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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque plat Kuba / Lele (Bashilele)
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Kuba

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain, plat et donc peu commun, est garni d'une cagoule en raphia fixée aux orifices bordant le visage. Une frise de cauris, collés sur les fibres, court le long des contours. Des perforations indiquent les yeux et les narines, et des motifs évoquant les scarifications en damiers s'inscrivent sur les joues et les sourcils.Surface grenue, pigments ocre rouge d'une écorce, tukula , et brun foncé. Les Lélé, voisins des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les ...

Masque Ogoni
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Art africain > Masque Africain > Masque Ogoni

Les volumes pleins de ce masque africain des Ogoni offrent un aspect équilibré et serein. Couronnant le large  front, la coiffure soigneusement divisée en doubles coques tressées, représentée sur ce masque africain Ogoni, rappelle également les usages des voisins Ibibio en matière capillaire. Une restauration indigène à l'aide d'osier est apparente sur une joue. Des attaches en fibres d'osier maintiennent la partie mobile de la machoîre La patine satinée, lustrée mais abrasée, révèle cependant le veinage régulier du bois. Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée dévoilant des ...


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Vendu

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce visage distinctif des masques africains de jeune fille présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole , une longue arête nasale surmontant une bouche évidée semblant émettre un souffle. Sa coiffe divisée en plusieurs coques tressées est finement striée. Cette ancienne pièce d'art tribal est dotée d'une patine huilée, particulièrement polie par endroits, et de vestiges granuleux. Des pigments rougeâtres apparaissent autour des losanges en relief représentant les scarifications. Ce masque présente des abrasions d'usure et les trous d'attache pour fixer la parure de raphia sont visiblement érodés par l'usage.  Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques ...


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Vendu

Masque cimier Makonde Lipoko
Art africain > Masque Africain > Masque Makonde

Ex-collection art africain belge.
Les formes et les proportions de ce masque africain céphalomorphe Makonde, incarnant un esprit ancestral, traduisent une volonté de réalisme. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Certains de ces masques arborent des tatouages à la cire ou encore des incisées dans le bois en lien avec les scarifications traditionnelles. Les épaisses lèvres saillantes dents incisées demeurent une singularité propre à la statuaire Makonde. Enduit rouge grenat, traits relevés de pigments brun bordeaux. De l'osier garnit les contours de la base du masque, également marqués d'une fissure. Surface lustrée . Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko ...


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380,00

Masque Punu Okuyi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Exemplaire raffiné aux volumes équilibrés doucement arrondis , ce masque africain illustre l'une des nombreuses variantes des coiffes accompagnant les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi). Dans l'art premier, ce masque tribal du Gabon était associé aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ...


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Vendu

Masque Bété Côte d Ivoire
Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
La présence de cornes d'ovin, enchevêtrées et se rejoignant frontalement confère à ce masque facial africain de l'ethnie bété/ guéré un aspect des plus fantastique. Entre les cornes apparaissent les traits expressionnistes d'un visage dont les petits yeux et la bouche sont évidés. Une épaisse bande de toile durcie, associée à du raphia, clouée sur le bois, dissimule la base des cornes. Au sommet un agglomérat de toile, clous, et fibres végétales forme une petite masse circulaire. Le tout est enduit d'une pellicule croûteuse, mêlée d'ocre rouge et d ekaolin blanc. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et ...


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490,00

Masque Dan
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Des tresses serrées garnissent le pourtour ce masque facial d'art africain . Au front sont rattachées des nattes suplémentaires dont l'assemblage forme une coiffure réaliste. Les orbites , les fentes palpébrales et les lèvres saillantes , plaquées de feuilles de laiton sur cet exemplaire, constituent les traits stylistiques des masques exaltant la beauté des jeunes filles Dan. De fins cabochons de cuivre tranchent sur la patine noire. Dissimulant le cou du danseur nommé takanglé , une barbe de sept grelots constitue une parure supplémentaire. Les lignes obliques s'inspirent des scarifications des femmes de la région. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, ...


