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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Pwoom Itok Ishyeenmaal Kuba
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Pwoom Itok Ishyeenmaal Kuba

Ex-collection art tribal belge.
Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain Cet exemplaire destiné selon Cornet aux cérémonies d'initiation des jeunes ne rentre pas dans la catégorie des masques africain royaux. Torday et Joyce indiquent que les Ngongo de la société secrète babende utilisaient ce masque en compagnie du bundu et du gore moashi . Appelé Ishyeenmaal , Ishendemale ou encore Pwoom itok , il dispose de cornes , aussi présentes sur les coupes à vin de palme, et rappellant l'ancienne coiffure des guerriers Kuba arborée depuis par les chefs. Elle était constituée de deux nattes symbolisant les cornes du buffle. Les yeux coniques en projection peuvent faire référence au caméléon. Le front évoque quant à lui les coiffures caractéristiques des ...

Masque Yohouré Kokolé kwain du Dja
Art africain > Masque Africain > Masque Yohoure

Art africain Yohouré.
Surmonté d'un panneau ajouré et de quatre éléments tubulaires évoquant le masculin, ce masque africain yohouré est rehaussé de lamelles de cuivre. Des pigments blancs tranchent avec la patine sombre. Comme souvent chez les Yohouré, une frise de motifs triangulaires souligne l'élégant modelé du visage. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo , généralement à la patine sombre, qui ...


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280,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque Africain > Masque Fang

Ex-collection art africain hollandaise.
Cet exemplaire du masque africain Ngil est couronné ici d'une calotte heaume à l'image de certaines des coiffures traditionnelles en usage parmi les Fang. Ces masques d'art premier se caractérisent communément, en dépit de certaines variantes, par un volume frontal bombé tel celui de cet exemplaire longiforme, des arcades sourcilières en relief abritant de petits yeux scrutateurs, un appendice nasal étiré, et une bouche en moue logée dans le menton en pointe. Une décoration pyrogravée accompagne l'objet, évoquant les scarifications de l'ethnie. Le masque a été badigeonné de kaolin. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, était censée provoquer l'effroi. Ce type de ...


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280,00

Masque Baoulé Kplékplé
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Art africain Baoulé.
Ce masque africain, plat et circulaire, est le moins important dans la hiérarchie des masques africains du Goli. Il est souligné d'une frise de motifs losangiques, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est ciselée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Il est surmonté d'une figure stylisée dotée du même visage en miniature, représentée agrippée aux cornes sommitales. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en ...


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Vendu

Masque Kuba
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Art africain > Masque Africain > Masque Kuba

Ex-collection art premier française.
"Le peuple de l'éclair" et l'art africain Ce masque africain plane, de forme ovale, est coiffé d'un somptueux chapeau triangulaire orné des mêmes matériaux que ceux garnissant les grands masques royaux Kuba. Les cauris et les perles offrent une riche alternance de couleurs sur une armature d'osier recouverte de toile. Au sommet, une touffe de raphia teint en rouge rappelle les plumes de perroquet qui constituaient l'insigne des chefs. Les esprits de la nature, les ngesh , étaient en outre censés s'incarner dans les masques au cours des danses. Les empreintes de pas des danseurs étaient ensuite effacées afin de ne pas "blesser" les femmes s'aventurant sur la zone de danse. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont ...


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Vendu

Masque du Dô Ligbi
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Art africain > Masque Africain > Masque Ligbi

Ex-collection art africain italienne.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo .Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Le regard se présente sous la forme de larges paupières rectangulaires scarifiées surmontant de fines incisions horizontales. Des marques tribales apparaissent également sur les joues et aux commissures de la bouche. Les caractéristiques notoires consistent toutefois dans les éléments latéraux, oreilles et ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Masque Mossi Karan Wemba
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Art africain > Masque Africain > Masque Mossi Karan Wemba

Coll. privée Recupero. Dans l' art africain, ce style de masque est funéraire et porté en l'honneur du départ de l'âme d'une veuve,Wemba, vers le monde des défunts, ancêtres.
Ce masque Karan Wemba anthropozoomorphe présente une structure particulière : Un masque ovoïde minimaliste doté de deux yeux triangulaires divisés par un crénelage rouge, dont le sommet est paré d'une tête d'antilope stylisée derrière laquelle se tient un personnage féminin à la forte poitrine retombante. Des scarifications jugulaires et abdominales ornent le corps de la sculpture et de longues incisions soulignent sa morphologie. Des motifs géométriques en chevrons ornent le socle plat sur lequel elle est juchée. Belle patine polychrome usagée.
Pour les Mossi, les ancêtres féminins se rattachent à la ...


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Vendu

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Masque Yohouré Lomane
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Art africain > Masque Africain > Masque Yohoure

Art africain Yohoure
Des cornes de bélier et un volatile au plumage déployé offrent une scène avantageuse au sommet de ce masque africain appartenant à la société je. Une chevelure tripartite incisée de motifs triangulaires borde le front de ce visage Yohouré, Yaouré,aux traits réguliers, tandis qu'une large collerette reprenant une ornementation similaire garnit également le visage. La surface lisse et satinée a adopté une belle gamme de bruns. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade ...


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Vendu

Masque Pendé Kipoko
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji,représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda ,intronisation du chef. Masque ...


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Prix sur demande

Masque buffle Holo Pakasa
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Art africain > Masque Africain > Masque Holo

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque zoomorphe apparaît en clôture des cérémonies d'initiation. Il symbolise la puissance et l'esprit de vengeance. Il est également associé aux rites curatifs et intervient également lors des rituels liés à la chasse. Les oreilles, dans le même axe que les yeux en losange, sont ornées de boucles métalliques oxydées. Manque à l'extrémité d'une corne et sous le muffle. Patine brune satinée non homogène. Située au Congo Démocratique entre les Yaka et les Tchokwé d'Angola, la petite ethnie Holo a migré de la côte angolaise pour s'installer près des rives de la Kwango. La chasse et l'agriculture assurent leur subsistance. Les ethnies voisines, telle les Suku, ont influencé leurs sculptures traditionnelles. Les Holo ont en effet produit des masques ...


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Vendu

Masque Lobi en fer noir
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Art africain > Masque Africain > Masque Lobi

Ex-collection art africain française.
Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu , auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil , ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, contre une kyrielle de fléaux. Des génies de la brousse, êtres roux appelés Kontuor , sont en outre censés leur venir en aide. Pour ...


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Vendu

Masque africain Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé

Ex-collection art tribal française.
Les sculptures-portraits de l'art africain Baoulé. Ce masque africain Baoulé, dit masque-portrait, se présente sous la forme d'un élégant visage à la surface polie de couleur caramel, valorisant les traits soigneusement sculptés de ce masque-portrait sur lequel trône une statuette. La figure sculptée est représentée agrippée aux cornes sommitales. Une bordure plane, décorée de motifs triangulaires, ceint le masque. Au modelé subtil de ce masque tribal viennent se conjuguer les cicatrices chéloïdes, "ndoma", caractéristiques de l'ethnie baoulé. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se ...


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Vendu

Grand masque Baoulé Goli
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Art africain > Masque Africain > Grand masque Baoulé Goli

Ex-collection art tribal française.
Les masques imposants dans l'art africain.
Belle patine noire bien conservée. Le masque est sobre mais expressif de par sa bouche dentée et ses yeux couverts de pigments noir, rouge et blanc les faisant contraster avec le reste de la pièce. Ce type de masque participait à des danses au cours des cérémonies Goli qui fêtent les nouvelles récoltes. Le terme Goli désigne le fils de Nyamien, le Dieu du ciel: il est aussi le père de Kplé-Kplé. Ce masque a donc une vocation protectrice.

Selon Delafosse, administrateur au début du XXème siècle, la société baoulé était exceptionnellement égalitaire. En effet, celle-ci se caractérisait par une grande tolérance, un mépris des structures politiques et sociales rigides et un individualisme ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Masque Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
La présence de cornes animales enchevêtrées se rejoignant frontalement confère à ce masque africain de l'ethnie bété une apparence fantastique. La surface plane sur laquelle les cornes ont été fixées à l'aide de clous, de bandes de toile durcies, a été aménagée d'un orifice, caché entre les cornes, afin de permettre la vision. Le front est quant à lui ceint d'une toile constituée de fines bandes de raphia tressé. Des libations végétales recouvrent l'ensemble, dotant la pièce d'une patine croûteuse mêlée d'ocre rouge. Des coquillages retenus par une cordelette, laissaient entendre leur cliquetis lors des évolutions du danseur.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été ...


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Vendu à 490,00 Trouver un objet similaire

Masque Senoufo Kpéllié, Kpeliye e
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Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo

Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres masculins de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Au sommet de ce masque figurent un groupe de trois figures féminines rendant hommage à la fondatrice supposée du sinzanga ,enclos sacré à proximité du village, où se rassemblaient, parmi les arbres, les jeunes garçons de la société initiatique Poro. Ils étaient initiés dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Bien qu'exclusivement masculine, la société Poro rend en en fait hommage par ces statues à la ...

