La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
...
Options de recherche


Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Galoa
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Galoa

Ex collection art africain française, masque Galoa typique par ses formes, et ses décorations.
Ainsi le visage se compose de deux triangles inversés : l'un sur le front et l'autre la bouche.
De couleur noir, ils tranchent avec le blanc des joues et des tempes.
Les yeux clos sur fond rouge. La bouche souriante.
Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué. Il s'agit fort probablement d'un masque de jumeaux. On remarque une parfaite symétrie entre les deux faces du masque.


Voir la fiche


Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Masque Wobé-Guéré
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Wobé-Guéré

Collection art africain Pascal Roland (Belgique).
Les masques Wobé-Guéré sont très proches stylistiquement des masques Bétés.
On retrouve des caractéristiques tels qu'un front proéminent, un long nez, des yeux globuleux ou cylindriques, ainsi qu' une bouche aux dents parfois apparentes. Le front est orné de divers ajouts d'origine animale.
Ce masque s'apprécie pour sa polychromie conservée.


Voir la fiche

Vendu

Masque Baoulé Ndoma
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection art tribal française.
Ce masque africain Baoulé, dit masque-portrait, se présente sous la forme d'un élégant visage aux reflets laqués. La surface polie , comme glacée, met en valeur les traits réguliers de ce masque-portrait sur lequel trône un personnage relevé d'une discrète polychromie. Une collerette plane dissimulait les attaches de la parure sous laquelle évoluait le danseur. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Chokwe/ Lwena Pwo
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain de dimension réduite reproduit de façon réaliste par sa coiffure en lainage rouge orangé, celle, enduite de terre rouge, des femmes Chokwe. Le bandeau gravé de lignes parallèles assemblées en losanges serait quant à lui lune coiffe typiquement angolaise. Les détails du visage ont été délicatement sculptés, offrant une finesse exceptionnelle. Cassure sur le contour, au niveau de l'oreille. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent ...


Voir la fiche

Vendu

Souhaitez-vous masquer les objets vendus ? si oui, cliquez ICI
Masque Bwa Nawantante vertical
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Les Bwa dans l'art africain.
Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu Difini créateur du monde, qui l'abandonna par la suite à son fils Do. Do, dont l'emblème est un rhombe de fer nommé alive , est censé intervenir au cours des funérailles et des rites agraires. Les masques en feuilles sont fabriqués par les villageois, seuls les Bwa du Sud, les nieguegue , produisent des masques en bois souvent zoomorphes, et les fameux masques-planches,abstraits, représentant les esprits de la nature, les naw .(C.Roy) Ce masque tribal des Bwa figurerait, de façon abstraite, le grand calao, lié à la divination et à l'au-delà. Sa bouche ...

Masque Baoulé Ndoma
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé dit masques-portrait, qui tend à s'élargir vers les proportions du masque lune, présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole ,un nez délicatement dessiné, une étroite bouche arrondie. De petites excroissances animent le front, en rapport avec les scarifications. La représentation de barbe évoque un caractère hermaphrodite. Cette pièce d'art tribal africain est dotée d'une patine bordeaux sur laquelle subsistent des coulures brunes. Inscrustations résiduelles ocres dans les creux. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la ...


Voir la fiche

Vendu

Masque cimier Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain anglaise.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Doté d'une longue excroissance pointue, ce masque polychrome dispose des caractéristiques yoruba : grands yeux globuleux et scarifications jugales. Au cours de cérémonies ...


Voir la fiche

150,00

Masque Bamileke perlé Mbap mteng
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bamileke

Ce masque africain de l'ethnie Bamileke est élaboré à partir d'une structure en osier recouverte d'un treillis de perles. Il représente un visage doté d'imposantes oreilles circulaires et d'une tiare composée de symboles totémiques zoomorphes, rappelant les coiffes royales. Sa base se prolonge de deux lourdes bandes de tissu brodées de perles. Le porteur agitait les oreilles et simulait la charge de l'éléphant, animal que ce masque symbolisait. Malgré la disparition de ces mammifères du pays Bamileke, le masque évoquait les exploits des Bamileke, grands chasseurs d'éléphants, et les qualités de force et de longévité du pachyderme. L'ivoire de ses défenses constituait également une grande partie du trésor royal. C'est à l'occasion des danses coutumières dont la danse de l'éléphant , tso ...

Masque Wé Côte d Ivoire
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex-collection art africain française.
Les Wé , ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse , volumes protubérants du front évoquant une corne, mâchoire zoomorphe, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin . Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Zauli Gouro
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Zaouli

Art africain Gouro.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro, en particulier les scarifications faciales et les dents limées. Le zaouli incarne un homme mûr doté d'une barbe représentée par des cordelettes de raphia fixées aux perforations inférieures des contours du masque. Le Zamblé incarne quant à lui un animal de la brousse, ...


Voir la fiche

Vendu

Masque cimier Ci Wara Bamana
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Art africain Bamana.
Sculpté par le forgeron numu , jouant également le rôle de devin et de guérisseur, cet étroit cimier vertical est représenté ici sans les arcs successifs figurant la crinière, il s'agit donc d'une antilope femelle portant son petit sur le dos. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton attachés à des perles. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. La patine ...


