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte, au-dessus d'une toile de rabane, d'un treillis de perles importées dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les ...

Siège d apparat Bamileke Kuo
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Bamileke

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal tels que le python, l'éléphant, le léopard, ou le buffle. Chef religieux, il est aussi juge et chef de guerre. Sa position comprend cependant de nombreuses obligations qu'il se devait  de remplir pour ne pas être mis à mort. Objet symbolisant le prestige de la chefferie, ce siège était exhibé, en compagnie d'autres objets, masques, statues, calebasses perlées et autres regalia, ...


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Vendu

Tabouret cariatidique Luba
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret cariatidique Luba

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

On identifie ces pièces comme s'inspirant des oeuvres du Maître de Buli qui développa ce style au milieu du XIXème siècle. Un ensemble de pièces à l'esthétique présentant les mêmes caractéristiques est en effet célèbre dans la statuaire luba et est à attribuer à un sculpteur ou groupe de sculpteurs, les avis divergeant selon les auteurs, sous l'appellation "Maître de Buli".

Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs tabourets constitués d'une ou deux cariatides tenant, à l'aide des bras et de leurs crânes, une assise circulaire.
Des scarifications complexes sont gravées sur la poitrine et sur les bras du personnage féminin. Les traits du visage sont typiques ainsi que la ...


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1750,00

Tabouret Kota Mahongwe M bara
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Kota

Habileté des forgerons Kota dans l'art africain
Trois différentes figures de reliquaire Mahongwe soutiennent l'assise circulaire de ce tabouret africain Kota. Ces effigies abstraites incarnant les ancêtres , nommées ngulu, surmontaient les paniers bwété dans lesquels étaient conservées les reliques des anciens de haute lignée. Gainées de fil de cuivre, ces statues métamorphosées en piètement d'assise, disposent d'une face concave dans laquelle surgissent deux yeux ronds . Des narines ont été percées dans le fin nez triangulaire. Sous le cou annelé de métal, le corps est formé d'une ogive arrimée sur la base de l'objet. La surface plane est plaquée de feuilles de cuivre gravées au repoussé, tandis que des lamelles de laiton voisinent avec du fil de cuivre sur les effigies ...


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Tabouret de prestige Tikar en bronze
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret de prestige Tikar en bronze

Ex-collection art africain belge.
Attestant de l'origine sociale de son propriétaire, la chaise africaine est un objet destiné à rehausser son prestige . Elle est donc souvent décorée dans sa partie médiane de figures anthropomorphes ou zoomorphes en relation avec les mythes fondateurs et les croyances de l'ethnie. L'exemplaire présenté consiste en une oeuvre disposant d'un anneau sur laquelle cinq figures caryatides longiformes, juchées sur des têtes, soutiennent de leurs bras levés une assise circulaire . Cette partie supérieure est finement gravée de motifs réguliers concentriques et de lignes brisées. Les personnages au corps filiforme présentent une tête volumineuse typique de la statuaire camerounaise. Patine brun chaud. Les Tikar peuplent la partie occidentale du ...

Tabouret de dignitaire Chokwe
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret de dignitaire Chokwe

Ex-collection d'art africain suisse.
Objet d'importance rehaussant le prestige de son propriétaire, il invoque la protection des ancêtres par les têtes sculptées figurant aux extrémités . L'assise incurvée est soulignée de laiton, fréquente ornementation des oeuvres tribales Chokwe. Dans la continuité des têtes naissent les solides pieds arqués du siège. Très belle patine d'usage sur l'assise. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda ...


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380,00

Grand trône Tikar en bronze
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Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Grand trône Tikar en bronze

Ex collection privée française d'art africain.

Ce trône tikar est une pièce exceptionnelle composée d'une multitude de petits personnages cariatidiques aux allures, accoutrements et ornements différents.
On retrouve entre autres le roi avec sa cour composée des dignitaires.
Situé à la place centrale du rang supérieur, il est entouré de musiciens et de femmes.
L'assise, le dossier et les accoudoirs sont décorés de motifs géométriques.

Les Tikar peuplent la partie occidentale du Cameroun central qui se situe au sein de la forêt dense secondaire de moyenne altitude, longeant le Mbam. Au sein de cet écotone, la "plaine tikar" (qui tire son nom de ses actuels occupants) constitue une dépression qui s'adosse respectivement à l'ouest et au nord au massif du ...


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Vendu