La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Jarres, amphores, pot, matakam:

Les jarres en terre cuite sont étroitement associées à la vie quotidienne des populations africaines. Faites du matériau des mares vasières et rivières, la pâte assez hétérogène permet de produire des objets aux parois épaisses tels les jarres. Les pots souvent en bois, sont destinés à recevoir les offrandes, les plantes médicinales, ou les gris-gris divinatoires.


Coupe anthropomorphe Chokwe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Tabatière Tschokwe

Collection art africain française.
Doté de son pilon, ce mortier à tabac accompagnait, parmi d'autres utilisations, les rituels destinés aux esprits ajimu exigeant l'usage de fumée. Les figures sculptées évoquent les masques féminins mwana pwo associés à la fécondité et la fertilité. Patine lustrée nuancée.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. ...


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290,00

Boite à pharmacopée Dogon
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Dogon

Décorée de figures en bas-relief, cette sculpture d' art africain , boite munie de deux volets mobiles, établie sur trois pieds, a probablement été conçue pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Les figures de "nommos", ancêtres primordiaux , et symboles animaux sont censés activer la puissance de guérison des actifs. Patine brune satinée.
Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de ...


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Vendu

Boîte à oracle à souris Gbékré Baule
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite à divination

Ex-collection art africain française.
Destiné à une pratique encore en usage dans le sud-ouest de la région baoulé, l'objet se compose d'une figure tutélaire médiatrice, visiblement en méditation, s'appuyant sur un réceptacle circulaire. Le couvercle est gravé, et une frise circulaire orne la partie inférieure du réceptacle. Une souris, considérée comme messagère des divinités de la terre asié , vivait dans le compartiment inférieur de l'objet et l'agencement successif des éléments qu'elle déplaçait était lu comme une réponse à la question posée au devin. Patine brune nuancée.

Réf.: Mathilde Buratti , « Les boîtes servant à la divination par les souris ».
Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la ...

Coupe Dogon
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Vase Dogon

Collection art tribal africain belge.
Taillé dans le bois, ce récipient sphérique à usage rituel dispose d'un pied facilitant la prise. Des motifs décoratifs, hachures, frises et lignes en zigzags, sont gravés sur les pourtours tandis que d'autres éléments en forme de losanges, en relief, soulignent le contour du vase. Certains symboles, en vaguelettes, sont associées aux mythes de la création chez les Dogon. Récolté dans les années 1950 par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali. ...


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250,00

Coupe Dogon à caryatides
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Autel Dogon

Collection art africain privée.
Récolté dans les années 1950 par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali.
Quatre figures d'ancêtres ou de chefs de lignage, dont les pieds disparaissent dans un plateau circulaire symbolisant l'axe du monde, soutiennent une coupe évidée. Cette dernière est légèrement excentrée. Les mains des personnages reposent sur leurs genoux, et deux d'entre eux portent un masque. Des dépôts croûteux témoignent de rites libatoires. Surface rêche, ...


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480,00

Jarre anthropomorphe Zande, Azande
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Poterie Zande

Ex-collection art tribal africain italienne.
Vase dont le goulot figure une tête humaine dotée de larges oreilles percées. Une double frise de motifs géométriques s'imprime sur les flancs pansus. Jadis désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en animal-totem du clan auquel il appartient. L'art tribal africain des Zande, ou "ceux qui possèdent beaucoup de terres", hormis leur art de cour composé de cuillères, réceptables, pipes et harpes, dénombre deux types de statues ...


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280,00

Coupe Dogon en bronze
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Bronze Dogon

Les coupes emblématiques de l'art africain dogon
Sur cette coupe figurative à usage cérémoniel, une figure féminine trône, agenouillée. La coupe est supportée par des chevaux et des figures humaines aux bras levés. Le Nommo, ancêtre mythique auxquelles les motifs figuratifs font également référence, est un dieu d'eau qui a enseigné le tissage aux humains(M. Buratti). Patine brun doré.
Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan ...


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Vendu

Calebasse Senoufo
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Calebasse Senoufo

L'art africain, esthétique de l'utilitaire
Objet d'usage quotidien collecté au Mali par Jacques Anquetil , président des Métiers d'Art français, lors de son étude liée au chapitre "les calebasses et leurs usages" (page 114 à 125) pour son ouvrage "Afrique, les mains du monde" aux Editions Solar. Ce récipient végétal sphérique est doté d'un couvercle s'emboitant dans le corps de l'étui. Les différents éléments composant cet objet africain sont cousus à l'aide d'un fil d'acier, une cordelette tressée en fibres végétales en constitue la courroie de transport. Destiné au stockage d'herbes médicinales, de graines, de miel ou de lait. Surface graissée lustrée. Les Senoufo, nom qui leur a été attribué ...


