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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque cimier Eket
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Eket

Ex collection privée belge d'art africain Guy Cherel.

Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les membres de la société Ekpo qui agissent en tant que messagers des Ikan (ancêtres) et qui, au cours de leurs fonctions politiques, sont toujours masqués. Leur cérémonie Ogbom , qui a lieu en milieu d'année tous les huit jours au long de huit semaines, vise à apaiser le dieu de la terre nommé Ala , qui accorde la fertilité et l'abondance des récoltes.
Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus ...


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Vendu

Masque cimier Bambara
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Bambara

Ex collection privée d'art africain Guy Cherel.

Spectaculaire cimier Bambara monoxyle, construit sur une calotte circulaire ornée de motifs géométriques polychromes. Un cou démesurément long supporte un visage mettant en valeur les organes du sentiment: les traits sont accusés , les yeux globuleux qui semblent fermés produisent une expression de recueillement, le nez est en flêche, caractéristique commune chez les Bambara et Dogon,la bouche s'avance en une moue légère et les oreilles, largement écartées,évoquent l'attention, l'écoute. Le visage quant à lui est paré de tresses latérales,en usage chez les femmes de l'ethnie. L'ensemble est rehaussé de de bandes de laiton et de cuivre martelés, mettant en valeur la coiffure, les traits du visage et la galbe du cou.
 Belle ...


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Vendu

Masque Lwalwa
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Art africain > Masque africain > Masque Lwalwa

L'esthétique de l'art africain Lwalwa.

C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou encore pour apaiser les esprits après ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Masque Kanaga
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Art africain > Masque africain > Masque Kanaga

Esthétique dogon dans l'art tribal africain : le masque Kanaga des Dogon.
Le Kanaga est l'un des plus important chez les Dogons.
En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de nombreux exemplaires presque tous identiques, apparaissent sur l'aire de danse, après avoir circulé dans les ruelles du village. En fonction du degré d'initiation, ce masque n'aura pas la même signification lors de sa sortie au cours de la cérémonie de levée de deuil ou lors d'exhibitions plus festives. Il sera l'oiseau Komolo, ou, pour l'initié, le Créateur indiquant du geste le ciel et la terre.br> Les porteurs de ce masque le font basculer vers le sol puis se redressent brusquement dans le but d'établir un lien entre le sol et le ciel.
Dans les rites funéraires, les membres de ...


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Vendu

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Masque Dogon Dyodyomini
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon Dyodyomini

Ex collection privée française d'art africain.

Ce masque Dogon Dyodyomini présente un porteur de coupe sur le dessus, figure qu'on retrouve très souvent dans la culture Dogon et dans l'art africain en général. En observant la patine de l'objet et sa couleur vive et claire, on peut en déduire qu'elle a été traitée plusieurs fois et pendant une longue période.

Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon ...


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Vendu

Masque animalier Gurunsi
Art africain > Masque africain > Masque animalier Gurunsi

Le mélange des genres dans l'art africain.
Ce masque représente à la fois un canard et un crocodile.br /> La tête est typique du canard tandis que la bouche avec sa forte dentition symbolise le crocodile. Le masque porte une belle polychromie conservée.
Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé pour le représenter l'esprit Su, incarné dans tous les masques et honoré par un autel.
Parmi les Gurunsi, les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins mossi et bwa.


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430,00

Cimier buffle Mumuye
Art africain > Masque africain > Cimier buffle Mumuye

Ce masque bovidé présente des formes simples et une patine usée dûe à l'usage. Une large bouche composée de deux demis anneaux se projette depuis la partie inférieure du masque.
Les cornes présentes au sommet du crâne permettent de déterminer qu'il s'agit d'une représentation de buffle, animal récurrent dans l'expression artistique et dans les cosmogonies africaines.
Les Mumuye sont une peuplade très réputée pour ses pièces stylisées, qu'il s'agisse de masques ou de statues.


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390,00

Masque Kuba Bwoom Lwoop Lambwoom
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba Bwoom Lwoop Lambwoom

Ex collection privée belge d'art africain Pascal Roland.

Les masques kuba sont réputés pour leurs riches décorations de cauris et de perles.
Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales du masque Bwoom mais les caractéristiques les plus marquées du masque sont invariablement son front bombé et le nez large.
Cet exemplaire se singularise par ses formes anthropomorphes.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady ...

Masque Poniugo Senoufo
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Art africain > Masque africain > Masque Poniugo Senoufo

Ex collection privée italienne d'art africain Recupero.