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Vendu

Marionnette Poisson Bozo
objet vendu
Art africain > Marionnettes > Poisson Bozo

Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Des couleurs ensoleillées honorent le génie de l'eau , "Faro", pour ce masque marionnette zoomorphe Bozo. Ses formes arrondies sont rehaussées d'un contraste de couleurs jaune et rouge. Les nageoires sont maintenues par des languettes de caoutchouc. Abrasions d'usage.Léger éclat sur l'arête. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur ...


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Vendu

Masque Wé Guéré
Art africain > Masque Africain > Masque Wé

Ex-collection art africain française.
Les Wé , ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse , volumes protubérants du front évoquant une corne, mâchoire zoomorphe, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin . Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom ...


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350,00

Masque Bwa Mossi Nawantante
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain belge.
Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu Difini créateur du monde, qui l'abandonna par la suite à son fils Do. Do, dont l'emblème est un rhombe de fer nommé alive , est censé intervenir au cours des funérailles et des rites agraires. Les masques en feuilles sont fabriqués par les villageois, seuls les Bwa du Sud, les nieguegue , produisent des masques en bois souvent zoomorphes, et les fameux masques-planches,abstraits, représentant les esprits de la nature, les naw .(C.Roy) Incarnant un esprit , ce masque mossi aux yeux protubérants, coniques,rappelant le style des masques gurunsi, est ...


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380,00

Masque heaume Bwa Mossi
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre pour tâcher d'influer sur le quotidien des membres de l'ethnie. Ils apparaissent pour honorer les décédés lors des rites funéraires, et pour escorter les âmes jusqu'au royaume des morts. Ils se produisent également lors des fêtes agricoles dans le but d'assurer la ...


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Vendu

Masque Lega Idumu
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Les Lega dans l'art africain.
Sous un front ovoïde, des orbites en forme de coeur abritent deux yeux en grain de café. Une nervure partage le front et se prolonge d'une arête nasale rectiligne. Une étroite bouche est logée dans l'espace du menton. Les bords sont encore dotés de leurs fibres de raphia. Patine lisse satinée, dont le centre est enduit d'une croûte de kaolin. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun ...


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Vendu

Masque Sogho, Tsogho
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Art africain > Masque Africain > Masque Tsogho

Apparentés aux masques africains Okuyi des ethnies Punu des tribus Shira , les masques africains produits par les groupes périphériques, Vuvi, Galoa et Mitsogho ou Tsogho sont également recouverts de pigments blancs à visée apotropaïque. Certains, polychromes tel notre exemplaire, arborent des rehauts d'ocre rouge. Ils sont parfois munis d'une coiffe en visière oblique,absente sur cet exemplaire dont le nez et le front constituent les seuls volumes animant la surface plane.Les scarifications dites "en rateau sont visibles sur l'une des joues, à l'instar des masques Fang. Les yeux et la bouche sont réduits à de discrètes incisions. Comme souvent en Afrique, le bois à été soumis aux assauts xylophages et à l'érosion du temps. L'ethnie Mitsogho est établie dans une région forestière ...


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Vendu

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Masque Chokwe
Art africain > Masque Africain > Masque Tchokwe

Ex-collection art africain suisse.
Les masques africains Chokwe pwo ,parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi , indiquant la puissance)d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ...


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350,00

Masque Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Autrefois masque africain de guerre, il avait pour mission de préparer les hommes au combat. Le front en saillie est rehaussé de clous de laiton. La face dispose d'éléments horizontaux  sous la forme de cornes se rejoignant frontalement telles les pattes de l'araignée sur sa proie.  Le nez évoquant un bec rejoint la bouche tubulaire.
Suite aux conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de paix ainsi qu'aux sessions de justice coutumière. Fissures de dessication. Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la composition de leur masques, ainsi que leur fonction, comportent de grandes similarités . Ces masques étaient sculptés dans le but de provoquer ...


