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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Bedu Nafana
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Art africain > Masque africain > Nouveau produit

Ex-collection art africain française.
Ce grand masque africain plane, toujours surmonté d'un disque ou de cornes en arceau, offre des surfaces géométriques rehaussées de motifs en damiers et losanges polychromes. Sous la forme d'une sculpture abstraite, il possédait la particularité de se produire en couple. Trois orifices ont été aménagés pour la vision du danseur. Symboles d'abondance et de fertilité, ces masques d'origine Nafana (nord-est de la Côte d'Ivoire et nord-ouest du Ghana) sortaient lors des cérémonies liées aux rites agraires zaurau. Le culte "Bedu" serait né, selon Bravmann, dans un village nafana et se serait étendu aux communautés koulango et à celles de langue mandé telles les Hwéla. Ce nouveau type de masques apparut aux alentours de 1930 à la suite de ...


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Vendu

Masque Eléphant  Kuba Ngeendé
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Collection art premier française.
Les Ngeendé, formant l'une des tribus Kuba, ont produit une variante du spectaculaire masque africain Kuba moshambwooy créé par l'ethnie gouvernante bushoong. Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales de ce masque tribal Kuba nommé Mukenga symbolisant le souverain, mais la caractéristique du masque demeure invariablement la coiffe en forme de trompe. Confectionné sur une armature d'osier, le masque présente un visage tendu de peau animale où subsistent, épars, des poils de fourrure, et des centaines de perles tubulaires et de cauris sont cousus sur une toile de raphia garnissant l'ensemble. La base est soulignée d'une épaisse collerette de raphia et de franges de cotons. Ce masque incarne la puissance du roi par son ...

Cimier Punu
Art africain > Masque africain > Cimier Punu

Ex-collection art africain française.
Très célèbres dans l'art premier pour leurs masques blancs à l'expression orientale, les Punu produisent aussi des figures anthropomorphes, plus rares, aux traits stylistiques comparables à leurs masques. Cette figure tribale est représentée assise sur un dôme, formant une figure d'autel ou un masque cimier. Les yeux clos, en grain de café, sont surmontés de fines arcades sourcilières se rejoignant sous le fameux signe mabinda qui était gravé sur le front dès le plus jeune âge. Cette scarification en losange s'inscrit également sur les épaules du personnage et en damiers sur les tempes. Une patine blanche à base de kaolin recouvre l'ensemble du visage, à l'instar des masques okuyi, tandis qu'un enduit rougeâtre recouvre le reste de l'objet. ...


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380,00

Masque Gurunsi
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Art africain > Masque africain > Masque Gurunsi

Ex-collection art africain française.
Représentatif des masques tribaux des nunuma , tribu gurunsi vivant sur les rives de la Volta noire, ce masque africain dispose d'un bec recourbé, celui du calao, d'yeux globuleux agrémentés de baies d'abrus, d'une crête en volute. Il dispose encore de son épaisse parure de raphia tressé. Des graines sont manquantes sur les pupilles. Ces masques africains aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel tribal devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient également au cours de cérémonies funéraires de ...


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Vendu

Masque Bwa / Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Les tribus du Burkina Faso et l'art africain
Les masques africains des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre afin d'influencer le quotidien des membres de l'ethnie. Ils apparaissent pour honorer les décédés lors des rites funéraires, et pour escorter les âmes jusqu'au royaume des morts. Ils se produisent également lors des fêtes agricoles ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Masque Wawa Ogdobo Enyi
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Art africain > Masque africain > Masque Wawa Ogdobo Enyi

Ex-collection art africain belge.
On retrouve dans l'art premier,  des masques africains à la stylisation très poussée comme c'est le cas masques wawa. Ce type de masque africain appelé ogbodo enyi qui signifie dans l'art tribal "esprit de l'éléphant", se réfère à la force et l'endurance du majestueux pachyderme.
  Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, l'éléphant est associé à une symbolique de pouvoir politique et spirituel.
Ces masques sont reconnaissables à leurs formes atypiques en projection. Le sommet du masque dispose d'une tête anthropomorphe regardant vers le haut. La pièce a conservé une belle polychromie malgré les effets du temps et les vestiges d'attaques xylophages désormais stoppées.
Ces masques étaient portés uniquement par les hommes au ...