Les masques Poniugo sont des masques de guerriers. Ils sont associés à la mort et au pouvoir de la société iniatique Poro.
Celui-ci présente la particularité d'être surmonté d'un petit personnage anthropozoomorphe à la large mâchoire dentée que l'on retrouve sur le masque lui-même comme élément caractéristique des Poniugo.
La patine présente de jolis signes de vieillissement. Le masque est en outre doté d'une barbe de raphia.

Les villages senoufo sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo. Chacun possède sa propre association Poro dont les membres gravissent les échelons initiatiques au cours de leur vie. Les membres se rassemblent en un lieu sacré appelé sinzanga situé à proximité ...


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Vendu

Paire de masques d épaules Sukwava Wurkum
Art africain > Masque africain > Paire de masques d'épaules Sukwava Wurkum

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Les Wurkum, tout comme les Mumuye, disposent de masques d'épaules appelés Skuwava dotés d'un cou allongé surmonté d'une tête, parfois miniaturisée. Les pièces wurkum sont néanmoins plus expressives que les pièces mumuye.
Ces masques imposants étaient traditionnellement portés au cours de cérémonies de préparation à la guerre mais sont, à l'heure actuelle, liés des rituels de soin et de pluie.
Ces pièces peu courantes proviennent des régions du Nord de la vallée de la Bénoué. La patine est lisse dans les tons café.

Paire de cimiers Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Paire de cimiers Ogbom Eket

Collection privée belge d'art tribal africain J. Putteneers.

Utilisés lors des cérémonies de l'Ogbom, ces cimiers de danse anthropomorphes sont dotés de visages qui surmontent un corps stylisé composé de deux arcs de cercle superposés. Décorés de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine leur pigment blanc, ils demeurent extraordinairement expressifs grâce à leur visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées .
Les Eket sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne statuaire Eket. Il s'agit de masques ajourés ...


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1120,00

Masque Dogon Sirigé dit à étages
Art africain > Masque africain > Masque Dogon Sirigé dit à étages

Dans l'art africain, ce masque impressionne par sa hauteur de plusieurs mètres.
Il représente le Ginna, autrement dit la maison de la "grande famille" qui est, le siège du lignage patrilinéaire.
Le masque sirige "long, haut", ou awa danu "masque de bois haut", est comparé communément à une "maison à étage", c'est à dire une maison pourvue d'un étage, à façade compartimentée, telle que seuls peuvent en posséder certains chefs ou hommes opulents.
Il symbolise également le Grand Serpent, yam babala, qui suivit les dogon dans leur migration vers les falaises de bandiagara au XV siècle. Ce masque est composé de deux éléments reliés entre eux par des lanières de cuir.


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1995,00

Masque Mumuye Sukwava
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Art africain > Masque africain > Masque Mumuye Sukwava

Dans l'art africain on retrouve le masque Mumuyé Sukwava dit "d'épaules" surmonté d'une petite tête dont on reconnait les traits typiques des statues Mumuye : un long cou et de grandes oreilles tombantes. Autrefois destinés à des rituels guerriers, ces masques sont désormais utilisés pour l'invocation de la pluie. Les Mumuyé, répartis en petits groupes familiaux, se situent dans une région de plaines sur les rives de la rivière Bénué au Nigéria. Les masques d'épaules ne sont pas exclusifs aux Mumuyé mais sont aussi portés par des ethnies comme les Jukun et les Wajades, historiquement et géographiquement proches.


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Masque ventral Gelede Yoruba
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Art africain > Masque africain > Masque ventral Gelede Yoruba

Les masques de ventre sont un type particulier de masques que l'on retrouve chez les Yoruba mais aussi chez les Ibo et Makonde par exemple.
Ils se déclinent en versions masculines, féminines voire hermaphrodites, mais sont exclusivement portés par des hommes au cours de cérémonies liées à la fertilité.
On trouve sur celui-ci de petits personnages en bas relief sur le bas du ventre proéminent.
Les traits du masque facial sont quant à eux très expressifs. La polychromie fort contrastée typique de ces masques a ic été bien conservée.

Les masques Gélédé sont dédiés aux femmes âgées ou « mères qui ne peuvent plus concevoir», et sont réputées détenir à la fois des vertus bienfaisantes, favorisant la fertilité, et d'autres malfaisantes, comme la sorcellerie. ...


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Vendu

Masque Ci Wara Bambara
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Art africain > Masque africain > Masque Ci Wara Bambara

Il s'agit d'une grande antilope stylisée (hippotrague) à la patine claire et brute dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ses caractéristiques permettent de l'attribuer au courant stylistique de Ségou. On retrouve en effet le cou arqué doté d'une crinière stylisée en petit crénelage. Les cornes sont très longues et fines. Cette pièce exceptionnelle est encore dotée de la coiffe servant de base pour la fixer sur la tête du danseur. On y retrouve des cauris et du crin de cheval.
Il s'agit d'une version mâle comme en attestent le membre viril ainsi que l'absence de petit sur le dos de l'antilope, caractéristique exclusive des femelles.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au ...


