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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Bambara
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Collection privée italienne d'art africain Baraldi

L'angle abrupt de l'arête nasale , le nez étant l'organe des sens en relation avec la sociabilité chez les Bambara, est un signe distinctif de ce masque d'art africain. Très finement gravée d'une alternance de motifs géonétriques, cette pièce présente en outre un crête sommitale accompagnée de deux tresses latérales. Socle adapté disponible sur demande.

On retrouve les Bambara, Bamana, au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la ...


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Vendu à 230,00 Trouver un objet similaire

Masque Bété Côte d Ivoire
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Art africain > Masque africain > Masque Bété

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
La présence de cornes d'ovin, enchevêtrées et se rejoignant frontalement confère à ce masque facial africain de l'ethnie bété/ guéré un aspect des plus fantastique. Entre les cornes apparaissent les traits expressionnistes d'un visage dont les petits yeux et la bouche sont évidés. Une épaisse bande de toile durcie, associée à du raphia, clouée sur le bois, dissimule la base des cornes. Au sommet un agglomérat de toile, clous, et fibres végétales forme une petite masse circulaire. Le tout est enduit d'une pellicule croûteuse, mêlée d'ocre rouge et d ekaolin blanc. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et ...


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Masque facial Lomane Yahouré, Yaoure
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Art africain > Masque africain > Masque Yohoure

Ex-collection art africain française.
Un groupe de quatre têtes d'oiseaux se dresse sur de long cous au sommet de ce masque africain du je. La chevelure finement travaillée, divisée en trois, constitue un indicateur de richesse. Le délicat modelé du visage, la patine lisse et satinée, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau en baoulé) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art ...

Masque marionnette poisson Bozo
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Art africain > Marionnettes > Masque Bozo

Joyeuse polychromie de l'art africain sculpté par les pêcheurs Bozo.
Des nageoires articulées, que maintiennent des languettes de caoutchouc, ornent les flancs de ce long poisson laqué d'un jaune vif rehaussé de rouge et noir. Discrètes érosions sur les saillies. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du ...

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Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Enigmatiques masques africains des Fang. Les masques Fang se caractérisent généralement par un visage constitué de hautes cavités orbitaires de part et d'autre d'un long nez droit séparant deux minces incisions pour les yeux. Les lèvres forment une moue. Ce type de masques a rapidement fasciné les premiers collectionneurs d'art primitif. Manques au niveau des contours.
Bois tendre, surface abrasée, patine sèche veloutée.
L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la ...


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Vendu

Masque Gurunsi
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Art africain > Masque africain > Masque Gurunsi

Ex-collection africain Aidara.
Flanqué de touffes de crin et arborant une figure d'oiseau s'appuyant entre les yeux globuleux, ce masque tribal des gurunsi est régulièrement incisé de motifs géométriques relevés de kaolin. Ces masques africains aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient également au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ou simplement pour le divertissement. C'est au cours d'une initiation d'une durée de deux semaines que ...


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Vendu à 300,00 Trouver un objet similaire

Masque Senoufo Kpélyié, Kpelyie
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Art africain > Masque africain > Masque Senoufo

Art tribal Senoufo.
Le masque africain des Senoufo Kpélié signifie "masque qui saute", il est constitué ici de deux étroits visages stylisés, accolés, bordés d'ailettes et d'appendices cornus. Surface de faible profondeur sur laquelle deux incisions autorisent la vision. Patine tachetée composée d'une laque jaune et de résidus sombres huileux. Manques sur les contours de la pièce. Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la ...

Grand masque Idoma Okua
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Art africain > Masque africain > Masque Boki

Des scarifications linéaires, obliques, courent sur le visage de ce masque. Une surface brune croûteuse revêt la pièce , contrastant avec de petites oreilles circulaires relevées de pigments rouges. Des bâtonnets métalliques figurent les dents. Contour endommagé.
Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile de les distinguer de leurs voisins. Les masques Okua sont portés chez les Idoma méridionaux au cours des funérailles de personnages importants et arborent des cicatrices chéloïdes parcourant le front, les tempes et les joues.


