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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Bembé Ibulu lya  alunga
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Art africain > Masque Africain > Masque janiforme Alunga Bembe

Ce masque africain Ibulu lya 'alunga (tête de l'alunga)était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Masque heaume composé de quatre hautes et larges orbites concaves munies d'une pupille conique en relief, il est perforé latéralement pour la vision du danseur. Il était en outre porté garni d'une parure de plumes au sommet. Sa base circulaire est en outre dotée de perforations afin de pouvoir fixer la parure de raphia devant dissimuler son porteur. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque tribal était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Des masques ...

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Sur ce masque africain, une figure sommitale incarnant un ancêtre est figée dans une attitude rituelle d'invocation. Le personnage trône entre les deux coques triangulaires, striées de nattes, qui composent la coiffure de ce masque tribal du gabon. Relevées de brun rouge, la bouche et la scarification frontale se démarquent dans ce visage blanchi aux paupières globuleuses mi-closes. Une collerette permettait de maintenir l'étoffe enveloppant le danseur. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman (d'où , pour certains, le motif ...


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Masque cimier Igbo Agbogo Mmuo
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Théâtralité des masques africain Igbo
Une superstructure dite "en bouchons" est encadrée de personnages et de figures zoomorphes dont des oiseaux juchés sur des pythons. Cette scène composite surmonte notre masque cimier africain Igbo Agbogo Mmwo ou masque de jeune fille. Le visage affiche les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, dont des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , les scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de bleu foncé, d'ocre rouge et de blanc rehausse la pièce. Patine ...

Masque-cimier horizontal Wurkun/ Jukun/  Kutep
Art africain > Masque Africain > Masque Wurkun

L'art africain dans la vallée de la Benoué, affluent du fleuve Niger

A la faveur de l'expansion de l'ancien empire Jukun, les Jukun ou Wurbo du Nigéria se sont éparpillés en deux groupes : l'un établi au sud de la rivière Donga, et le second au nord de la région, près des Mumuye et des Wurkum. Les attaques des Chamba tout d'abord, puis des Fulani ensuite, contribuèrent à l'extinction de ce royaume. Leur roi Aka uku , considéré comme semi-devin, est aussi leur intermédiaire auprès des ancêtres royaux, par le biais de rituels dont le sacrifice du roi en cas de fléau ou de mauvaise récolte. Les Jukun du Sud disposent d'une tradition de masques, dont le masque masculin akuma lié au culte du même nom et dont quatre types ont été répertoriés par A.Rubin. Les statues ...

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoulé

Ce masque africain baoulé présente un visage de jeune fille, au modelé subtil, relevé de cicatrices chéloïdes inter-sourcilières. Sur les coques de sa coiffure tressée s'élèvent deux figures féminines de part et d'autre d'une anse sommitale s'achevant par une poignée. Fortement influencés par les Yohouré,l'influence des peuples lagunaires, Akan et Attié, se lit cependant sur cette pièce d'art africain à travers les figures portant des ignames, la coiffure en multiples coques,et le soigneux dessin des traits du visage. Il est vrai que le sculpteur de l'Est et du Sud de la Côte d'Ivoire, en exerçant son métier en itinérance, vendait ses services dans les régions forestières, tout en respectant les canons locaux. Surface lisse et satinée, laquée en rouge bordeaux, brun et ...


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Vendu à 220,00 Trouver un objet similaire

Masque Kumu, Komo Nsembu
Art africain > Masque Africain > Masque Kumu

Ce masque d'art africain, sculpté dans un bois lourd, a été acquis par Monsieur J. Henry, ingénieur hydrologue expatrié, en mission pour l'état belge au Zaire et Burundi, aujourd'hui décédé, collectionneur avisé, personnalité cultivée, et dont la patiente sélection des oeuvres témoigne de son exigence esthétique. Un large appendice nasal se développe dans un visage aux volumes pleins. Sous l'arrondi du front les yeux circulaires conférant un regard hypnotique sont cernés de couleurs différentes, évoquant la vison surnaturelle. La béance de la bouche révèle des orifices dans lesquels des dents, en os ou en bois, avaient été autrefois implantées. Masque ancien de divination, provenant de l'Iturie, qui serait nommé nsembu (De Mahieu, cité dans Biebuyck 1986; 2 : 234) Des pigments rouges ...


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380,00

Masque Dan Takanglé ou Déanglé
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Réalisé dans un bois dense, ce masque est doté d'un volume frontal dont la hauteur est partagée par une ligne médiane en relief . Il est auréolé d'un coussinet garni de trois rangées de cauris. Les fentes palpébrales horizontales sont fendues, pour la vision du danseur. De larges lèvres entrou'vertes font saillie sous les joues bombées. Une barbe de fibres végétales est fixée sur le menton. La patine noire, abrasée, présente des zones dans lesquelle apparait un bois couleur miel. Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou ...

Masque  facial Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque facial Bété

Ex-collection d'art africain française.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . Ce masque de faible profondeur dispose , à partir d'une surface plane , d'une surcharge de cornes et de crocs se rejoignant frontalement, d'yeux globuleux fendus d'encoches et accolés à un nez busqué, et d'une bouche présentant des lèvres tubulaires entr'ouvertes. D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce masque sacré est porté accompagné ...