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Grand masque Batcham Bamileke
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Art africain > Masque africain > Grand masque Batcham Bamileke

L'originalité des masques dans l'art africain.

Le masque hippopotame est le plus important des chefferies bamileke, et son apparition est rare. Ce masque est nommé "Batcham" car le premier masque de ce type a été trouvé dans la chefferie de Batcham, qui veut dire "hospitalier", car on s'y réfugiait pendant les guerres.
Appartenant à la société msop qui intervenait lors du sacre du fo (roi), ce masque tsesah ou tsemabu représente une tête mi-animale (hippopotame), mi-humaine.
Les chefs exhibaient les masques hippopotame lors des cérémonies funéraires, judiciaires, et lors de la désignation du successeur.
Celui-ci dispose d'une belle patine rougeâtre ainsi que de réparations indigènes faites d'agrafes en laiton.


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Masque Bambara du Kono
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Art africain > Masque africain > Masque Bambara du Kono

Ex collection privée belge d'art africain Emile Robyn.
Cette pièce datant de la fin du XIXème ou début du XXème siècle a été acquise dans les années 1990 auprès de L'Impasse St-Jacques - Pierre Dartevelle (Bruxelles, Belgique).

Le masque du Kono se différencie des masques du Koré par son style très dépouillé. Une patine bois naturel, des surfaces lisses, les traits du visage poussés au minimalisme. Ici aussi c'est la hyène qui inspire le masque même si au contraire du Koré, il n'en est pas l'animal totémique.
Bien que cette société n'existe plus, on sait que sa fonction principale était sociale et visait à favoriser la fécondité, la fertilité des terres, et la résolution des conflits entre membres de la tribu.

C’est le grand-père d’Emile, Abel ...


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Vendu

Paire de masques ci wara Bambara
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Art africain > Masque africain > Paire de masques ci wara Bambara

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les masques sont constitués d'une figure zoomorphe principale : une grande antilope stylisée (hippotrague) à la patine claire et brute dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ses caractéristiques en font une version intermédiaire entre le style de Bougouni et le style de Ségou. En effet, la pièce s'étend ici dans l'axe vertical mais est subdivisé en deux étages, les cornes reposant sur la base de l'étage supérieur. Au sommet des cornes sont attachées de petites mèches de poils.
La diversité et la richesse des éléments présents font de cette paire de ci wara des pièces exceptionnelles.
Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers ...

Masque Musangwe Tabwa
Art africain > Masque africain > Masque Musangwe Tabwa

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.

Les Tabwa constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est princiapelement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques.
Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et y dédiaient certaines de leurs statues. Animistes, leurs croyances sont ancrées autour de ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les rochers.

Le masque casque ici présent de forme sphérique légèrement aplatie est doté de scarifications géométriques partant du coin des yeux et des commissures de la ...


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1200,00

Masque à lame Bwa Nwantantay
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Art africain > Masque africain > Masque à lame Bwa Nwantantay

Dans l'art africain, on retrouve de nombreux masques à lame au Burkina Faso. Pour exemple ce masque à lame Bwa Nwantantay. Généralement de couleurs vives, toujours dominées par le blanc, le rouge et le noir. Les formes, motifs et codes couleurs rappellent les masques de l'ethnie Gurunsi, également présente au Burkina Faso.
Celui-ci est doté de plusieurs éléments complexes séparés par des figures anthropomorphes, ce qui n'est pas toujours le cas.
Un génie de la nature, tel est ce masque africain qui danse lors d'initiations, de funérailles, ou autres célébrations festives. Ce masque à lame est répertorié dans l'art du peuple Bwa au Burkina. Tout ce que l'on retrouve sur la lame n'est pas seulement décoratif mais répond à l'expression d'une symbolique particulière. Les ...


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Masque Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex collection privée belge d'art africain Edouard Bonhomme.

Très semblable aux masques Bété, ce masque Guéré est très stylisé et dispose d'éléments portés en projection.
Les yeux tubulaires se détachement fortement du visage tout comme la bouche et deux petites cornes. Les oreilles pointues sont couvertes de kaolin. Le front est bombé.

Exhibés au cours de cérémonies funéraires, ces masques "détectives" ont pour vocation de désigner les coupables.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une peuplade plus large du nom de Wé comprenant également l'ethnie Wobé avec laquelle les Guéré ont en commun nombre de coutumes et de croyances.


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365,00