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Masque Suruku du Koré Bambara
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Art africain > Masque africain > Masque Suruku du Koré Bambara

Ex-collection art tribal suisse.
L'art africain Bambara a produit une multitude de masques. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, en compagnie des Soninke et des Malinke. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. C'est à travers différentes sociétés secrètes qu'ils vont acquérir leur savoir, dont celle du Koré, ciblant les aînés et au cours de laquelle ce masque se produit. La société du Koré est divisée en huit classes d'initiés dont la sixième est celle des hyènes, ou surukuw, dont fait partie ce masque depuis l'arrêt de ses activités.

 Un front proéminent, siège du savoir, se divise en ...

Masque heaume Gelede
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Art africain > Masque africain > Masque heaume Gelede

Ex-collection art tribal anglaise.
Un classique de l'art africain, ce masque heaume Yoruba Gelede surmonté d'un scène animalière est doté d'une vive polychromie.
Le culte Gelede est devenu un patrimoine contemporain, sur base des traditions ancestrales: l'Unesco l' a inscrit au PCI ( Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité) en 2008 .

Concernant les cérémonies du Gelede ,pratiquées surtout dans les royaumes yorubas occidentaux, les masques sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) et une scène qui se développe sur le haut du masque. Ceux-ci sont utilisés dans le cadre de ...


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Vendu à 275,00 Trouver un objet similaire

Masque Dan Kran
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Art africain > Masque africain > Masque de danse masculin Wè Wobé

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Ce masque africain de l'ethnie Dan/Kran, apparaît au cours des cérémonies importantes. Appartenant aux Kran, sous-groupe Dan établi de façon minoritaire en Côte d'Ivoire mais surtout au Libéria, il dispose de reliefs proéminents dont un front de volume conique, pointant en oblique vers l'avant, partagé d'une nervure rehaussée de clous tapissiers. Les cavités orbitaires sont percées en cercles. Une large bouche aux lèvres entr'ouvertes fascine par sa dimension exagérée. Patine granuleuse résultant d'onctions composées de pigments végétaux. Un tissu de toile de coton drape la bordure interne du masque. Dans cette région de l'ouest de la Côte d'Ivoire, jouxtant le Libéria, les Dan, au nord, et les Wé du sud (comprenant les Guéré, les Wobé ...


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Masque Dan Takanglé
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Art africain > Masque africain > Masque Dan Deangle

Ex-collection art africain française.
Les yeux étirés , le nez délicat et les lèvres pulpeuses en losange constituent les traits stylistiques des masques africains exaltant la beauté des jeunes filles Dan. A partir d'un bandeau de motifs ciselés dans le bois, un assemblage en raphia composée de fines tresses serrées constitue une coiffe raffinée. Surface lisse, douce et brillante. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Masque Bwa oiseau à lame horizontale
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Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Ex-collection art africain française.
Art tribal et la diversité des masques Bwa Ce grand masque planche des Bwa, de la catégorie masque-épervier mais fréquemment nommé masque-papillon, est doté d'ailes ouvertes sur lesquelles des motifs triangulaires et des cercles sont gravés dans le bois. Chaque motif constitue un symbole souvent relatif aux mythes du clan. La patine bicolore est composée de kaolin blanc écaillé et d'un enduit mat brun clair. Les cercles symboliseraient le vol des papillons autour des mares lors des premières pluies. Les masques Bwa ont emprunté nombre d'éléments aux voisins des Bwa,les Gurunsi, Bobo et Mossi. Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, ...

