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Art africain - Masque africain, art tribal, art premier primitif:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Punu de la danse Okuyi
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu

Ex-collection art africain belge
Ce masque africain , de proportions réduites, et présentant un visage harmonieux, forme l'une des variantes stylistiques des masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi). Une coiffure savamment nattée, rassemblée en coques, met en valeur les traits soignés. Les scarifications en damier, mabinda, souvent teintées d'ocre rouge, s'inscrivent sur le visage bordé d'une collerette.
Patine mate.
Dans l'art premier, ce masque tribal du Gabon était associé aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu, et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir ...


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Vendu

Masque Zimba
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Zimba

Ex-collection art africain belge.
Sphérique et blanchi au kaolin, ce masque africain kifwebe serait lié aux rites initiatiques du Bwami. Patine croûteuse.
Les Zimba, appelés aussi Binja, sont des proches voisins des Lega de la région de Pangi et Shabunda en RDC. Soumis à l'influence lega, ils partagent avec les Lega et les Luba quelques similarités institutionnelles. Qu'ils vivent en forêt ou dans la savane, le symbolisme de leur art et les rituels sont associés à la chasse qui est d'une importance majeure. Il s'agit d'autre part de groupes patrilinéaires qui ont fini par supplanter l'organisation matrilinéaire de leur société. Comme les Lega, le centre de leur système s'articule autour d'une institution analogue à celle du Bwami, du nom de bukota, mpunzu, ou ...


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150,00

Masque Igbo, Ibo
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Ex-collection art africain britannique.
Version du masque africain Igbo Agbogo Mmwo , ce masque présente de minces incisions horizontales indiquant les yeux, un visage émacié enduit de blanc , des scarifications et tatouages en damiers relevés d'une teinte sombre. Patine croûteuse. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires.  En effet, mmwo  signifie "esprit des morts".
Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus petite étant la famille ...


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120,00

Masque Igbo Ikpobi
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo Ikpobi

Ce masque africain présente des arêtes et des traits fort marqués, caractéristique très fréquente sur les masques igbo. Le visage est expressif grâce au contraste des traits couverts de pigment noir se détachant du fond coloré. L'esthétique anguleuse et la bouche légèrement ouverte laissant des dents blanches apparentes participent aussi à cette expressivité.
La partie supérieure du masque se compose d'un cimier à l'allure de panier qui permet au masque d'être maintenu contre le visage. Le sommet est couvert de plumes.

Les masques ikpobi étaient la propriété d'hommes jeunes récemment initiés. Ils étaient exhibés à l'occasion de cérémonies funéraires.

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de ...


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Vendu à 120.00 Trouver un objet similaire

Masque Agbogo Igbo Mmwo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo est issu de la vaste collection d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier,aujourdhui décédé, consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit au début du XX° siècle. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Le visage adopte classiquement les conventions glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , les scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La ...


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Vendu à 120.00 Trouver un objet similaire

Masque Gouro gu de la danse Zaouli
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Zaouli

Art africain Gouro.
Sculpture tribale monoxyle réalisée dans un bois dense, elle prend la forme d'un fin visage féminin, laqué d'un rouge profond, coiffé de deux coques striées accompagnées d'une figure de volatile au sommet. Un laquage de couleurs contrastées a procuré à ce masque africain Gouro une surface lisse et brillante. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu , dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée ...

Masque Baule / Gouro éléphant
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Baoule

Ex-collection art africain française
D'imposante dimension, ce masque animalier africain glorifie l'éléphant et ses qualités. Une patine polychrome, satinée, en rehausse les détails. Une ligne médiane en léger relief, vient souligner la pièce du sommet jusqu'à l'extrémité de la trompe.
Légères abrasions.
Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature, à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés zuzu étaient vénérés grâce à des statues ...


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350,00

Masque Igbo Agbogho Mmu
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo Agbogho Mmu

Ex collection art africain britannique.

Ce masque typique dans l'art africain symbolise l'esprit d'une jeune fille défunte. Sur un visage de forme triangulaire, une bouche noire et des oreilles peintes en rouge  tranchent  sur la teinte blanche imprégnée de kaolin. La polychromie est particulièrement bien conservée.
La coiffe est composée des trois ailettes dont celle du centre est plus grande et couverte d'excroissances circulaires, d'où son nom de coiffe dite "à bouchons".

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe.
Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus petite étant la famille élargie. ...


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Vendu

Masque Lega Lukwakongo
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masquette Lega

Les sculptures primitives Lega dans l'art africain. En dépit d'un volume plane gravé de traits en faible relief, ce masque demeure puissamment expressif. Patine lisse satinée. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Hauteur totale sur socle : 25 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés ...


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105,00

Masque Lega Lukwakongo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Ex-collection art tribal suisse.
Les sculptures primitives Lega dans l'art africain.Ce masque qui n'était pas destiné à être porté, mais manipulé au cours des rituels, affiche un visage oblong dans lequel les orbites sont ccreusées en coeur. Les yeux en grain de café, les narines, sont évidés, la bouche absente. Patine lisse satinée, dont le centre est enduit d'une croûte de kaolin écaillée. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux ...


