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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Masque africain, art tribal, art premier primitif:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque cimier Senoufo Oiseau
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Cimier Senufo

Ex-collection art tribal africain française
Le calao dans l' art africain .
Le calao mythique faisant partie des cinq animaux de la cosmogonie Senoufo surmonte cette coiffe tressée. Evoqué pour des critères morphologiques et comportementaux, il décore, dans sa version miniature, de nombreux objets d'art africain senoufo. Son long bec est souvent "interprété comme la figuration de l'organe sexuel mâle" pérennisant la vie de la collectivité.
Hauteur sur socle : 47 cm.

Les villages senoufo sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Ils se rassemblent en un enclos sacré appelé ...


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Vendu

Masque Pende Mbuya Mbangu
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Pende

La difformité dans l' art tribal africain .
Les masques "de maladie" Pende Mbangu illustrent, par leurs traits déformés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Au sein de nombreuses cultures tribales, l'épilepsie serait pourtant perçue comme un sceau divin sur un individu apte à communiquer de cette façon avec le monde spirituel. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade, de coucal ou de touraco, ou du lumbandu , une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Un chapeau composé d' une armature en vannerie garnie de raphia coiffe le visage, lui-même bordé de ...


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Vendu

Masque Suah Buah Mambila
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Mambila Suaga Bor

Ex collection art africain française.
Le masque Mambila Suaga Bor se reconnaît facilement avec sa grande bouche ouverte portée en avant ainsi qu'à la paire de cornes qui le coiffe.
Ce type de masque zoomorphe est défini comme masque chien-pie.
Plus qu’une bouche, c’est la gueule du chien, toutes dents saillantes, qui est prête à mordre sa proie.
Cette réalisation sort des canons de l’art traditionnel Mambila par ses formes atypiques zoomorphes.
Il incarne un aspect négatif des forces de la nature et ne sort que lors des fêtes des semailles.
Dans le cortège, il est toujours accompagné d'un autre masque cette fois à visage humain qui combat les forces négatives du masque Suaga Bor .

Malgré leur petit nombre, les trente ...


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Vendu à 230.00 Trouver un objet similaire

Masque Mambila
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Mambila

Sculpture mambila dans l'art africain

Population d'origine bantoue établie au sud-est du Nigéria, mais également au nord-ouest du Cameroun frontalier, près des Mfunte (ou Wuli) des Grasslands, les Mambila (" les hommes" en fulani), qui tirent leur subsistance de l'agriculture et de l'élevage, ont produit des statues incarnant les ancêtres,associées à la fertilité et la prospérité, et des masques-heaumes pour les cérémonies clôturant la saison des semailles. Les chefs de village, entourés de l'association mimin, étaient chargés de veiller à la paix sociale. Les objets cultuels des Mambila, utilisés par les nombreuses et puissantes associations initiatiques, participaient en outre aux rituels thérapeutiques et contribuaient à la protection contre la sorcellerie censée se ...


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230,00

Grand masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Songye

Ex-collection art africain belge.
Rare version figurative du masque africain Songye, le kikashi , incarnant une force positive. La crête naso-frontale plate indique généralement qu'il s'agit d'un masque féminin. Des stries parallèles sont gravées sur la surface pigmentée de blanc. Erosions.
Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts),de la société du même nom, se distinguent : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Ils sont portés par un danseur Kifwebe ...


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290,00

Masque Yaure, Yohoure/ Guro polychrome
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Yaure

Ex-collection art africain française.
Le visage de ce masque africain yaure teinté d'une polychromie légèrement abrasée est surmonté de figures simiesques. Ce masque anthropo-zoomorphe évoque le zamble des Guros.
Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on lit dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , ou dié, avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo , généralement à la patine sombre, qui interviennent au cours de cérémonies de funérailles ou tout autre rite afin de se concilier les ...

Masque Teke Tsaayi Kidumu
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Teke

Ex-collection art africain belge.
Les pictogrammes des masques africains Téké du Gabon insistent sur des oppositions symbolisant la dualité dans l'univers : leur surface s'agrémente de motifs géométriques peints de pigments polychromes.
Outre un symbolisme lunaire, ces pictogrammes renvoient aux scarifications corporelles régionales.
Il s'agit d' un masque planche que  le porteur tenait entre les dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à fixer des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume.
Patine mate, légers accidents.
Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Ils étaient utilisés par les membres de la confrérie secrète masculine ...


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Vendu

Masque Guéré Wé
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guere

Ex-collection art africain française.
Les excroissances très diversifiées de ce masque africain de guerrier, censé provoquer l'effroi, lui confèrent un aspect fantastique. D'étroites ouvertures figurent les yeux, tandis qu'un "museau" strié contrebalance le volume du front. La patine granuleuse, partiellement écaillée, est rehaussée de pigments blancs et ocre rouge.
Les Wé ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse , volumes protubérants du front,cornes et crocs, mâchoire zoomorphe dans ...


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Vendu

Masque facial Bété / Gouro
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bete

Collection art africain française.
Une arête divise verticalement l'immense front de cet ancien masque africain çi-contre. Il s'agit d'une caractéristique marquante de la statuaire issue de la zone située entre les Guro et les Bétés.  Des amas grumeleux de kaolin figurent la chevelure blanche d'un ancien, et des clous tapissiers soulignent la moitié supérieure du visage. Ce masque, dont la fonction demeure peu documentée, symboliserait la force masculine, et peut-être également un puissant notable nommé "migone". Patine granuleuse, kaolin et rehauts ocre rouge.
Les Bété forment une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs masques, ainsi que leur fonction, comportent ...


