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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Markha du N tomo
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Art africain > Masque africain > Masque Markha du N'tomo

Sur ce masque africain tribal pouvant évoquer un noble guerrier, le visage longiligne bordé de deux ailettes métalliques, une troisième marquant l'arête nasale, est coiffé d'un ample casque. La crête arrondie arbore des pompons de coton beige. Des bandes de laiton gravées au repoussé , de couleur alternée, caractéristique des sculptures marka, couvrent la partie frontale et la courbe du casque. Léger manque sur la lèvre et la mâchoire. Présence de fissures de dessication. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs ...


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Masque Punu/Tsengi de la danse Okuyi
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Art africain > Masque africain > Masque Punu/Tsengi de la danse Okuyi

Délicat modelé des masques africains Punu
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Cet objet, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi . Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Classiquement coiffé ...

Cimier Ci wara
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Art africain > Masque africain > Cimier Ci wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton et de cauris attachés à des perles. Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Fixées par les bandes métalliques,des franges de cuir garnissent les flancs et le front. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Ces caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de ...


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Masque Mblo Baoulé
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Art africain > Masque africain > Masque Mblo Baoulé

Ce cimier d'art africain baoulé présente un visage de jeune fille, au modelé subtil, relevé des cicatrices chéloïdes frontales et temporales . Entre les coques oblongues de sa coiffure tressée s'élève un félin, animal de la brousse, portant sa progéniture dans la gueule. La panthère est en effet fréquemment représentée dans la statuaire tribale des peuples akan car associée à la chefferie . De nombreux proverbes baoulé font également référence à ses diverses qualités. Les danseurs masqués vont mimer les mouvements de l'animal lors des apparitions sur l'aire de danse, dans un but de divertissement. Patine noire et bordeaux satinée.
Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé ...


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Masque Baoule Ndoma
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Art africain > Masque africain > Masque Baoule Ndoma

Ex-collection art africain belge.
Ce visage distinctif des masques africain de jeune fille présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole , une longue arête nasale surmontant une bouche évidée semblant émettre un souffle. La représentation discrète de barbe évoque cependant, également,un caractère hermaphrodite. Sculptée dans un bois particulièrement dense, cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine huilée. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , ...


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Masque Dogon Kanaga
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon Kanaga

Exemplaire bicolore du masque africain Kanaga des Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée.

Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale horizontale, dont le bas dans le cas présent forme un masque anthropomorphe et zoomorphe aux traits rectangulaires , dotée de " bras" attachés par des liens de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut. La bouche conique rappelle le bec d'un oiseau. En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de ...


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Masque Baoulé Bélier
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé Bélier

Masque africain zoomorphe sculpté dans une seule pièce par le forgeron, il est rehaussé de hachures parallèles. Les cornes sculptées, dans l'art tribal, évoquent l'agressivité et la puissance destructrice. Les yeux sont enduits de pigment blanc.Ce masque était porté accompagné de cotonnades et de longues fibres de raphia dissimulant le danseur. Il s'agit ici d'un masque aveugle. Victime sacrificielle en vue d'offrandes et métaphore de la pugnacité , le masque-bélier intervient dans les premières scènes des danses Gbagba et Mblo. Les jeunes initiés portant ces masques d'animaux domestiques exécutent de brefs sketchs humoristiques afin d'obtenir un peu d'argent de l'assistance. Des masques d'animaux sauvages, portés par des danseurs plus vigoureux et plus âgés, feront ensuite leur ...


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Masque Dan Kran
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Art africain > Masque africain > Masque Dan Kran

Ex-collection art africain belge.
Cet ancien masque africain, nommé Kaoglé , reflète l'esprit puissant d'un chimpanzé dont la force et la malignité préparera à la guerre ou au contrôle social, par le biais de la fonction judiciaire. Appartenant aux Kran , sous-groupe Dan établi de façon minoritaire en Côte d'Ivoire mais surtout au Libéria, il dispose de reliefs proéminents dont un front en calotte doté d'un long bec, un long museau évidé et deux pans latéraux en demi-cercles. Les cavités orbitaires, planes, sont percées en triangles. Au sommet, trois petites clochettes accompagnaient de leur tintement l'apparition du masque. Sur le menton est agrafée une languette de métal retenant de longues fibres de coton. Les Kran pratiquent une religion animiste, vénèrent leurs ancêtres et ...


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Masque Toma/Loma Bakrogui
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Art africain > Masque africain > Masque Toma/Loma Bakrogui

Ex-collection art africain française.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro, et représentent des esprits de la brousse. La société féminine bundu , quant à elle, utilise de rares statuettes du même nom à visée apotropaïque et divinatoire. Il existe cependant des masques moins volumineux, dérivés de l'art soudanais, comme le bakrogui çi-contre, qui se produit par paires. Seuls les membres du Poro peuvent le contempler. Sur le type des masques-planches de faible profondeur, cet exemplaire pesant, au faciès avenant,est doté de deux cornes sommitales encadrant un appendice triangulaire. Sur le front, des frises ...


