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Masque perlé Bamoun (N° 17411)

Les productions d'art africain parmi les chefferies du Grassland
Ce masque tribal africain, sculpté dans un bois dense, affiche des traits avenants soulignés de perles de verre de couleurs vives. Ce type de masques Bamoun sont portés sur le sommet de la tête, contrairement à la plupart des masques faciaux Bamileke. Les traits sont généralement soulignés de "Pe" , mélange d'huile de palme et de bois de padouk, bois rouge sang ,dont certains s'enduisent lors des cérémonies de réjouissances, et qui, après avoir été râpé , est conservé dans des récipients en bois sculptés. Sur cet exemplaire cependant du textile a pris la place du padouk.
Au sein du territoire nommé Grasslands camerounais vivent les ethnies Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. L'influence de cette proximité interethnique se ressent par des traits communs sur les pièces d'art, comme la tendance à représenter des personnages joufflus aux yeux globuleux chez les Tikar, ou l'utilisation de perles en usage chez les Bamiléké. Les Bamiléké , d'origine soudano-bantoue, sont célèbres pour les qualités artistiques de leurs objets perlés, signes de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs. Les perles, importées d'Europe, et les cauris de l'Océan Indien, introduits par les marchands Haoussa, constituaient une monnaie d'échange au XIXe siècle au sein du royaume Bamoun.
Les paysans Bamoun exploitent au maximum les palmiers raphias de leur région, les Grassland dans le sud-ouest du Cameroun, pour en produire du vin, des matériaux de construction, ou encore du mobilier. Les masques, les objets perlés, les dessins de Njoya, l'architecture des palais, reflètent la qualité et la diversité de leur art.

 

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Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité

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Provenancerécolté in-situ 2004
EthnieBamun
Payscameroun
MatériauxBois, perles, textile
Hauteur40
Largeur27
Poids1,40 Kg
Datation estimée2ème moitié XX°
Socle inclusEn option

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