La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Jarres, amphores, pot, matakam:

Les jarres en terre cuite sont étroitement associées à la vie quotidienne des populations africaines. Faites du matériau des mares vasières et rivières, la pâte assez hétérogène permet de produire des objets aux parois épaisses tels les jarres. Les pots souvent en bois, sont destinés à recevoir les offrandes, les plantes médicinales, ou les gris-gris divinatoires.


Pot à lait  Tutsi Rwanda
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Tutsi

Ex-collection art africain française.
Décoré de lamelles de laiton, cet ancien récipient provenant d'Afrique de l'est a été conçu par un peuple nomade. Ce dernier a été particulièrement décimé par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", situées entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent les Ganda, Nyoro, Nkole, Soga, Toro, Hima, et les Tutsi du Rwanda et du Burundi. Leurs cultures comportent des similarités, à l'instar de leur production artistique et leurs objets d'usage quotidien. Les Tutsi élèvent du bétail . Ils excellent par ailleurs dans l'art du tissage et de la vannerie. Ce pot de forme allongée présente des parois polies et satinées, et des abrasions et impacts ...


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Boîte à onguents Dogon en bronze
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Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Boite Dogon

Art africain Dogon.
Concu pour recueillir des préparations médicinales préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ", ce récipient muni d'un couvercle est surmonté d'une effigie d'ancêtre mythique Nommos , génie associé à la création du monde, garant de santé et fertilité. Le personnage peut également être associé au Hogon, chef religieux. Ce motif est censé activer la puissance de guérison des actifs. Les parois sont ornées de motifs décoratifs allégoriques,tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés et des caméléons. L'ensemble est doté d'une patine brun doré. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...

Panier à Injera Oromo
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Panier Ethiopie

Ex-collection art africain belge.
Ce panier que supportent trois pieds servait à recueillirl’Injera, sorte de crêpe spongieuse caractéristique de la cuisine éthiopienne. Généralement elles sont réalisées à partir d’une graine fermentée issue d'une graminée locale le Teff ou le Fonio.
Toutefois chez les Oromos, la crêpe était faite à base de farine de maïs ou de millet.
Le couvercle ainsi que le récipient étaient constitués de roseaux enroulés en spirale et maintenus par de la fibre de paille.


Abel Robyn entreprit une collection d'art primitif africain en 1850, qui fut transmise sur trois générations.
Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il enrichit jusqu’à sa mort en 1968.
Son héritier Emyl ...


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Vendu

Coupe à offrandes Yoruba polychrome
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe à offrandes Yoruba polychrome

Ex-collection art africain anglaise.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Cet autel facilitant la communication avec l'au-delà met en scène , debout sur un réceptacle sphérique à l'image de la terre , destiné aux offrandes ou à la divination ,la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Des sujets l'entourent, évocations de la fécondité et des ancêtres. Agenouillées sur un socle orné de visages du dieu Ogun, dieu de la guerre et de la technologie, ou encore Orunmila, déesse ...

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Coupe votive Yoruba polychrome
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Coupe Yoruba

Ex-collection art premier anglaise.
Art africain Yoruba et coupes votives Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Ifa nommé Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Sculptures allégoriques d'art tribal véhiculant des messages à l'intention des adeptes, elles existent sous des formes très variées. Prédominant dans l'art Yoruba, le thème du cavalier fait référence à la cavalerie de l'empire Oyo (1680-1830) situé entre le Nigéria et la République du Bénin, sa fonction première étant d'exalter et célébrer la puissance du roi. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et ...

Reliquaire Fang Byéri
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Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaire Fang Byéri

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.
Chez les Fang du Cameroun et ceux du Gabon, chaque famille dispose d'un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boîtes étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs boîtes et portées en parade.
Cette boite est surmontée d'un ...


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Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Celle-ci se présente sous la forme d'un gallinacé, victime sacrificielle d'usage à l'intention des dieux. La polychromie mate qui souligne ses motifs géométriques se partage entre les bruns, le bordeaux et le kaolin beige. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu. Des coupes à offrandes , dont certaines étaient utilisées pour ...