Masque Bété- Guéré
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Art africain > Masque africain > Masque Bété- Guéré

Collection d'art africain Roland
Les masques Guéré sont réputés pour être des pièces complexes tant en termes de formes que de matériaux.
Si l'on peut observer certaines similitudes avec les masques dan, telles que le front bombé, le nez et la forme générale du visage, les yeux sont ici globuleux et saillants, fendus afin de permettre la vision.
 Sur cette pièce se dessine une large bouche ouverte agrémentée d'une moustache de poils d'animaux. Le front est constitué de deux saillies horizontales. De part et d'autre du nez jaillissent des éléments cornus.
Comme souvent sur les masques Guéré, on retrouve une décoration périphérique, ici en frises successives de cauris, corde, raphia, sachets de tissus contenant des ingrédients magiques, et grelots dans la ...


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Masque Tschokwe Pwo / Lwena
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Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain française.
Masque africain intervenant au cours des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, la mukanda , marquant entre autres la fin du lien privilégié entre un fils et sa mère. Cet exemplaire, symbole de la première ancêtre, se différencie par les chéloïdes en damiers formant des bandes sur le front et les joues. La particularité réside également dans la coiffe composée de raphia tissé et de plumes attachées au bandeau frontal par des fils de cuivre. Anciennes empreintes de clous. Patine brillante, lustrée. Abrasions de la surface. Signes visibles d'ancienneté. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ...


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Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Rituels de justice et les masques africains Fang.
Le décrochement du front accentue ici l'aspect sévère des arcades sourcilières prolongées d'un nez puissant, rectiligne.  La figuration de dents carnassières imprime en outre une menace de vengeance à ce masque primitif . Sous les minces fentes des yeux, le long de l'arête nasale, des nervures en flèches rappellent les scarifications ethniques.
Bois tendre, surface abrasée, patine sèche veloutée.
L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale.  ...


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380,00

Masque Kplé Kplé du Goli
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Art africain > Masque africain > Masque Kplé Kplé

Ce masque africain circulaire, dit " junior", est doté d'une bordure crénelée, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle est ciselée une dentition,, en référence au limage traditionnel des dents chez les jeunes. Des oreilles animales en réduction sont représentées sur les cornes arrondies , évoquant une attitude d'alerte, d'éveil face au danger. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " ...


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Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
Art africain > Masque africain > Masque gouro

Ex-collection art africain française.
Sculpture tribale réalisée dans un bois dense, elle offre un visage féminin aux traits fins , souriant, coiffé d'une scène complexe sous la forme de cornes d'ovins et d'animaux de la savane établis sur une plateforme circulaire. Un laquage de couleurs contrastées anime la surface localement abrasée. Contour supérieur du masque endommagé.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la ...


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350,00

Masque Yaka N-kisyan-khanda
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Art africain > Masque africain > Masque Yaka

Ex-collection art africain italienne.
La polychromie participe à l'effet de fascination exercé par ce masque africain des Yaka septentrionaux dans lequel le puissant nez en trompette est un trait distinctif. Trois plateaux circulaires, au sommet duquel sont sculptés deux poissons en référence à la pêche, constituent sa haute coiffe. L'imagerie zoomorphe fait fréquemment allusion à des proverbes bien connus de l'ethnie. Des chants d'initiation accompagnaient l'apparition de masque africain Yaka qui intègre la catégorie des masques de rang élevé grâce à sa coiffe étagée. Leur conception suscitait en outre la créativité des sculpteurs que les chefs récompensaient pour leur talent.La coiffe de raphia est toujours présente. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, ...


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Masque Bwa, ethnie Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Art africain Mossi.
Plane et circulaire, ce masque africain présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie mate, rouge bordeaux, kaolin blanc et noir. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Excellent état. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes ...


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Masque cimier Ci Wara Bamana Sogo Kun
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara , Bamana , à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de franges de cuir fixées par des lamelles de cuivre gravées au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton et de cauris attachés à des perles. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Les arcs successifs figurant la crinière permettent d'identifier cette sculpture verticale comme l'évocation d'une antilope mâle.
Patine huileuse mate. Abrasions, résidus poudreux ...