Masque Luba Kifwebe
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Art africain > Masque Africain > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
La présence d'une crête rejoignant le nez indique ici que ce masque africain incarnerait un esprit ou un ancêtre masculin. Une similarité avec les masques des Songye est a noter, leurs fonctions et symbolismes variant toutefois d'une ethnie à l'autre. Ces masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Ils auraient également pu se produire au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les ...


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Vendu

Masque Dogon Satimbé
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon

Ex-collection art premier française.
Nuls résidus sacrificiels sur ce masque d'art africain dogon, mais une surface huilée sur la statue et une polychromie sur ce masque africain mettant en valeur sa structure. Les masques satimbe ont pour particularité d'être surmontés d'un personnage assis, dans ce cas une figure représentant Ya Sigine, femme dont le rôle est d’être le contrepoids de la toute-puissance masculine dans l’ordre social et politique au sein de la société dogon. Cette figure, Ya Sigine , incarnerait l'ancêtre mythique qui aurait dérobé les masques à des êtres surnaturels, faisant captif un vieillard Albarga initié aux secrets des masques. La femme initiée à la Ya Sigine est depuis lors la seule femme pouvant participer aux rituels dogon et bénéficiant de funérailles ...


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390,00

Masque cimier Makonde Lipiko
Art africain > Masque Africain > Masque Makonde

Ex-collection art africain française.
Les formes et les proportions de ce masque africain céphalomorphe Makonde incarnant un esprit ancestral traduisent une volonté de réalisme. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Certains de ces masques arborent des tatouages à la cire ou encore des scarifications incisées dans le bois. L'implantation de cheveux humains, comme chez les Tiv, contribue à renforcer le caractère réaliste du masque. Les épaisses lèvres saillantes dévoilant des dents rituellement incisées demeurent une singularité propre à la statuaire Makonde. Enduit rouge grenat, traits relevés de pigments noirs. Fissure de dessication à la base. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des ...


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180,00

Masque Pende Mbangu
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Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex collection art africain belge.
La représentation de visages défigurés par la maladie est fréquente dans l'art africain Pende.
Contrairement à de nombreuses autres pièces d'art africain, l'asymétrie est ici volontairement exagérée. En effet, les masques africains de maladie Pende Mbangu illustrent, par leurs traits déformés, le malade souffrant d'épilepsie, victime d'une malédiction lancée par un sorcier.
Lors de danses, les masques Mbangu permettaient aux spectateurs de remettre en perspective leurs propres soucis avec des malheurs plus importants.
Outre la déformation du visage, on notera ici l'usage de deux couleurs différentes sur les deux moitiés du visage.
Il est à noter que les masques dits "passeport" n'étaient pas destinés à être portés sur le ...


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Vendu

Masque Bedu Nafana
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bedu

Ex-collection art africain française.
Ce grand masque africain plane, toujours surmonté d'un disque ou de cornes en arceau, offre des surfaces géométriques rehaussées de motifs en damiers et losanges polychromes. Sous la forme d'une sculpture abstraite, il possédait la particularité de se produire en couple. Trois orifices ont été aménagés pour la vision du danseur. Symboles d'abondance et de fertilité, ces masques d'origine Nafana (nord-est de la Côte d'Ivoire et nord-ouest du Ghana) sortaient lors des cérémonies liées aux rites agraires zaurau. Le culte "Bedu" serait né, selon Bravmann, dans un village nafana et se serait étendu aux communautés koulango et à celles de langue mandé telles les Hwéla. Ce nouveau type de masques apparut aux alentours de 1930 à la suite de ...


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Vendu

Masque Salampasu Mukinka
Art africain > Masque Africain > Masque Salampasu

Ce masque africain du type Salampasu, couvert d'un réseau de bandelettes de cuivre, présente un large front bulbeux à la ligne sourcilière inexistante. Les yeux en amande s'achèvent en pointe vers les oreilles circulaires, le volume nasal s'élargissant progressivement vers les joues au centre desquelles la pointe nasale légèrement retroussée laisse apparaître les orifices des narines. Un rectangle simplement évidé fait office de bouche béante dans laquelle les dents sont sculptées. La coiffe sommitale se compose de boules d'osier teinté en noir. Le pourtour du masque est garni de perforations afin d'y fixer la parure de raphia devant dissimuler le danseur lors des cérémonies liées à la société des guerriers et les rites initiatiques. Lors de funérailles, des masques pouvaient être ...


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480,00





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