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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Poniugo Senoufo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Poniugo Senoufo

Ex collection privée italienne d'art africain Recupero.

Les masques Poniugo sont des masques de guerriers. Ils sont associés à la mort et au pouvoir de la société iniatique Poro.
Celui-ci présente la particularité d'être surmonté d'un petit personnage anthropozoomorphe à la large mâchoire dentée que l'on retrouve sur le masque lui-même comme élément caractéristique des Poniugo.
La patine présente de jolis signes de vieillissement. Le masque est en outre doté d'une barbe de raphia.

Les villages senoufo sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo. Chacun possède sa propre association Poro dont les membres gravissent les échelons initiatiques au cours de leur vie. Les membres se rassemblent en un lieu sacré appelé sinzanga situé à proximité ...


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Vendu

Masque funéraire Inhuba Kabongo Kuba
Art africain > Masque Africain > Masque funéraire Inhuba Kabongo Kuba

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Cette pièce présente un richesse décorative importante, il se rattache à un masque funéraire de prestige Inhuba.
On y trouve de nombreux motifs géométriques en bas relief. Le pourtour arrière est doté d'un cordage fixé à l'aide de perforations qui permettait de le maintenir en place malgré son volume et son poids.
Les yeux coniques striés sont caractéristiques de Kuba.

Les Kuba sont le groupe le plus prolifique du Kasaï occidental. L'art Kuba s'est principalement développé autour de la personne royale. Cette culture prestigieuse, rendue célèbre pas ses masques, tout comme les gros masques royaux, ceux-ci sont très élaborés et servent d'objets de pouvoir, et de monnaie d'échange entre les ...


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3500,00

Paire de masques d épaules Sukwava Wurkum
Art africain > Masque Africain > Paire de masques d'épaules Sukwava Wurkum

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Les Wurkum, tout comme les Mumuye, disposent de masques d'épaules appelés Skuwava dotés d'un cou allongé surmonté d'une tête, parfois miniaturisée. Les pièces wurkum sont néanmoins plus expressives que les pièces mumuye.
Ces masques imposants étaient traditionnellement portés au cours de cérémonies de préparation à la guerre mais sont, à l'heure actuelle, liés des rituels de soin et de pluie.
Ces pièces peu courantes proviennent des régions du Nord de la vallée de la Bénoué. La patine est lisse dans les tons café.

Paire de cimiers Ogbom Eket
Art africain > Masque Africain > Paire de cimiers Ogbom Eket

Collection privée belge d'art tribal africain J. Putteneers.

Utilisés lors des cérémonies de l'Ogbom, ces cimiers de danse anthropomorphes sont dotés de visages qui surmontent un corps stylisé composé de deux arcs de cercle superposés. Décorés de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine leur pigment blanc, ils demeurent extraordinairement expressifs grâce à leur visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées .
Les Eket sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne statuaire Eket. Il s'agit de masques ajourés ...


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1120,00

Masque Dogon Sirigé dit à étages
Art africain > Masque Africain > Masque Dogon Sirigé dit à étages

Dans l'art africain, ce masque impressionne par sa hauteur de plusieurs mètres.
Il représente le Ginna, autrement dit la maison de la "grande famille" qui est, le siège du lignage patrilinéaire.
Le masque sirige "long, haut", ou awa danu "masque de bois haut", est comparé communément à une "maison à étage", c'est à dire une maison pourvue d'un étage, à façade compartimentée, telle que seuls peuvent en posséder certains chefs ou hommes opulents.
Il symbolise également le Grand Serpent, yam babala, qui suivit les dogon dans leur migration vers les falaises de bandiagara au XV siècle. Ce masque est composé de deux éléments reliés entre eux par des lanières de cuir.


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1995,00

Masque Mumuye Sukwava
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Mumuye Sukwava

Dans l'art africain on retrouve le masque Mumuyé Sukwava dit "d'épaules" surmonté d'une petite tête dont on reconnait les traits typiques des statues Mumuye : un long cou et de grandes oreilles tombantes. Autrefois destinés à des rituels guerriers, ces masques sont désormais utilisés pour l'invocation de la pluie. Les Mumuyé, répartis en petits groupes familiaux, se situent dans une région de plaines sur les rives de la rivière Bénué au Nigéria. Les masques d'épaules ne sont pas exclusifs aux Mumuyé mais sont aussi portés par des ethnies comme les Jukun et les Wajades, historiquement et géographiquement proches.


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Vendu

Masque ventral Gelede Yoruba
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque ventral Gelede Yoruba

Les masques de ventre sont un type particulier de masques que l'on retrouve chez les Yoruba mais aussi chez les Ibo et Makonde par exemple.
Ils se déclinent en versions masculines, féminines voire hermaphrodites, mais sont exclusivement portés par des hommes au cours de cérémonies liées à la fertilité.
On trouve sur celui-ci de petits personnages en bas relief sur le bas du ventre proéminent.
Les traits du masque facial sont quant à eux très expressifs. La polychromie fort contrastée typique de ces masques a ic été bien conservée.

