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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Chihongo Chokwe
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Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain espagnole.
Ce pendant du masque africain Pwo , toujours porté par des danseurs de filiation royale, est également utilisé lors des rites initiatiques de la société mukanda . Du bandeau sculpté en relief , gravé de lignes parallèles,  s'élève une coiffe en plumes qu'un collier de perles de verre délimite.  Une cagoule tissée en fibres végétales vient s'y fixer,  devant dissimuler la nuque du porteur.  De larges globes oculaires rappellent les volumes inversés de la bouche et du menton discoïde. Le masque sacré Chihongo ( chihongo étant également une plante aux vertus thérapeutiques) , doté d'une large bouche grimaçante , est utilisé lors des rites de circoncision et des cérémonies royales. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois ...


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Vendu

Masque Luéna, Lwena Chokwe
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Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain suisse.
D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Ce masque est gravé de motifs circulaires associés aux scarifications ethniques. Ces détails le différencient des productions Tschokwe malgré la relative similarité de leurs masques. Patine mouchetée rouge bordeaux et noir. Erosions du bois concentrées sur la coiffe et au ...


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Vendu

Masque Mumuye Va, Vabou
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Art africain > Masque africain > Masque Mumuye

Masques Mumuye zoomorphes dans l'art africain
La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux groupes : ceux du feu ( tjokwa ) relatif au sang et à la couleur rouge , gardiens du culte vabong ,parmi lesquels sont élus les chefs,et ceux de l'eau, ( tjozoza ), liés à l'humidité et à la couleur blanche. C'est parmi ces derniers que les prêtres de la pluie sont choisis, initiés du culte vadosong . Devant être utilisé par les deux groupes Mumuye, les différentes couleurs d'un même objet de culte, ...


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Masque Dan Zapkei ou Gunye gei
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain belge.
Le masque africain Dan, encore muni de sa barbe de fibres végétales est un masque "de course"( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée). Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entraîner les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes annonçant le début de la saison sèche et celles liées à l' initiation des jeunes enfants. Cet exemplaire au remarquable modelé arbore une coiffure de ...

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Masque Baoule Ndoma
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Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
La douce harmonie du visage ovoïde, dans laquelle la bouche forme un volume à peine prognathe, est mise en valeur par une haute coiffe. Cette dernière se divise en plusieurs coques tressées formant une tiare. Cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine huilée brun rougeâtre,localement abrasée. Des pigments rougeâtres et des incrustations de kaolin apparaissent. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se ...


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Vendu

Masque Anang, Ibibio
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Art africain > Masque africain > Nouveau produit

Ex-collection art africain française.
Ce masque des Anang, du groupe Ibibio, incarnant une belle jeune femme, était voué aux fêtes de divertissement de la société Ekpo. La coiffure se développant en tresses et en coques latérales met en valeur le regard évidé qu'abritent de lourdes paupières. Sous la scarification frontale en pastille, distinctive du groupe, naît l'appendice nasal marqué par une extrémité arrondie. La bouche soigneusement sculptée dévoile les dents. La surface présente une patine ocre rose craquelée. Les Ibibios sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présents dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross ...


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Vendu

Masque Songye Kifwebe
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Art africain > Masque africain > Masque Songye

Cet exemplaire de masque africain Songye, le kikashi, dispose de fentes palpébrales évidées, étirées vers les tempes et d'une crête naso-frontale plate, sous la forme d'une nervure sur laquelle subsistent quelques pigments noirâtres. La bouche en saillie était relevée d'un enduit rouge. Des sillons parallèles, incrustés de kaolin blanc, ornent la surface du bois, symbolisant le plumage et le lien avec la mort. Des zones d'abrasion et une cassure sur l'envers du masque sont à noter. La patine est sèche et veloutée. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce ...


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Vendu

Masque Songye Kikashi
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Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection art africain belge.
Cet exemplaire de masque africain Songye, le kikashi , dispose de paupières étirées vers les tempes et d'une crête naso-frontale réduite. La bouche tubulaire dispose d'un orifice. Des stries parallèles relevées alternativement de pigments noirs, rouges et blancs ornent la surface du bois, symbolisant le plumage et le lien avec la mort. Patine mate abrasée.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et ...


