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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Pots, jarres, callebasses, urnes:

Les jarres en terre cuite sont étroitement associées à la vie quotidienne des populations africaines. Faites du matériau des mares vasières et rivières, la pâte assez hétérogène permet de produire des objets aux parois épaisses tels les jarres. Les pots souvent en bois, sont destinés à recevoir les offrandes, les plantes médicinales, ou les gris-gris divinatoires.


Porteuse de coupe Olumèye Yoruba
promo art africain
Art africain > Statues statuettes > Statue Yoruba

Ex-collection art tribal anglaise.
Les porteuses de coupe dans l'art africain traditionnel du Nigéria. La prêtresse coiffée d'un haut cimier, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé", est à genoux, le corps penché vers l'avant, les seins tendus au-dessus d' une coupe dont le couvercle est orné d' un oiseau symbolisant l'univers occulte, la divination. Les Yoruba visualisent en effet le monde sous la forme d'une calebasse dont la partie supérieure, masculine, formerait le ciel, et la partie inférieure, féminine, la terre.
Patine miel , incrustations indigo.br> La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère ...


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480,00 € 384,00 ( -20,0 %)

Pot à remèdes Nalu
Art africain > Jarre > Pot Nalu

Collection art tribal française. Poterie d'art africain

Les Nalu et les Landuman vivent parmi les Baga le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Leur langue est proche du baga. Ils vivent de la culture de céréales, de riz et de cacahuètes. Les chefs de village sont sous l'autorité d'un chef suprême. Ils honorent les esprits des défunts. La société secrète masculine des Nalu a pour emblème le grand serpent bansonyi sculpté en bois, qui est utilisé lors des cérémonies d'initiation des garçons. Ce récipient sphérique en terre cuite consolidée de textile et de vannerie est un pot de féticheur dans lequel étaient entreposés différents ingrédients à visée thérapeutique. Les flancs de l'objet sont sertis de différentes ...


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750,00

Pot à lait Ganda
promo art africain
Art africain > Jarre > Pot Ganda

Ex-collection art africain française.
Décoré d'une frise de rainures parallèles et de losanges, cet ancien récipient provenant d'Afrique de l'est a été conçu par un peuple nomade. Ce dernier a été particulièrement décimé par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", situées entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent les Ganda , Nyoro, Nkole, Soga, Toro, Hima, et les Tutsi du Rwanda et du Burundi. Leurs cultures comportent des similarités, à l'instar de leur production artistique et leurs objets d'usage quotidien. Hormis les vases de prestige créés par le potier au service du roi, nommé kujona , Les Ganda d'Ouganda produisent également des récipients d'usage quotidien, ...


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380,00 € 304,00 ( -20,0 %)

Pot à lait  Tutsi Rwanda
objet vendu
Art africain > Jarre > Pot Tutsi

Ex-collection art africain française.
Décoré de lamelles de laiton, cet ancien récipient provenant d'Afrique de l'est a été conçu par un peuple nomade. Ce dernier a été particulièrement décimé par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", situées entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent les Ganda, Nyoro, Nkole, Soga, Toro, Hima, et les Tutsi du Rwanda et du Burundi. Leurs cultures comportent des similarités, à l'instar de leur production artistique et leurs objets d'usage quotidien. Les Tutsi élèvent du bétail . Ils excellent par ailleurs dans l'art du tissage et de la vannerie. Ce pot de forme allongée présente des parois polies et satinées, et des abrasions et impacts ...


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Vendu

Boîte à onguents Dogon en bronze
objet vendu
Art africain > Bronze art africain > Boite Dogon

Art africain Dogon.
Concu pour recueillir des préparations médicinales préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ", ce récipient muni d'un couvercle est surmonté d'une effigie d'ancêtre mythique Nommos , génie associé à la création du monde, garant de santé et fertilité. Le personnage peut également être associé au Hogon, chef religieux. Ce motif est censé activer la puissance de guérison des actifs. Les parois sont ornées de motifs décoratifs allégoriques,tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés et des caméléons. L'ensemble est doté d'une patine brun doré. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...

Panier à Injera Oromo
objet vendu
Art africain > Objets usuels > Panier Ethiopie

Ex-collection art africain belge.
Ce panier que supportent trois pieds servait à recueillirl’Injera, sorte de crêpe spongieuse caractéristique de la cuisine éthiopienne. Généralement elles sont réalisées à partir d’une graine fermentée issue d'une graminée locale le Teff ou le Fonio.
Toutefois chez les Oromos, la crêpe était faite à base de farine de maïs ou de millet.
Le couvercle ainsi que le récipient étaient constitués de roseaux enroulés en spirale et maintenus par de la fibre de paille.


Abel Robyn entreprit une collection d'art primitif africain en 1850, qui fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il enrichit jusqu’à sa mort en 1968.
Son héritier Emyl ...


