La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Objets d'art africain:


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Statue Songye Kalebwe
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Fétiche Songye

Ex-collection art tribal allemande.
Les clous de laiton, insérés sur le visage de cette sculpture d'art africain, recouverts de lamelles de cuivre oxydé, évoqueraient la petite vérole. La région du Maniéma était en effet durement frappée par les épidémies et dans la culture africaine, le métal est doté de propriétés magiques, thérapeutiques et apotropaïques. Des ingrédients rituels étaient en outre introduits dans l'abdomen (bishimba) dans la corne lorsqu'elle est présente, parfois aussi dans des sachets joints au pagne, afin de renforcer la puissance de l'objet. Les textiles, plumes et colliers constituaient également des attributs nécessaires pour se prémunir contre la sorcellerie. Cet exemplaire est toutefois dépourvu d'accessoires, n'ayant pas encore été activé par le nganga, ou ...


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Vendu

Masque Baoulé Ndoma
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé, sculpture nommée masque-portrait ou Ndoma, dispose d'un cimier doté d'un élément central hémisphérique s'appuyant sur un panneau flanqué de deux pendeloques. La physionomie placide, aux paupières modestement baissées, est relevée des scarifications nommées " ngole". Surface brun foncé lustrée. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et ...


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290,00

Statue Dogon Tintam
Art africain > Statues statuettes > Maternité Dogon

Ex-collection art africain belge.
Figure d'ancêtre hermaphrodite , représentée nue, illustrant l'une des tâches quotidiennes de ce peuple des falaises. Au cou, un collier korte composé d'amulettes intégrant des versets du coran témoigne de l'influence musulmane dans la région. Cette pièce présente un bois mat, dessiquée et sillonnée. Manque sous la coupe.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une ...


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390,00

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Gouro

Ex-collection art tribal française.
Symbolisme animalier dans l'art africain Travaillé dans un bois lourd, ce masque africain monoxyle met en scène un fin visage féminin coiffé de deux cornes striées qui se conjuguent avec des figures zoomorphes : un oiseau s'empare d'un serpent, figure généralement associée à Mami Wata. Le visage expressif aux lourdes paupières carmin semble s'amuser de la scène colorée, allégorique, se déroulant au sommet. Ce masque africain Gouro, par ses couleurs contrastées, est doté d'un laquage vif et satiné. Des vestiges de sa parure de raphia, qu'une cordelette en tissu de coton relie, demeurent noués aux pourtours du masque. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de ...

Masque Lwalwa Nkaki
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

Ex-collection art africain espagnole.
Symétrie épurée pour ce masque africain où une coiffure conique incisée de motifs géométriques surmonte un imposant nez rectangulaire. Le regard, étiré, est formé d'espaces rectangulaires soulignés de rainures. Le menton s'achève en pointe sous une bouche géométrique. Le creux des oreilles est enduit de pigments ocre rouge. Patine brun clair veloutée.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques ...


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240,00

Statuette Lwalwa, Lwalu
Art africain > Statues statuettes > Statue Lwalwa

Ex-collection art africain belge.
Cette statuette tribale présente une tête offrant les traits du masque Nkaki dont le nez busqué évoque le bec du calao. Un menton en pointe achève la face concave. Les pupilles sont percées au centre des yeux simplement tracés. Cette sculpture participait aux rites de fécondité et aux cérémonies censées apaiser les génies, esprits médiateurs entre le groupe et leurs ancêtres. Le détail des mains et pieds digités apporte une note soignée à cette pièce caractérisée par un bel équilibre entre la largeur des épaules et les membres inférieurs, au dos entre le relief des omoplates et le bassin. Belle patine sombre, satinée. Très légères fissures et abrasions. Les Lwalwa vivent entre l'Angola et le Zaïre, entre le fleuve Kasaï et la Lweta. Disposant ...


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380,00

Cuillère anthropomorphe Baoulé
Art africain > Objets usuels > Cuillère anthropomorphe Baoulé

Ex collection privée française d'art africain.

Les cuillères à riz baoulé étaient destinées à être offertes à la femme la plus hospitalière de la communauté, en guise de trophée mais servait aussi lors de rituels de fécondité : du riz était lancé sur la foule afin de lui assurer protection et fertilité.

Les objets usuels ont par ailleurs toujours été des supports de choix pour l'expression artistique des sculpteurs africains.
Un personnage féminin se tient fièrement debout, les bras tendus vers le ciel, tenant de ses mains le creux de la cuillère. On retrouve sur le tronc et le visage les scarifications caractéristiques de l'ethnie.