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Vendu

Masque Kete Kuba Nyita, Ngita
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art africain suisse.
Les influences Songye, Kete et Kuba se mêlent sur ce masque heaume africain associé aux rites funéraires. Les cornes renvoient aux tresses que portaient les notables dans certaines tribus du Zaïre, dont les Kuba. La bouche en projection, les rayures parallèles obliques, les applications de métal, font partie des particularités des masques Songye Kifwebe ("masques de bois"). Un graphisme constitué de motifs géométriques contrastés, associés à un système codé mnémonique, orne la surface du masque. Des abrasions localisées et des fissures de dessication sont apparentes. Restaurations sur les cornes. Attaques xylophages traitées et éradiquées.
Les Kete, établis entre les Luba et les Songye, se sont mêlés aux Kuba et aux Tschokwe et tirent leur ...


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390,00

Masque Pwo des Chokwe
Art africain > Masque africain > Masque Tchokwe

Ex-collection art tribal africain belge.
Les gravures inscrites sur les masques africains Tchokwe servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Les pommettes saillantes soulignées de motifs parallèles représentent ici les larmes des mères à la suite des cérémonies d'initiation de passage à l'état adulte, marquant la fin du lien privilégié entre l'enfant et sa mère. Ces larmes stylisées subliment le mélange de fierté et de tristesse qui en résulte.
Les masques Chokwe Pwo d'Angola oriental, du sud de la République Démocratique du Congo et du nord de la Zambie, forment des représentations féminines idéalisées, destinées au culte des ancêtres féminins . En effet, la ...


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250,00

Masque Ogoni à mâchoire mobile
Art africain > Masque africain > Masque Ogoni

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain Ogboni, dit parlant,  qui incarnerait un ancêtre ou un personnage de haut rang, dispose d'une coiffure composée de trois grosses tresses. Patine croûteuse écaillée. Eclat sous le menton. Hauteur de 49 cm sur socle.Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée comme certains masques Ekpo Ibibio. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la ...


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290,00

Masque Ligbi
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Art africain > Masque africain > Masque Ligbi

Ex-collection art africain suisse.
Volume ovoïde, régulier, pour ce masque africain Ligbi flanqué de sa reproduction réduite au sommet. Des cornes reviennent en arceau vers le centre du visage de part et d'autre d'une coiffure tripartite enduite de kaolin à l'instar de l'extrémité des cornes. De discrets rehauts de pigments bleus et rouges agrémentent l'ensemble. Patine granuleuse brun clair mouchetée. manque sur les cornes supérieures. Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de ...


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Masque Bambara du N tomo
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Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Ex-collection art tribal française.
Ce masque africain Bambara est surmonté d'une figure d'antilope associée aux rites agraires. Des cornes parallèles dont le nombre pair indiquerait qu'il s'agit d'un masque féminin s'élèvent également au sommet. Le visage oblong, souligné de fins motifs scarifiés, s'affirme grâce à un imposant nez busqué dominant des lèvres proéminentes. Une patine huilée dote cette pièce d'un aspect mat et velouté. Cassure sous le menton.
On retrouve les Bambara , Bamana , au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande , comme les Soninke et les Malinke. Animistes, ils croient également à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 ...


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Vendu

Masque Lega Idumu
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Art africain > Masque africain > Masque Lega Idimu

Ex-collection art africain belge.
Sculptées en coeur au centre du volume ovoïde de ce masque africain des Lega, les arcades sourcilières rejoignent une petite bouche semblant émettre un souffle, appelant au secret des initiés. Une barbe de raphia prolonge la mâchoire. Surface lustrée révélant le veinage du bois. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Masque avec la barbe: 40 cm Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à ...


