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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque zoomorphe Bwa Nawantante
Art africain > Masque africain > Nouveau produit

Ex-collection art africain française.
Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu Difini créateur du monde, qui l'abandonna par la suite à son fils Do. Do, dont l'emblème est un rhombe de fer nommé alive , est censé intervenir au cours des funérailles et des rites agraires. Les masques en feuilles sont fabriqués par les villageois, seuls les Bwa du Sud, les nieguegue , produisent des masques en bois souvent zoomorphes, et les fameux masques-planches, abstraits, représentant les esprits de la nature, les naw .(C.Roy) Incarnant un esprit, ce masque évoquant abstraitement l'oiseau calao ou nwo est surmonté d'une planche ...


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390,00

Masque Tikar en bronze
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Tikar en bronze

Ce masque africain est doté d'un visage finement ciselé présentant de très nombreux détails. Sur le pourtour, on retrouve de petites cloches stylisées. L'élément le plus marquant reste la présence d'un animal mythique en son sommet.

Les Tikar sont un peuple pygmée que l'on retrouve dans l'Ouest camerounais. Le peuple tikar est une population nouvelle, métissée car traditionnellement conquérante. Ils se soumettent au système de chefferies traditionnelles, insérées au sein de plus larges royaumes historiques. Leur implantation est attestée sur le sol camerounais depuis le XIXe siècle.


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Vendu

Masque Dogon Kanaga
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Art africain chez les Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée. Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale verticale dotée de "doubles bras" solidement fixés par des lanières de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut et vers le bas. Des motifs géométriques relevés de pigments sombres sont peints sur sa surface, tranchant avec l'enduit blanchâtre sous-jacent . La bouche conique rappelle le bec d'un oiseau. Surface sèche, granuleuse et mate. En préliminaire aux ...


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Vendu

Masque Dan Kran
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Kran

Provenant de la collection d’art africain Emmanuel Letellier, ingénieur agronome, ayant été en poste à Katiola dans les années 70-80 et dont l’arrière grand-père François était un proche du Père Jules Moury qui a ouvert une mission catholique dans ce département de la Côte d’Ivoire.

On retrouve dans ce masque africain un visage globalement plat mais présentant des éléments en forte projection. Ainsi, les joues et le front sont constitués de plaques arrondies englobant la partie centrale du visage. Le nez pointu et la bouche béante se détachent également fortement du faciès.
Ce masque Kran est doté d'une barbe en fibres végétales. Ce type de masques était porté à l'occasion de danses rituelles.

La proximité géographique entre les Dan établis ...


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Vendu

Masque cimier Chamba Nam Gbalang
Art africain > Masque africain > Masque Chamba

Ex-collection art africain néerlandaise.
Le masque Nam Gbalang ou Lang Badna forme un puissant symbole d'un culte voué à un génie protecteur.
Il apparaît lors des rites de passage de la fête Kaa et lors de funérailles de hauts gradés.
On l’assimile au buffle ; il représente l’esprit sauvage de la brousse avec la totalité de ses pouvoirs et sa dangerosité.
Selon certains auteurs il représenterait une reine dont la lignée chamba prétend descendre du buffle des forêts.
Le dôme arrondi du masque renvoie à la mort car il figure un crâne, une relique prise de la tombe d'un ancien.

Les autres caractéristiques sont liées au monde sauvage de la nature, ainsi la machoîre qui semble dentée symbolise le crocodile, tandis que les cornes, parallèles sur cet ...


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390,00

Masque Luba Kifwebe
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
Ce masque présentant des similitudes avec les masques des Songye ne revêtait cependant pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Il se produisait au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, par l'évocation de la lune qu'évoque la forme circulaire de l'objet. Les paupières ...


