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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Casque Bobo
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Art africain > Masque Africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain belge.
Masque africain janiforme agrémenté d'une vive polychromie, il arbore une crête arrondie sur laquelle des motifs triangulaires associés aux amulettes magiques sont représentés.Ces masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Des caractéristiques communes sont à noter avec certains masques-heaumes des Markha, autre ethnie mandingue. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels agricoles afin de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture ...


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Vendu

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain suisse.
Volumineux masque africain Baoulé, dit masque-portrait ou Ndoma, il met en scène un visage laqué de rouge vif dans lequel tranchent les scarifications peintes en noir. A la coque centrale, oblongue, de la coiffure finement tressée vient se conjuguer une barbiche sous le menton. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Ils se produisent ...


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380,00 € 240,00 ( -36,8 %)

Masque éléphant Baoulé/Gouro
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Art africain > Masque Africain > Masque éléphant Baoulé/Gouro

Ex-collection art africain belge.
La majesté de l'éléphant est mise à l'honneur par une patine brun foncé, lisse et lustrée, mettant en valeur l'enduit de kaolin blanc des yeux, des oreilles et des défenses. Une ligne médiane composée de cabochons en léger relief, vient souligner la pièce du sommet jusqu'à l'extrémité de la trompe. Bois léger, érosions localisées. Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature, à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés ...

Masque-cimier Bamana Ci Wara Sogonikun
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Art africain > Masque Africain > Masque Ci Wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton attachés à des perles. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Cette sculpture verticale de Ci Wara est représentée ici sans les arcs successifs figurant la crinière, il s'agit donc d'une antilope femelle (manques). Patine mouchetée oxydée. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en ...

Masque zoomorphe Ibibio
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Art africain > Masque Africain > Masque Ibibio

Ex collection art africain Emile Robyn.

Les Ibibios sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Masque zoomorphe représentant la force du félin, vraisemblement un léopard.
La polychromie a été bien conservée.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il étendit jusqu’à sa mort en 1968. Emile Robyn hérita de son père et compléta cette magnifique collection au fil de ses achats qui ne se firent qu’auprès de galeristes réputés, salles de vente ou collectionneurs renommés. ...


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Vendu

Masque Yoruba
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Art africain > Masque Africain > Masque Yoruba

Incarnation de concepts à travers les masques africains
Ce masque doté d'une majestueuse coiffure royale symboliserait la sagesse et l'équité du dirigeant. Utilisé pour transmettre des notions de valeurs,il représente également, par ses pupilles percées,, la puissance de divination apte à dévoiler les énigmes occultes. L'accent mis sur la bouche ouverte dévoilant la langue met également l'accent sur le pouvoir de la parole. La patine brute et mate est rythmée par des rehauts polychromes. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en ...


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Vendu

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Grand masque Toussian Loniakan
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Art africain > Masque Africain > Grand masque Toussian Loniakan

Rendu célébre dans l'art africain pour avoir inspiré l’Oiseau-Tête de Max Ernst.
Ce masque Toussian Loniaken , appelé mpie, se singularise par ses dimensions spectaculaires.
Lié au culte du Lo ou du Do (rites funéraires), ces masques sont portés par les jeunes initiés  pour symboliser l'esprit protecteur du clan de l'initié. Lorsqu'ils ne sont pas portés ils sont suspendus dans les maisons. Leurs voisins, les Siamou, possèdent des masques similaires qu'ils nomment sira kono.
Au sommet de ce masque planche figurent deux oiseaux, probablement des calaos.La planche en elle-même figure  les ailes stylisées d'un oiseau dont les pattes sont gravées à l'extrémité inférieure de la pièce. Son pourtour est garni de perforations auxquelles étaient attachées les fibres de raphia qui ...

Masque Gouro Zamblé
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Art africain > Masque Africain > Masque Gouro

Frappés d'interdit, les masques africains de la société Gyé, ou Dyé, ne pouvaient être vus des femmes. Ce masque tribal sacré, présentant une combinaison fantaisiste de léopard et d'antilope, est le Zamblé , héros mythique masculin. Etroite et incurvé, sa surface est laquée de vifs motifs géométriques contrastés.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se ...


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Vendu à 280,00 Trouver un objet similaire

Masque-heaume Gelede Anago-Yoruba
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Art africain > Masque Africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain belge.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Ce masque pourrait évoquer les musulmans dans la société yoruba, pour honorer leurs qualités commerciales et de leadership, mais aussi, parfois, pour moquer leurs tentatives ...


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550,00 € 380,00 ( -30,9 %)

Masque Pongdudu Boa
Art africain > Masque Africain > Masque Pongdudu Boa

Collection belge d'art africain
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque d'art africain kpongadomba des boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Doté d'oreilles surdimensionnées perforées comme l'étaient autrefois les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ", et d'une bouche largement ouverte garnie de dents, manquantes sur cet exemplaire, il conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste de ses couleurs. La zone du contour des yeux et des oreilles présente en effet des résidus de pigments blancs. Du rouge a été appliqué autour de la bouche et dans la partie creuse frontale. Erosions ...


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188,00

Masque Lwalwa Nkaki
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Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

Géométrie Lwalwa et art africain.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki,du type mvondo , sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, portés au cours de cérémonies d'initiation de la société Ngongo , ou encore pour ...


