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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Grand masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Kifwebe

Ex-collection art africain allemande.
Ce masque africain dont les volumes ont contribué à inspirer le mouvement artistique cubiste est strié de lignes enduites de pigment blanc. L'arête du nez sous lequel des narines ont été percées se poursuit en haute crête sagittale. Les paupières et la bouche telle un bec forment des volumes saillants. Patine mate, abrasions, légers manques.  Trois types de masques africains Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. ...


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390,00

Masque Douala Nyatti polychrome
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Douala

Ex-collection art africain allemande.

Masque africain planche, très graphique, surmonté de cornes en arceau. Il s'agit d'un visage stylisé, étroit, de bovidé (nyatti), flanqué de deux ailettes indiquant des oreilles. La pièce est agrémentée de motifs géométriques de couleurs contrastées. Une lame métallique figurant la langue prolonge l'ensemble. Patine abrasée. Sculptés par les sculpteurs de Douala dans la baie du Cameroun, ce type de masque zoomorphe étaient produits pour les initiés de la société ekongolo, toujours active, dans le but d'honorer les ancêtres à l'occasion de cérémonies rituelles, et se portaient comme un casque. Ce masque était également chargé, selon l'explorateur Zintgraff, de chasser les non-initiés, ce qui était également le rôle des masques Oku du ...

Masque Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.

Ultra minimaliste, ce masque africain se réduit à un volume incurvé percé de triangles pour les yeux. Le nez, prolongé au sommet d'une protubérance s'apparentant à une tête animale, en forme l'unique relief. Patine brute, surface érodée. Le peuple dogon est renommé dans l'art africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie.
Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya).Ils produisent plus de 80 types de masques , dont les plus connus sont les Kanaga , Sirigé , Satimbé , Walu . La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés ...


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240,00

Masque Luluwa, Lulua
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Lulua

Ex-collection art africain belge.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama, ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga liées aux esprits de la nature. Malgre la tentative de Kalamba Mukwenge , à la fin du XIXe siècle, d'éradiquer les cultes traditionnels en recourant aux autodafés, le système religieux se maintint, tel le culte de fécondité tshibola . Ce masque au front protubérant proviendrait des tribus Luluwa. Un des appendices latéraux en ...


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Vendu

Masque de festivités Yoruba
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Collection art africain italienne.
Masque africain au modelé arrondi, aux larges lèvres pulpeuses et yeux en amande étirée percés d'une pupille. Du crâne sphérique, au front dégagé,s'élève un cimier frontal en pointe entaillé de bandes parallèles. La richesse et donc le prestige se reflètent ici, dans la pensée africaine, grâce au traitement du menton en volumes renflés suggérant l'abondance de chair. Au dessous se déploie une collerette rainurée. Patine granuleuse localement écaillée. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en ...


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Vendu

Masque Lega Lukungu
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
De forme convexe, ce masque africain en ivoire nommé lukungu était porté au bras. Il est agrémenté d'un décor en "point de cercle" et de cauris figurant les yeux. Ce masque était réservé aux initiés de rang élevé, celui du kindi, l'un des différents grades du Bwami, société d'apprentissage que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Au sein des Lega, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des ...


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Vendu

Masque Pende Mbuya
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Pende Mbuya

Ex collection art africain belge.

Les masques africain Mbuya sont portés par les jeunes hommes lors des rites d'initiation et de circoncision qui constituent la Mukanda. La coiffe est ici décorée de cauris. Les traits du visage sont tombants et assez anguleux.
Une épaisse barbe de raphia accompagne la pièce.

On distingue généralement les Pende du Centre, de ceux de l'Est (Kasai) ou bien encore de l'ouest (Kwilu). Il existe une grande variété de statues et de masques Pende (au moins une soixantaine) souvent anthropomorphes mais parfois aussi zoomorphes.


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Vendu à 125,00 Trouver un objet similaire

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Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection art africain belge.
Volume réduit pour ce masque africain  Kifwebe pourvu d'un socle. Hauteur totale : 39 cm. Patine mate écaillée. Trois types de masques africains Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Les Songyes ont créé des statues impressionnantes aux traits puissants souvent utilisées pendant les cérémonies secrètes, ...


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115,00

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain allemande.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à ...


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350,00

Petit masque serpent Baga Bansonyi
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baga

Collection art tribal africain française.
La polychromie de ce masque africain figurant un naja est bien préservée. Orné en effet de motifs losangiques dans des tons contrastés, il offre une patine d'usage mate et veloutée. Les contours des la tête plate et triangulaire sont gravés d'une dentition. La partie inférieure présente des érosions. Masque africain initiatique serpentiforme utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, sa taille peut aller jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun dotés de fonctions précises. Leur conception prenait forme dans un contexte ésotérique, la nuit au sein de la forêt. Privilèges des hommes initiés, incarnant une ...

Masque d initiation Nyanga Mambela
Art africain > Masque africain > Masque Nyanga

Ex-collection art africain belge.

