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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Gouro

Ex-collection art tribal française.
Symbolisme animalier dans l'art africain Travaillé dans un bois lourd, ce masque africain monoxyle met en scène un fin visage féminin coiffé de deux cornes striées qui se conjuguent avec des figures zoomorphes : un oiseau s'empare d'un serpent, figure généralement associée à Mami Wata. Le visage expressif aux lourdes paupières carmin semble s'amuser de la scène colorée, allégorique, se déroulant au sommet. Ce masque africain Gouro, par ses couleurs contrastées, est doté d'un laquage vif et satiné. Des vestiges de sa parure de raphia, qu'une cordelette en tissu de coton relie, demeurent noués aux pourtours du masque. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de ...

Masque Lwalwa Nkaki
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

Ex-collection art africain espagnole.
Symétrie épurée pour ce masque africain où une coiffure conique incisée de motifs géométriques surmonte un imposant nez rectangulaire. Le regard, étiré, est formé d'espaces rectangulaires soulignés de rainures. Le menton s'achève en pointe sous une bouche géométrique. Le creux des oreilles est enduit de pigments ocre rouge. Patine brun clair veloutée.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques ...


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240,00

Masque Toma Bakrogui
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Toma

Ex-collection art africain française.
Doté de deux épaisses cornes, ce masque africain associé aux ancêtres, le bakrogui , ne présente que des orifices réduits pour la vision. Le bandeau frontal est souligné d'une cordelette, et accompagné d'un motif central comparable à une corne et accessoirisée d'un petit fagot de fibres végétales, et de deux sachets en tissu , petits talismans . La partie inférieure forme un ample menton arrondi. Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui . Surface grenue. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des ...


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Vendu

Masque Mbuya Kiwoyo Pende
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain suisse.
Ce petit masque africain d'initiation, Mbuya , représente une femme devin Nganga Ngombo, la pastille blanchie sur le front et la mâchoire en témoignant. Ce masque africain qui n'est pas un masque facial exprime les qualités féminines et masculines de la femme devin. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères difficiles à différencier sans leur costume, dont le chef ...


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190,00

Masque Kplé Kplé du Goli
Art africain > Masque Africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain, plat et circulaire, le moins important dans la hiérarchie des masques africains du Goli, est bordé de motifs losangiques, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , et présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est ciselée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Il est surmonté d'une figure affichant le même masque en miniature, agrippée aux cornes sommitales. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant ...


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325,00

Masque heaume Bobo
Art africain > Masque Africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain française.
Variante du masque africain Newenka des Bobo Fing, empruntant également des traits du masque kellé , il est caractérisé par un casque céphalomorphe dont l'extrémité du cimier stylisé s'achève en deux panneaux.Ce type de masques était porté exclusivement par les membres de la caste des forgerons, lors des cérémonies de levée de deuil, pour accompagner le défunt jusqu'à sa résidence ultime, la volta. Au moment où les yeux du masque étaient évidés,en commençant toujours par l'oeil gauche, l'incarnation spirituelle, l'esprit gardien du Do, prenait vie dans la pièce. La partie supérieure du masque,en croissant,représenterait l'envol d'un oiseau. Le masque de Do lié au culte des forgerons est quant à lui une structure composée de seules fibres ...


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220,00

Masque Lega
Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
Un volume ovoïde que partage un nez dont le prolongement sur le front s'ouvre en cornes. Les yeux et la bouche circulaires, simplement évidés, accordent une physionomie étrange à ce masque africain Lega. Ce masque africain indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Patine abrasée, Barbe de fibres végétales. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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220,00

Masque cimier Ci wara kun Bamana
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bambara

Ex-collection art tribal française.
Les Ti-wara, Ci wara, dans l'art africain.Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Les caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de la région de Ségou. La pièce est rehaussée de fins motifs décoratifs.
Fissures . Cassure restaurée sur une oreille. Patine brune mate uniforme, résidus argileux.
Les Bambara, Bamana, du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Animistes, ils ...

Masque Lega Lukungu
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
De forme convexe, ce masque africain en ivoire nommé lukungu était porté au bras. Il est agrémenté d'un décor en "point de cercle" et de cauris figurant les yeux. Ce masque était réservé aux initiés de rang élevé, celui du kindi, l'un des différents grades du Bwami, société d'apprentissage que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Au sein des Lega, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des ...


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Vendu

Masque Ibibio Eket
Art africain > Masque Africain > Masque Ibibio

Ex-collection art tribal allemande.
L'art africain et les masques tribaux de la société Ekpo D'amples cavités orbitaires, où les pupilles en saillie sont évidées, et entre lesquelles pointe un nez triangulaire composent la majeure partie de notre masque africain Eket, issu de la collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste. Une large bouche laisse apparaître une rangée de dents acérées. L'épaisse patine granuleuse dont il est enduit forme des craquelures, et l'usage alterné de pigments de couleur ocre rouge et de kaolin blanc sur les yeux en accentue le caractère hypnotique. Les Eket, ...


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240,00

Masque Pongdudu Boa
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Pongdudu Boa

Collection belge d'art africain
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque d'art africain kpongadomba des boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Doté d'oreilles surdimensionnées perforées comme l'étaient autrefois les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ", et d'une bouche largement ouverte garnie de dents, manquantes sur cet exemplaire, il conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste de ses couleurs. La zone du contour des yeux et des oreilles présente en effet des résidus de pigments blancs. Du rouge a été appliqué autour de la bouche et dans la partie creuse frontale. Erosions ...