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Vendu

Masque Batcham Msop/Tsemabu
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Art africain > Masque africain > Masque Batcham

Ex-collection art africain française.
Le premier masque africain de ce type ayant été découvert à Batcham dans les Grasslands camerounais, ce masque africain, sacré, fut erronément appelé Batcham au sein de l'art tribal. Plusieurs chefferies disposaient de ces masques importants qui composaient le trésor royal. Un seul exemplaire était cependant utilisé. Il était lié aux activités de la société secrète appelée selon les régions msop ou tsemabu, et à laquelle appartenait également le roi également appelé fon. Le Fon était garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujet ; il n'était pas considéré comme mortel. Cet exemplaire est une réplique miniature du grand masque royal, au nez horizontal présentant de larges narines dilatées et dont le haut front plane ...


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Vendu

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Masque Lulua
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Art africain > Masque africain > Masque Lulua

Art premier Lulua.
Sur ce masque africain ovoïde, des orbites démesurées, blanchies, sont parsemées de perforations au-dessus d'un nez réduit . La bouche qui s'entrouvre dévoile un orifice. La patine foncée, satinée, présente des abrasions et un léger manque sur le nez. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Lulua est un terme générique, qui se réfère à un grand nombre de peuples hétérogènes qui peuplent la région près de la rivière Lulua, entre les rivières Kasaï et Sankuru. Le peuple Lulua a migré d'Afrique de l'Ouest au cours du 18ème siècle et s'est installé dans la partie sud de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Ils sont au nombre 300.000 et vivent dans de ...


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Vendu

Masque cimier Bobo
Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. Masque africain agrémenté de losanges polychromes symbolisant les amulettes magiques des Bobo, il arbore une figure féminine au sommet liée aux génies de la terre. Les masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels ...


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390,00

Masque Lomane - Baoulé / Yohouré
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Art africain > Masque africain > Masque Yohoure

Art africain et Yohoure.
Un animal totémique, sous la forme d'un oiseau, est décrit les ailes déployées au sommet de ce masque africain du je. La chevelure finement travaillée, divisée en trois, constitue un indicateur de richesse. Elle arbore latéralement des cornes de bélier. Le délicat modelé du visage, la patine lisse et satinée, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des ...

Masque heaume Kongo Nkisi
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Art africain > Masque africain > Masque Kongo

Ex-collection art africain belge.
Apanage du nganga, prêtre-devin des Kongo, ce masque africain est surmonté d'un buste dont la tête reprend les caractères agressifs kongo que constituent le regard perçant et la bouche dévoilant des lents limées. Les capacités médiumniques, que les Kongo pensaient favoriser grâce à la prise de substances hallucinogènes, se révèlent par les regards aux pupilles noires. Ce type de masques portaient le nom de ngobudi en référence à une chose effroyable, terrorisante. Des nattes en coton tressé, des cordelettes en raphia et des morceaux de fruit séché forment des amulettes qui viendraient catalyser le pouvoir de la charge magique frontale obturée par un miroir. Base du heaume fortement érodée.
Ces masques médiateurs, également présents dans les ...


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Vendu

Masque Dogon Ka
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Collection art africain française.
L'antilope est évoquée grâce à cet ancien masque africain des Dogon, dansé avec une flèche ou un bâton, et une queue de cheval pour attributs. Les hautes cornes annelées remémorent l'animal lié à la cosmogonie dogon,et le différencient du masque walu aux cornes plus courtes courbées vers l'arrière. De hautes dépressions rectangulaires dans lesquelles des cavités ont été aménagées pour la vision surmontent un nez géométrique et une bouche conique. Des cordelettes de raphia subsistent sur l'envers de ce masque érodé. Des vestiges de polychromie ornent la surface sèche. Fissures de dessication. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique ...


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Vendu

Masque Baga/Banda/Nalu
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Art africain > Masque africain > Masque Baga/Banda/Nalu

Collection art africain française.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup , figuré par une grand cage couverte de raphia dont le sommet est une tête d'oiseau. Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque puissant , hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, dans le but de communiquer avec les esprits de la forêt, et qu'ils portaient en oblique sur la tête. Une polychromie rouge,orange et jaune, contrastant avec la patine foncée, demeure perceptible. Résidus de badigeons de kaolin. Surface mate,sêche et ...


