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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Lelna, Zuru, Nigéria
Art africain > Masque africain > Masque Lelna

Collection art africain belge.
Masque africain au front proéminent et machoîre tubulaire zoomorphe dont l'extrémité porte une fine bouche dentée. La tête arbore un diadème de cauris, incrustés en étoile sur le front et figurant une marque traditionnelle, et se prolongeant d'une bande de kaolin blanc sur l'arête nasale.
La patine croûteuse est partiellement écaillée.

Masque probablement utilisé par la société secrète M'gilo qui instruit les jeunes en terme de discipline parmi les Lelna , Lela,( ou Dakarkari) de l'état de Kebbi dans le nord-ouest du Nigéria. Les Lelna désignent un groupe d'individus de diverses origines, non-musulmans. Leur animal-totem est le crocodile, sacré, auquel ils présentent ponctuellement des offrandes. Ces crocodiles font également ...


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480,00

Masque Kuba / Ngeende
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art africain belge
La difformité dans l'art africain
Front bulbeux et tempes rasées pour ce masque agrémenté d'un pastillage polychrome sur fond noirci, et qui se distingue par ses traits outrés, difformes, évoquant une maladie. Les yeux se réduisent à une série de perforations. Patine mate polychrome, abrasions.
Hauteur sur socle : 41 cm.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé ...


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280,00  180,00

Masque Dan/Toma
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Art africain > Masque africain > Masque Toma

Collection art africain traditionnel française.
Ce masque africain traditionnel présente des caractères communs aux Dan et aux Toma du Liberia. Sur le front en saillie figure un visage associé aux "masques-passeports", masques miniatures faisant fonction de talismans magiques. Des institutions, telle la société masculine du Poro, sont en usage chez différentes tribus de part et d'autre des frontières de la Guinée, du Libéria, et de la Sierra Leone. Les initiations des jeunes liées à ces associations se clôturent par des cérémonies festives masquées.
Patine mate veloutée.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de ...


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380,00  240,00

Masque cimier Ekoi Ejagham
Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Collection art africain belge.
Cimiers à volutes dans l'art africain des Ejagham/Ekoi
D'une base conique en vannerie s'élève une tête en bois tendue de peau animale. Sa coiffe, généralement composée de cornes en volutes, est ici surmontée de personnages ventrus. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que leur cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Les sociétés du léopard, telles que la société masculine Kpe, Ngbe chez les Aro, utilisaient ce modèle de cimiers pour les cérémonies d'initiation ou les funérailles des membres de l'association, mais aussi au cours de ...


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490,00

Masque zoomorphe Va, Vabou Mumuye
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Art africain > Masque africain > Masque Mumuye

Masques Mumuye zoomorphes dans l' art tribal africain
Les masques africains Mumuye se produisaient lors des cérémonies clôturant les périodes initiatiques des " fils de va "'.. et lors de grands évènements. Chaque groupe faisait sculpter un masque symbolisant son identité, buffle, singe, léopard,etc...qui portait le nom de va ou vabou . Ce masque prend la forme d'un casque dont le sommet anguleux se prolonge horizontalement d'une tête de volatile. De larges pupilles béantes ont été aménagées sous cette projection, conférant un aspect fantastique à l'objet. Patine mate veloutée avec résidus résineux.
La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence ...


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450,00  340,00

Cimier Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Statue Ogbom Eket

Collection art africain belge.

Ce cimier de danse anthropomorphe est doté d'un visage surmontant un corps stylisé. Ce dernier se compose d'arcs de cercle superposés, ancrés sur un pied conique. Décoré de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine les pigments polychromes, il demeure extraordinairement expressif grâce à un visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées. Ce masque était utilisé lors des cérémonies de l'Ogbom. Epaisse patine mate croûteuse.
Les Eket forment un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne ...


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530,00

Masque Chokwe / Lwena
Art africain > Masque africain > Masque Lwena

Collection art africain monégasque.
Ce masque africain était porté au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes. Patine sombre abrasée. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Ce masque est gravé de motifs circulaires associés aux scarifications ethniques. Ces détails le différencient ...


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380,00

Masquette Songye
promo art africain
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection art africain belge.
Nommé kikashi, cette version miniature du masque africain des Songye dispose de caractéristiques classiques. La crête est ici percée d'orifices. Des sillons parallèles, incrustés de kaolin blanc, ornent la surface du bois, symbolisant le plumage et le lien avec la mort. Patine abrasée par le temps et l'usage, sèche et veloutée. Légers manques.
Hauteur sur socle : 30 cm.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba ...


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150,00  95,00

Couple de grands masques d épaules Baga Nimba
Art africain > Masque africain > Masques Baga

Ex-collection art africain belge.
Taillés dans un bois clair, ces masques africains d'épaules émanant des Baga du Nord et également utilisés chez les Nalu disposent d'une volumineuse tête équipée d'un nez busqué évoquant un bec d'oiseau surmontant une bouche tubulaire, une longue crête sommitale, et de larges oreilles en fer à cheval. Un cloutage métallique, que dissimule la patine mate granuleuse, souligne les yeux et le visage sur lequel se dessinent également des bandes en chevrons évoquant les scarifications traditionnelles. Ces masques incarneraient une femme baga idéalisée, soit des principes de fécondité et d'abondance de moissons et se produisent lors des récoltes, des mariages ou des décès. Ex. collection belge Mercier. Surface granuleuse, abrasions et dissures de ...


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Prix sur demande

Paire de masques d épaules Sukwava Wurkum
Art africain > Masque africain > Paire de masques d'épaules Sukwava Wurkum

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Les Wurkum, tout comme les Mumuye, disposent de masques d'épaules appelés Skuwava dotés d'un cou allongé surmonté d'une tête, parfois miniaturisée. Les pièces wurkum sont néanmoins plus expressives que les pièces mumuye.
Ces masques imposants étaient traditionnellement portés au cours de cérémonies de préparation à la guerre mais sont, à l'heure actuelle, liés des rituels de soin et de pluie.
Ces pièces peu courantes proviennent des régions du Nord de la vallée de la Bénoué. La patine est lisse dans les tons café.


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1950,00

Masque Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex collection privée belge d'art africain Edouard Bonhomme.

Très semblable aux masques Bété, ce masque Guéré est très stylisé et dispose d'éléments portés en projection.
Les yeux tubulaires se détachement fortement du visage tout comme la bouche et deux petites cornes. Les oreilles pointues sont couvertes de kaolin. Le front est bombé.

Exhibés au cours de cérémonies funéraires, ces masques "détectives" ont pour vocation de désigner les coupables.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une peuplade plus large du nom de Wé comprenant également l'ethnie Wobé avec laquelle les Guéré ont en commun nombre de coutumes et de croyances.


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365,00