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Vendu

Grand pot anthropomorphe Chokwe
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Tschokwe

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Ce récipient anthropomorphe représente le chef, héros mythique Chibinda Ilunga, portant une coiffe à ailettes d'une certaine envergure, chipangula ou encore cipenya mutwe . Ces coiffures étaient constituées de divers matériaux, plus précisément une armature d'osier recouverte de tissu,laiton, cuir, perles. Le chef avait appris à son peuple l'art de la chasse. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblablement, une fonction protectrice. Le buste forme un profond récipient dont le couvercle circulaire figure la tête du personnage. Patine brun grisé, fissures de dessication et ...

Coupe Kongo Yombe à motif Pfemba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kongo

Ex-collection art africain belge.
Ce récipient rituel forme un objet de prestige réservé aux dignitaires. Il est supporté par une figure de maternité pfemba, et son couvercle orné d'une statuette masculine, sculptée en ronde-bosse. La cariatide, figure de femme assise en tailleur, nommée phemba ou pfemba, symbole de l'ancêtre mythique, est vraisemblablement associée aux cultes de fécondité. L'enfant sur ses genoux incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. La bouche dévoile des dents traditionnellement limées, tandis que le regard souligne la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. Des scarifications en losanges couvrent le dos du personnage. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ...


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490,00

Pot à tabac  Chokwe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Tschokwe

D'inspiration baroque portugaise, ce pot à tabac chokwe offre un pied en balustres composé d'éléments superposés. Il est ouvragé d'alvéoles en damiers bordées de volutes. Ces sculptures régaliennes voyageaient avec la cour et étaient parfois offertes à d'autres chefs. L'usage de tabac était en effet répandu parmi les Chokwe, et la fumée faisait partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu . Patine d'usage, fendillements et abrasions des pigments.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci ...


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380,00

Boite à pharmacopée Dogon
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Dogon

Collection art africain française.
Pourvu de volets mobiles, établi sur trois pieds, ce meuble de format réduit a probablement été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Les parois sont sculptées de figures d'animaux et d'ancêtres mythiques Nommos, génies associés à la création du monde et garants de santé et fertilité, et d'un motif rappelant le masque kanaga. Ces derniers sont censés activer la puissance de guérison des actifs. Patine brun clair. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la ...


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Vendu

Boite à pharmacopée Dogon
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Dogon

Cet objet d'art africain, boite munie de deux volets mobiles, établie sur trois pieds, a probablement été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Les parois sont sculptées de motifs de seins symbolisant la fécondité humaine et la fertilité. Ces derniers sont censés activer la puissance de guérison des actifs. Au sommet trône une figure stylisée d'oiseau. Les flancs quant à eux portent en bas-relief des figures de nommos, ancêtres primordiaux. Patine brune.
Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la ...


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Vendu

Jarre funéraire Suaga Mambila
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Jarre Mambila

Collection art africain française.
Equipé d'un bec verseur anthropo-zoomorphe, le récipient sphérique est constellé de motifs en picots, lesquels reprennent ceux de la coiffure du personnage masculin formant le col. La patine se partage entre l'ocre jaune et l'ocre rouge en proportion plus faible. Un second orifice circulaire figure à l'arrière sous le dos de la créature dont la tête est à l'image du masque suaga représentant un animal difficile à identifier, bien que le chien ait un rôle dans les rituels des fêtes suaga . Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, de part et d'autre de la frontière du Cameroun et du Nigéria, ont ...

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Boite à oracles Gbékré sé Baule
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Baoulé

Ex-collection art africain française.
Destiné à une pratique encore en usage aujourd'hui dans la région baoulé du sud-ouest, la sculpture consiste en une figure tutélaire médiatrice, visiblement en méditation, représentée en position assise contre un réceptacle circulaire. Une cordelette en fibres végétales, formant poignée de transport, ceint le couvercle. L'objet est gravé de lignes parallèles et de damiers, le réceptacle quant à lui comporte dans sa partie inférieure une frise circulaire ajourée . Des têtes représentant des têtes de souris apparaissent sur les parois. Une souris, considérée comme messagère des divinités de la terre, vivait en effet dans le compartiment inférieur de l'objet (souris aujourd'hui absente...) et l'agencement successif des éléments qu'elle déplaçait ...

