La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
...
Options de recherche


Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque casque janiforme Markha
Art africain > Masque Africain > Masque casque janiforme Markha

Les Markha dans l'art africain. Ces deux visages longiformes plaqués de laiton se rejoignent au sommet en une crête unique garnie de pompons multicolores. De part et d'autre du cimier, des bandes de tissu rouge , maintenues par des bandelettes ajourées en fer blanc , gainent le casque. Typique de la sculpture marka et bambara, le noble nez rectiligne , organe des sens et de la sociabilité, est rehaussé de bandes de métal. Une petite bouche entr'ouverte aux lèvres saillantes s'inscrit sur le menton. Métal et bois sont mouchetés par l'oxydation, conférant une belle patine à cette lourde pièce.
Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de ...


Voir la fiche

250,00

Cimier Sogoni koun Bamana
Art africain > Masque Africain > Cimier Sogoni koun Bamana

Ex-collection d'art africain française
Variante non stylisée du Ci Wara, ce cimier zoomorphe en bois lourd est formé d'une petite antilope sur laquelle un oiseau est juché . Le sculpteur a privilégié l'aspect naïf en dotant ces figures animales de formes pleines et de physionomies joyeuses. Le plumage de l'oiseau est évoqué par les entailles en damiers et les lignes parallèles alternées, alors qu'un crantage dorsal régulier figure la crinière de l'antilope. Patine brun mat veloutée.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers tyiwara accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama , ...


Voir la fiche

150,00

Masque N tomo Bambara
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque N'tomo Bambara

Pièce d'art africain d'exception que ce masque ancien lié à la société de circoncision du N'tomo. Devant le motif sommital en peigne orné de cauris, trône une sculpture en ronde-bosse d'une antilope dotée de jolies boucles en perles de verre, liée à la société Ci-Wara, ou Tyi-Wara. L'animal, selon la mythologie bambara, aurait enseigné à l'homme l'agriculture. Le peigne, dont le nombre pair de cornes indique qu'il s'agit d'un masque féminin , évoque quant à lui la fertilité. Sous le front hémisphérique gravé d'une frise s'avance un imposant nez busqué conférant à l'objet un profil aquilin et surplombant une petite bouche aux lèvres arrondies en saillie. La petite taille de la bouche insiste sur la qualité du secret, du silence, et sur le contrôle de la parole. Au dos, afin de dissimuler ...


Voir la fiche


Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Masque Dogon
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon

Art africain au Mali
Masque planche au pourtour garni d'un crénelage de triangles évidés , dont le sommet s'évase en deux éléments, cette pièce d'art tribal africain illustre la cosmogonie dogon par les six personnages sculptés en haut-relief qui y figurent. Ces personnages stylisés illustrent les Nommo , êtres mythiques à l'origine de la création. Les frises en zigzag bordées d'horizontales seraient des symboles en relation avec le mouvement de l'eau. Patine naturelle mate et brune, bois érodé, attaques xylophages stoppées.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, ...


Voir la fiche

Vendu

Masque d épaules Mumuye
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque d'épaules Mumuye

Les grands masques d'art africain verticaux
Sur une base composée de deux panneaux verticaux parallèles se rejoignant dans leur partie supérieure en un dôme, jaillit un long cou sur lequel figure une proéminence goitreuse. La tête plate au visage concave, au sommet, est affublée d'un cimier sur lequel s'inscrivent des lignes brisées. Des scarifications jugales descendent de part et d'autre du visage. Un fin nez triangulaire surmonte une petite bouche saillante relevée en son centre de pigments blancs. La base est enduite d'une patine lisse rouge brique, contrastant avec la patine brune laissant apparaître le veinage du bois. Fissures de dessication. Ce type de masque se rencontre dans la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Baoulé heaume
Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Collection privée italienne d'art africain. Masque-heaume formé d'un dôme représentant le buste d'un personnage, dont les bras s'arrondissent pour placer les mains autour de l'ombilic. S'élève ensuite un cou étrangement coiffé d'une coque rembourrée composée de tresses, en prolongement duquel revient s'appuyer sur le buste un visage concave. Deux orifices ont été pratiqués sur le heaume, à hauteur de la poitrine du sujet , afin de permettre la vision du porteur. La base circulaire en est également ponctuée afin de fixer la parure de raphia accompagnant autrefois le masque. Patine claire, veloutée, bois présentant quelques éclats et des réparations indigènes.


Voir la fiche

300,00

Masque Tabwa
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Tabwa

Les Luba ont dominé les Tabwa dans la région du long du lac Tanganyika, entre le Zaïre et la Zambie. "Tabwa" ou "être attaché" se réfère vraisemblablement au système d'esclavage pratiqué autrefois par les marchands islamiques.
Les Tabwa ont ensuite regagné leur indépendance grâce aux richesses procurées par le commerce de l'ivoire. De même que l'influence des Luba est perceptible dans les sociétés et les rites des Tabwa, les tribus tanzaniennes ont elles aussi marqué la statuaire tabwa en ce qui concerne les motifs décoratifs géométriques .
Masque casque figurant un visage aux traits expressifs, couronné d'une coiffe circulaire d'un brun contrastant avec la patine miel de la pièce. Les yeux sont composés de cauris, conférant au personnage un étrange regard mi-clos. Le nez ...


