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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Babanki
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Babanki

Ex-collection art africain belge.
Les Babanki vivent dans le Nord de la région nommée Grasslands camerounais . Ils ont pour voisins les Kom, les Wum et les Bali. Sous l'influence des envahisseurs Fulani, nombre d'entre eux se convertirent à l'Islam. Ils révèrent les ancêtres qui s'incarneraient dans les crânes détenus par les anciens de chaque lignage. Les confréries des Grasslands utilisent des masques zoomorphes, certains décorés de perles, appelé masque buffle. Ils seraient en effet dotés du pouvoir de se métamorphoser en animal. Dans certains lignages cependant, ce masque est remplacé par le masque éléphant en bois. Symbole de prestige du Fon, ces sculptures faisaient également l'objet de troc et de présents dans toute cette aire culturelle. (Animal, musée Dapper) Sculpture ...


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Vendu

Masque Dan Gagon
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Partageant avec le masque africain Koma des Maou de Touba une conception du visage se prolongeant en un bec incurvé, ce masque africain des Dan du Nord, nommé Gagon, était porté par un danseur qui mimait le comportement du calao. C'est également dans le nord-ouest du pays Dan que l'on recouvrait les masques d'une feutrine rouge, tel cet exemplaire,et souvent en un seul bandeau couvrant le regard. A l'origine ce tissu provenait de l'habit des "tirailleurs sénégalais". De fines languettes de métal contournent les fentes palpébrales et marquent l'arête nasale. Les sourcils ont simplement été dessinés.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou ...


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Vendu à 325,00 Trouver un objet similaire

Masque Punu  Okuyi
Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ce masque africain Punu arbore un regard formé de fines fentes palpébrales arquées, une bouche saillante , un front et des tempes arborant des motifs en neuf écailles représentant les scarifications "mabinda",une coiffe sommitale double dotée de couettes latérales. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Une collerette entoure également l'ensemble de la tête. Le visage est poudré de kaolin blanc, couleur du deuil, qui établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des vertus protectrices et bénéfiques. Fissures de dessication, traces de xylophages. Le pendant des masques okuyi sont les masques ikwara à patine noire, couleur de la sorcellerie, renvoyant aux forces occultes et ...


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380,00

Masque Fang Ngil
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Art africain > Masque Africain > Masque Fang

Ce masque africain bicolore, sculpté dans un bois tendre, illustre l'une des nombreuses variations stylistiques des masques Fang du Ngil,à partir d'un volume tout en longueur dans lequel sont réalisées de hautes cavités orbitales abritant de petits yeux , un long nez et une bouche communément réduite, voire absente. Des incisions linéaires représentent les scarifications, sur le front et en diagonale sous les yeux. Manques et érosions principalement sur les contours. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la ...


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Vendu

Masque Lega Lukwakongo
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Art africain > Masque Africain > Masque Lega Lukwakongo

Ex collection art africain belge.

Dans l'art africain traditionnel on retrouve ces masques africain, dits "passeports" qui sont toujours de petite taille.
Les versions en bois mesurent environ 20 cm tandis que celles en os ou même en ivoire sont encore plus petites.
Celui-ci est incrusté de kaolin autour des yeux. On retrouve sur ces pièces toute l’esthétique des Lega avec des formes harmonieuses et des traits simples.
Appelés aussi lukwagengo, il ne s’agit nullement de masques faciaux mais accrochés sur les épaules. Ils sont les insignes du kindi, l’avant dernier grade des initiés du bwami, société qui régissait la vie sociale et politique.


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Masque Mambila
Art africain > Masque Africain > Masque Mambila

Sculpture mambila dans l'art africain

Population d'origine bantoue établie au sud-est du Nigéria, mais également au nord-ouest du Cameroun frontalier, près des Mfunte (ou Wuli) des Grasslands, les Mambila (" les hommes" en fulani), qui tirent leur subsistance de l'agriculture et de l'élevage, ont produit des statues incarnant les ancêtres,associées à la fertilité et la prospérité, et des masques-heaumes pour les cérémonies clôturant la saison des semailles. Les chefs de village, entourés de l'association mimin, étaient chargés de veiller à la paix sociale. Les objets cultuels des Mambila, utilisés par les nombreuses et puissantes associations initiatiques, participaient en outre aux rituels thérapeutiques et contribuaient à la protection contre la sorcellerie censée se ...