Jarre rituelle figurative Mangbetu
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Jarre Mangbetu

Nommées les "généreuses" dans l'art africain, ces poteries rituelles sont destinées à recueillir le vin de palme. Le pied composé de trois amphores dotées de têtes similaires supportent le récipient principal figurant un quatrième sujet plus volumineux. Les motifs décoratifs se réfèrent aux scaritications et tatouages traditonnels de l'ethnie. Restauration sur l'anse.
Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'histoire Mangbetu reposait en effet sur le raffinement de sa cour mais aussi sur des coutumes cannibales. Le roi Mangbetu "Munza" était ainsi ...

Porteuse de coupe Olumèye Yoruba
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Yoruba

Ex-collection art tribal anglaise.
Les porteuses de coupe dans l'art africain traditionnel du Nigéria. La prêtresse coiffée d'un haut cimier, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé", est à genoux, le corps penché vers l'avant, les seins tendus au-dessus d' une coupe dont le couvercle est orné d' un oiseau symbolisant l'univers occulte, la divination. Les Yoruba visualisent en effet le monde sous la forme d'une calebasse dont la partie supérieure, masculine, formerait le ciel, et la partie inférieure, féminine, la terre.
Patine miel , incrustations indigo.br> La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère ...

Pot à lait Tutsi Rwanda
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Tutsi

Ex-collection art africain belge.
Récipient usuel d'Afrique de l'est, de forme allongée, de fines parois et dépourvu de couvercle, conçu par un peuple nomade. Ce dernier fut particulièrement décimé par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", situées entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent les Ganda, Nyoro, Nkole, Soga, Toro, Hima, et les Tutsi du Rwanda et du Burundi. Leurs cultures comportent des similarités, à l'instar de leur production artistique et leurs objets d'usage quotidien. Les Tutsi élèvent du bétail . Ils excellent par ailleurs dans l'art du tissage et de la vannerie. Cet objet utilitaire présente des parois polies et une surface présentant des impacts ...


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Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Celle-ci se présente sous la forme d'un gallinacé, victime sacrificielle d'usage à l'intention des dieux, symbolisant également l'univers occulte, la divination. Les Yoruba visualisent en outre le monde sous la forme d'une calebasse dont la partie supérieure, masculine, formerait le ciel, et la partie inférieure, féminine, la terre. La polychromie mate qui souligne ses motifs géométriques se partage entre les bruns, le bordeaux et le kaolin beige. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes ...

Pot à remèdes Nalu
objet vendu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Nalu

Collection art tribal française. Poterie d'art africain

Les Nalu et les Landuman vivent parmi les Baga le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Leur langue est proche du baga. Ils vivent de la culture de céréales, de riz et de cacahuètes. Les chefs de village sont sous l'autorité d'un chef suprême. Ils honorent les esprits des défunts. La société secrète masculine des Nalu a pour emblème le grand serpent bansonyi sculpté en bois, qui est utilisé lors des cérémonies d'initiation des garçons. Ce récipient sphérique en terre cuite consolidée de textile et de vannerie est un pot de féticheur dans lequel étaient entreposés différents ingrédients à visée thérapeutique. Les flancs de l'objet sont sertis de différentes ...


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Vendu

Pot à remèdes et pilon Yoruba
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Yoruba

Ex-collection art tribal allemande.
Les divinités Yoruba dans l'art africain.
Ce pot à remèdes ou à noix de kola accompagné de son pilon était liè au culte de divination Ifa, créé par les Oyo du Nigéria et en relation avec les sociétés Egungun et Sango.
Utilisé par le prêtre de l'Ifa, des sculptures relatives à la mythologie , en haut-relief, représentant des divinités, sous les traits de cavaliers , de prêtresses ou d'adeptes de Shango, le dieu du tonnerre, ornent ses parois extérieures.
Certains brandissent des sceptres en forme de double hache, oshe shango . Le dieu Eshu , une divinité majoritairement liée à la communication, messager entre les hommes et les esprits et dont la coiffe phallique est reconnaissable, est reconnaissable sur sa monture : seuls les ...