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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Igbo Agbogo Mmwo
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Coiffes théâtrales des masques africain Igbo
Ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo présente, parmi les multiples ornementations capillaires surmontant ce type de masques, une coiffe élaborée constituée d'épaisses tresses naissant d'un cimier central à coques et retombant de part et d'autre du visage. Le visage adopte quant à lui les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, dont d'étroites fentes pour les yeux, une face émaciée enduite de blanc , et bien souvent des scarifications et des tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques africains accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de ...


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Vendu

Masque Punu
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Sérénité des masques africains des danses Okuyi
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue.
Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée ...


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Vendu

Masque-heaume Markha
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Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Masque africain présentant une profonde patine brune satinée et érodée, révélant un bois clair. La face antérieure du dôme constituant la base de l'objet dispose d'excroissances évoquant des seins. Un long visage étroit et émacié dont le cou annelé s'achève dans la partie postérieure s'élève ensuite. Réunissant des détails animaliers, l'antilope, et humains, ce masque africain rappelle les cimiers Ci Wara. Il présente au sommet une haute corne aplatie. Des oreilles horizontales, effilées, sont dotées de perforations. Fissures de dessications. Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de communication aux mains des initiés. Les Markha , aussi appelés ...


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Vendu

Masque Buglé Dan
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Art africain et diversité des masques Dan
Masque africain anthropo-zoomorphe dont l'aspect évoque l'éléphant, sa sculpture se compose d'un espace frontal étagé dont la plateforme est munie d'un crochet métallique. De profondes incisions losangiques forment une frise supérieure. Une arête sépare verticalement la zone inférieure, attribut commun aux masques déanglé en lien avec la chéloïde ethnique. L'originalité du masque consiste en deux semi-disques en relief composant les joues de part et d'autre d'une gueule tubulaire. Cette forme s'achève en une bouche circulaire, béante, garnie de dents blanchies au kaolin. Des éléments se joignent à la pièce, tels une bande de cuir clouée autour de la "trompe", et une parure en tissu de coton grisé fixée sur les contours. La surface de ce ...


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380,00 € 280,00 ( -26,3 %)

Masque facial Grebo Krou
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Art africain > Masque Africain > Masque Grebo

Ex-collection art africain belge.
Masque africain Grébo Kru acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Au décès de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles Mercier a hérité de cette large collection d'art premier dans son intégralité. Hauteur totale sur socle : 60 cm. Deux incisions verticales, centrales ,ont été ...


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Vendu à 480,00 Trouver un objet similaire

Masque facial Glé Bété
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain française.
Les Bété sont un peuple de cultivateurs établis sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Leur statuaire d'art tribal africain quasi-inexistante laisse place à des masques africain particulièrement marquants par leurs formes et leurs volumes.
Ces masques introduits par les Niabwa étaient sculptés dans le but de provoquer des conditions psychologiques favorables aux rituels. Chacun d'eux était doté d'un nom secret et matérialisait les puissances de la forêt. A la disposition du chef,ils étaient exhibés lors des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages.
Autrefois il était masque de guerre et avait pour mission de préparer les hommes au combat. Ce ...


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450,00 € 350,00 ( -22,2 %)

Masque cimier Ekoi Ejagham
Art africain > Masque Africain > Cimier Ekoi

Les Ekoi dans l'art africain.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête en bois recouverte de peau animale, d'antilope généralement, mais composée à l'origine d' un crâne et de peau humaine. Elle dispose d'une coiffure composée de six extravagantes cornes amovibles, en volutes, qui sont également gainées de cuir. La bouche ouverte est évidée, ce qui pouvait permettre dans certains cas l'insertion rituelle d'ingrédients magiques. Le tout a été enduit d'huile, conférant à l'objet un aspect laqué. Les yeux saillants,cerclés de kaolin, se démarquent de la patine sombre aux reflets carmin. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant ...