Voir la fiche

350,00 € 250,00 ( -28,6 %)

Masque Lese
promo art africain
Art africain > Masque Africain > Masque Lese

Masque d'art africain lié aux rites d'initiation et de circoncision des jeunes gens, émanant probablement des Lese, ou des Bira, populations faisant partie des petits groupes ethniques de la région de l'Ituri dans la région du Nord Congo, et parlant une langue soudanique centrale.
Un volume bombé pour le front, creusé d'une sobre scarification en fourche dans sa partie centrale, des yeux aux orbites évidées sculptés en amande,au milieu desquels se dessine un nez fin et droit dont les narines sont creusées, une bouche affichant une absence de commissures labiales suggérant la retenue, ou même le secret à garder envers les non-initiés.
Deux petites oreilles circulaires sont ornées de perles de bois retenues par des cordelettes de fibres naturelles.
La coiffe se résume ...


Voir la fiche

220,00 € 150,00 ( -31,8 %)

Masque Autel Egungun
Art africain > Masque Africain > Masque Autel Egungun

Le spectacle des Egungun dans l'art africain Yoruba

Petit autel qui constitue une représentation miniature du costume traditionnel dont le nom Egungun signifie "revenant", et qui s'intégre dans le cadre du culte des ancêtres au cours d'un festival annuel d'une durée comprise entre 7 et 21 jours. Ils sont portés et tournoient lors de cérémonies dansées accompagnées par les tam-tams, leurs chatoyantes couleurs rivalisant d'éclat. Concrètement, ces costumes visent à apaiser les défunts, et seules les familles riches peuvent s'accorder ce type de fêtes. Avant leur prestation, les porteurs du costume viennent s'incliner devant cet autel, réceptacle capable d'abriter temporairement l'âme des défunts.
Un support anthropomorphe de bois se cache sous un jupon de toile lui-même ...


Voir la fiche

Faire offre

1550,00

Masque féminin Mumuye
Art africain > Masque Africain > Masque féminin Mumuye

Ex collection privée belge d'art africain Emile Robyn.

Ce masque Mumuye que l’on désigne comme un masque féminin soit buffle ou singe est très proche de celui publié par Kerchache, Jacques, Jean-Louis Paudrat et Lucien Stephan, "l'art africain" Paris: 1988, pl.126.
Prix estimé en salle de vente: 5.000 euros.
Le masque est composé de deux parties distinctes : le visage rouge d’où sort une longue bouche, et sur lequel on trouve les yeux ronds percés, enfin une arête nasale marquée. S’en suit la coiffe noire qui termine le masque. L’arrière du masque est érodé.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette ...


Voir la fiche

2750,00

Masque africain Bambara du Kono
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque africain Bambara du Kono

Ex collection art africain belge.

Le masque du Kono se différencie des masques du Koré par son style très dépouillé.
Bien que cette société n'existe plus, on sait que sa fonction principale était sociale et visait à favoriser la fécondité, la fertilité des terres, et la résolution des conflits d'intérêts.
Ce masque zoomorphe représente la hyène, animal récurrent dans la cosmogonie bambara. Le faciès est stylisé et doté d'un très long museau. Sur ce dernier, on observe des petites scarifications parallèles par groupes de quatre.
On trouve aussi des traces de pigment rouge sur la patine globalement sombre.

On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par l'Islam. Ils appartiennent au grand groupe ...

Masque d épaules Mumuye Sukwava
Art africain > Masque Africain > Masque d'épaules Mumuye Sukwava

Ex collection privée allemande d'art africain.

Ce masque mumuye sukwava dit "d'épaules", minimaliste, est surmonté d'une petite tête propre aux statues iagalagana mumuye : un long cou et de grandes oreilles tombantes surmontés d'une pointe sommitale, telle un casque.
Le visage en réduction qui agrémente la pièce dispose d'un faciès très stylisé à l'expression sévère et est orné de scarifications partant des commissures de la bouche.
Bois ayant subi les dommages du temps : fentes de dessication, forte érosion de la base inférieure. Patine mate veloutée.
Autrefois destinés à des rituels guerriers, ces masques sont désormais utilisés pour l'invocation de la pluie et constituent d'autre part des objets de prestige..
Les Mumuye, répartis en petits groupes ...


Voir la fiche

950,00

Masque cimier Eket
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque cimier Eket

Ex collection privée belge d'art africain Guy Cherel.

Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les membres de la société Ekpo qui agissent en tant que messagers des Ikan (ancêtres) et qui, au cours de leurs fonctions politiques, sont toujours masqués. Leur cérémonie Ogbom , qui a lieu en milieu d'année tous les huit jours au long de huit semaines, vise à apaiser le dieu de la terre nommé Ala , qui accorde la fertilité et l'abondance des récoltes.
Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus ...