Les masques Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie. ...


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Vendu

Cimier Tshibinda Ilunga Chokwé
Art africain > Masque Africain > Cimier Tshibinda Ilunga Chokwé

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Ce masque cimier a pour particularité d'être surmonté d'une statuette fétiche à l'effigie de Tshibinda Ilunga, fondateur de l'ethnie Chokwé.
On le retrouve ici assis en tailleur, les bras fléchis, mains proches du corps. Le dos cabré et le menton relevé dénotent une attitude fière et dominante. Sa coiffe très particulière dotée de deux parties latérales et d'une penne courbée vers l'arrière permet de le reconnaître facilement.
Le cimier à proprement parler est, lui, couvert d'une couche de peau animale rougeâtre et parsemée de graines incrustées. On retrouve des perforations sur le contour afin de l'attacher à la tête du danseur.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au ...


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1850,00

Masque Ci Wara Bambara
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Ci Wara Bambara

Il s'agit d'une grande antilope stylisée (hippotrague) à la patine claire et brute dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ses caractéristiques permettent de l'attribuer au courant stylistique de Ségou. On retrouve en effet le cou arqué doté d'une crinière stylisée en petit crénelage. Les cornes sont très longues et fines. Cette pièce exceptionnelle est encore dotée de la coiffe servant de base pour la fixer sur la tête du danseur. On y retrouve des cauris et du crin de cheval.
Il s'agit d'une version mâle comme en attestent le membre viril ainsi que l'absence de petit sur le dos de l'antilope, caractéristique exclusive des femelles.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au ...


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Vendu

Masque Wawa Ogbodo Enyi
Art africain > Masque Africain > Masque Wawa Ogbodo Enyi

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ce type de masque appelé ogbodo enyi qui signifie "esprit de l'éléphant", se réfère à la force et l'endurance du majestueux pachyderme.
De par ses caractéristiques exceptionnelles, l'éléphant est associé à une symbolique de pouvoir politique et spirituel.
Ces masques sont reconnaissables à leurs formes atypiques en projection. Le sommet du masque dispose d'une tête anthropomorphe regardant vers le haut.
La pièce a conservé une belle polychromie .
Ces masques étaient portés uniquement par les hommes au cours de festivités annuelles où ceux-ci les portaient sur la tête et les agitaient sur des danses rapides.


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2850,00

Grand masque Batcham Bamileke
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Grand masque Batcham Bamileke

L'originalité des masques dans l'art africain.

Le masque hippopotame est le plus important des chefferies bamileke, et son apparition est rare. Ce masque est nommé "Batcham" car le premier masque de ce type a été trouvé dans la chefferie de Batcham, qui veut dire "hospitalier", car on s'y réfugiait pendant les guerres.
Appartenant à la société msop qui intervenait lors du sacre du fo (roi), ce masque tsesah ou tsemabu représente une tête mi-animale (hippopotame), mi-humaine.
Les chefs exhibaient les masques hippopotame lors des cérémonies funéraires, judiciaires, et lors de la désignation du successeur.
Celui-ci dispose d'une belle patine rougeâtre ainsi que de réparations indigènes faites d'agrafes en laiton.


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Vendu

Masque Bambara du Kono
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Bambara du Kono

Ex collection privée belge d'art africain Emile Robyn.
Cette pièce datant de la fin du XIXème ou début du XXème siècle a été acquise dans les années 1990 auprès de L'Impasse St-Jacques - Pierre Dartevelle (Bruxelles, Belgique).

Le masque du Kono se différencie des masques du Koré par son style très dépouillé. Une patine bois naturel, des surfaces lisses, les traits du visage poussés au minimalisme. Ici aussi c'est la hyène qui inspire le masque même si au contraire du Koré, il n'en est pas l'animal totémique.
Bien que cette société n'existe plus, on sait que sa fonction principale était sociale et visait à favoriser la fécondité, la fertilité des terres, et la résolution des conflits entre membres de la tribu.

C’est le grand-père d’Emile, Abel ...


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Vendu

Paire de masques ci wara Bambara
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Art africain > Masque Africain > Paire de masques ci wara Bambara

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les masques sont constitués d'une figure zoomorphe principale : une grande antilope stylisée (hippotrague) à la patine claire et brute dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ses caractéristiques en font une version intermédiaire entre le style de Bougouni et le style de Ségou. En effet, la pièce s'étend ici dans l'axe vertical mais est subdivisé en deux étages, les cornes reposant sur la base de l'étage supérieur. Au sommet des cornes sont attachées de petites mèches de poils.
La diversité et la richesse des éléments présents font de cette paire de ci wara des pièces exceptionnelles.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers ...