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Vendu à 140,00 Trouver un objet similaire

Masque Lega Idumu
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art tribal française.
Les sculptures primitives Lega dans l'art africain.Ce masque qui n'était pas destiné à être porté, mais manipulé au cours des rituels, affiche un visage circulaire, régulier, dans lequel un front ovoïde domine les orbites creusées en coeur. Les yeux en grain de café, aux paupières mi-closes, sont évidés. Des stries figurent les dents sur les lèvres entrouvertes. Une barbe de raphia est fixée aux contours inférieurs. Patine lisse satinée, dont le centre est enduit d'une croûte de kaolin. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, ...


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160,00

Masque féminin Mwana Pwo Tchokwe
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain suisse.
Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ...

Masque facial Glé Bété
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Art africain > Masque africain > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
Les Bété sont un peuple de cultivateurs établis sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Leur statuaire d'art tribal africain quasi-inexistante laisse place à des masques africain particulièrement marquants par leurs formes et leurs volumes.
Ces masques introduits par les Niabwa étaient sculptés dans le but de provoquer des conditions psychologiques favorables aux rituels. Chacun d'eux était doté d'un nom secret et matérialisait les puissances de la forêt. A la disposition du chef,ils étaient exhibés lors des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages.
Autrefois il était masque de guerre et avait pour mission de préparer les hommes au combat. Ce ...


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Vendu

Masque Soko mutu Hemba simiesque
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Art africain > Masque africain > Masque Soko mutu Hemba simiesque

Ex-collection art africain belge.
Un large rictus caractérise ce masque africain illustrant l'esprit d'un primate. Creusés sous les arcades sourcilières en coeur, de petits yeux en amande semblent plissés par la grimace. Le nez oblong se détache de la pièce. Une patine croûteuse localement écaillée s'est formée sur la surface. La mâchoire présente une réparation indigène constituée d'une lanière d'osier.
Seuls deux types de masques Hemba ont été identifiés : celui d'un type anthropomorphe aux traits réguliers, dont le menton en pointe rappelle la statuaire, et ceux figurant des singes,les soko mutu , et dont les fonctions restent peu connues, mais qui appartenaient probablement, selon J.Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye . Les exemplaires les plus réduits ( ...

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Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
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Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art tribal française.
Symbolisme animalier dans l'art africain Travaillé dans un bois lourd, ce masque africain monoxyle met en scène un fin visage féminin coiffé de deux cornes striées qui se conjuguent avec des figures zoomorphes : un oiseau s'empare d'un serpent, figure généralement associée à Mami Wata. Le visage expressif aux lourdes paupières carmin semble s'amuser de la scène colorée, allégorique, se déroulant au sommet. Ce masque africain Gouro, par ses couleurs contrastées, est doté d'un laquage vif et satiné. Des vestiges de sa parure de raphia, qu'une cordelette en tissu de coton relie, demeurent noués aux pourtours du masque. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de ...

Masque Yaouré Lomane
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Yohouré

Ex-collection art africain française.
Des oiseaux, animaux totémiques illustrés par un groupe de quatre, s'élèvent en scénette au sommet de ce masque africain du je. La chevelure finement travaillée, divisée en trois, constitue un indicateur de richesse. Le délicat modelé du visage, la patine lisse et satinée, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau en baoulé) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances.  Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Masque Kifwebe Songye Kilume
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Sognye

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain dont les volumes ont contribué à inspirer le mouvement artistique cubiste est gravé de rayures parallèles enduites de pigment blanc. L'arête du nez sous lequel des narines ont été percées se poursuit en crête sur le sommet de la tête. Les paupières globuleuses se prolongent de rainures vers les tempes. Une bouche en parallélépipède s'avance, formant comme un chuchotement appelant au silence des initiés. Une collerette de raphia est fixée aux orifices du pourtour. Patine satinée.  Trois types de masque d'art africain Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ...

Masque Chokwe / Lwena
Art africain > Masque africain > Masque Lwena

Collection art africain monégasque.
Ce masque africain était porté au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes. Patine sombre abrasée. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Ce masque est gravé de motifs circulaires associés aux scarifications ethniques. Ces détails le différencient ...