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350,00

Masque Dan Kran Kaoglé
Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ce masque facial africain, nommé Kaoglé, reflète l'esprit puissant d'un chimpanzé, animal totémique de certaines tribus Dan, dont la force et la malignité prépareront à la guerre ou au contrôle social, par le biais de la fonction judiciaire. Appartenant aux Kran , sous-groupe Dan établis de façon minoritaire en Côte d'Ivoire mais surtout au Libéria, il dispose de reliefs proéminents dont un front en visière associé à deux pans latéraux en demi-cercles. Les cavités orbitaires, planes, sont percées en triangles. La gueule béante s'orne d'une fine moustache de fourrue animale et d'une barbe de raphia. La majestueuse coiffe est agrémentée de divers matériaux sur une armature d'osier, cauris, plumes et tissus, conférant un effet décoratif impressionnant. Les Kran pratiquent une religion ...


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380,00

Masque cimier Eket
Art africain > Masque Africain > Masque Eket

Ex-collection art africain belge.
Utilisé au cours des mascarades liées à l'Ogbom et honorant la divinité de la terre, ces masques étaient entreposés dans les conduits de fumées des habitations afin d'être protégés des insectes. Seuls les hommes portaient les masques africains cimiers lors des danses qui se déroulaient devant les autels. Les yeux en demi-lunes, la forme du nez retroussé accompagné d'une bouche mince sont caractéristiques des masques Eket. Patine granuleuse brun noir. Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les ...


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380,00

Masque Ibibio Eket
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Art africain > Masque Africain > Masque Eket

L'art africain et les masques tribaux de la société Ekpo
Plusieurs rainures concentriques forment les globes oculaires de l'étrange faciès qu'arbore notre masque africain Eket. Un nez busqué les sépare, plongeant vers une large bouche qui laisse apparaître une rangée de dents acérées. L'épaisse patine dont il est enduit forme des craquelures, et l'usage alterné de pigments de couleur ocre rouge et de kaolin blanc sur les yeux en accentue le caractère hypnotique. Des manques, comme des abrasions, sont à noter. Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs ...


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Vendu

Masque cimier Pende/ Holo polychrome
Art africain > Masque Africain > Masque Pendé

Ex collection art africain belge

Ce masque polychrome serait issu des Pende de l'est : le regard mi-clos sanze est une caractéristique de nombreux masques africains pende, les scarifications jugales en traits parallèles et la coiffure circulaire évoquent celles de l'ethnie. Plus surprenant est la figure sommitale rappelant les productions mambila. Des restaurations indigènes ont été réalisées, des coulures de résine sont également visibles sur le front. Patine écaillée. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les ...


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380,00

Masque Grebo / Krou
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Art africain > Masque Africain > Masque Grebo / Krou

Ce masque africain constitué d'un masque facial doté d'un orifice central pour la vision et d'un cimier anthropomorphe dispose de trois panneaux similaires incarnant un esprit protecteur. De multiples protubérances tubulaires forment les yeux des trois visages abstraits qui animent les surfaces planes. Un nez rectiligne les sépare, et une bouche entr'ouverte est mise en valeur par des scarifications linéaires . Ce masque africain est doté d'une patine satinée ponctuée de résidus de kaolin. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus.Contraiement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du ...


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Vendu

Masque Bambara du Kono
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Art africain > Masque Africain > Masque Bambara

Ce masque africain cimier du Kono, très épuré, est formé d'une partie casque doté de hautes oreilles crénelées et de deux planches évoquant une gueule béante. Sa surface mate est formée de craquelures résultant d'onctions libatoires répétées. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires que dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre de l'univers. Son existence ...


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Vendu

Masque-cimier Mossi
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Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain française.
Sculptée en ronde-bosse sur une calotte gravée de motifs triangulaires, une tête de femme affiche des marques chéloïdes en damiers  et une coiffure composée de coques tressées. Une garniture composée d'une frange de brins de raphia torsadés est attachée aux contours de la pièce, devant dissimuler le visage du danseur. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes ...