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Masque Lwalwa Nkaki
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Art africain > Masque africain > Masque Lwalwa

Ex-collection art africain espagnole.
Symétrie épurée pour ce masque africain où une coiffure conique incisée de motifs géométriques surmonte un imposant nez rectangulaire. Le regard, étiré, est formé d'espaces rectangulaires soulignés de rainures. Le menton s'achève en pointe sous une bouche géométrique. Le creux des oreilles est enduit de pigments ocre rouge. Patine brun clair veloutée.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques ...


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Grand masque casque Babanki Bamoun
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Art africain > Masque africain > Masque Bamoun

Ex-collection art africain française.
Ampleur exceptionnelle pour cette sculpture d'art tribal , portée horizontalement, le volume des larges oreilles concaves est équilibré avec justesse par l'arrondi des cornes qui joignent la trompe. Les danseurs de la société Kuosi à laquelle les nobles et les guerriers appartenaient, mimaient lors des chorégraphies la charge de l'animal . La surface est dotée d'une patine brun foncé, lisse et veloutée, les yeux cernés de kaolin blanc. Les Babanki vivent dans le Nord de la région nommée Grasslands camerounais . Ils ont pour voisins les Kom, les Wum et les Bali. Sous l'influence des envahisseurs Fulani, nombre d'entre eux se convertirent à l'Islam. Ils révèrent les ancêtres qui s'incarneraient dans les crânes détenus par les anciens de chaque ...

Masque heaume Yoruba Nago du culte Gelede
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Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art tribal française.
Les Gelede dans l'art africain. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain sous la forme d'un heaume janiforme est accompagné de son costume en étoffe de coton et velours coloré. Il est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Une scène composée de musiciens et d'acrobates repose sur un motif en ronde-bosse, circulaire, figurant un serpent, et des reptiles sont sculptés sur les parois du heaume. Fissures de dessication, forte érosion de la base de la pièce. Patine mate.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient ...

Masque-heaume Wanyugo Senoufo
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Art africain > Masque africain > Masque Senoufo

Ex-collection art africain belge.
Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. De multiples éléments zoomorphes sont associés, gueule de crocodile, cornes d'antilope, de phacochère et de bélier. Au sommet figurent deux caméléons stylisés, animaux emblématiques ayant précédé à la création des êtres humains et symboles de la connaissance, positionnés de part et d'autre d'une cupule destinée à des substances magiques. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation d'objets du ...


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Masque Kuba Mulwalwa Binji
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art tribal espagnole.
Les arts africains chez "le peuple de l'éclair". Le masque Mulwalwa est utilisé dans les rites d'initiation masculine au sud de la région kuba et incarne un esprit de la nature, un ngesh contrôlant, aux yeux des Kuba la fécondité et la fertilité. Un exemplaire du même type figure au Musée d'Ethnologie de Berlin. Ce masque est également utilisé chez les Biombo qui sont d'origine Kete Kuba. Un front saillant abritant des pupilles exorbitées, coniques, forme la spécificité de ce masque tribal. Ces derniers évoquent ceux d'un caméléon et le pouvoir des ngesh . Un orifice figure la bouche, et l'ensemble est couronné d'un volume associé à un récipient de vin de palme à l'envers. Symbole d'ébriété, il met en garde contre le potentiel danger de s'en ...


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Masque facial polychrome Bozo
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Ex-collection art africain française.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Ils vénèrent un génie de l'eau nommé Faro. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des jeunes des villages, principalement dans la région de Ségou, et qui joue un rôle éducatif. Des motifs géométriques ...


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Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Art africain Fang.
Ce masque africain des Fang illustre l'une des nombreuses variations stylistiques des masques Fang du Ngil, se démarquant par un volume étiré, au centre concave, dans lequel de hautes cavités orbitales abritent de minces fentes pour les yeux. La solennité se traduit ici par la bouche en moue placée dans l'extrémité du menton. Des rainures parallèles, soulignant le front et la partie inférieure du visage, sont associées aux scarificiations ethniques traditionnelles. Des excroissances tubulaires, horizontales, représentent les coques tressées des coiffures. Le temps a laissé son empreinte sur ce masque, renforçant son aspect puissant. Patine irrégulière, zones d'abrasion. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ...


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