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Vendu à 188,00 Trouver un objet similaire

Masque Kru / Grebo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Kru

Ex-collection art tribal française.
L'art africain de Côte d'Ivoire et ses masques fantastiques Doté de quatre paires d'yeux tubulaires,  en référence à l'expression souvent citée en Afrique de l'Ouest "quatre yeux", qualifiant une personne dotée d'un pouvoir de divination, ce masque planche Kru présente une bouche aux lèvres charnues badigeonnées d'ocre rouge. Des motifs décoratifs creusés dans le bois sont relevés de pigments clairs contrastant avec la patine sombre de l'ensemble. Le sommet arbore une crête de plumes. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit reclus.Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne ...


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Vendu

Masque heaume Markha janiforme
Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Dans l'art africain, les Marka , Maraka en Bamana, Warka , ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les sculpteurs d'art africain bambara et marka font partie des Numuw , qui ne sont pas liés à une ethnie et sont libres de s'établir là où ils désirent.
Deux visages qu'assemble une crête sommitale forment un lourd masque heaume. Le nez rectiligne surmonte la petite bouche proéminente s'inscrivant dans un menton en pointe. Aux oreilles ...


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290,00

Masque Ligbi
Art africain > Masque Africain > Masque Ligbi

Ex-collection art africain suisse.
Volume ovoïde, régulier, pour ce masque africain Ligbi flanqué de sa reproduction réduite au sommet. Des cornes reviennent en arceau vers le centre du visage de part et d'autre d'une coiffure tripartite enduite de kaolin à l'instar de l'extrémité des cornes. De discrets rehauts de pigments bleus et rouges agrémentent l'ensemble. Patine granuleuse brun clair mouchetée. manque sur les cornes supérieures. Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de ...


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380,00

Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain de Côte d'Ivoire se distinguant par ses yeux saillants cerclés de métal arbore une patine granuleuse résultant de libations rituelles. Aux contours du masque adhèrent encore, consolidés par ce même enduit sacrificiel, les vestiges d'une cagoule de toile dont les extrémités nouées au sommet voisinent avec de longs clous. Une épaisse barbe de raphia agrémente les mâchoires. Les rainures parallèles gravées autour du visage rappellent les cicatrices traditionnelles des Dan. Ce masque dit "de course"( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . La tradition voulait que son porteur soit poursuivi par un ...


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600,00

Masque heaume Bembé polychrome
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bembe

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Kalunga , Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Masque heaume incarnant le dieu Alunga, il dispose de quatre hautes et larges orbites concaves munies d'une pupille conique en relief. Entre les orbites un orifice circulaire souligné de rainures concentriques indique la bouche. Des excroissances, au sommet, sur lesquelles étaient fixées des plumes, évoquent de petites oreilles ou des cornes . la base circulaire est elle aussi dotée de perforations afin de pouvoir fixer la parure de raphia devant dissimuler son porteur. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque était conservé ...

Masque Gouro Zamblé
Art africain > Masque Africain > Masque Guro

Ex-collection art africain belge.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et sacrificiel ...


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280,00

Masque Yaka N-kisyan nkanda
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Yaka

Ex-collection art africain belge.
Une coiffe constituée de deux plateaux circulaires distingue ce masque africain des Yaka septentrionaux qui valorise un nez en trompette, trait distinctif et symbole phallique. Le cadre circulaire entourant le visage est réduit sur cette exemplaire à une simple visière. Des chants d'initiation accompagnaient l'apparition de masque africain Yaka qui intègre la catégorie des masques de rang élevé grâce à sa coiffe étagée. Leur conception suscitait la créativité des sculpteurs que les chefs récompensaient pour leur talent. La coiffe de raphia est toujours présente. Un manche est dissimulé sous la parue de raphia.Très belle polychromie. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de ...


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Vendu

Masque Guéré
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Guéré

Ex-collection art africain française.
Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que de matériaux.
Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa fonction. Il demeurait la propriété du lignage du danseur. La masse du front agrémentée d'un coussinet de laine duquel dépasse une corne d'ovin se forme ici en visière, s'opposant aux volumes globulaires et cylindriques des deux paires d'yeux. Au sommet, une peau, fixée par des clous tapissiers, est tendue sur la laine. La bouche offre au regard des dents disparates en métal. ...


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Vendu

Masque Kple Kple Goli Baoulé
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain circulaire, dit " junior", doté d'une surface quadrillée en relief, présente de petites incisions triangulaires indiquant les pupilles et une bouche rectangulaire. incisée de dents en  référence au limage traditionnel.  Des cornes, flanquées de petites oreilles zoomorphes, se rejoignent en arceau au sommet. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Cet exemplaire en forme pourtant l'une des multiples variations dans des tons rouge bordeaux, bleu nuit et brun foncé. Surface ...

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Masque facial Markha
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Ex-collection art tribal suisse.
Dans l'art africain, les Marka , Maraka en Bamana, Warka , ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les sculpteurs d'art africain bambara et marka font partie des Numuw , qui ne sont pas liés à une ethnie et sont libres de s'établir là où ils désirent.
Ce masque au visage longiligne présente une arête nasale rectiligne surmontant une étroite bouche proéminente. Un menton en pointe prolonge la mâchoire. ...


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Vendu