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Vendu à 380,00 Trouver un objet similaire

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque Africain > Masque Chokwe Pwo

Les masques africains sont nombreux chez les Chokwe
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Cet exemplaire est doté d'une fine résille en corde fixée à de petits orifices sur les contours du masque, et d'une coiffe garnie d'un bandeau de tissu sur lequel des boutons d'importation ont été cousus. Aux oreilles, des anneaux de laiton retiennent des pièces de monnaie. Les dents en pointe constituaient en outre un attribut esthétique féminin très apprécié. Ces coiffes étaient parfois retirées dans un but esthétique par les acquéreurs des masques. ...


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380,00

Grand masque Yaouré/Yohouré
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Art africain > Masque Africain > Grand masque Yaouré/Yohouré

Ex-collection art africain française.
Sous une coiffe nattée agencée en haut cimier oblong, le modelé raffiné de la tête n'est pas sans rappeler la sculpture Gouro. Le visage lisse est peint en rouge bordeaux. Des motifs sculptés, évoquant les scarifications, relèvent la physionomie qui s'achève en une petite bouche saillante. La moitié inférieure du masque s'accompagne d'une barbe composée d'une succession de motifs triangulaires blanchis au kaolin. Les Yohouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire, sur les rives du lac Kossou, et au Ghana. Géographiquement proches des Baoulés et des Gouros, les Yahouré sont à la source de l'art baoulé. Les masques d'art africain Yaouré se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois ...


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Vendu

Masque Baoule Kpwan Plé du Goli
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule Kpwan Plé du Goli

Ex-collection art africain anglaise.
Ce masque africain plus volumineux et pesants que les autres masques baoulé dans le but de pouvoir y fixer une large parure de raphia , les masques du Goli apparaissent deux par deux dans la version baoulé qui diffère de celle des Wan. Entrent tout d'abord en scène les masques circulaires Kplé Kplé , suivis des masques casques Goli Glen , puis les masques à cornes Kpan Pré , Kwan Plé , et finalement un couple de masques anthropomorphes dotés de crêtes, les Kpan . Au sein de ces différents couples le costume est pratiquement identique, seule la couleur diffère : généralement rouge pour le masque masculin qui danse toujours avant le féminin de couleur noire, avec des variations dans certains villages( " Baulé, African art western eyes ", Vogel, p.171 ...

Masque Bobo Fing Newenka
Art africain > Masque Africain > Masque Bobo Fing Newenka

Variante du masque africain Newenka des Bobo Fing, empruntant également des traits du masque kellé , il est caractérisé par une tête zoomorphe dont les cornes sommitales s'appuient sur un panneau. Ce volumineux exemplaire était porté exclusivement par les membres de la caste des forgerons, lors des cérémonies de levée de deuil, pour accompagner le défunt jusqu'à sa résidence ultime, la volta. Au moment où les yeux du masque étaient évidés,en commençant toujours par l'oeil gauche, l'incarnation spirituelle prenait vie dans la pièce. La partie supérieure du masque,en croissant,représenterait l'envol d'un oiseau. Patine mate localement écaillée, résidus croûteux, fissures de dessication. D'anciens motifs polychromes sont faiblement visibles sur le cimier, des enduits libatoires ont été ...


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390,00

Masque Grebo / Krou
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Art africain > Masque Africain > Masque Grebo / Krou

Ce masque tribal africain, de structure "cubiste", constitué de trois surfaces planes au sommet desquelles s'élèvent parallèlement deux panneaux, incarne un esprit protecteur. De multiples protubérances tubulaires forment les yeux des trois visages abstraits qui animent les panneaux. Un nez rectiligne les sépare, et une bouche tubulaire, entr'ouverte, est mise en valeur par des scarifications linéaires et losangiques dont la polychromie est décolorée. Ce masque africain est doté d'une patine hétérogène granuleuse dont les nuances chaudes alternent de l'ocre au sombre. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio, qui vit reclus.Contraiement à la majeure partie des ...


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Vendu

Masque Baoulé du Goli
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule du Goli

Ce type de masque africain baoulé participait à des danses au cours des cérémonies Goli qui fêtent les nouvelles récoltes. Le terme Goli désigne le fils de Nyamien, le Dieu du ciel: il est aussi le père de Kplé-Kplé. Ce masque a donc une vocation protectrice. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, serait un masque baoulé anthropozoomorphe du type kplekple . Il apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du  goli glin ou du kpwan. Habituellement plat et circulaire, il forme un visage doté de prunelles exorbitées sous lesquelles ont été percés deux orifices triangulaires pour la vision du danseur. La coiffure ...


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300,00

Masque Bambara du Koré
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Art africain > Masque Africain > Masque Bambara du Koré

Le bestaire des masques africains Bambara

 Un front proéminent, siège du savoir, est surmonté d'un groupe de trois singes portant symboliquement les mains sur le museau. De part et d'autre , les oreilles en cupule font saillie. Des fentes sont évidées sous l'hémisphère frontal , et un long nez dirige les yeux vers une machoîre béante et dentée, image de la "succion du savoir". Un plateau circulaire soutient la machoîre. Son pourtour est garni de perforations pour adapter la large parure de raphia devant dissimuler le porteur. Une patine huileuse noire alterne avec des zones abrasées révélant le bois clair d'origine. Source : G.Massa et C.Dewé. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au ...


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Vendu à 350,00 Trouver un objet similaire

Masque-heaume Kponiugo Senoufo
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Art africain > Masque Africain > Masque-heaume Kponiugo Senoufo

Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. De multiples éléments zoomorphes sont associés, gueule de crocodile, cornes d'antilope, de phacochère et de bélier. Au sommet figurent un camélon et un oiseau stylisés, animaux emblématiques ayant précédé à la création des êtres humains. Chez les Senufo,les oiseaux sont des intermédiaires dans le culte des ancêtres et de la divinité Mère du Poro, Katyeléo . De grandes figures de caloao sculptées gardaient les adeptes dans la forêt sacrée du Poro,lieu de la savane où les esprits étaient censés résider. La cupule ...

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Masque Fang Ngil
Art africain > Masque Africain > Masque Fang Ngil

Ce masque africain, ancien, a été acquis auprès de la galerie Kunst aus Afrika en Allemagne par un collectionneur d'art africain français. L'usage de patine contrastée blanche, dont il subsiste quelques traces, et rouge clair bien préservée, le distingue des exemplaires habituellement monochromes. Les critères que sont les hauts sourcils en coeur, incisions pour le regard, petite bouche en moue dans un menton prognathe, permettent de le classifier comme appartenant aux masques africains du Ngil. Une réparation indigène a été effectuée au sommet à l'aide d'une lanière d'osier. La surface est particulièrement érodée et témoigne de l'usage qui en a été fait. Les masques Fang des associations du So(antilope rouge) et du Ngil (gorille) assurant une fonction judiciaire, mise en évidence ...


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580,00

Masque Bwa
Art africain > Masque Africain > Masque Bwa

Comportant des éléments du masque nawantante , Luruya et Hombo, ce masque tribal, couvert d'un bitume libatoire croûteux, adopte un visage circulaire duquel surgit un bec, celui du calao sans doute. Des perforations circulaires en guise d'yeux, une fine bouche souriante, le pourtour gravé de rainures parallèles forment la partie inférieure de l'objet. Le sommet se divise en trois appendices verticaux au centre desquels une forme se dédouble en croissants. Ce masque est l'incarnation de forces surnaturelles bénéfiques pour son clan, les motifs dont il est orné se rapportent aux mythes et au dieu Do. Au fil des degrés initiatiques de l'individu, la lecture de ces symboles s'enrichira. Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent ...


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250,00

Masque Bété/Dida
Art africain > Masque Africain > Masque Bété/Dida

Lourde pièce d'art africain, masque facial doté d'un visage ovoïde dans lequel la coiffure, divisée en trois courbes soulignées de laiton, est un élément attestant de son origine Bété, mais aussi des Gouro méridionaux. La nervure médiane en relief évoque les scarifications en usage, Les paupières soigneusement travaillées rejoignent au sommet l'arête du nez triangulaire. Le philtrum court vers deux appendices composés de larges plateaux circulaires superposés, formant comme une grande machoîre béante. Ces éléments sont bordés d'un boudin de toile qu'un tressage d'osier maintient serré. Les faces internes sont colorées de pigment rougeâtre. La surface de ce masque Bété est lustrée, la patine satinée, du kaolin est appliqué sur les yeux et sur le motif cruciforme d'un plateau. Les Bété ...


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330,00

Masque Markha
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Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Noble profil pour ce masque africain tribal présentant un visage effilé dans lequel le regard est encadré d'ailettes métalliques, une autre marquant l'arête nasale. Le front , lui, est plaqué de feuilles de laiton martelé, spécificité des masques marka, ce métal s'inscrit en losanges, en pastilles et en bandelettes sur le reste de la face et sur le crâne. Des pompons colorés garnissent les oreilles et le cimier, tranchant avec la patine mate hétérogène. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Masque Dan Maou
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan Maou

Spectaculaire objet tribal, ce masque africain des Dan Maou associe des éléments zoomorphes et anthropomorphes, telles ces mains dont les doigts joints forment un triangle devant l'appendice nasal. Le bec bifide, articulé, qui prolonge ce masque tribal africain est gainé de peau animale.Les faces internes du bec ont été teintées de rouge ocre. Le bloc frontal arbore des motifs triangulaires saillants au-dessus d'une rangée de clous tapissiers. Les petits yeux triangulaires sont creusés de part et d'autre d'un nez puissant. La surface satinée, présente une patine hétérogène matifiée localement par des onctions rituelles. Une proéminence métallique apparait au sommet de l'objet. Ces masques africains de l'association dukoma ont pour attribut particulier un appendice zoomorphe sous la forme ...


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