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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque portrait Baulé / Yaoure
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Enduit d'une patine granuleuse localement écaillée, ce masque ndoma sculpté dans un bois dense se distingue grâce à sa haute coiffure tressée agencée en coques et à sa collerette ornée de losanges polychromes. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications, etc... Appelés aussi Gbagba , ils personnifient de gracieuses jeunes filles ou ...

Masque de case Tchokwe
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque de case

Ex-collection art africain espagnole.
Ces objets destinés à être suspendus aux murs des cases avaient une fonction protectrice. Il est orné d'un visage enduit d'ocre rouge, portant les motifs associés aux larmes traditionnelles, rappelant les masques de l'ethnie. Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe , incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ...


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Vendu

Masque facial antilope Bambara
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Ex-collection art africain allemande.
Deux cornes annelées se dressent, parallèles, au sommet de ce masque des Bamana, Bambara,prolongé d'un long nez et d'un museau oblong. Des hachures parallèles sont incisées sur la surface du bois, évoquant les scarifications en usage. Patine sombre, mate. Pièce récoltée par l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi ...

Petit masque Cihongo, Chihongo, Chokwe
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection art africain suisse.
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo . Ces masques sont dansés par des professionnels itinérants. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des danseurs de sang royal, ce masque incarnant un esprit symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion jugements. Patine brune semi-satinée, petits éclats. Hauteur sur ...

Masque Senoufo Kpeliye
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Senoufo

Collection art africain française.
Les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles. Les masques anthropomorphes chasseraient principalement l'esprit du défunt de son lieu de résidence. Au sommet de ce masque Kpélié signifiant " masque qui saute " figure une statuette assise entre des cornes d'ovin. Des ailettes garnissent les contours du visage qu'une courte barbe prolonge. Hauteur sur socle : 49 cm. Patine lisse satinée.
Dans un enclos sacré à proximité du village se rassemblaient, parmi les arbres, les jeunes garçons de la société initiatique Poro. Ils étaient initiés dès l'âge de ...


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Vendu

Masque Baule Ndoma à cornes
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Petit masque africain Baoulé, dit masque-portrait ou Ndoma, qui réunit un visage laqué de rouge sombre, localement écaillé, et des cornes de bélier symbolisant l'endurance et la force. Fissure au contour supérieur et restaurée sur la corne gauche. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Ils se produisent au cours de ...


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Vendu

Masque Dan/ Maou / Gagon
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Art africain > Masque africain > Masque Dan

Thématique de l'oiseau dans l'art africain
Un nez en forme de bec,incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou . Muni d'une barbe alternant des crins noirs et blonds, ce visage qui emprunte les traits du masque portrait deanglé exaltant la beauté, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Le sommet de la tête dispose de résidus croûteux de libations rituelles. Traces d'attaques xylophages ...


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Vendu

Masque Lega Iginga
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain suisse.
Surface peu profonde, étirée, sur laquelle sont creusées des arcades en coeur. La saillie des paupières y forme un regard halluciné et la béance de la bouche une expression de stupeur. Ce masque africain des Lega adopte des critères esthétiques récurrents. Il offre pourtant des chéloïdes en damiers, évoquant certains motifs traditionnels dont étaient scarifiés les visages. Incrustations résiduelles, croûteuses, d'argile blanche. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Patine bicolore abrasée.br /> Au sein des Léga, la société du Bwami ...


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370,00

Masque Dogon Satimbé
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art premier française.
Nuls résidus sacrificiels sur ce masque d'art africain dogon, mais une surface huilée sur la statue et une polychromie sur ce masque africain mettant en valeur sa structure. Les masques satimbe ont pour particularité d'être surmontés d'un personnage assis, dans ce cas une figure représentant Ya Sigine, femme dont le rôle est d’être le contrepoids de la toute-puissance masculine dans l’ordre social et politique au sein de la société dogon. Cette figure, Ya Sigine , incarnerait l'ancêtre mythique qui aurait dérobé les masques à des êtres surnaturels, faisant captif un vieillard Albarga initié aux secrets des masques. La femme initiée à la Ya Sigine est depuis lors la seule femme pouvant participer aux rituels dogon et bénéficiant de funérailles ...


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Vendu

Masque Kumu
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Art africain > Masque africain > Masque Kumu

Ex-collection art africain belge.
Selon M.L. Félix, les masques africains produits par les clans vivant au nord de la région de l'Uituri portent souvent des traits stylisés sur une surface peu profonde, et leur décor évoque le monde animal, avec des pigments de couleur semblables à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatiques. Des masques similaires, décorés de pointillés, ont cependant été portés en Ubangi par les Ndunga et les Zande du nord est, où les initiés et les anciens arboraient à certaines occasions ce type de peinture corporelle. Bois léger, kaolin et ocre sur un fond brun. surface veloutée. Empreintes d'insectes.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue ...


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Vendu

Masque Gouro du Jé
Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art tribal africain britannique.
Ce type de masques africains zoomorphes, dont cet exemplaire évoquant un type d'antilope en forme une variante, sont la propriété de l'association masculine contrôlant l'ordre social et politique. Chez les Gouro et les Yohouré, ces masques du jé , gye , personnifient le pouvoir des esprits, qui auraient formé une alliance avec les hommes. Les femmes doivent de se cacher au moment de leur apparition. Patine lustrée, rehauts ocre rouge, traces de xylophages maitrisées. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils ...