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Prix sur demande

Statue de colon Baoulé
Art africain > Statues statuettes > Colon Baoulé

Ex-collection art tribal belge.
Influences occidentales dans l'art africain baoulé .
Un buste massif, rectangulaire, répond ici au volume plane de la coiffe. Les bras du sujet, taillés dans un même bloc, disparaissent dans le prolongement de larges hanches: le sculpteur baoulé s'est ainsi attaché à prêter à cette effigie de fonctionnaire européen du début du XXe siècle, soldat, administrateur colonial, chaussé de bottes, et communément appelé "colon", une posture désinvolte mais assurée, les mains glissées dans les poches. Le traitement du visage, sommaire, privilégie une légère mise en relief d'une physionomie subtilement asymétrique, marquée de deux scarifications obliques. Les volumes noircis présentent les stigmates de l'herminette. Profondes fissures de ...


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550,00

Masque Toma Bakrogui
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Toma

Ex-collection art africain française.
Doté de deux épaisses cornes, ce masque africain associé aux ancêtres, le bakrogui , ne présente que des orifices réduits pour la vision. Le bandeau frontal est souligné d'une cordelette, et accompagné d'un motif central comparable à une corne et accessoirisée d'un petit fagot de fibres végétales, et de deux sachets en tissu , petits talismans . La partie inférieure forme un ample menton arrondi. Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui . Surface grenue. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des ...


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Vendu

Boîte à oracle à souris Gbekre Se Baoulé
Art africain > Objets usuels > Boîte à souris Baoule

Ex collection art africain italienne.
Destiné à une pratique encore en usage aujourd'hui dans la région baoulé du sud-ouest, l'objet consiste en une figure tutélaire médiatrice, visiblement en méditation, debout face à un réceptacle circulaire et reliée au couvercle de la boîte par une cordelette en fibres végétales. Le couvercle est gravé de lignes parallèles agencées en losanges, le réceptacle quant à lui comporte dans sa partie inférieure une frise circulaire ajourée. Une souris, considérée comme messagère des divinités de la terre, vivait en effet dans le compartiment inférieur de l'objet et l'agencement successif des éléments qu'elle déplaçait était lu comme une réponse à la question posée au devin. La pièce est en outre dotée d'une courroie de transport. La plaque de métal, sous ...

Boîte à oracle à souris Gbékré sé Baoulé
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Boîte à oracle à souris Gbékré sé Baoulé


Ex collection art africain italienne.
Destiné à une pratique encore en usage aujourd'hui dans la région baoulé du sud-ouest, l'objet consiste en une figure tutélaire médiatrice, visiblement en méditation, adossée à un réceptacle circulaire et reliée au couvercle de la boîte par une cordelette en fibres végétales. Le couvercle est gravé de lignes parallèles agencées en losanges , le réceptacle quant à lui comporte dans sa partie inférieure une frise circulaire ajourée . Des têtes représentant des souris apparaissent sur les parois. Une souris, considérée comme messagère des divinités de la terre, vivait en effet dans le compartiment inférieur de l'objet et l'agencement successif des éléments qu'elle déplaçait était lu comme une réponse à la question posée au devin. La pièce est en ...

Statue Baoulé Waka Sona
Art africain > Statues statuettes > Statue Baule

Ex-collection art tribal belge.
Les cultes Akan dans l'art africain
Cette sculpture naturaliste forme une représentation peu commune d' un "Waka -Sona", "être de bois en baoulé", aux mains dans le dos enserrées par des liens. De nombreuses scarifications en damiers parcourent l'anatomie du captif. Une certaine maigreur, illustrée par le réalisme de côtes en relief, constitue un détail supplémentaire de son anatomie. Cet objet singulier devait probablement servir à avantager la réputation de son détenteur, le devin. Patine brun clair sur laquelle subsistent des résidus pelliculeux noirâtres de libation rituelle.
Deux types de statues Waka- Sona , ou "Waka-Sran" sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou, être de la terre, ...


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440,00

Statue Asie Usu Baoulé
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Statue Baoulé

Les cultes Akan dans l'art africain
Cette figure "Waka -Sona", "être de bois en baoulé",  est patiné par les onctions d'huile. La haute crête sommitale du personnage qui compose sa coiffure se réunit en chignon dans la nuque. De nombreuses scarifications en damiers parcourent l'anatomie de l'effigie. Les deux mains reposent dans la région ombilicale. Ce geste de vie évoque le lien avec la descendance, la protection de l'ancêtre. Bois dur et lourd, surface irrégulière satinée. Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou, être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye ...


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Vendu

Masque Mbuya Kiwoyo Pende
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain suisse.
Ce petit masque africain d'initiation, Mbuya , représente une femme devin Nganga Ngombo, la pastille blanchie sur le front et la mâchoire en témoignant. Ce masque africain qui n'est pas un masque facial exprime les qualités féminines et masculines de la femme devin. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères difficiles à différencier sans leur costume, dont le chef ...