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Vendu

Masque Zande
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Zande

Ex-collection art africain belge.
Le labret en bois qui traverse la lèvre supérieure de ce masque africain aurait été jadis une spécificité des groupes du nord-ouest de l'Ubangi. Le léger galbe du front, des pommettes et du menton confèrent du réalisme à ce masque sur lequel des particules agglomérées ont laissé un dépôt croûteux au niveau de la bouche et sur la coiffe. La patine sombre présente des érosions d'ancienneté, révélant le bois clair sous-jacent.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux ...


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Vendu à 280.00 Trouver un objet similaire

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Masque miniature Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Songye

Ex-collection art africain belge
Les masques tribaux des Songye .
Masque africain de l'ethnie Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Pourvu d' une haute crête sagittale, ce masque, de modeste format, serait masculin, par opposition avec le masque féminin qui porte une arête. Les traits en puissant relief lui confèrent un aspect spectaculaire. Patine mate, abrasions.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de ...


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220,00

Masque Jonga/Mbole
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Jonga

Ex-collection art africain belge
Des traits géométriques sont ici taillés sur la face plane d'une structure globulaire. Le front en léger relief, suggérant une coiffure partagée en deux, se prolonge d'un nez rectangulaire. Une poignée(une barbe ?) est aménagé sous le menton.
Patine bicolore.
Les Mbole forment un des nombreux clans appartenant à l'Ethnie Mongo comptant les Bolia, Bokote, Bongandu, Ekonda, Mbole, Dengese, Nkutu, Ntomba, Kole, Sengele, Songomeno, Iyasa, Bakutu, Bakusu, Iyadjima (Iyaelima), Boyela et les Batetela. Ces derniers se répartissent entre le Sud de la province de l’Équateur (province) et le Nord de la province du Bandundu en République démocratique du Congo (RDC). Tribu du groupe Mbole , les Jonga vivent dans la forêt au sud des ...


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240,00

Masque Gunye gei - Dan
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Collection art africain française.
Ce masque tribal de Côte d'Ivoire est un masque de course (visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée), il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . Un empâtement mêlé de duvet d'oisillons, résultant d'onctions rituelles, se concentre au sommet. Un œil ne dispose plus de son cerclage métallique. Patine brun noir satinée.
La tradition voulait que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il était rattrapé, il devait passer le masque au vainqueur, qui à son tour était poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux ...


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Vendu à 115.00 Trouver un objet similaire

Masque anthropozoomorphe Mossi
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Mossi

Ex-collection art tribal africain de l'ambassadeur du Mali, Aidara, au Zaire dans les années 80.
Ce masque africain heaume est surmonté d'une figure féminine sculptée en ronde-bosse, dressée entre de hautes cornes. De part et d'autre de l'arête stylisée du masque figurent des crocodiles. Ces derniers évoquent les crocodiles sacrés mythiques, "réceptacle des âmes des ancêtres". Ce sont de jeunes initiés, élus par les anciens, qui porteront les masques. Le danseur portant le masque masculin s'exprime par une pantomime aggressive et brandit un long fouet. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , et autres groupes du bassin des Voltas, reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux ...

Masque Gouro, Guro, animalier
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Eléphant

Ex-collection art africain française
Les masques africains zoomorphes du groupe Dié dans l'art africain Gouro.
L'éléphant mis à l'honneur au moyen de ce masque polychrome surmonté d'un volatile. Les oreilles traitées en rectangles forment une caractéristique peu commune de cette sculpture de Côte d'Ivoire.
Abrasions, érosions.
Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature, à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés zuzu étaient ...


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Vendu

Masque Lega du Bwami
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Collection art africain suisse.

Ce masque africain est utilisé lors des rites d´initiation de la société Bwami. Celle-ci est ouverte aux hommes et aux femmes. Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle. Patine brun foncé abrasée. Résidus de kaolin. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu ...


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Vendu

Masque africain Gouro/Bete
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guro

Collection art africain traditionnel française.
Ce masque africain offre un front bombé qu'une scarification saillante divise verticalement, particularité de la région située entre les Guro et les Bétés. Les cornes arrondies distinguent cet exemplaire. Ce masque, dont la fonction demeure peu documentée, symboliserait la force masculine, et peut-être également un puissant notable nommé "migone". Patine satinée noire, abrasions. Une restauration indigène est à noter à la base de l'une des cornes.
Les Bété forment une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs masques, ainsi que leur fonction, offre de grandes similarités .

"Guro" ed. 5Continents.

Masque Kuba Bushoong Nibita
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kuba

Ex-collection art africain belge
De courtes cornes annelées pointent au sommet de ce masque Bushoong, sous-groupe Kuba. Il arbore des paupières mi-closes, un nez triangulaire souligné d'une nervure en relief, et une bouche dentée protubérante. Des frises de motifs losangiques alternent sur la surface.
La découpe de la coiffe illustre également les coiffures kuba partiellement rasées sur les tempes.  Une spécificité : les motifs en reliefs figurant des cornes, qui encadrent le visage. Ce masque est associé aux cérémonies d' initiations. 
Patine satinée.
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. Dans le sud du pays kuba, à la ...


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Vendu

Masque féminin Mwana Pwo Chokwe
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Chokwe

Collection art africain belge.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ces ...


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175,00

Masque de beauté Chokwe Pwo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Chokwe

Ex-collection art africain française
L'art africain Chokwe et sa grande diversité de masques tribaux
Les motifs gravés sur le front, et souvent sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Cet exemplaire est coiffé d'une large coque bombée dont les stries représentent les tresses, suivant la mode de l'époque, doublée d'une épaisse perruque de raphia que soutient une armature d'osier . Ces masques étaient principalement portés lors des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, marquant entre autres la fin du lien privilégié entre un fils et sa mère. Les larmes stylisées subliment le mélange ...

Masque de beauté Chokwe Pwo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Chokwe

Collection art africain allemande.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer ...