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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Markha
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Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Noble profil pour ce masque africain tribal présentant un visage effilé dans lequel le regard est encadré d'ailettes métalliques, une autre marquant l'arête nasale. Le front , lui, est plaqué de feuilles de laiton martelé, spécificité des masques marka, ce métal s'inscrit en losanges, en pastilles et en bandelettes sur le reste de la face et sur le crâne. Des pompons colorés garnissent les oreilles et le cimier, tranchant avec la patine mate hétérogène. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Masque Dan Maou
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan Maou

Spectaculaire objet tribal, ce masque africain des Dan Maou associe des éléments zoomorphes et anthropomorphes, telles ces mains dont les doigts joints forment un triangle devant l'appendice nasal. Le bec bifide, articulé, qui prolonge ce masque tribal africain est gainé de peau animale.Les faces internes du bec ont été teintées de rouge ocre. Le bloc frontal arbore des motifs triangulaires saillants au-dessus d'une rangée de clous tapissiers. Les petits yeux triangulaires sont creusés de part et d'autre d'un nez puissant. La surface satinée, présente une patine hétérogène matifiée localement par des onctions rituelles. Une proéminence métallique apparait au sommet de l'objet. Ces masques africains de l'association dukoma ont pour attribut particulier un appendice zoomorphe sous la forme ...


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Masque bélier Baoulé, Baulé
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Art africain > Masque Africain > Masque bélier Baoulé, Baulé

Ex-collection art africain anglaise.
Selon la mythologie baoulé, un ancêtre royal dût sacrifier son fils pour franchir une rivière. Cet évènement est à l'origine du nom des Baoulé, Bauli ,"le fils est mort". Ils représentent la majeure partie de la population de Côte d'Ivoire. Les artistes d'art africain baoulé ont produit des oeuvres très élégantes et diversifiées, dont de nombreux masques. Les sociétés tribales africaines ont toujours produit de nombreux masques à représentation animale, généralement totémiques puisque associés dans bien des cas aux ancêtres fondateurs de l'ethnie. Dans le cas d'un animal totem, il est logiquement interdit de le consommer sous peine de graves conséquences. Ces masques sont honorés de façon à générer des bénédictions, et sont la propriété de la ...

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu Okuyi

Ex-collection art africain italienne.
Une coiffe à deux coques sommitales (mabuda) flanquée de deux plus petites latérales, striée de nattes et limitées par un bandeau frontal, chapeaute le visage blanchi au kaolin de ce masque de la danse Okuyi . Relevées de brun rouge, les oreilles, bouche et scarification centrale encadrent les paupières globuleuses mi-closes.Une collerette permettait de fixer l'étoffe enveloppant le danseur. Patine abrasée localement. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman (d'où , pour certains, le ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

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Masque Gelede
Art africain > Masque Africain > Masque Gelede

Masque africain lié aux cérémonies du Gelede du sud-ouest du Nigéria, cette pièce monoxyle est composée d'un large casque représentant une tête coiffée d'une scène allégorique ou d'une métaphore associée à un proverbe. Un personnage juché de façon acrobatique tête en bas sur la partie postérieure du casque, se maintient aux cornes latérales qui s'élèvent de la pièce. Les physionomies des personnages, yeux globuleux et profondes incisions sur le visage, sont caractéristiques du style Yoruba. La patine sacrificelle est croûteuse, les teintes polychromes sont vives. Une particularité dans l'art africain,le culte Gelede est devenu un patrimoine contemporain, sur base des traditions ancestrales: l'Unesco l' a inscrit au PCI ( Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité) en 2008 ...


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480,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque Africain > Masque Songye Kifwebe

Cet exemplaire de masque Songye, le kikashi , dispose d'yeux saillants et globuleux, évidés, étirés vers les tempes et d'une crête naso-frontale réduite. Une bouche tubulaire dispose elle aussi d'un orifice dans toute sa longueur. Des stries parallèles sont creusées sur toute la surface du bois, symbolisant le plumage et le lien avec la mort. L'effet spectaculaire est renforcé par la bichromie blanc/noir.Des zones d'abrasion et de légers manques sont à noter. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble ...


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350,00

Masque Gurunsi  scorpion
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Art africain > Masque Africain > Masque Gurunsi scorpion

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque-cimier zoomorphe représente un esprit de la brousse sous une forme animalière. Les initiés Gurunsi comprendront le message qu'il véhicule en "lisant" les motifs ciselés sur sa surface. Toujours zoomorphes, les masques africains des Gurunsi sont partagés par les sous-tribus des Gunrusi : Nuna, Nunuma, Léla et Winiéma. C'est en outre chez de nombreux peuples voltaïques que les masques animaliers relatifs aux mythes créateurs sont honorés et crains. Ce masque tribal se portait à l'horizontale, en légère inclinaison, de façon à ce que l'animal soit bien visible. Les yeux exorbités, aux cercles concentriques blancs, et la bouche grand ouverte sur une dentition effilée sont typiques des sculptures produites par les Nuna et les Nunuma. Leurs ...


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Vendu

Masque Gurunsi anthropozoomorphe
Art africain > Masque Africain > Masque Gurunsi anthropozoomorphe

Art africain et figures zoomorphes gurunsi

Les masques africain gurunsi sont célèbres dans l'art africain pour leurs représentations zoomorphes extrêmement stylisées. Ils sont ornés de motifs géométriques généralement contrastés à l'aide de kaolin et autres pigments.
Cet exemplaire serait un masque lion surmonté d'une figure féminine en position de prière. Sa surface porte des vestiges de kaolin et de pigments rougeâtres. Ces masques aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse,sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient ...


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420,00

Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan Zapkei ou Gunye ge

Le masque africain Dan.
Masque de divertissement des populations de cultivateurs Dan du nord-ouest de la Côte d'Ivoire dits Yacouba, il se rencontre aussi, parfois, en tant que messager au moment de la circoncision des jeunes garçons. Certains des masques des Dan, par leur voisinage avec les Wé du Libéria (nommés Kran),outre l'apport des tribus de Guinée, ont été marqués par l' influence de ces derniers. Les fonctions de leurs différents masques, onze types selon Fisher (1978), peuvent également évoluer avec le temps. Tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais sont ces esprits. Le type de masque présenté est un masque de course ( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée). Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes ...

Masque Igbo Mgbedike
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo Mgbedike

La distorsion Igbo-Afikpo dans l'art africain
Ces masques africain nommés "le temps des braves", parfois sous l'apparence de superstructures élaborées, réunissent des cornes, des pointes,et des éléments zoomorphes afin de personnifier la bravoure. Dans ce cas les éléments combinés à une gueule béante sur de longues dents acérées ne peuvent que jouer sur la frayeur des spectateurs. L'animal central au sommet , en tant que prédateur, représenterait un symbole d'autorité, les cornes recourbées sous les oiseaux incarnant la puissance. A l'arrière, un personnage semble utiliser sa force pour maintenir le tout. Le front est strié d'incisions verticales " ichi ", scarifications révélant un statut social élevé. Le reste de la physionomie est enduite d'argile fluviale,un kaolin blanc en ...


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Masque Senoufo Kponyugo
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Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo Kponyugo

Ex collection art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).

Les masques Kponyugo sont des représentations animales volontairement effrayantes. Leurs crocs sont toujours bien visibles. Ces masques sont portés par un danseur au cours de rituels funéraires, qui s'évertuent à permettre à l'âme du défunt de quitter la terre.

La patine est croûteuse et brune. Les petits yeux sont exorbités. La mâchoire est très développée et illustre souvent celle d'un prédateur comme le crocodile ou d'un animal dangereux comme le phacochère.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à enrichir ...


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Masque Ibibio
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Art africain > Masque Africain > Masque Ibibio

Sur ce masque africain, de larges orbites évidées encadrent un nez réduit sous lequel deux perforations ont été effectuées. La bouche s'ouvre sur deux rangées de dents blanchies et une langue apparente. Etrangement, une gaine d'osier encercle le visage de la lèvre supérieure au sommet de la tête. Puis une barbiche composée de fibres naturelles, que vient souder un enduit végétal rougeâtre et croûteux, borde la mâchoire. Ce masque d'art tribal africain est en outre hérissé de bâtonnets de bois et de dents animales. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de ...


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Masque Yohouré du groupe je (Dyé)
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Art africain > Masque Africain > Masque Yohouré du groupe je (Dyé)

Art africain et Yohouré.
Des cornes de bélier ( bla ) encadrent l'oiseau stylisé figurant au sommet de ce masque africain appartenant à  la société je. La chevelure, tripartite, est ornée de motifs triangulaires creusés dans le bois tout comme la bordure de chevrons qui ceint la mâchoire. La surface lisse et satinée a adopté une belle gamme de bruns, avec des dépôts de kaolin. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau), ou à celui des bla fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. ...

Masque Markha du N tomo
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Art africain > Masque Africain > Masque Markha du N'tomo

Sur ce masque africain tribal pouvant évoquer un noble guerrier, le visage longiligne bordé de deux ailettes métalliques, une troisième marquant l'arête nasale, est coiffé d'un ample casque. La crête arrondie arbore des pompons de coton beige. Des bandes de laiton gravées au repoussé , de couleur alternée, caractéristique des sculptures marka, couvrent la partie frontale et la courbe du casque. Léger manque sur la lèvre et la mâchoire. Présence de fissures de dessication. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs ...


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Masque Punu/Tsengi de la danse Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu/Tsengi de la danse Okuyi

Délicat modelé des masques africains Punu
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Cet objet, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi . Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Classiquement coiffé ...

Cimier Ci wara
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Art africain > Masque Africain > Cimier Ci wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton et de cauris attachés à des perles. Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Fixées par les bandes métalliques,des franges de cuir garnissent les flancs et le front. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Ces caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de ...


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Masque Mblo Baoulé
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Art africain > Masque Africain > Masque Mblo Baoulé

Ce cimier d'art africain baoulé présente un visage de jeune fille, au modelé subtil, relevé des cicatrices chéloïdes frontales et temporales . Entre les coques oblongues de sa coiffure tressée s'élève un félin, animal de la brousse, portant sa progéniture dans la gueule. La panthère est en effet fréquemment représentée dans la statuaire tribale des peuples akan car associée à la chefferie . De nombreux proverbes baoulé font également référence à ses diverses qualités. Les danseurs masqués vont mimer les mouvements de l'animal lors des apparitions sur l'aire de danse, dans un but de divertissement. Patine noire et bordeaux satinée.
Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé ...


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Vendu à 255,00 Trouver un objet similaire

Masque de danse guerrière Glé Bété
Art africain > Masque Africain > Masque de danse guerrière Glé Bété

Art africain et danse Bété.
Des éléments saillants, évoquant des cornes sous lesquelles percent deux petits yeux circulaires, s'agencent en une composition spectaculaire. Le nez conique se développe au-dessus du philtrum. Puis de volumineuses lèvres, entr'ouvertes, composent une bouche protubérante. La pièce est garnie de clous tapissiers, dont l'éclat tranche avec la patine brun foncé. Résidus de kaolin et de poudre végétale ocre rouge.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou. Ces traditions leur ont été transmises et ...

Masque Baoule Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule Ndoma

Ex-collection art africain belge.
Ce visage distinctif des masques africain de jeune fille présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole , une longue arête nasale surmontant une bouche évidée semblant émettre un souffle. La représentation discrète de barbe évoque cependant, également,un caractère hermaphrodite. Sculptée dans un bois particulièrement dense, cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine huilée. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , ...


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Masque Fang Ngongtang
Art africain > Masque Africain > Masque Fang Ngongtang

L'art africain chez les Fang.
Large casque cylindrique dont le sommet se compose de quatre faces anthropomorphes accolées. Sous l'une d'elle des cavités rectangulaires ont été amenagées pour la vision. Leurs sourcils jointifs se prolongent d' une arête nasale rectiligne s'élargissant au-dessus d'une étroite bouche rectangulaire. Une épaisse parure de raphia devant dissimuler le danseur est fixée à la base. Bois à la surface érodée, patine de kaolin veloutée. Ces masques étaient portés par les autorités (notables) en charge de désigner les responsables de délits. Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à la suite de migrations, en Afrique Centrale, dans les trois républiques du Gabon, de Guinée Equatoriale et du Cameroun. Parmi leurs ...


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480,00

Masque Dogon Kanaga
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon Kanaga

Exemplaire bicolore du masque africain Kanaga des Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée.

Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale horizontale, dont le bas dans le cas présent forme un masque anthropomorphe et zoomorphe aux traits rectangulaires , dotée de " bras" attachés par des liens de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut. La bouche conique rappelle le bec d'un oiseau. En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de ...


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280,00





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