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480,00

Masque cimier Jukun
Art africain > Masque Africain > Masque Jukun

Ex-collection art africain belge.
A la faveur de l'expansion de l'ancien empire Jukun, les Jukun ou Wurbo du Nigéria se sont éparpillés en deux groupes : l'un établi au sud de la rivière Donga, et le second au nord de la région, près des Mumuye et des Wurkum. Les attaques des Chamba tout d'abord, puis des Fulani ensuite, contribuèrent à l'extinction de ce royaume. Leur roi Aka uku , considéré comme semi-devin, est aussi leur intermédiaire auprès des ancêtres royaux, par le biais de rituels dont le sacrifice du roi en cas de fléau ou de mauvaise récolte. Les Jukun du Sud disposent d'une tradition de masques, dont le masque masculin akuma lié au culte du même nom et dont quatre types ont été répertoriés par A.Rubin. Ils sont souvent dotés de cornes évoquant le bélier ou ...


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380,00

Masque - autel Yoruba Epa
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Art africain > Masque Africain > Masque Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Chez les Yoruba, les masques africains Epa sont bâtis sur un même principe : un visage (du type masque-heaume) surmonté d'un plateau sur lequel on trouve un ou plusieurs personnages. Version miniature du masque Epa, elle consiste en une figure féminine sur les genoux de laquelle sont assis deux enfants dont les pieds se joignent sur une autre effigie miniature centrale . A ses pieds, de part et d'autre, de petits musiciens. La figure féminine représente la fondatrice de l'ethnie Yoruba et garantit à son peuple bienveillance et abondance grâce à sa poitrine généreuse et ses dimensions imposantes comme l'indiquent les mains des petits personnages la soutenant.
La polychromie a été bien conversée et la patine est croûteuse. Le rouge de la ...


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Vendu

Masque Ligbi
Art africain > Masque Africain > Masque Ligbi

Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le masque sera repeint et donc enduit de koro , composé de feuillage brûlé dont les cendres sont mêlées à de l'huile de palme. De l'argile rouge, blanche, du henné, et une poudre à base de noix de kola relèveront les scarifications quand elles sont présentes, les traits du visage et la coiffure. ...


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490,00

Masque Fang Ngil
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Art africain > Masque Africain > Masque Fang

La sobriété des masques africain Fang.
Bichromie pour ce masque d'art africain dans lequel deux hautes cavités orbitaires de part et d'autre d'un long nez droit abritent deux fentes évidées. Une bouche mince s'inscrit dans le menton en pointe. Acquis par Monsieur Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Au décès de son grand-père au ...


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Vendu

Masque Kple-Kple Goli
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Art africain > Masque Africain > Masque Kplé-Kplé du Goli

Ex-collection art africain française.
Masque africain circulaire " junior" doté d'une bordure crénelée, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est sculptée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, est considéré comme un masque ...


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Vendu

Masque Bozo
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Art africain > Masque Africain > Masque Bozo

Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama . Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo , les Hain , et les Tie . Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées, très colorées, et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des jeunes des villages, principalement dans la région de Ségou, et qui joue un rôle éducatif.


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Vendu

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Masque Tsengi Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ce masque africain présente une coiffe constitué d'une coque sommitale flanquée de deux couettes latérales. Des yeux en grain de café sont entrouverts, permettant la vision. D'épaisses lèvres saillantes distinguent la bouche. La parure de raphia, toujours présente sur cette pièce, est bien conservée. Polychromie ocre, rouge, et noir. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries ...


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Vendu

Masque Mendé Bundu, Sowei
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Art africain > Masque Africain > Masque Mendé

Collection art africain JC.Mercier : Monsieur Jean-Charles Mercier, administrateur de sociétés, a décidé de se séparer de sa collection d’art premier. C’est son grand-père, Guy Mercier, qui la commença au début du XX° siècle. Consultant pour le groupe Solvay, il rayonna dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail. Quoiqu’ayant récolté des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est issue de « cabinets de curiosité » foisonnant dans les capitales européennes pendant les années 20, mais aussi de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Après la disparition de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles a hérité de cette large collection d'art primitif africain dans son intégralité. Les sowei sont une représentation ...


