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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Buyu Basikasingo
Art africain > Masque Africain > Masque Buyu Basikasingo

Art africain chez les Buyu.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions bembé et boyo sont relativement similaires Ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo, mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires. La chasse est en outre l'occasion d'accomplir des sacrifices de reconnaissance envers les entités dont on a quémandé faveur et protection. Leurs ...


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350,00

Masque Igbo
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain a été restauré par son ancien propriétaire.
Une volumineuse coiffe sommitale, dite "en bouchons" se développe sur ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo. La sculpture se soumet dans ce cas aux conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage enduit de blanc , les scarifications en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de bleu, rouge et blanc orne l'objet. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de ...


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Vendu à 310,00 Trouver un objet similaire

Masque Kple-Kple  Goli
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Art africain > Masque Africain > Masque Kple-Kple Goli

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain circulaire, dit " junior", est doté d'une bordure crénelée, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est sculptée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Laquées de rouge, de petites oreilles animales sont représentées sur les cornes arrondies , évoquant une attitude d'alerte, d'éveil face au danger. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la ...


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Vendu à 280,00 Trouver un objet similaire

Masque Kuba Moshambwooy
Art africain > Masque Africain > Masque Kuba Moshambwooy

Ex collection art africain belge.

Bien qu'il existe de nombreuses variations stylistiques du masque africain Moshambwooy, les caractéristiques les plus marquées de celui-ci sont invariablement le visage dépouillé mais surtout une coiffe faite de cheveux humains et l'usage intensif de cauris.

Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale : le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit en vue de donner plus ...


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260,00

Masque Bobo
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Art africain > Masque Africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain belge.
Il s'agit de l'esprit de Dwo, le fils du dieu suprême des Bobo, Wuro, qui s'incarne dans ce masque africain . C'est au cours des rites agricoles que se produisent ces masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues. Dans notre exemplaire la crête se déployant vers le visage est ajourée de motifs triangulaires. La morphologie du visage semble évoquer un animal doté d'une forte machoîre entr'ouverte , ou un être humain stylisé. Le batonnet inférieur pourrait faciliter la préhension du masque. Mate et usagée, la patine dévoile des éléments relevés de pigments rouges. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, leur ...


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Vendu

Soufflet de forge anthropomorphe Ambete
Art africain > Masque Africain > Soufflet de forge anthropomorphe Ambete

Ex-collection art africain française.
Deux godets recouverts de peau animale , que des liens de raphia tressé maintiennent fermement, et garnis chacun d'une poignée de bois, se prolongent d'une buse s'achevant par un embout métallique. La tête stylisée , dotée d'une patine bicolore, présente deux pans latéraux encadrant un visage plat. Au niveau de la bouche, deux appendices forment une étrange moustache. L'objet étant posé à plat, la surface arrière présente des érosions caractéristiques. Selon une technique ancestrale, ces souflets entretenaient le feu de façon permanente pendant quelques jours . Les apprentis forgerons étaient initiés par les anciens au symbolisme sexuel des soufflets de forge. Belle patine d'usage. Atteintes xylophages maîtrisées. C'est à la frontière du ...

Masque facial Béna Lulua
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Art africain > Masque Africain > Masque facial Béna Lulua

Masque rare, cette oeuvre d'art tribal africain Lulua représente un outil indispensable aux cérémonies de circoncision et de funérailles. Paré d'une coiffe en pointe et d'une barbe divisée en cinq tresses, le visage est aussi pourvu d'abondantes scarifications, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. En effet la beauté physique, traduite par les nécessaires chéloïdes, allait de pair avec l'intégrité morale, censées conférer aux enfants une protection contre la sorcellerie. Les cicatrices temporales soulignent le lieu d'accès à l'intelligence, les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Masque Zei-ge Dan-Mano
Art africain > Masque Africain > Masque Zei-ge Dan-Mano

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain de divertissement des populations de cultivateurs Dan du nord-ouest de la Côte d'Ivoire dits Yacouba, se rencontre aussi, parfois, en tant que messager au moment de la circoncision des jeunes garçons. Certains des masques des Dan, par leur voisinage avec les Wé du Libéria (nommés Kran),outre l'apport des tribus de Guinée, ont été marqués par l' influence de ces derniers. Les fonctions de leurs différents masques, onze types selon Fisher (1978), peuvent également évoluer avec le temps. Des masques miniatures,cousus dans un sac de toile, et réalisés sur les conseils du devin, sont portés en amulettes par les enfants, mais leurs traits ne seront visibles qu'après la circoncision de l'enfant. Les Dan-Mano réalisent ce type de ...