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Vendu à 320,00 Trouver un objet similaire

Masque heaume Pendé Giwoyo/Kiwoyo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain suisse

Masque casque issu des Pende de l'est et centraux,en forme de tête humaine,son poids et son volume ne lui permettraient de danser la danse Lukongo que pour de courtes périodes,raison pour laquelle les sculpteurs auraient raccourci sa projection nasale au fil des années. Ses pantomimes, auxquelles les femmes étaient autorisées à prendre part,évoquaient les qualités requises du chef : courage, audace, sagesse et éloquence. Ce type de masque africain était porté afin d'invoquer les ancêtres dans le but d'accroître la production agricole du village, de susciter la fécondité et la protection contre la maladie et la sorcellerie. Selon le catalogue Sura Dji (p.66),le Giphogo des Pende du Kasaï n'apparaissait pas pour danser, mais pour le sacrifice ...

Masque Markha du N tomo
Art africain > Masque Africain > Masque Marka

Art africain Markha.
Le volume tout en hauteur formant le front de ce masque africain se pare d'un cimier et d' appendices évoquant des cornes et des oreilles. Les extrémités d'une des cornes , et d'une oreille, sont légèrement endommagées. Une arête nasale rectiligne court vers une mâchoire oblongue garnie de lèvres en saillie. Des plaques de laiton martelées et gravées au repoussé, spécificité des sculptures marka, confèrent un aspet inflexible à ce masque de guerrier. Ces masques étaient utilisés dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis, la fréquente présence de cornes symbolisant "le degré de la nature du savoir" selon S. Diakonoff. Patine brun clair nuancée, particulièrement satinée. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des ...


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280,00

Masque Baoulé Ndoma
Art africain > Masque Africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé dit masques-portrait, qui tend à s'élargir vers les proportions du masque lune, présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole ,un nez délicatement dessiné, une étroite bouche arrondie. De petites excroissances animent le front, en rapport avec les scarifications. La représentation de barbe évoque un caractère hermaphrodite. Cette pièce d'art tribal africain est dotée d'une patine bordeaux sur laquelle subsistent des coulures brunes. Inscrustations résiduelles ocres dans les creux. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la ...


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280,00

Masque Kuba Pwoom itok
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Art africain > Masque Africain > Masque Kuba

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain Cet exemplaire destiné selon Cornet aux cérémonies d'initiation des jeunes ne rentre pas dans la catégorie des masques africain royaux. Torday et Joyce indiquent que les Ngongo de la société secrète babende utilisaient ce masque en compagnie du bundu et du gore moashi . Appelé Ishyeenmaal , Ishendemale ou encore Pwoom itok , il dispose de cornes , aussi présentes sur les coupes à vin de palme, et rappellant l'ancienne coiffure des guerriers Kuba arborée depuis par les chefs. Elle était constituée de deux nattes symbolisant les cornes du buffle. Les yeux coniques en projection peuvent faire référence au caméléon. Le front évoque quant à lui les coiffures caractéristiques des femmes kuba . La surface de ce masque ...


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Vendu

Masque  Senoufo en fer
Art africain > Masque Africain > Masque Senoufo

Collection art africain mise en vente par Jan Putteneers.
Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Ils englobent une cinquantaine de sous-ethnies. Ils parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Si parmi les cinq groupes d'artisans Senoufo les kulibèlé sont sculpteurs, les fonombèlé sont à la fois forgerons et sculpteurs, prétendants être directement inspirés par Dieu. Il est par ailleurs établi que la technique de la fonte se pratiquait déjà il y a 800 à 900 ans dans le nord de la Côte d'Ivoire. Les fonombèlé , souvent itinérants,réparaient les outils agricoles, façonnaient des ustensiles ménagers, et réalisaient traditionnellement des ...


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480,00

Masque Dan Gagon / Maou
Art africain > Masque Africain > Masque Diomande

Ex-collection art africain française.
Une bouche en forme de bec incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou , Mau. Affublé d'une barbe que les enduits rituels ont rigidifié, ce visage qui emprunte le regard du masque de course zapkei des Dan , en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou . Les yeux sont cerclés d'une fine étoffe rouge qui provenait jadis du vêtement des tirailleurs sénégalais. Trois dents en métal ...


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375,00





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