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Vendu

Masque Lega Lukwakongo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Les sculptures primitives Lega dans l' art africain . Ce masque qui n'était pas destiné à être porté, mais manipulé au cours des rituels, affiche des orbites sculptées en coeur et des paupières en grain de café, une bouche simplement incisée, lui conférant une expression énigmatique. Patine lisse satinée, dont le centre est enduit de kaolin. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Hauteur totale sur socle : 27 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, ...


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Vendu à 105.00 Trouver un objet similaire

Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Fang

Ex-collection art africain française
Destiné à démasquer les sorciers, ce masque blanchi au kaolin, sculpté à la veille des cérémonies, traduit la volonté d'intimider les puissances occultes. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine mate veloutée. Erosions et fendillements.
L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par ...


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Vendu

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Masque Chokwe Mwana Pwo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Chokwe

Ex-collection art africain belge
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ces masques africains incarnant un ancêtre féminin mwana pwo étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Un casque en vannerie, tendu de raphia tissé et de cordelettes en fibres végétales, prolonge le bandeau sculpté de la coiffure. Une asymétrie des traits est à noter. Patine satinée, abrasions.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain ...


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Vendu

Masque Guro, Gouro, Zamblé
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Zamblé

Ex-collection art africain française
Frappés d'interdit,les masques de la société Gyé, ou Dyé, ne pouvaient être vus des femmes. Ce masque africain, sacré, combinant les caractéristiques de différents animaux, est le Zamblé, héros mythique masculin. Etroit et incurvé, sa surface est laquée de zones de couleurs contrastées.
Surface satinée localement abrasée.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli. En effet comme les masques africain Goli des ...


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350,00

Masque Tetela
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Tetela

Ex-collection art africain belge
Masque sur lequel se reflète l'impact de la sculpture des groupes vivant autour des Tetela. Le front bombé, aux tempes rasées, rappelle la statuaire kuba ; les tracés géométriques les striures des masques songye.
Profonde patine brune, satinée, abrasée localement.
Restauration indigène.
Eparpillés dans le bassin du Kasaï, les Tetela d'origine Mongo ont été à l'origine de conflits incessants avec leurs voisins. Ils ont également abondamment participé à la traite des esclaves. Leur sculpture très diversifiée est marquée par l'influence des groupes vivant à leur contact : au Nord, leur art a été soumis à l'influence des populations de la forêt tels les Mongo, au nord-ouest celle des Nkutschu, et à l'ouest celle des Binji et ...


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240,00

Masque heaume Bangwa Bamileke
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bangwa

Majestueux heaume figurant une tête engoncée dans un large cou qui forme la base du masque. Le visage est surmonté d'une coiffe à reliefs bordée d'un bandeau sculpté en champlevé symbolisant le bonnet cheffal à boucles. Patine granuleuse, localement écaillée, rehauts colorés.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume composé de neuf chefferies. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables. Typiques du pays bamileke , les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de ...


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Vendu

Masque Buffle Tabwa
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Tabwa

Collection art africain allemande.
Masque africain de case reproduisant en miniature le célèbre masque zoomorphe symbolisant la puissance. Patine beige doré incrustée de kaolin résiduel. Fissures de dessication. Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux ...


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380,00

Masque buffle Tabwa
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Tabwa

Ex-collection art africain belge.
Masque africain des Tabwas symbolisant la puissance. Patine mate polychrome. Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa ) était introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba dont ils ont intégré certaines croyances. C'est ...


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Vendu à 380.00 Trouver un objet similaire

Masque Salampasu Mukinka
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Salampasu

Ex-collection art africain belge.
Un front bulbeux couronné de sphères en osier, des yeux creusés en losanges, un large nez et une dentition aiguisée composent ce masque Mukinka des Salampasu. Des rectangles de cuivre en tapissent la surface.
Ce masque de cérémonie lié à la société de guerriers était exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé. Il participait également aux rites initiatiques. Certains de ces masques étaient tellement craints que leur nom seul faisait fuir les femmes et les enfants.
Hauteur barbe comprise : 68 cm.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du ...


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350,00

Masque Salampasu Mukinka
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Salampasu

Ex-collection art africain belge
Un regard évidé profondément enfoncé sous un front sphérique, un épais nez et une dentition aiguisée distinguent ce masque Mukinka des Salampasu. Des plaques de cuivre, assemblées par des agrafes métalliques, couvrent le visage.
Ce masque de cérémonie lié à la société de guerriers était exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé. Il participait également aux rites initiatiques. Certains de ces masques étaient tellement craints que leur nom seul faisait fuir les femmes et les enfants.
Hauteur barbe comprise : 68 cm.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à ...


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350,00

Masque cimier Ci wara Bamana
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bambara

Ex-collection art africain française

Les Ti-wara dans l'art africain. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation souvent stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie " fauve de la terre ". Patine mate veloutée, abrasions, petits accidents, érosion de la base.

Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les génies ...


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290,00