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Vendu

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Masque-heaume Senoufo Poniugo
Art africain > Masque Africain > Masque-heaume Senoufo

Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles, d'où leur nom, poniugo , "tête funéraire". De multiples éléments zoomorphes sont généralement associés, gueule de crocodile, cornes d'antilope, de phacochère et de bélier. Au sommet de ce masque figure un caméléon stylisé, animal emblématique ayant précédé à la création des êtres humains et symbole de la connaissance, présentant une cupule destinée à recevoir des substances magiques. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation ...


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450,00

Masque Lega Idimu
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Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Ex collection art africain suisse

Logés dans de hautes orbites que limitent des arcades sourcilières marquées d'incisions les yeux en grain de café semblent plissés, une étroite bouche est évidée.Ce masque africain des Lega arbore des traces résiduelles, granuleuses, de son ancienne patine de kaolin sur un bois huilé, doré. Ce type de masque était censé déterminer le stade du Bwami auquel son détenteur était parvenu. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent ...


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Vendu

Masque Baoulé bélier
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé

Art africain Baoulé.
Selon la mythologie baoulé, un ancêtre royal dût sacrifier son fils pour franchir une rivière. Cet évènement est à l'origine du nom des Baoulé, Bauli ,"le fils est mort". Ils représentent la majeure partie de la population de Côte d'Ivoire. Les artistes d'art africain baoulé ont produit des oeuvres très élégantes et diversifiées, dont de nombreux masques. Les sociétés tribales africaines ont toujours produit de nombreux masques à représentation animale, généralement totémiques puisque associés dans bien des cas aux ancêtres fondateurs de l'ethnie. Dans le cas d'un animal totem, il est logiquement interdit de le consommer sous peine de graves conséquences. Ces masques sont honorés de façon à générer des bénédictions, et sont la propriété de la famille. Il ...


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Masque cimier Ijo Otojo
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Art africain > Masque Africain > Masque Ijo

Ce masque africain cimier zoomorphe , évoquant un grand poisson-scie, a été sculpté afin d' honorer Bini Oru, esprit de l'eau, lors des mascarades owu. Il était fixé horizontalement sur le sommet du crâne.Patine mate rugueuse avec polychromie.
Les masques Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement.
Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ne pas offenser ces esprits ...


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Vendu

Masque  facial Yaka polychrome
Art africain > Masque Africain > Masque Yaka

Ce masque africain des Yaka muni d'une poignée arbore le fameux nez en trompette, trait distinctif des masques liés aux cérémonies d'initiation des sociétés Ngoni et Yiwilla . Leur conception suscitait la créativité des sculpteurs que les chefs récompensaient pour leur talent.La barbe de raphia est toujours présente, et une armature d'osier, sur laquelle des bandelettes de coton et des cordelettes ont été fixées, forme une coiffe rigide au sommet. Erosions de la surface et traces de xylophages. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka , établie à présent sur les rives de la Waamba dans le sud ouest de la R.D.C.(Kasaï occidental),était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le ...


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380,00

Masque Punu de la danse Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Raffinement des masques africains des danses Okuyi
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse acrobatique de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue.
Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la ...


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Vendu

Masque Senoufo
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Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo

Ex-collection art africain traditionnel française.
Contrairement à leurs masques-heaumes, ce masque africain des Senoufo peut être visible par tous. C'est en outre la sculpture au sommet, personnage ou figure zoomorphe, qui détermine à quelle ethnie appartient le masque. Les caractères tels que les décorations évoquant les tatouages, les attributs géométriques qui garnissent l'objet, renvoient à une société influencée par l'islam. Laquage polychrome. Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de ...


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Vendu

Masque Gouro Zaouli
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Gouro Zaouli

Art africain Gouro.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro, en particulier les scarifications faciales et les dents limées. Le zaouli incarne un homme mûr doté d'une barbe représentée par des cordelettes de raphia fixées aux perforations inférieures des contours du masque. Le Zamblé incarne quant à lui un animal de la brousse, ...


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380,00 € 280,00 ( -26,3 %)





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