Voir la fiche

Vendu

Masque cimier Bambara
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque cimier Bambara

Ex collection privée d'art africain Guy Cherel.

Spectaculaire cimier Bambara monoxyle, construit sur une calotte circulaire ornée de motifs géométriques polychromes. Un cou démesurément long supporte un visage mettant en valeur les organes du sentiment: les traits sont accusés , les yeux globuleux qui semblent fermés produisent une expression de recueillement, le nez est en flêche, caractéristique commune chez les Bambara et Dogon,la bouche s'avance en une moue légère et les oreilles, largement écartées,évoquent l'attention, l'écoute. Le visage quant à lui est paré de tresses latérales,en usage chez les femmes de l'ethnie. L'ensemble est rehaussé de de bandes de laiton et de cuivre martelés, mettant en valeur la coiffure, les traits du visage et la galbe du cou.
 Belle ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Galoa
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Galoa

Le Gabon et l'art africain.

Ce masque ancien galoa est typique par ses formes géométriques et ses décorations polychromes.
En effet, le visage se compose de triangles inversés aux couleurs opposées, le nez est rectangulaire, les globes oculaires enfoncés au-dessus des pommettes saillantes, et les lèvres protubérantes sont de la largeur du masque. Un miroir représentant le troisième oeil,la lucidité, la connaissance spirituelle, et aujourd'hui absent, était inséré dans le cercle évidé sur le front. Masque doté d'une grande expressivité. Très belle patine d'usage avec restes de polychromie. Atteintes xylophages désormais stoppées.
Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué. On remarque une parfaite symétrie entre les deux faces du ...


Voir la fiche

Vendu

Souhaitez-vous masquer les objets vendus ? si oui, cliquez ICI
Masque Lwalwa
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lwalwa

L'esthétique de l'art africain Lwalwa.

C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou encore pour apaiser les esprits après ...


Voir la fiche


Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Masque Kanaga
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Kanaga

Esthétique dogon dans l'art tribal africain : le masque Kanaga des Dogon.
Le Kanaga est l'un des plus important chez les Dogons.
En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de nombreux exemplaires presque tous identiques, apparaissent sur l'aire de danse, après avoir circulé dans les ruelles du village. En fonction du degré d'initiation, ce masque n'aura pas la même signification lors de sa sortie au cours de la cérémonie de levée de deuil ou lors d'exhibitions plus festives. Il sera l'oiseau Komolo, ou, pour l'initié, le Créateur indiquant du geste le ciel et la terre.br> Les porteurs de ce masque le font basculer vers le sol puis se redressent brusquement dans le but d'établir un lien entre le sol et le ciel.
Dans les rites funéraires, les membres de ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Dogon Dyodyomini
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon Dyodyomini

Ex collection privée française d'art africain.

Ce masque Dogon Dyodyomini présente un porteur de coupe sur le dessus, figure qu'on retrouve très souvent dans la culture Dogon et dans l'art africain en général. En observant la patine de l'objet et sa couleur vive et claire, on peut en déduire qu'elle a été traitée plusieurs fois et pendant une longue période.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...


Voir la fiche

Vendu

Masque animalier Gurunsi
Art africain > Masque Africain > Masque animalier Gurunsi

Le mélange des genres dans l'art africain.
Ce masque représente à la fois un canard et un crocodile.br /> La tête est typique du canard tandis que la bouche avec sa forte dentition symbolise le crocodile. Le masque porte une belle polychromie conservée.
Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé pour le représenter l'esprit Su, incarné dans tous les masques et honoré par un autel.
Parmi les Gurunsi, les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins mossi et bwa.


Voir la fiche

430,00

Cimier buffle Mumuye
Art africain > Masque Africain > Cimier buffle Mumuye

Ce masque bovidé présente des formes simples et une patine usée dûe à l'usage. Une large bouche composée de deux demis anneaux se projette depuis la partie inférieure du masque.
Les cornes présentes au sommet du crâne permettent de déterminer qu'il s'agit d'une représentation de buffle, animal récurrent dans l'expression artistique et dans les cosmogonies africaines.
Les Mumuye sont une peuplade très réputée pour ses pièces stylisées, qu'il s'agisse de masques ou de statues.


Voir la fiche

390,00

Masque Kuba Bwoom Lwoop Lambwoom
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Kuba Bwoom Lwoop Lambwoom

Ex collection privée belge d'art africain Pascal Roland.

Les masques kuba sont réputés pour leurs riches décorations de cauris et de perles.
Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales du masque Bwoom mais les caractéristiques les plus marquées du masque sont invariablement son front bombé et le nez large.
Cet exemplaire se singularise par ses formes anthropomorphes.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady ...





Derniers objets que vous avez consultés :
Art africain - Paris - Bruxelles - Londres

© 2019 - Digital Consult SPRL

Essentiel Galerie SPRL
73 Rue de Tournai - 7333 Tertre - Belgique
+32 (0)65.529.100
rss    facebook