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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masquette Lega Lukwakongo
Art africain > Masque africain > Masquette Lega

Les sculptures primitives Lega dans l'art africain. En dépit d'un volume plane gravé de traits en faible relief, ce masque demeure puissamment expressif. Patine lisse satinée. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Hauteur totale sur socle : 25 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés ...


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240,00

Masque double Pende
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Une fantaisie.
Parmi les masques Mbuya des Pende, ce masque tribal se distingue grâce à ses deux visages accolés. L. de Sousberghe a identifié deux types de masques, les minganji en fibres végétales, associés à la société masculine et les mbuya masques en bois généralement, liés au village, avec quelques exceptions cependant. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive, et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir, les minganji représentent quant à eux les ...


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Vendu

Masque facial Bembe Alunga
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Ex-collection art africain belge.

Quatre orbites composent l'élément central de ce masque africain évoquant un visage. Une parure de raphia garnit les contours. Ce masque africain Ibulu lya 'alunga (tête de l'alunga) était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Alunga, exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque tribal était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Ils apparaissaient également lors des cérémonies de circoncision du Bwami. Patine mate polychrome. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. ...


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Vendu

Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain de Côte d'Ivoire se distinguant par ses yeux saillants cerclés de métal arbore une patine granuleuse résultant de libations rituelles. Aux contours du masque adhèrent encore, consolidés par ce même enduit sacrificiel, les vestiges d'une cagoule de toile dont les extrémités nouées au sommet voisinent avec de longs clous. Une épaisse barbe de raphia agrémente les mâchoires. Les rainures parallèles gravées autour du visage rappellent les cicatrices traditionnelles des Dan. Ce masque dit "de course"( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête . La tradition voulait que son porteur soit poursuivi par un ...


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Vendu

Masque Yaouré, Yohoure, Lomane
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Yaoure

Ex-collection art africain française.
Coiffé d'une figure d'oiseau aux ailes déployées, ce masque africain du je présente une chevelure divisée en trois évoquant la richesse. Le modelé subtil du visage, la patine laquée brillante, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau en baoulé) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du ...

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Grand masque Markha du N tomo
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Ex-collection art africain française.

Ce masque africain des Marka est pourvu d'un visage tubulaire naissant sous un ample front garni d'excroissances stylisées, figures imbriquées animalières et petites cornes parallèles. Spécificité des sculptures marka, le métal sous la forme de bandelettes gravées et de longues tiges encadrant le nez, s'associe au bois. Patine brun clair mate, veloutée. Métal légèrement oxydé.

Dans l'art africain, les Marka, Maraka en Bamana, Warka, ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le ...


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350,00

Grand masque heaume Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Rituels de justice et les masques africains Fang. Les traits du visage de ce masque fang sont soulignés jusqu'à la bouche béante, dentée, du prolongement latéral d'une épaisse frange de sourcils. Les paupières enduites d'ocre rouge sont bordées de perforations pour la vision, tandis qu'un important relief forme le nez.
Bois dense, patine sèche abrasée. Fissures de dessication, érosions.
L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale.  Cette société secrète était chargée des initiations et luttait ...


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320,00

Masque Bambara du Kono
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Ex-collection art africain française.
Utilisé dans le contexte du culte du Kono , ancienne société initiatique s'étant propagée au Mali et à l'ouest du Burkina Faso, ce masque africain du Mali incarne la dualité de l'individu, à travers une représentation dotée d'attributs zoomorphes. La fonction de cet objet consiste à tenter de diriger de façon bénéfique la force des fauves "waraw", d'attirer leur protection pour favoriser la fécondité féminine et la fertilité des terres, se prémunir contre les sorciers et exercer la justice. Se caractérisant par deux hautes oreilles parallèles, au bord crénelé, des yeux ronds évidés et une longue machoîre entrouverte, ce masque est enduit de pigments colorés et de coulures consécutives à des libations rituelles. Il est équipé d'un sachet muni ...


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Vendu

Masque Lwalwa, Lwalu, Nkaaki
Art africain > Masque africain > Masque Lwalwa

Ex-collection art africain belge.

Les masques africains Lwalwa, Lwalu. C'est près de la rivère Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, nkaaki, de couleur rouge ou brune selon M.L. Félix, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou ...


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180,00

Masque cimier Mama
objet vendu
Art africain > Masque africain > Cimier Mama

Ex-collection art africain espagnole.
Les masques africains des cérémonies mangam des Mama, dont les masques buffle sont plus connus, sont utilisés au sein de l'ethnie par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole. Patine granuleuse ocre rose. Ce masque dont les cornes symbolisent la fertilité est donc dansé lors des fêtes en relation avec la fertilité agricole et parfois la fertilité humaine. Les masques buffle Mama sont conservés dans le bois sacré et sont ramenés au village pour accompagner les défunts dans le monde de l'au-delà ou pour participer à l'intronisation d'un chef. Patine mate veloutée ocre rose.


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Vendu

Masque animalier Bwa
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bwa

Ex-collection art africain française.