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Masque Musangwe Tabwa
Art africain > Masque Africain > Masque Musangwe Tabwa

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les Tabwa constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est princiapelement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques.
Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et y dédiaient certaines de leurs statues. Animistes, leurs croyances sont ancrées autour de ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les rochers.

Le masque casque ici présent de forme sphérique légèrement aplatie est doté de scarifications géométriques partant du coin des yeux et des commissures de la ...


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1320,00

Masque Markha
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Markha

Ex collection privée française d'art africain.

Ce masque à l'allure caractéristique très allongée est doté d'une superbe patine bleutée. Sur le front et la partie centrale du visage sont ciselées des formes géométriques. Du sommet se détache une tête d'oiseau, vraisemblablement un calao, au bec rouge rejoignant le masque. Une petite bouche couverte elle aussi d'une patine rouge se projette depuis le bas du visage.
Le contour du masque est doté d'un cordage relié aux perforations présentes dans le bois.

Les Markha sont organisés en sociétés de masques structurées et hiérarchisées comme on en trouve dans de nombreuses autres ethnies. Ils disposent d'un langage initiatique, moyen de communication aux mains des initiés. Les Markha, aussi appelés Warka, ...


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Vendu

Masque Guéré
Art africain > Masque Africain > Masque Guéré

Ex collection privée belge d'art africain Edouard Bonhomme.

Très semblable aux masques Bété, ce masque Guéré est très stylisé et dispose d'éléments portés en projection.
Les yeux tubulaires se détachement fortement du visage tout comme la bouche et deux petites cornes. Les oreilles pointues sont couvertes de kaolin. Le front est bombé.

Exhibés au cours de cérémonies funéraires, ces masques "détectives" ont pour vocation de désigner les coupables.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une peuplade plus large du nom de Wé comprenant également l'ethnie Wobé avec laquelle les Guéré ont en commun nombre de coutumes et de croyances.


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365,00

Parure féticheur Chockwe
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Art africain > Masque Africain > Parure féticheur Chockwe

Ex collection privée belge d'art africain Pascal Roland.
Le masque passeport servait à identifier un membre de l’ethnie et son rang parmi les siens lorsqu’il voyageait. Il représente un masque Chokwe Pwo. Toujours portés par des hommes, ces masques sont utilisés dans des danses rituelles dédiées à la fécondité. Cependant, maîtrisés par les sorciers, ils peuvent revêtir un caractère maléfique et devenir des Wanga. Cette parure fétiche en cuir et fourrure est dotée d'un masque vraisemblablement façonné dans le fémur d'un pachyderme, Les traits du visage sont détaillés et très expressifs. Des ornements en cauris, os et anneaux de bois décorent cette pièce d'exception.


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Vendu

Grand masque Mossi Bwa Soleil
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Grand masque Mossi Bwa Soleil

Typique dans l'art africain, il représente le soleil.
Une décoration faite de motifs géométriques.
Ce masque impressionne par ses dimensions, plus d'un mètre de diamètre.
Porté pour célébrer les récoltes mais aussi pour les funérailles de notables.
Ce masque protège le village contre les mauvais esprits, donne la santé au nouveau né et favorise le mariage entre les jeunes.


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Vendu

Grand masque Baga serpent A-Mantsho Na Tshol
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Grand masque Baga serpent A-Mantsho Na Tshol

Pièce issue d'une collection privée d'art africain FR.
Ce masque en forme de serpent de 2m17 incarne l'esprit de celui qui possède la maîtrise des médicaments actifs.
Il est une représentation du Boa constrictor. Très belle polychromie avec des motifs géométriques.
Les Baga font partie des premiers noirs à s'être installés dans la région de Conakry en Guinée. Ce sont les immigrants qui les ont repoussé d'une part vers la plaine côtière de la Basse Guinée ou dans les régions forestières. Les Baga sont d'excellents cultivateurs autant que chasseurs. On les retrouve principalement sur la presqu'île du Kaloum au sud région de Conakry ou du côte de Boké au nord. Les Baga sont aussi installés en Sierra Leone.
Pièce vendue soclée.

Masque Baga Demba D mba Nimba
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Baga Demba D'mba Nimba

Pièce d’art africain muséale.
Ce masque date de la fin du XIXème siècle et a dansé jusque 1927 date à laquelle il a été récolté. Il fut rapatrié en Belgique en 1947.
EX collection privée Jan Putteneers (Antwerpen, Belgique) et présentée au grand public lors de l'exposition African Anders Campo & Campo (2006-2007), ex collection privée La Porte Dogon.
De son vrai nom Demba / D’mba (ou Nimba en langue Susu), il représente la femme nourricière.
Le buste présente une forte poitrine aux seins tombant décorées de motifs de scarifications. Le bas du corps est simplement composé par quatre jambes informes : il sera porté par un homme au niveau des épaules grâce à des barres placées entre les montants (lequel pourra voir par des trous au niveau de la poitrine).


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Vendu





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