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Art africain > Fétiches > Statue Songye

Fétiche Songye Nkishi Kalebwe (N° 14967)

Ex-collection art africain espagnole.
Cette puissante effigie, accessoirisée de plumes, cordelettes et textile de raphia, était déplacée grâce à des tiges placées sous les bras. La tête d'où s'élève une corne remplie de substances magiques et consolidée d'un agrégat argileux incrusté de perles, est en forme du masque Songye Kifwebe. Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Des ingrédients d'origine diverses étaient introduits dans l'abdomen de la statue, dans la corne, parfois aussi dans des sachets joints au pagne, afin de renforcer la puissance de l'objet. Les textiles, plumes et colliers constituaient également des attributs nécessaires pour se prémunir contre la sorcellerie. Sur cet exemplaire un crâne de petit mammifère est accroché à la jupe du personnage. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwami contrebalance cependant leur pouvoir. Leurs masques masculins, aux pouvoirs occultes, étaient exhibés lors d'expéditions punitives et disciplinaires. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille.  

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375,00 € 300,00 ( -20,0 %)
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité

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Provenanceex-collection espagnole
EthnieSongye
PaysCongo
MatériauxBois, plumes, raphia, coren et tête animale
Hauteur97
Largeur20
Poids6,15 Kg
Datation estimée2ème moitié XX°

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