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Vendu

Coupe à offrandes Yoruba polychrome
objet vendu
Art africain > Jarre > Coupe à offrandes Yoruba polychrome

Ex-collection art africain anglaise.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Cet autel facilitant la communication avec l'au-delà met en scène , debout sur un réceptacle sphérique à l'image de la terre , destiné aux offrandes ou à la divination ,la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Des sujets l'entourent, évocations de la fécondité et des ancêtres. Agenouillées sur un socle orné de visages du dieu Ogun, dieu de la guerre et de la technologie, ou encore Orunmila, déesse ...

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Calebasse Senoufo
Art africain > Jarre > Calebasse Senoufo

L'art africain, esthétique de l'utilitaire
Objet d'usage quotidien collecté au Mali par Jacques Anquetil , président des Métiers d'Art français,lors de son étude liée au chapitre "les calebasses et leurs usages" (page 114 à 125) pour son ouvrage "Afrique, les mains du monde" aux Editions Solar. Ce récipient végétal sphérique est doté d'un couvercle s'emboitant dans le corps de l'étui. Les différents éléments composant cet objet africain sont cousus à l'aide d'un fil d'acier, une cordelette tressée en fibres végétales en constitue la courroie de transport. Destiné au stockage d'herbes médicinales, de graines, de miel ou de lait. Surface graissée lustrée. Les Senoufo, nom qui leur a ...


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180,00

Jarre en terre cuite Niger
Art africain > Jarre > Jarre Niger

Collection art tribal française.
Parmi les réalisations d'objets d'art africain en terre cuite, activité féminine traditionnelle en Afrique, ce vase rituel en argile fait partie de plusieurs réalisations et statuettes en terre cuite collectées dans le delta intérieur du Niger, au cours de son enquête sur la poterie traditionnelle africaine (P.143 à 151 de " Afrique, les mains du monde" de J.Anquetil, ed. Solar ) par Jacques Anquetil , collectionneur d'art africain, comédien à l'origine, puis initié au tissage chez les Dogon, et auteur de plusieurs ouvrages. Récipient pour l'eau ou poterie ...


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350,00

Coupe votive Yoruba polychrome
objet vendu
Art africain > Statues statuettes > Coupe Yoruba

Ex-collection art premier anglaise.
Art africain Yoruba et coupes votives Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Ifa nommé Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Sculptures allégoriques d'art tribal véhiculant des messages à l'intention des adeptes, elles existent sous des formes très variées. Prédominant dans l'art Yoruba, le thème du cavalier fait référence à la cavalerie de l'empire Oyo (1680-1830) situé entre le Nigéria et la République du Bénin, sa fonction première étant d'exalter et célébrer la puissance du roi. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et ...

Reliquaire Fang Byéri
objet vendu
Art africain > Reliquaires > Reliquaire Fang Byéri

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.
Chez les Fang du Cameroun et ceux du Gabon, chaque famille dispose d'un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boîtes étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade.
Cette boite est surmontée d'un ...


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Vendu

Boîte à onguents Mangbetu
promo art africain
Art africain > Jarre > Boite Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
Boîte destinée au miel, aux remèdes et parfois aux effets personnels tels qu'épingles à cheveux en ivoire, cette boite en écorce,anthropomorphe, illustre à nouveau l'habileté des sculpteurs d'art africain chez les Mangbetu. Réalisée en écorce, la boite dispose de résidus clairs sur les parois internes.L'objet est muni d'une courroie de transport. La coiffure de la statue est caractéristique de celle des femmes Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la ...


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490,00 € 392,00 ( -20,0 %)

Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba
objet vendu
Art africain > Jarre > Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Celle-ci se présente sous la forme d'un gallinacé, victime sacrificielle d'usage à l'intention des dieux. La polychromie mate qui souligne ses motifs géométriques se partage entre les bruns, le bordeaux et le kaolin beige. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu. Des coupes à offrandes , dont certaines étaient utilisées pour ...


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Vendu à 180,00 € 144,00 ( -20,0 %) Trouver un objet similaire

Coupe rituelle Yoruba
objet vendu
Art africain > Jarre > Coupe Yoruba

Ex-collection art africain française.
Prédominant dans l'art Yoruba, le thème du cavalier fait référence à la cavalerie de l'empire Oyo (1680-1830) situé entre le Nigéria et la République du Bénin, sa fonction première étant d'exalter et célébrer la puissance du roi. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques,dont des objets de prestige, dotées de messages codés (aroko). Les statues sont des supports des esprits , facilitant l'intercession auprès du dieu suprême Olodumare. Entouré de ses sujets, évocations ...


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Vendu

Boîte à onguents Mangbetu
objet vendu
Art africain > Jarre > Boîte à onguents Mangbetu

Boite à miel , à onguents ou à remèdes, cet objet anthropomorphe illustre à nouveau l'habileté des sculpteurs d'art africain chez les Mangbetu. Bois érodé, légers manques. Patine lisse ocre-rouge. Des peintures corporelles et des scarifications , évoquées par des tracés géométriques, parcourent le visage et le corps des personnages. La coiffure en éventail est caractéristique de celle des femmes Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Les anciens nomment beli ces figures ...