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Vendu

Masque Baga Bansonyi, Mansonyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Baga

Ex-collection art africain belge.
Les Baga vivent le long de la côte atlantique de la république de Guinée, en Afrique de l'Ouest. Ils forment l'un des plus petits groupes ethniques de Guinée, et ont vécu relativement isolés de leurs voisins à cause des vastes marécages qui les entourent. Ils ont cependant laissé un vaste héritage artistique, qui comprend des cimiers, des sculptures figuratives, des masques, et des objets d'usage quotidien tels que des instruments de musique. Masque initiatique serpentiforme utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, sa taille peut varier de 1 à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun dotés de fonctions précises. Leur ...

Masque Pende Panya-ngombe
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Art africain > Masque Africain > Masque Pendé

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef fumu ou ufumu, le devin et son épouse, la prostituée,le bouffon, tundu , le possédé, etc... Les masques d'initiation Mbuya liés à l'initiation mukanda et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies , fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision ...


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Vendu

Masque cimier Idoma
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Art africain > Masque Africain > Cimier Idoma

Ex-collection art africain belge.
Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. L'influence  de leurs voisins Igbo, celle des ethnies de la Cross River et Igala ont généré de grandes similarités tribales et des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des dents incisées . Les cimiers janiformes sont généralement exhibés aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées goemai dans le cadre de rituels de guérison. ...


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480,00 € 350,00 ( -27,1 %)

Grand masque Toussian Loniaken
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Art africain > Masque Africain > masque Toussian

Rendu célébre dans l'art africain pour avoir inspiré l’Oiseau-Tête de Max Ernst.
Ce masque Toussian Loniaken , appelé mpie, se singularise par ses larges dimensions. Masque africain acquis par Guy Mercier,aujourd'hui décédé,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York).
Lié au culte du Lo ou du Do (rites funéraires), ces masques sont portés par les ...

Masque Dan Takanglé ou Déanglé
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain Baraldi.
Auréolé d'un coussinet garni de nombreux cauris, et bordé d'une mentonnière de raphia agrémentée de clochettes métalliques, ce masque dan coiffé de longues tresses provient d'une galerie de Cape "Zulu Azania". Les yeux étirés , le nez délicat et les lèvres pulpeuses en losange constituent les traits stylistiques des masques exaltant la beauté des jeunes filles Dan. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car ...

Masque-autel Baga
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Art africain > Masque Africain > Masque-autel Baga

Ex-collection art africain anglaise.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman, les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu, Naku, qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup , figuré par une grand cage couverte de raphia dont le sommet est une tête d'oiseau. Un autre esprit adopte une forme de serpent, le bansonyi , chef des initiés des classes to-lom . Le nimba, le masque d'épaule, évoque quant à lui une femme féconde. Chaque famille possède, parmi une variété d'objets consacrés , un autel sous forme d'une figure composite d'oiseau et d'humain, a-tshöl ou elek ,qui s'élève à partir d'une base circulaire. Des sacrifices ...


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Masque heaume Bobo
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Art africain > Masque Africain > Masque Bobo

Variante du masque africain Newenka des Bobo Fing, empruntant également des traits du masque kellé , il est caractérisé par un casque céphalomorphe dont l'extrémité du cimier stylisé s'achève en deux panneaux.Ce type de masques était porté exclusivement par les membres de la caste des forgerons, lors des cérémonies de levée de deuil, pour accompagner le défunt jusqu'à sa résidence ultime, la volta. Au moment où les yeux du masque étaient évidés,en commençant toujours par l'oeil gauche, l'incarnation spirituelle, l'esprit gardien du Do, prenait vie dans la pièce. La partie supérieure du masque,en croissant,représenterait l'envol d'un oiseau. Le masque de Do lié au culte des forgerons est quant à lui une structure composée de seules fibres végétales, sans ouvrage de bois. (S. Diakonoff, ...


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280,00 € 180,00 ( -35,7 %)

Masque facial Igbo Agbogo Mmwo
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo est issu de la vaste collection d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier,aujourdhui décédé, consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit au début du XX° siècle. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Le visage adopte classiquement les conventions glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , les scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La ...


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380,00 € 280,00 ( -26,3 %)

Masque Ndzébi Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ce masque africain récolté au début du XXe siècle présente une coiffe constituée de deux coques centrales flanquées de deux couettes latérales. De larges paupières globuleuses sont entrouvertes, permettant la vision. D'épaisses lèvres saillantes distinguent la bouche. L'enduit d'argile blanche a disparu au fil du temps, laissant des dépôts dans les creux et révélant une douce surface ocre jaune. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes ...


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Vendu

Grand masque Toma Landaï
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Art africain > Masque Africain > Masque Toma

Ce masque africain Toma fait partie de la collection Mercier.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. La société féminine bundu , quant à elle, utilise de rares statuettes du même nom à visée apotropaïque et divinatoire. Ce lourd masque planche présente un volume frontal abritant des incisions triangulaires pour les yeux. La bouche aux lèvres protubérantes laisse apparaître des ouvertures verticales évoquant une dentition. Diverses pièces de monnaie, en arc de cercle, garnissent le sommet de la pièce. Une toile où subsistent des agrégats ...


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