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300,00

Masque Baoulé
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Une bordure crénelée cerne le visage doté d'yeux aux pupilles protubérantes, et dans lequel une bouche rectangulaire dévoile des dents effilées. De petites oreilles laquées de rouge sont représentées sur les cornes, pouvant signaler une attitude d'alerte, d'éveil face au danger. Le jeu des couleurs beige, noir et rouge accorde une belle expressivité supplémentaire à l'objet. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, est considéré comme un masque masculin, kplekple yassoua ou yaswa , par opposition au kplekple bla féminin . Il apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du ...


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Vendu à 280,00 Trouver un objet similaire

Masque heaume Baga Nimba
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque heaume Baga Nimba

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque africain guinéen , symbole national, peut atteindre jusqu'à 50 kg dans ses versions les plus volumineuses. De son vrai nom Demba / D’mba (ou Nimba en langue baga), il représente la femme nourricière , mais il évoque également l'oiseau, plus particulièrement la fertilité du calao grâce à son nez en forme de bec. Censé accroître les récoltes , susciter les maternités, il est exhibé lors de diverses cérémonies, fêtes et funérailles , et son usage perdure actuellement lors d'importantes festivités malgré les conversions à l'islam et au christianisme. Le porteur de ce masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme de tambours. La tête au port altier dispose de motifs linéaires évoquant les scarifications . Une ...


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Vendu à 550,00 Trouver un objet similaire

Masque Pendé Minganji
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain belge.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji tel notre exemplaire,représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda ...


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300,00

Masque bicolore Yela
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Art africain > Masque Africain > Masque bicolore Yela

Art africain, sobriété minimaliste
Plusieurs ethnies divisées en lignages vivent étroitement intriquées au centre du Zaïre : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko ,et sont dotées d'associations similaires. Cette proximité a généré certains emprunts stylistiques . Leur production artistique présente en effet de grandes analogies avec celle des Metoko et des Lengola. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision des jeunes de la société de divination nkunda , au cours desquelles leurs masques "nsembu" ou "ibola" apparaissaient par paires, mâle/femelle. Ces associations , dont la lilwa des Yela et des Mbole, jugeaient également ceux qui étaient coupables de vols, d'adultères, de meurtres. Le juge, un haut ...


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Vendu

Masque Bwoom Kuba
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bwoom Kuba

Dans l'art africain, les masques africain kuba sont réputés pour leurs riches décorations de cauris et de perles.
Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales du masque Bwoom mais les caractéristiques les plus marquées du masque sont invariablement son front bombé et le nez large.
Cet exemplaire se singularise par ses formes anthropomorphes.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme ...


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Vendu

Masque Lega janiforme Idumu
Art africain > Masque Africain > Masque Lega janiforme Idumu

Ex-collection art africain belge.
Deux faces planes sont accolées et dévoilent des yeux tubulaires, que sépare une arête nasale rectiligne . Une petite bouche est évidée en triangle sous des narines également percées. Les visages blanchis au kaolin blanc sont rehaussés de scarifications en lignes parallèles et en croix sur les joues. Cet objet indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au ...


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150,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque Africain > Masque Gelede Yoruba

Les cimiers dans l'art africain traditionnel.

Les masques africain Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie.

Au cours de cérémonies rigoureusement organisées, chaque danseur incarne la divinité ou le personnage dési­gné par le masque qu'il porte. Cette « appropriation » n'est pas sans danger, aussi des prières sont-elles pronon­cées et des médicaments sont préparés à l'intention des danseurs masqués.