La disposition des oreilles circulaires à l'angle externe des yeux forme une spécificité de ce masque Mambela des Nyanga de la région de Kisangani (ex. Stanleyville). Outre la rainure gravée au centre du visage, de fins motifs en étoile évoquent les scarifications ou les tatouages du groupe. Patine mate abrasée. Etablis dans la forêt du Kivu en R.D.C., les Nyanga sont originaires d'Ouganda, de souche bahunde. La migration Hunde les a mêlés aux Lega vivant dans la région. Société patrilinéaire, ils côtoient les Kumu et les Pere et vivent de chasse et d'agriculture. Leur poterie et la vannerie produites par les femmes sont réputées. De nombreux cultes structurent leur vie religieuse : celui associé au dieu du feu, au serpent aquatique, et ...


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170,00

Masque Bembé
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bembé

Ex-collection art africain française.

Ce masque africain était utilisé au cours du rituel de circoncision de la société Bwami, inspirée de celle des lega voisins. Masque présentant de larges orbites concaves dotées de pupilles en grain de café, reproduites en miniature sur la zone inférieure. Des excroissances au sommet, sur lesquelles étaient fixées des plumes, évoquent de petites oreilles ou des cornes. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque était conservé dans les grottes sacrées. Patine veloutée abrasée, résidus de kaolin. Légères fissures. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, ...


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Vendu à 120,00 Trouver un objet similaire

Masque Yaka Kholuka
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Yaka Kholuka

Ex collection art africain belge.

Masque Yaka Kholuka de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marquant la fin de la période de réclusion.
Ces masques représentent les divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés.
L'ensemble a bien conservé sa polychromie.
La représentation du nez retroussé est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka. La coiffe est quant à elle surmontée d'un reptile en tissu.

La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé par les populations voisines. Pour les Yaka, ...


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Vendu à 290,00 Trouver un objet similaire

Masque féminin Mwana Pwo Chokwe
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain belge.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ...


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280,00

Masquette Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masquette Songye

Ex-collection art africain allemande.

Divisé en larges bandes de couleurs auparavant contrastées, ce masque songye arbore une imposante crête sagittale. Les paupières s'étirent vers les tempes. Telle un bec, la bouche en parallélépipède fait saillie. Hauteur sur socle : 32 cm. Patine mate, érosions.  Trois types de masques africains Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont ...


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190,00

Masquette zoomorphe Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain monégasque.
Ce type de masque africain luba de structure arrondie présente des similitudes avec les masques songye. Ils ne revêtaient toutefois pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Les Lubas de l'est possédaient en effet quelques masques zoomorphes associés à la danse kifwebe. Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc ...


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240,00

Masque Ngbaka
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Ex-collection art africain belge.
Les rituels initiatiques et l'art tribal Ngbaka Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe, avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des rituels nommés " gaza" et formés par d'anciens initiés , les bugaza. Leurs statues représentent généralement les ancêtres primordiaux Setu et sa soeur Nabo et sont installées sur des autels ...


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Vendu

Masque hybride Gurunsi
Art africain > Masque africain > Masque Gurunsi

Ex-collection art africain française.
Combinant un visage doté d'un bec et un corps de caméléon le prolongeant en hauteur, ce masque tribal des Gurunsi est gravé de motifs géométriques. Il évoque les qualités réunies de chacun des animaux évoqués. Polychromie d'argile blanche, ocre rouge et noir. Ces masques africains aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de danses rituelles et étaient portés au sommet de la tête, en biais, par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques étaient également utilisés au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ou ...


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245,00

Cimier Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Statue Ogbom Eket

Collection art africain belge.

Ce cimier de danse anthropomorphe est doté d'un visage surmontant un corps stylisé composé de d'arcs de cercle superposés ancrés sur un pied conique. Décoré de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine les pigments polychromes, il demeure extraordinairement expressif grâce à un visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées . Ce masque était utilisé lors des cérémonies de l'Ogbom. Epaisse patine mate croûteuse.
Les Eket forment un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne statuaire ...


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530,00

Masque Baga Bansonyi
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baga

Collection art africain prodhomme.

Ce masque africain figure un serpent naja doté de pupilles dilatées. Des motifs décoratifs polychromes ornent sa surface. Belle patine matifiée par le temps. Pièce ancienne. Masque africain initiatique serpentiforme utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, sa taille peut aller jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun dotés de fonctions précises. Leur conception prenait forme dans un contexte ésotérique, la nuit au sein de la forêt. Privilèges des hommes initiés, incarnant une entité spirituelle, les masques Baga Sangaran assistaient uniquement à la circoncision, tous les 24 ans selon l'ethnologue Denise Paulme. ...


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Vendu

Masque blanc Wé Guéré
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex-collection art africain française.
Des crocs placés en rangs serrés, semblables à des cornes, auréolent ici d'une coiffe hirsute ce masque Guéré Wé, ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Des paupières bulbeuses mi-closes, un front en saillie, une bouche ricanante sertie de métal pour les dents, forment les caractères de cette pièce d'art tribal. Le contraste des couleurs et des formes, l'éclat du kaolin et la physionomie puissamment expressive en font une oeuvre de choix. Les Wé ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les ...


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Vendu