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Art africain - Masque africain, art tribal, art premier primitif:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Marionnette poisson Bozo
objet vendu
Art africain > Marionnettes, poupées > Masque Bozo

Ex-collection art africain allemande.
Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Couleurs pimpantes pour célébrer sous le soleil le génie de l'eau , "Faro", avec ce masque africain marionnette zoomorphe Bozo. Les nageoires articulées, à l'instar de la queue, sont maintenues par des languettes de caoutchouc, que voile un tissu à motifs. Abrasions d'usage. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara ...


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Vendu

Masque Koulango du Dô
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Koulango

Collection art africain française.
Ce masque africain , visage sculpté surmonté d'une coiffure en tiare, appartient à la société Dô au sein de laquelle les chefs de clan organisent des sacrifices rituels.
Il est nommé Singinkuru-Ayna chez les Ligbi qui ont préservé certaines traditions animistes au sein de la société Dô, cette dernière pouvant s'avérer constituer une rémanence du Poro pratiqué chez les Senoufo.
Patine lustrée, rehauts polychromes.
Très légers fendillements.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins ...


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180,00

Masque Koulango du Dô Bouna
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Koulango

Ex-collection art africain traditionnel française.
Ce masque africain , présentant trois personnages assis sur le haut de la coiffe, appartient à la société Dô au sein de laquelle les chefs de clan organisent des sacrifices rituels.
L'autre nom qui le désigne, notamment chez les Ligbi, est Singinkuru-Ayna, qui ont préservé certaines traditions animistes au sein de la société Dô qui pourraient s'avérer être une rémanence du Poro pratiqué chez les Senoufo.

Grand masque facial Kwele Ekuk
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > masque Kwele

Ex-collection art africain française.
Bichromie pour ce masque africain de type Kwele qui se présente sous la forme d'un panneau composé d'un visage central. Ces masques du Gabon au visage concave, en coeur, présentent des yeux en amande et un nez triangulaire. Généralement dissimulée, la bouche est ici sous la forme d'une mince incision conférant une physionomie souriante. Selon la forme adoptée par le tour du masque, il se nomme pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et est associé aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, "ekuk". Tribu du groupe Kota, les Kwélé, Bakwélé, vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites ...


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380,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kifwebe

Ex-collection art africain belge
Epousant la crête sagittale, élément animalier peu courant parmi la variété des masques africains du kifwebe, une figure sculptée représentant un oiseau s'appuie sur l'arête du nez. Masque aux formes pures, classiquement cintré au niveau des joues, puis s'élargissant en collerette. Patine mate, érosions. Hauteur sur socle : 57 cm.
 Trois types de masques Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire ...


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150,00

Masque Lwalwa Mvondo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lwalwa

Collection art africain belge.
Les masques africains Mfondo et Nkaki , au profil nasal légèrement dissemblable, sont difficilement différenciables. Le Nkaki posséderait un nez se perdant dans la coiffure, se prolongeant parfois en crête. Le Mvondo possède en effet un nez plus court, ici surmonté d'une coiffure triangulaire reproduisant le front anguleux. Patine ocre rouge, légère érosion et fissure localisée sur un côté.
Hauteur sur socle : 46 cm.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin ...


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Vendu à 210.00 Trouver un objet similaire

Cuillère Kongo
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Cuillère Kongo

Collection art africain belge.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal . Celle-ci se distingue par la qualité et la finesse de la figure sculptée juchée sur le cuilleron. On retrouve les canons de l'art Kongo. Quoique rituelle, la cuillère est aussi très vite devenue un signe extérieur de richesse et de prestige.

Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.


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150,00

Masque zoomorphe Wé, Guéré
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Wé

Ex-collection art tribal française.
Masque africain d'"épouvante" incarnant un ancêtre, cet objet est doté, pour les Wé du sud-ouest de la Côte d'Ivoire, d'une puissance renforcée par les accessoires qui l'accompagnent. En l'occurence, une barbe composée de raphia, clochettes, crocs et cornes, fixées à un bourrelet de tissu souligné de colliers de perles tubulaires enduites d'un onguent rituel. La large mâchoire béante est ourlée d'une étoffe durcie que maintient une cordelette, donnant l'apparence d'épaisses lèvres. Le front en casque, dont les sillons relevés de pigments rouges sont galonnés de clous de laiton, s'orne de deux oreilles circulaires zoomorphes. Résidus de kaolin blanc, surface mate. Les Dan, au nord, et les Wé du sud (comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est ...


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Vendu

Masque Yaure/Baule
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Baoule

Collection art africain française.
Masque africain figurant un visage masculin portant les cicatrices en relief nommées "ngole" surmonté d'une majestueuse coiffure tressée. Ce masque incarnerait le pouvoir spirituel.
Patine brun clair abrasée.

Element manquant sur une coque bordant le visage.
Les Yaouré forment un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros , l'art yaouré a été marqué par l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , dont les Baoulé ou Baule possèdent des modèles analogues, se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction ...


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150,00

Masque Akuma Jukun
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Jukun

Art africain du Nigéria
Masque africain également répertorié sous le nom Augum, Algum ou Aluku. Des excroissances géométriques jaillissant d'une suface plane forment les traits d'un visage au caractère zoomorphe. Des cornes au sommet encadrent un élément vertical telle une antenne. La surface est striée de larges bandes se révélant sous un enduit grisâtre.

A la faveur de l'expansion de l'ancien empire Jukun, les Jukun ou Wurbo du Nigéria se sont éparpillés en deux groupes : l'un établi au sud de la rivière Donga, et le second au nord de la région, près des Mumuye et des Wurkum. Les Jukun du Sud disposent d'une tradition de masques, dont le masque masculin akuma lié au culte du même nom et dont quatre types ont été répertoriés par A.Rubin. Ils sont ...


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380,00

Masque Dan Gunyeya "de course"
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Collection art africain française
Acteur de l'ordre social, le masque africain Dan serait, selon Eberhard Fisher, de type féminin ou masculin. Le visage en amande, enduit d'une patine noire, est percé d'orifices circulaires cerclés de métal. Une somptueuse coiffe en raphia, et une petite barbe, viennent agrémenter l'ensemble. Patine lisse satinée.
Les masques équipés d'orbites rondes ( nommé gunyeya ou gunye ge ), facilitant la vision, font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge

Masque Teke Tsaayi Kidumu
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Teke

Ex-collection art africain française.
Les pictogrammes des masques africains Téké du Gabon insistent sur des oppositions symbolisant la dualité dans l'univers : leur surface s'agrémente de motifs géométriques peints de pigments polychromes. Outre un symbolisme lunaire, ces pictogrammes renvoient aux scarifications corporelles régionales. Il s'agit d' un masque planche que le porteur tenait entre les dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à fixer des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume. Patine mate veloutée. Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Ils étaient utilisés par les membres de la confrérie secrète masculine kidumu ( le kidumu est le nom de la société, de ...


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Vendu

Masque cimier Igbo Agbogo Mmwo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

L' art africain et les spectaculaires masques cimiers de l'ethnie Igbo
Cette version du masque africain Igbo Agbogo Mmwo prend la forme d'un casque formé de trois visages similaires empruntant les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , des scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales.La coiffe est composée de trois ailettes ajourées surmontées d'excroissances circulaires, d'où le nom de coiffe dite "à bouchons".
La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de bleu, rouge et blanc ...

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Masque Dan à bec
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Ex-collection art africain belge.
Un bec prolonge ce masque africain des Dan Yacouba des rives du fleuve Cavally, entre la Côte d'Ivoire et le Liberia. Ce long bec incurvé, associé à un masque figurant un visage humain, renverrait au touraco, roi des animaux. La coiffe très dense se compose de multiples tresses.
Patine lustrée, petits accidents.
Extrémité du bec érodée.
Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), et ceux du nord-est du Liberia, après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou Les Guerze du Liberia le nomment Nyomu . Pour certains auteurs, il apparaîtrait lors des fêtes du Poro.
Ref. : "L'Oiseau ...