Voir la fiche

Vendu

Marionnette poisson Bozo
objet vendu
Art africain > Marionnettes > Masque Bozo

Ex-collection art tribal allemande.
Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Couleurs pimpantes pour célébrer sous le soleil le génie de l'eau , "Faro", avec ce masque marionnette zoomorphe Bozo. Les nageoires articulées, à l'instar de la queue, sont maintenues par des languettes de caoutchouc, que voile un tissu à motifs. Abrasions d'usage. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Mbagani, Babinji
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Mbagani

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain impressionne par ses larges yeux globuleux teintés de blanc. Il présente certains critères des masques songye, tels le nez triangulaire et la bouche géométrique en saillie. Il provient des Mbagani , issu du groupe Mpasu dorénavant disparu, et lui-même sous-groupe des Lulua , ou Béna Lulua , dont font également partie les Salampasu . Ils forment aves les Ding un groupe de 50 000 individus établis en R.D.C. près de la frontière angolaise. Ils ont été marqués par l'influence de leurs voisins Lunda et des anciens occupants Tchokwé . Un bandeau crénelé délimite le front de ce masque. Il s'achève en un menton en pointe évoquant une petite barbe. Ces masques seraient associés à des rites de guérison. La patine foncée ...


Voir la fiche

Vendu

Grand masque Baoulé Ndoma du Goli
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ce visage distinctif des masques africains Baoulé dits masques-portraits, présente sur l'espace formé par le front et les tempes  les signes ngole  des scarifications de l'ethnie, des paupières soulignées de kaolin, des lèvres closes.  Le front rasé met en valeur les coques oblongues que forme le soigneux agencement des tresses.  Sculptée dans un bois particulièrement dense,  cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine brune huilée particulièrement lustrée.  Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ...

Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

La sobriété des masques africains Fang.
Cet exemplaire illustre dans l'art africain l'aspect énigmatique des masques Fang. Deux hautes cavités orbitaires de part et d'autre d'un long nez droit abritent deux minces fentes . Une incision horizontale forme la bouche. Bois tendre, surface abrasée, patine sèche veloutée. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur ...


Voir la fiche


Vendu à 195,00 Trouver un objet similaire

Masque Djimini, Ligbi du Do
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Djimini

Art africain Ligbi.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le masque sera repeint et donc enduit de koro , composé de feuillage brûlé dont les cendres sont mêlées à de l'huile de palme. De l'argile rouge, blanche, du henné, et une poudre à base de noix de kola relèveront les scarifications lorsqu'elles sont pésentes, les traits du visage et la ...


Voir la fiche

Vendu

Fétiches Ijo
Art africain > Masque africain > Fétiches Ijo

L'art africain Ijo et la singularité de ses créations tribales
Ces sculptures - fétiches zoomorphes en bois, dont l'intérieur est évidé, disposent, à l'image des masques zoomorphes de l'ethnie, de rebords bordés d'une parure de raphia teinte en noir. La surface polychrome, offrant des résidus de duvets d'oisillons, a bénéficié de libations rituelles. Les becs des oiseaux suggèrent des volatiles d'espèces différentes. Les yeux d'une des figures sont évidés.
Pièces issues de la très vaste collection de Monsieur Jean Charles Mercier qui fut entamée au début du XXe siècle par son grand père Guy, consultant pour le groupe Solvay. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est ...


Voir la fiche

790,00

Masque Pende Kipoko, Mbundju
Art africain > Masque africain > Masque Pendé

Ex-collection art tribal anglaise.
Masque africain de village des Pende de l'Est, le masque Kipoko (nommé également Mukishi wa Mutsue ou Mbundju ) est un masque de chef pour la danse lukongo associée à à la joie et aux actions de grâces. Il est en outre utilisé pour clôturer les cérémonies d'initiation : chaque jeune initié devant avaler un aliment posé sur la mentonnière circulaire de Kipoko tout en le tenant par les oreilles.("Pende", Strother) Le sculpteur a valorisé les organes sensoriels du masque Kipoko afin de rappeler les qualités requises du chef : écoute, réflexion, prudence et sagesse. Surface irrégulière, patine croûteuse, veloutée. Pigments verts et blancs sur la base.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se ...


Voir la fiche

450,00

Masque cimier Gelede
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Yoruba Gelede, peint d'un jaune vif, revêt une forme de cimier chapeauté de brindilles de raphia. Il était porté avec un costume. Contours érodés à la base. Le culte Gelede est devenu un patrimoine contemporain, sur base des traditions ancestrales: l'Unesco l' a inscrit au PCI ( Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité) en 2008 .
Concernant les cérémonies du Gelede ,pratiquées surtout dans les royaumes yorubas occidentaux, les masques sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) et une scène qui se développe sur le haut du ...


Voir la fiche

320,00

Masque Baoulé Ndoma
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Art africain de Côte d'Ivoire et raffinement de l'expression plastique
Ce masque africain baoulé présente un visage ovoïde de jeune fille, proche de la perfection, relevé de cicatrices chéloïdes inter-sourcilières. De part et d'autre de la coque formant sa coiffure deux larges tresses s'inscrivent horizontalement. Le bois poli présente une patine brun rouge rehaussée de kaolin blanc au niveau du regard.
Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé dont certaines caractéristiques esthétiques seront privilégiées. Ils se produisent au cours de manifestations dansées accompagnées de musique et de chants, célébrations, visite de personnalités, mettant en scène des scénarios ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Igbo
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain a été restauré par son ancien propriétaire.
Une volumineuse coiffe sommitale, dite "en bouchons" se développe sur ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo. La sculpture se soumet dans ce cas aux conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage enduit de blanc , les scarifications en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de bleu, rouge et blanc orne l'objet. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de ...


Voir la fiche

Vendu