Bien que Gèlèdè et Égun soient tous deux des masques yoruba ou nago, ils ne doivent jamais se rencontrer sur la même scène, la même aire de danse. Il n'existe pas d'hos­tilité ni ...


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380,00

Masque Dan Maou
Art africain > Masque Africain > Masque Dan Maou

Le menton de ce visage féminin d'art africain Dan se fond en un long bec d'oiseau incurvé. Auréolé de deux coques tressées, le visage qui emprunte les traits du masque deanglé exaltant la beauté, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba, après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Ce bec évoquerait le touraco, roi des oiseaux. Patine bicolore brun-beige. Pigments rouges à l'intérieur du bec.Résidus de kaolin blanc sur les paupières.
Les masques des Dan, de facture variée, se ...


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300,00

Masque Mblo Baoule
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Mblo Baoulé

N'apparaissant jamais seul, cet exemplaire de masque Mblo d'art africain Baoulé arbore une coiffe raffinée composée de quatre chignons . Ce visage distinctif des masques de jeune fille présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur, une longue arête nasale surmontant une étroite bouche entr'ouverte formant comme un chuchotement. Sculptée dans un bois particulièrement dense, cette pièce d'art tribal est dotée d'une douce patine satinée .Les scarifications en usage, et des pastilles de métal doré, relèvent également la pièce. Le batônnet interne permettant au danseur de tenir le masque entre les dents est en outre toujours présent. Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé dont ...


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Vendu à 220,00 Trouver un objet similaire

Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque Africain > Masque Kumu, Komo

Collection art africain belge.
Une excroissance tubulaire, sous le menton, permet de maintenir ce masque à hauteur du visage. Une marque losangique, rappelant les cicatrices chéloïdiennes tribales, dirige le regard vers un nez droit . De part et d'autre , deux yeux soulignés de blanc sont évidés en amande. Le rectangle de la bouche ouverte dévoile des batonnets suggérant la dentition. Le pourtour est garni de perforations afin d'y attacher les fibres de raphia formant une collerette, et qui devaient dissimuler le danseur. Masque ancien de circoncision, provenant de l'Iturie. Des motifs circulaires polychromes ont été appliqués manuellement sur la surface de l'objet. Le nez présente un écaillement pigmentaire.
Les Kumu vivent principalement au Nord-Est et au centre en République ...


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250,00

Masque Yaka Kholuka
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Art africain > Masque Africain > Masque Yaka Kholuka

Ex-collection art africain belge.
Masque africain Yaka Kholuka de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marquant la fin de la période de réclusion.
Ces masques représentent les divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés. Le masque du chef de la promotion comporte un animal, un personnage, ou une scène, des clous en métal peuvent en compléter l'ornementation .
Patine crouteuse sur le masque.
La représentation du nez est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka.
La coiffe est décorée d'un génie.


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Vendu

Masque facial Grébo Krou
Art africain > Masque Africain > Masque facial Grébo Krou

Ex-collection art africain Lagarde.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi, et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le peuple s'adresse à travers des cérémonies rituelles. L'intérêt des peintres cubistes et des sculpteurs modernes pour les formes abstraites du masque Grebo a pu se lire dans certaines de leurs oeuvres, telle la guitare en métal de Picasso en 1914. Deux cornes se rejoignent au sommet de cette surface plane qu'animent trois paires d'yeux tubulaires . Une longue arête nasale les sépare. Un ...


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350,00

Masque cimier Ci Wara polychrome
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Art africain > Masque Africain > Masque cimier Ci Wara polychrome

Déclinaisons polychromes du Ci Wara dans l'art africain
D'une base quadrangulaire s'élève une sculpture monoxyle évoquant l'antilope hippotrague . Des motifs géométriques multicolores et des symboles graphiques sont peints sur l'objet, en relation probable avec les seize signes utilisés en géomancie par les bambaras. Les lignes en zigzag représenteraient les mouvements du soleil, certains angles figurant les points cardinaux, chaque élément supplémentaire participant à la lecture de ces signes.
Vive patine polychrome sableuse et mate.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve ...





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