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290,00

Masque Tombula Vili
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Art africain > Masque africain > Masque Vili

Ex-collection art africain monégasque.
Ce masque africain garni de bandes de cuivre martelé rappelle les sculptures et reliquaires kota. Une coiffe composée de coques parallèles se déploie en éventail derrière un front proéminent dont l'amplitude est contrebalancée par une mâchoire prognathe. Manque au niveau de la bouche. Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango devint un état puissant. A présent urbanisés pour la majeure partie, ils intègrent cependant encore des associations traditionnelles, dépendant du culte des ancêtres comme le Mbouiti ou le Bieri. Tout comme le groupe Kongo, afin de se protéger contre le sorcellerie et divers fléaux, ils produisent une grande variété d'objets rituels magiques du ...


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Vendu

Masque Bira
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Bira

Ex-collection art africain allemande.
Sur ce masque africain plat, des pointillés et des rayures de pigments gris ont été appliqués au doigt par le ritualiste nommé ishumi sur une surface enduite d 'argile blanche. Bien que les masques ornés de pointillés soient souvent originaires du nord de la R.D.C , les clans de la région de l'Utuiri ont également fait usage de masques similaires reprenant les motifs traditionnels appliqués sur les corps et les visages à l'occasion des cérémonies rituelles. Hauteur sur socle : 38 cm. Les Bira et les Komo du Congo appartiendraient à une même entité ethnique et leur dernière migration remonterait au XVIIIe siècle. Leur région d'origine serait l'Ubangi, voire le Tchad, et même selon certains, le bassin du Nil ( Siffer).Ils parlent une langue ...


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Vendu

Masque Salampasu Mukinka
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Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ce masque africain du type Salampasu, couvert d'un réseau de bandelettes de cuivre, présente un large front bulbeux à la ligne sourcilière inexistante. Les yeux en amande s'achèvent en pointe vers les oreilles circulaires, le volume nasal s'élargissant progressivement vers les joues au centre desquelles la pointe nasale légèrement retroussée laisse apparaître les orifices des narines. Un rectangle simplement évidé fait office de bouche béante dans laquelle les dents sont sculptées. La coiffe sommitale se compose de boules d'osier teinté en noir. Le pourtour du masque est garni de perforations afin d'y fixer la parure de raphia devant dissimuler le danseur lors des cérémonies liées à la société des guerriers et les rites initiatiques. Lors de funérailles, des masques pouvaient être ...


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Vendu à 320,00 Trouver un objet similaire

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Masque Salampasu Kasangu
Art africain > Masque africain > Msque Salampasu

Ex-collection art africain britannique.
Coiffé de boules d'osier et prolongé d'une barbichette de raphia, ce masque africain de cérémonie est lié à la société des guerriers et aux rites initiatiques. Il était également exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et contre rémunération dans bien des cas. Le pouvoir de certains masques était en outre tellement craint que leur nom seul provoquait la fuite des femmes et des enfants. Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le large nez et la bouche dévoilant des dents taillées. Patine sombre satinée, petites érosions. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, ...


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290,00

Masque Fang
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain des Fang rappelle l'exemplaire détenu au début du XXe siècle par le peintre Maurice Vlaminck, puis par André Derain. De type ovoïde, il contraste avec les masques longiformes du Ngil. La cagoule gravée en relief souligne un visage de jeune fille aux traits fins. Vestiges de pigments rouges sur un côté. Patine de kaolin abrasée. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par ...


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Vendu

Masque zoomorphe Chokwe Ngulu
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Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Les Tschokwe, dans l'art africain, disposent d'une association masculine, la mukanda , qui fait usage d'une trentaine de masques africains , en bois,à des fins sociales variées et liés aux ancètres : le masque cikugu , le cihongo , le masque pwo , kalelwa , cikunza , mais aussi ce type de masque animalier, le ngulu , qui était porté sur une base de vannerie. On lui adjoignait également des tissus de coton colorés et divers petits objets. Le comportement obscène qui accompagnait son exhibition contrastait avec les autres danses masquées. Un motif nervuré traverse perpendiculairement l'objet, du groin vers l'extrémité du crâne. D'étroits globes oculaires aux pupilles perforées sont placés en oblique, tandis que des oreilles en pointe animent la surface. Un badigeon polychrome a été ...


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Vendu

Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Rituels de justice et les masques africains Fang.
Le décrochement du front accentue ici l'aspect sévère des arcades sourcilières prolongées d'un nez puissant, rectiligne.  La figuration de dents carnassières imprime en outre une menace de vengeance à ce masque primitif . Sous les minces fentes des yeux, le long de l'arête nasale, des nervures en flèches rappellent les scarifications ethniques.
Bois tendre, surface abrasée, patine sèche veloutée.
L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale.  ...


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Vendu

Masque Gurunsi Poisson
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Art africain > Masque africain > Masque Gurunsi

Masque africain figurant un poisson doté d'une large bouche ouverte, parmi l'éventail des masques zoomorphes gurunsi. Patine mate tricolore.
Parmi les Gourunsi ,ou Gurunsi , les Lela, Winiama , Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa. Ces masques africains aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, qui sortaient lors de danses rituelles étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques étaient également utilisés au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades ...


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Vendu

Masque féminin Mwana Pwo Chokwe
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Ex-collection art africain belge.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ...


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280,00

Masque portrait Ndoma des Baoulé / Yohoure
Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Baoulé, dit masque-portrait ou Ndoma , met en scène un visage ovoïde surmonté de cornes et de figures associées au calao. Une collerette souligne les contours du visage. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Patine brun chaud, brillante, résidus ocrés. Ils se produisent au cours de manifestations dansées ...