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Vendu

Masque reliquaire janiforme Ambete
Art africain > Masque Africain > Masque Ambete

Les reliquaires dans l'art africain.
Un volume cylindrique creux, doté de perforations quadrangulaires pour les yeux et la bouche,forme le buste d'un personnage dont la tête s'élève au sommet. Les bras du personnage sont plaqués sur le volume inférieur. Coiffé par ailleurs de plusieurs cimiers verticaux, l'absence d'yeux sous les sourcils noirs jointifs , les dents figurées par des lames de métal, lui confèrent une sévérité menaçante .La solennité était en outre renforcée par le bruit des boucles d'oreilles métalliques s'entrechoquant à chaque mouvement. La coiffe à crêtes multiples proviendrait des Mbété de la région occidentale du Congo.La base inférieure est bordée d'une natte de raphia qu'accompagne également une toile épaisse de fibres végétales. La polychromie est bien ...


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280,00

Masque Soko mutu Hemba simiesque
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Art africain > Masque Africain > Masque Soko mutu Hemba simiesque

Ex-collection art africain belge.
Un large rictus caractérise ce masque africain illustrant l'esprit d'un primate. Creusés sous les arcades sourcilières en coeur, de petits yeux en amande semblent plissés par la grimace. Le nez oblong se détache de la pièce. Une patine croûteuse localement écaillée s'est formée sur la surface. La mâchoire présente une réparation indigène constituée d'une lanière d'osier.
Seuls deux types de masques Hemba ont été identifiés : celui d'un type anthropomorphe aux traits réguliers, dont le menton en pointe rappelle la statuaire, et ceux figurant des singes,les soko mutu , et dont les fonctions restent peu connues, mais qui appartenaient probablement, selon J.Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye . Les exemplaires les plus réduits ( ...

Masque Glé Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Masque africain originellement lié à la guerre, il avait pour mission de préparer les hommes au combat. Le front en saillie arrondie est souvent rehaussé de clous de laiton. La face dispose toujours d'éléments horizontaux dont des cornes , ou des protubérances circulaires se rejoignant frontalement telles les pattes de l'araignée sur sa proie. Telle un bec, la bouche tubulaire forme une béance de laquelle pourrait s'échapper un rugissement. Après les conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de paix ainsi qu'aux sessions de justice coutumière. Patine brun doré. Fissures de dessication. Bois dense.
Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la composition ...


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Vendu à 340,00 Trouver un objet similaire

Masque Bembé Ibulu lya  alunga
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Art africain > Masque Africain > Masque janiforme Alunga Bembe

Ce masque africain Ibulu lya 'alunga (tête de l'alunga)était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Masque heaume composé de quatre hautes et larges orbites concaves munies d'une pupille conique en relief, il est perforé latéralement pour la vision du danseur. Il était en outre porté garni d'une parure de plumes au sommet. Sa base circulaire est en outre dotée de perforations afin de pouvoir fixer la parure de raphia devant dissimuler son porteur. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque tribal était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Des masques ...

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Sur ce masque africain, une figure sommitale incarnant un ancêtre est figée dans une attitude rituelle d'invocation. Le personnage trône entre les deux coques triangulaires, striées de nattes, qui composent la coiffure de ce masque tribal du gabon. Relevées de brun rouge, la bouche et la scarification frontale se démarquent dans ce visage blanchi aux paupières globuleuses mi-closes. Une collerette permettait de maintenir l'étoffe enveloppant le danseur. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman (d'où , pour certains, le motif ...


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Masque cimier Igbo Agbogo Mmuo
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Art africain > Masque Africain > Masque Igbo

Théâtralité des masques africain Igbo
Une superstructure dite "en bouchons" est encadrée de personnages et de figures zoomorphes dont des oiseaux juchés sur des pythons. Cette scène composite surmonte notre masque cimier africain Igbo Agbogo Mmwo ou masque de jeune fille. Le visage affiche les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, dont des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , les scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de bleu foncé, d'ocre rouge et de blanc rehausse la pièce. Patine ...





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