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Vendu

Masque Dan Déanglé
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain belge.
Une coiffure savamment tressée accompagne ce masque Dan issu de la vaste collection d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier,aujourd'hui décédé, consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit au début du XX° siècle. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Les fentes palpébrales en grain de café sont fendues horizontalement pour la vision du danseur. De larges lèvres entrou'vertes font saillie. La patine noire, abrasée, présente des ...


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Vendu

Masque Dan/ Maou / Gagon
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Thématique de l'oiseau dans l'art africain
Un nez en forme de bec,incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou . Muni d'une barbe alternant des crins noirs et blonds, ce visage qui emprunte les traits du masque portrait deanglé exaltant la beauté, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Le sommet de la tête dispose de résidus croûteux de libations rituelles. Traces d'attaques xylophages ...


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350,00

Masque Aduma, Duma
Art africain > Masque africain > Masque Aduma

Masque africain de forme ovale, il dispose d'un front légèrement proéminent dont l'arête centrale rehaussée de noir se prolonge jusqu'au nez. Les arcades sourcilières  abritent deux minces fentes pour la vision. Une fine entaille constitue la bouche. Divisant verticalement le front et marquant les paupières, de profondes incisions rappellent les scarifications de l'ethnie. La sculpture a été enduite d'un kaolin nommé pemba , issu d'une terre argileuse que l’on trouve au Gabon au bord des rivières, en savanes ou dans les carrières de forêt. Jadis l'on y mêlait des cendres humaines. Le danseur est accoutré d'attributs censés lui conférer les qualités de certains animaux, tels que la panthère, la genette ou encore le singe. Il est muni de sceptres en poils de singe. Patine sèche ...


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380,00

Masque Bété Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Bété

Cet imposant masque africain, censé provoquer l'effroi, est sculpté dans un bois dense et dispose principalement de cornes se rejoignant frontalement autour d'un imposant nez busqué et d'une bouche saillante soulignée de pigments rouges. Surmontant deux orifices composant les yeux, le front forme une avancée en volume plat et circulaire évoquant un casque. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon. Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. D'origine guerrière mais participant également à ...


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290,00

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ce visage distinctif des masques africains Baoulé dits masques-portraits, présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole ,un nez délicatement dessiné, une bouche évidée dévoilant deux rangées de dents. De petites excroissances animent le front, en rapport avec les scarifications. La représentation de barbe évoque un caractère hermaphrodite. Sculptée dans un bois particulièrement dense, cette pièce d'art tribal africain est dotée d'une patine brune huilée particulièrement lustrée et abrasée par le temps. Inscrustations résiduelles de kaolin. Des sillons de desiccation révèlent le bois clair sous-jacent. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage ...


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Vendu

Masque Glé Bété
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Art africain > Masque africain > Masque Bété

L'art africain des peuples Wé et ses masques africains guerriers
Les éléments composant la physionomie de ce visage abstrait se dédoublent de façon spectaculaire. Un faciès belliqueux en résulte, composé de cornes et d'yeux tubulaires disparates. Des éclats métalliques animent la patine foncée. Le front quant à lui évoque un casque guerrier, typique de ces masques censés provoquer l'effroi. Une peau animale la gaine, surmontée d'un fruit séché et de cornes. La barbe de raphia et de crins dissimule grelots et clochettes.

C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent ...


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Vendu à 490,00 Trouver un objet similaire

Masque Zamblé Gouro
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Art africain > Masque africain > Masque Zamblé

Ex-collection art africain personnelle.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et ...


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Masque Toma Landaï
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Art africain > Masque africain > Masque Toma

Esprits de la brousse et art africain dans les rites du Poro
Dès l'apparition du masque africain landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils seraient enseignés. Au terme de ce parcours, ils seront soumis à une "dévoration rituelle" suivie d'une "renaissance symbolique". Ce lourd masque planche doté de cornes présente un volume frontal rectangulaire surmontant une face plane sur laquelle de minuscules orifices forment les yeux et la bouche. Sa surface rehaussée de motifs gravés est empreinte d'un enduit blanchâtre ayant éteint l'ocre-rouge sous-jacent. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites ...


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Vendu