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Vendu

Pot cérémoniel Yoruba
objet vendu
Art africain > Jarre > Pot cérémoniel Yoruba

La statuaire Yoruba au sein de l'art africain
Ex. collection privée anglaise
Prédominant dans l'art Yoruba, le thème du cavalier fait référence à la cavalerie de l'empire Oyo (1680-1830) situé entre le Nigéria et la République du Bénin, sa fonction première étant d'exalter et célébrer la puissance du roi. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination.

Spectaculaire pièce extrèmement rare dotée d'anciennes traces de polychromie rouge sur le cheval. Très belle patine mate, zones blanchies au kaolin. Usure et manques divers. Une alternance de huit personnages masculins et féminins, des Ibedji, sont ...


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Vendu

Reliquaire anthropomorphe Urhobo
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Art africain > Jarre > Reliquaire anthropomorphe Urhobo

Ex-collection art africain française.
Cette boite reliquaire en forme de personnage représente Owedjebo, ancêtre fondateur, accompagné de sa femme et leur enfant. Elle fait partie des statues tutélaires d’Eherhe du clan Agbon. Les statues sont bicolores noir/blanc afin de symboliser la puissance de la figure ancestrale.

Sur la tête, le personnage ainsi que les petites figures latérales portent une coiffe en forme de chapeau, symbole de leur rang élevé.
On y retrouve sur les corps et visage une épaisse couche de kaolin. Les traits, et en particulier la bouche, contrastent fortement par l'adjonction de pigment foncé.
Une petite porte frontale s'ouvre sur une cavité en forme de bouche dentée dans laquelle on aperçoit des traces de reliques.


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400,00 € 320,00 ( -20,0 %)

Urne cérémonielle Dogon
objet vendu
Art africain > Jarre > Urne cérémonielle Dogon

Ex-collection art africain française.
Le cavalier et sa monture, symboles de puissance et de richesse puisque rares, sont un thème récurrent dans l'art africain, en particulier au Mali.
Cette coupe cérémonielle ou à remèdes est formée d'un réceptacle que supportent deux chevaux stylisés . La base inférieure ovoïde du vase serait liée à la forme que le dieu Amma a donné à l'univers . Sur le couvercle s'élève une figure d'un équidé mythique . Des motifs ornementaux , tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés, ornent les flancs du vase.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, ...


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Vendu

Pot à remèdes et pilon Yoruba
objet vendu
Art africain > Jarre > Pot Yoruba

Les divinités Yoruba dans l'art africain.

Ce pot à remèdes ou à noix de kola accompagné de son pilon était liè au culte de divination Ifa, créé par les Oyo du Nigéria et en relation avec les sociétés Egungun et Sango.
Utilisé par le prêtre de l'Ifa, des sculptures relatives à la mythologie , en haut-relief, représentant des divinités, sous les traits de cavaliers , de prêtresses ou d'adeptes de Shango, le dieu du tonnerre, ornent ses parois extérieures.
Certains brandissent des sceptres en forme de double hache, oshe shango . Le dieu Eshu , une divinité majoritairement liée à la communication, messager entre les hommes et les esprits et dont la coiffe phallique est reconnaissable, est reconnaissable sur sa monture : seuls les rois et la noblesse pouvaient se permettre ...

Pot à pharmacopée Yorouba
objet vendu
Art africain > Jarre > Pot à pharmacopée Yorouba

La médecine au centre de l'art africain.
Cet imposant récipient servait à contenir les ingrédients destinés à soigner les maux ainsi que les morsures de serpents.
Dans l’art africain, la représentation d’un reptile indique le pouvoir du guérisseur à soigner le mal.
Sur cette pièce, on retrouve deux serpents qui mordent chacun un enfant.
En opposition aux reptiles, on trouve également deux représentations féminines qui incarnent la mère protectrice mais aussi celle qui sauve de la mort.
Au-delà de la femme, c’est la mère nature qui est représentée.
Celle qui donne la vie, mais aussi cette large pharmacopée utilisée en Afrique.
La suprématie de la mère nature est enfin finalisée par sa présence sur le couvercle du pot.


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Vendu

Boite Zoulou Tsonga
objet vendu
Art africain > Jarre > Boite Zoulou Tsonga

Les boîtes à oracles étaient des objets emportés par les devins dont ceux-ci se servaient pour des rites au cours desquels des éléments étaient placés à l'intérieur et dont l'agencement apportait la réponse aux questions posées.
Cette très belle boite est surmontée d'une maternité enceinte, à la coiffe conique traditionnelle en usage chez les femmes mariées zoulous à la fin du XXe siècle. Le personnage soigneusement sculpté puis poli dispose d'une belle patine orangée et brillante. Sur le dos de cette femme est agrippé un enfant d'allure stylisée. De petits yeux à la minuscule pupille se distinguent dans un visage plat d'où seul émerge le nez, au-dessus d'une très fine incision qui fait office de bouche. Des résidus d'huile de palme tapissent l'intérieur du récipient.


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Vendu