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390,00

Masque Sukuma Tanzanie
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Sukuma

Art africain de l'Est.
Masque africain de Tanzanie, associé aux cérémonies dansées de la saison sèche. Les dents sont en métal. Patine satinée. Petits accidents.
Hauteur sur socle : 44 cm.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, Massaï, Iraqw, Gogo, et Héhé ont une production artistique présentant des similitudes avec l'art malgache et batak, qui ...


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340,00

Masque Dan Kran Kaoglé
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Collection art africain française.
Chez les Dan, les esprits se manifesteraient à travers les rêves afin d'être honorés. Ils indiquent alors les détails des masques à réaliser. Les masques africains Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Chacun des masque porte un nom lié à sa fonction. Le masque kagle , kaoglé , aux reliefs triangulaires, s'exhibait en évolutions joyeuses pendant lesquelles le danseur lançait des bâtons au public. Les Dan sculptent également, toujours selon les indications du devin,des masques miniatures sur le modèle des grands masques. Ils sont portés en amulettes par les enfants. La patine foncée, lustrée, des masques africains des Dan, s'obtenait ...


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490,00

Masque Teke Tsaayi Kidumu
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Teke

Ex-collection art africain française.
Les pictogrammes des masques africains Téké du Gabon insistent sur des oppositions symbolisant la dualité dans l'univers : leur surface s'agrémente de motifs géométriques peints de pigments polychromes. Outre un symbolisme lunaire, ces pictogrammes renvoient aux scarifications corporelles régionales. Il s'agit d' un masque planche que le porteur tenait entre les dents à l'aide d'un ruban tressé. Les perforations servaient à fixer des plumes et des fibres qui venaient parfaire l'harmonie du costume. Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Ils étaient utilisés par les membres de la confrérie secrète masculine kidumu ( le kidumu est le nom de la société, de la danse, et du ...


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Vendu

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Maque Tschokwe

Collection art africain française.
Figurant souvent de belles jeunes femmes, ce masque pwo indique ici, grâce à la structure osseuse, qu'il s'agit d' une femme plus âgée. Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ces masques africains incarnant une ancêtre féminine étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Dépourvu de tout accessoire, cet exemplaire est enduit d'une patine veloutée relativement mate. Petits accidents.

Hauteur sur socle : 34 cm.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques ...


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140,00

Masque Lele
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lele

Collection art africain française.
Peu profond, les traits taillés en faible relief, ce masque africain Lele se distingue par ses yeux et sa bouche surlignés et son nez en pointe. Sa surface douce et lustrée porte une patine brun rougeâtre, plus sombre par endroits. Erosions.
Les Lélé , proches des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus ...


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340,00

Masque Panya Ngombe
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Pende

Collection art africain française.
Le masque africain panya ngombe serait associé, pour les Pende, au buffle sauvage.
Les exemplaires les plus volumineux étaient destinés à être suspendus dans la case du chef.
Triangulaire, offrant de longues paupières fendues logées sous des sourcils en coeur, ce masque dispose d'oreilles en oblique accentuant sa forme en "V". Les motifs décoratifs triangulaires forment une récurrence dans les oeuvres sculptées des Pende.
Patine polychrome mate, petits accidents, érosions.
Hauteur sur socle : 41 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et ...


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210,00

Masque Gela Dan Bassa
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bassa

Collection art africain française.
Front en saillie marqué d'une nervure rejoignant l'arête nasale, paupières plates et horizontales, incisées, et fines dents s'entrecroisant sur des lèvres pleines. Le regard est ponctué de séries de petites perforations. Il s'agit ici d'une variante du masque africain nommé Gela , Geh-Naw , du groupe Bassa au Libéria. Ancienne patine mouchetée.
Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins, de langue mandé. Les Bassa disposent de sociétés d'initiation féminine et masculine, dont le chu-den-zo qui a donné naissance à ce type de réalisations sculpturales. Le masque geh-naw , ou ...


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380,00