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190,00

Masque Kplé Kplé du Goli
Art africain > Masque Africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain, plat et circulaire, le moins important dans la hiérarchie des masques africains du Goli, est bordé de motifs losangiques, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , et présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est ciselée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Il est surmonté d'une figure affichant le même masque en miniature, agrippée aux cornes sommitales. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant ...


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325,00

Masque heaume Bobo
Art africain > Masque Africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain française.
Variante du masque africain Newenka des Bobo Fing, empruntant également des traits du masque kellé , il est caractérisé par un casque céphalomorphe dont l'extrémité du cimier stylisé s'achève en deux panneaux.Ce type de masques était porté exclusivement par les membres de la caste des forgerons, lors des cérémonies de levée de deuil, pour accompagner le défunt jusqu'à sa résidence ultime, la volta. Au moment où les yeux du masque étaient évidés,en commençant toujours par l'oeil gauche, l'incarnation spirituelle, l'esprit gardien du Do, prenait vie dans la pièce. La partie supérieure du masque,en croissant,représenterait l'envol d'un oiseau. Le masque de Do lié au culte des forgerons est quant à lui une structure composée de seules fibres ...


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220,00

Statue fétiche Songye Nkisi
Art africain > Statues statuettes > Statue Nkondi

Ex-collection art africain française.
Statue africaine Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) féminine des Songye, elle dispose d'une tête massive offrant des traits géométriques. Les bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant.  La particularité de ces fascinantes figures tribales  réside le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire qui reprend ici la physionomie du masque africain kifwebe, le rictus formé par la bouche,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Dans ce cas la charge magique bishimba est obturée par un fragment de textile rouge. Patine brune, écaillée.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, ...


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250,00

Panneau figuratif sculpté Holo Santu nzaambi
Art africain > Statues statuettes > Statue Holo

Ex-collection art africain belge.
Ce panneau était destiné aux cultes d'affliction nzaambi , également pratiqués par les Yaka , rituels qui permettaient de traiter un problème dont des pratiques divinatoires avaient pu établir la source. Si les Holo s'inspirèrent vraisemblablement de l'iconographie chrétienne, ils honoraient des esprits et non un dieu unique. Souvent destinées à favoriser la chasse, la fécondité ou une bonne santé, ces sculptures devaient être rituellement enduites par l'interessé de différents substances. Patine brune. Abrasions éparses. Située au Congo Démocratique entre les Yaka et les Tchokwé d'Angola, la petite ethnie Holo a migré de la côte angolaise pour s'installer près des rives de la Kwango. La chasse et l'agriculture assurent leur subsistance. Les ...

Figure de coq Bénin Okpa
Art africain > Bronze art africain > Bronze Bénin

Ex-collection art tribal espagnole.
L'iconographie royale dans les bronzes d'art africain du royaume bénin Cet animal évoquant l'assurance et la fierté constitue une métaphore renvoyant à l'épouse la plus âgée de l'Oba, le souverain de Bénin. C'est toujours le cas au sein des harems familiaux. C'est pourquoi le dicton "le coq chante le plus fort" qualifie en effet l'autorité, la sagesse et l'expérience de l'épouse la plus âgée. Il faisait en outre partie des offrandes sacrificielles envers le dieu Olokun. Produite par la guilde des fondeurs royaux, cette figure zoomorphe s'agrémente d'une surface finement striée représentant le plumage du volatile. L'animal est juché sur un socle quadrangulaire et une abondance de détails sont gravés sur l'ensemble. Patine noire. Avant la ...


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580,00

Masque Lega
Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
Un volume ovoïde que partage un nez dont le prolongement sur le front s'ouvre en cornes. Les yeux et la bouche circulaires, simplement évidés, accordent une physionomie étrange à ce masque africain Lega. Ce masque africain indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Patine abrasée, Barbe de fibres végétales. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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220,00

Coiffe Lega du Bwami en écailles de pangolin
Art africain > Coiffes Chapeaux > Chapeau Lega

Ex-collection art africain belge.
Ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami régissant la structure sociale lega, ouverte aux adultes circoncis et à leurs épouses et qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale Ces objets font parties des masengo , signifiant qu'ils sont sacrés et ne peuvent donc être portés que par les initiés. Le propriétaire ne peut s'en séparer au cours de sa vie. Le Bwami comporte différents degrés, les yananio et kindi étant les plus élevés.

Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao. Sur une calotte ancienne soigneusement tressée en fibres naturelles, cet exceptionnel couvre chef possède la ...