Incarnant l'esprit d'un singe, ce masque forme l'une des variantes des masques zoomorphes stylisés des Bwa et des Gurunsi. Un front en visière, un imposant nez triangulaire, et une bouche en losange s'ouvrant sur des dent taillées. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection. La surface porte des motifs géométriques symboliques. La patine sombre était généralement obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier. Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu Difini ...


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Vendu

Masque Mangbetu
Art africain > Masque africain > Masque Mangbetu

Ex-collection art africain allemande.

Ample masque africain des Mangbetu, surmonté de la traditionnelle coiffure évasée. Erosions. Patine rougeâtre satinée. Manque sur le contour inférieur. Pupilles exorbitées pour ce masque mangbetu figurant un état de transe. Les tracés géométriques  évoquent les peintures corporelles et les scarifications tribales des Mangbetu, analogues à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations. Ces dernières variaient selon les circonstances. La coiffure en éventail était arborée par les Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les Mangbetu «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front ...


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240,00

Masque Luba Mukisi a kukaya
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain de la société de danse kifwebe était accessoirisé d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur. Ces masques se produisaient lors de différentes traditions: investitures, funérailles, et rites contre la sorcellerie chez les différentes sociétés initiatiques. Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ancêtres. Circulaire, offrant de larges paupières baissées sur un regard entrouvert, ce masque expressif possède une bouche tubulaire. A l'instar des figures sculptées luba, un bandeau gravé délimite le front. ...


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240,00

Masque Baule, Baoule
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Dans la catégorie des masques africains baoulé associés à des phénomènes naturels tels que le soleil couchant, l'arc-en-ciel et la lune, ce masque, ici en version colorée, apparaît encore lors de célébrations associées à la danse Gbagba. Son porteur est censé "réchauffer" la scène avant l'apparition de masques plus importants. Doté d'une frise décorative dentelée, il offre plusieurs visages aux traits étroitement imbriqués. Polychromie éclatante, patine lisse.
L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour la sophistication de leur décoration. D'une part ces masques africains transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme remarquable, "masques-portraits", ...


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Vendu

Masque Gouro Gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Masque africain Gouro du centre de la Côte d'Ivoire.
Un majestueux cimier figurant un oiseau ailes déployées surmonte un visage féminin coiffé de cornes d'ovin. Une physionomie souriante, presque moqueuse, pour ce masque polychrome rehaussé de noir.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli. En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un ...

Masque Kuba Bushoong Bwoom
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Les arts premiers africains chez "le peuple de l'éclair".
Version Ngongo du volumineux et lourd masque royal Bwoom censé être aveugle, représentant le pygmée, l'homme du peuple surnommé Twa. Ces masques étaient le plus souvent empruntés aux groupes Kubas. Selon Joseph Cornet, ce masque aurait été introduit lors du règne d'un roi kuba, le nyim, devenu fou après avoir fait assassiner la progéniture de son prédécesseur. Patine sombre satinée, érosions et fissures. Discrets rehauts polychromes.
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les ...


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420,00

Masque Attié, Akyé de Côte d Ivoire
Art africain > Masque africain > Masque Abe

Ex-collection art africain française.

Coiffé de trois chignons coniques, ce visage offre des traits aigus agrémentés d'incrustations de clous tapissiers. Bois clair, dense. Patine hétérogène, résidus croûteux d'argile blanche. br>Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces royaumes disposèrent des premiers établissements commerciaux proposant de l'or, de l'ivoire, des esclaves et du poivre aux Occidentaux.Leur histoire est marquée par leurs relations houleuses avec les colons portugais, hollandais et anglais dans cette région côtière où se déroulait un intense commerce d'or et d'esclaves. Parmi le groupe des Akan, les Attié, d'Akye-Fo, ...

Grand masque Baoulé Kpan
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.

Ce visage distinctif des masques africains Baoulé dits masques-portraits, ici un masque "senior" nommé Kpan , présente sur l'espace formé par le front et les tempes  les signes ngole  des scarifications de l'ethnie, des paupières soulignées de kaolin, des lèvres en arrondi. Le soigneux agencement des tresses forme des coques rondes.  Sculptée dans un bois particulièrement dense,  cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine brune discrètement satinée. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont ...


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Vendu

Masque Kela, Yela
Art africain > Masque africain > Masque Kela

Ex-collection art africain belge.

La tête taillée en diamant offre des traits sommaires, composée de seules incisions indiquant les yux et la bouche, et de rainures dessinant les sourcils. Patine lisse polychrome.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela, Kela, sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa. Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient ...


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280,00

Masque royal Kuba Mwash a mboy
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Art africain > Masque africain > Masque royal Kuba Mwash a mboy

Ce masque kuba est sans doute le plus connu dans l'art africain.

Toujours une riche décoration de cauris et de raffia. Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales du masque Mwash a moby, mais les caractéristiques les plus marquées du masque sont invariablement le visage dépouillé et la coiffe en forme de trompe.

Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale : le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait ...

Masque casque Mossi
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Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain américaine.

Incarnant un esprit, ce masque mossi à bec d'oiseau dispose d'une arête sommitale entre deux cornes incurvées. Une vive patine polychrome accompagne les motifs géométriques dont il est orné. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection. Patine légèrement abrasée. La patine noire était à l'origine obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier.
Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils peuvent recevoir ...


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Vendu