Coupe rituelle Yoruba
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Yoruba

Ex-collection art africain française.
Prédominant dans l'art Yoruba, le thème du cavalier fait référence à la cavalerie de l'empire Oyo (1680-1830) situé entre le Nigéria et la République du Bénin, sa fonction première étant d'exalter et célébrer la puissance du roi. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques,dont des objets de prestige, dotées de messages codés (aroko). Les statues sont des supports des esprits , facilitant l'intercession auprès du dieu suprême Olodumare. Entouré de ses sujets, évocations ...


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Boîte à onguents Mangbetu
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boîte à onguents Mangbetu

Boite à miel , à onguents ou à remèdes, cet objet anthropomorphe illustre à nouveau l'habileté des sculpteurs d'art africain chez les Mangbetu. Bois érodé, légers manques. Patine lisse ocre-rouge. Des peintures corporelles et des scarifications , évoquées par des tracés géométriques, parcourent le visage et le corps des personnages. La coiffure en éventail est caractéristique de celle des femmes Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Les anciens nomment beli ces figures ...


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Pot cérémoniel Yoruba
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot cérémoniel Yoruba

La statuaire Yoruba au sein de l'art africain
Ex. collection privée anglaise
Prédominant dans l'art Yoruba, le thème du cavalier fait référence à la cavalerie de l'empire Oyo (1680-1830) situé entre le Nigéria et la République du Bénin, sa fonction première étant d'exalter et célébrer la puissance du roi. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango, toujours actives, qui vénèrent leurs dieux à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination.

Spectaculaire pièce extrèmement rare dotée d'anciennes traces de polychromie rouge sur le cheval. Très belle patine mate, zones blanchies au kaolin. Usure et manques divers. Une alternance de huit personnages masculins et féminins, des Ibedji, sont ...


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Urne cérémonielle Dogon
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Urne cérémonielle Dogon

Ex-collection art africain française.
Le cavalier et sa monture, symboles de puissance et de richesse puisque rares, sont un thème récurrent dans l'art africain, en particulier au Mali.
Cette coupe cérémonielle ou à remèdes est formée d'un réceptacle que supportent deux chevaux stylisés . La base inférieure ovoïde du vase serait liée à la forme que le dieu Amma a donné à l'univers . Sur le couvercle s'élève une figure d'un équidé mythique . Des motifs ornementaux , tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés, ornent les flancs du vase.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, ...


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Pot à pharmacopée Yorouba
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot à pharmacopée Yorouba

La médecine au centre de l'art africain.
Cet imposant récipient servait à contenir les ingrédients destinés à soigner les maux ainsi que les morsures de serpents.
Dans l’art africain, la représentation d’un reptile indique le pouvoir du guérisseur à soigner le mal.
Sur cette pièce, on retrouve deux serpents qui mordent chacun un enfant.
En opposition aux reptiles, on trouve également deux représentations féminines qui incarnent la mère protectrice mais aussi celle qui sauve de la mort.
Au-delà de la femme, c’est la mère nature qui est représentée.
Celle qui donne la vie, mais aussi cette large pharmacopée utilisée en Afrique.
La suprématie de la mère nature est enfin finalisée par sa présence sur le couvercle du pot.


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Boite Zoulou Tsonga
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Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Zoulou Tsonga

Les boîtes à oracles étaient des objets emportés par les devins dont ceux-ci se servaient pour des rites au cours desquels des éléments étaient placés à l'intérieur et dont l'agencement apportait la réponse aux questions posées.
Cette très belle boite est surmontée d'une maternité enceinte, à la coiffe conique traditionnelle en usage chez les femmes mariées zoulous à la fin du XXe siècle. Le personnage soigneusement sculpté puis poli dispose d'une belle patine orangée et brillante. Sur le dos de cette femme est agrippé un enfant d'allure stylisée. De petits yeux à la minuscule pupille se distinguent dans un visage plat d'où seul émerge le nez, au-dessus d'une très fine incision qui fait office de bouche. Des résidus d'huile de palme tapissent l'intérieur du récipient.


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