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380,00

Masque Baoulé Mblo Kpwan Ple
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art tribal africain suisse. Masque africain de divertissement pouvant donc être vu des femmes, cette lourde pièce d'art africain est dotée d'une patine sombre. La coiffe est formée de quatre élégantes coques tressées. Le visage est délicatement souligné de scarifications traditionnelles nommées "ngole". Ces masques portraits des Baoulé, ndoma, qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo, ngblo, mblo, adjussu, etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications, etc... Appelés aussi Gbagba, ...

Masque noir Punu Ikwara
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art tribal française.
L'art africain Punu et ses masques africains d'ancêtres. Ce masque africain destiné à la danse ikwara servait, selon Alisa LaGamma, lors de palabres difficiles. Masque justicier dansant sur de petites échasses, il est coiffé d'une coque sommitale assortie de deux couettes latérales. Des scarifications en damiers nommées mabinda, symbolisant selon certains auteurs les neuf clans à l'origine du royaume Kongo ou encore les routes migratoires, s'inscrivent sur cet exemplaire couvert d'une patine noire localement abrasée. Des clous de cuivre rehaussent en outre la surface sombre. Abrasions, érosions et fendillements localisés. Patine noire et bordeaux.
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes ...


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Vendu

Masque Punu
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Raffinement des masques africains des danses Okuyi.
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse acrobatique de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial, évocation d'une femme décédée, ...


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Vendu

Masque Douala Nyatti de la société Ekongolo
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Douala

Ex-collection art africain française.
Masque africain planche formé d'un volume rectangulaire évoquant un visage stylisé, étroit, de bovidé (nyatti) flanqué de deux ailettes pour les oreilles. Le tout est surmonté de cornes se rejoignant en arc. La surface est gravée de combinaisons géométriques juxtaposées peintes de couleurs contrastées. Le masque s'achève dans sa partie inférieure par une lame métallique en losange figurant la langue. Sculptés par les sculpteurs de Douala dans la baie du Cameroun, ce type de masque zoomorphe étaient produits pour les initiés de la société ekongolo , toujours active, dans le but d'honorer les ancêtres à l'occasion de cérémonies rituelles, et se portaient comme un casque. Ce masque était également chargé, selon l'explorateur Zintgraff, de ...

Masque cimier Igbo Ikorodo
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Ex-collection art africain anglaise.
Ce masque africain Igbo appelé Ikorodo dans la région de Nsukka dans le sud du Nigéria glorifie la jeunesse et la beauté, grâce à des fentes étroites pour les yeux, un visage aux traits aigus enduit de blanc , des dents traditionnellement taillées en pointe, des scarifications et tatouages. La coiffe est composée de trois hautes ailettes ajourées surmontées d'excroissances circulaires, d'où le nom de coiffe dite "à bouchons". La couleur blanche du masque agbo-gho-mmwo se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts", et plus particulièrement de jeunes filles, bien qu'il soit porté par de jeunes hommes afin d'honorer l'esprit de la ...


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350,00

Masque Bamana du Ntomo
Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Collection art africain française.
Ce masque africain du ntomo , société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger, est considéré comme un masque masculin, eu égard à ses six cornes. La plupart de ces masques sont enduits d'une poudre de charbon calciné. Ce masque apparaît principalement à la saison des récoltes. Il se distingue tout particulièrement par ses rehauts métalliques qui mettent en valeur les organes et tranchent avec la surface noire. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du ...


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280,00

Masque Pende
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain française.
La rivière Loange sépare les Pende de l'est des territoires Tschokwe. Néammoins, la présence de marqueurs cruciformes Tschokwe sur ce masque aux traits Pende prouvent l'influence des clans voisins. Les paupières baissées rappellent en outre l'interdiction traditionnelle, pour les Pende, de fixer le regard en public. Patine polychrome mate, abrasée.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et ...


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220,00