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Cimier antilope Adoné Kurumba
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Art africain > Masque africain > Cimier antilope Adoné Kurumba

Figuration totémique dans l'art africain Kurumba
Les Kurumba vivent dans le nord du Burkina-Faso. Ce masque cimier emblématique de la plupart des clans Kurumba, à visée protectrice, était destiné à honorer la mémoire des aïeux lors des levées de deuil. Il pouvait accessoirement tenir lieu d'autel au sein de la maison abritant les esprits des ancêtres du lignage. Evoquant l'antilope hippotrague femelle aux cornes plus droites que celles du mâle,il arbore, à partir d'un masque facial cylindrique perforé pour la vision, un long cou puissant sur lequel se développe la tête de l'animal. Des yeux exorbités, un museau effilé s'achevant en une bouche anguleuse, des incrustations linéaires de cauris soulignant les formes élancées, et des motifs géométriques polychromes constellés de ...

Masque Sogho
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Art africain > Masque africain > Masque Sogho

Ex-collection d'art africain belge.
Ce masque sacré, que les conditions climatiques et d'entreposage n'ont pas épargné, présente également des traces internes dues à l'usage. La coiffe s'élève en plusieurs coques tressées , le front teint en rouge est partagé verticalement de deux gros clous tapissiers. Les traits sont fins, paupières baissées et bouche entr'ouverte. Maintenu par une cordelette de coton revenant sous le menton, un batonnet transversal permettait au danseur de maintenir , à l'aide des dents, le masque devant le visage. Tribu voisine des Pounou ou Punu , les Tsogo , Mitsogo , sont traditionnellement agriculteurs (agriculture sur brûlis) et matrilinéaires, et réputés pour leurs rituels religieux, et particulièrement d'initiation, très élaborés, notamment le ...


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Masque Buyu Basikasingo
Art africain > Masque africain > Masque Buyu Basikasingo

Art africain chez les Buyu.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions bembé et boyo sont relativement similaires Ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo, mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires. La chasse est en outre l'occasion d'accomplir des sacrifices de reconnaissance envers les entités dont on a quémandé faveur et protection. Leurs ...


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350,00

Masque Kple-Kple  Goli
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Art africain > Masque africain > Masque Kple-Kple Goli

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain circulaire, dit " junior", est doté d'une bordure crénelée, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est sculptée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Laquées de rouge, de petites oreilles animales sont représentées sur les cornes arrondies , évoquant une attitude d'alerte, d'éveil face au danger. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la ...


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Masque Kuba Moshambwooy
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba Moshambwooy

Ex collection art africain belge.

Bien qu'il existe de nombreuses variations stylistiques du masque africain Moshambwooy, les caractéristiques les plus marquées de celui-ci sont invariablement le visage dépouillé mais surtout une coiffe faite de cheveux humains et l'usage intensif de cauris.

Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale : le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit en vue de donner plus ...


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Masque Bobo
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Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain belge.
Il s'agit de l'esprit de Dwo, le fils du dieu suprême des Bobo, Wuro, qui s'incarne dans ce masque africain . C'est au cours des rites agricoles que se produisent ces masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues. Dans notre exemplaire la crête se déployant vers le visage est ajourée de motifs triangulaires. La morphologie du visage semble évoquer un animal doté d'une forte machoîre entr'ouverte , ou un être humain stylisé. Le batonnet inférieur pourrait faciliter la préhension du masque. Mate et usagée, la patine dévoile des éléments relevés de pigments rouges. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, leur ...


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Soufflet de forge anthropomorphe Ambete
Art africain > Masque africain > Soufflet de forge anthropomorphe Ambete

Ex-collection art africain française.
Deux godets recouverts de peau animale , que des liens de raphia tressé maintiennent fermement, et garnis chacun d'une poignée de bois, se prolongent d'une buse s'achevant par un embout métallique. La tête stylisée, dotée d'une patine bicolore, présente deux pans latéraux encadrant un visage plat. Au niveau de la bouche, deux appendices forment une étrange moustache. L'objet étant posé à plat, la surface arrière présente des érosions caractéristiques. Selon une technique ancestrale, ces souflets entretenaient le feu de façon permanente pendant quelques jours . Les apprentis forgerons étaient initiés par les anciens au symbolisme sexuel des soufflets de forge. Belle patine d'usage. Atteintes xylophages maîtrisées. C'est à la frontière du ...

Masque facial Béna Lulua
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Art africain > Masque africain > Masque facial Béna Lulua

Masque rare, cette oeuvre d'art tribal africain Lulua représente un outil indispensable aux cérémonies de circoncision et de funérailles. Paré d'une coiffe en pointe et d'une barbe divisée en cinq tresses, le visage est aussi pourvu d'abondantes scarifications, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. En effet la beauté physique, traduite par les nécessaires chéloïdes, allait de pair avec l'intégrité morale, censées conférer aux enfants une protection contre la sorcellerie. Les cicatrices temporales soulignent le lieu d'accès à l'intelligence, les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " ...


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Masque Baoulé
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Une bordure crénelée cerne le visage doté d'yeux aux pupilles protubérantes, et dans lequel une bouche rectangulaire dévoile des dents effilées. De petites oreilles laquées de rouge sont représentées sur les cornes, pouvant signaler une attitude d'alerte, d'éveil face au danger. Le jeu des couleurs beige, noir et rouge accorde une belle expressivité supplémentaire à l'objet. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, est considéré comme un masque masculin, kplekple yassoua ou yaswa , par opposition au kplekple bla féminin . Il apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du ...


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Masque heaume Baga Nimba
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Art africain > Masque africain > Masque heaume Baga Nimba

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque africain guinéen , symbole national, peut atteindre jusqu'à 50 kg dans ses versions les plus volumineuses. De son vrai nom Demba / D’mba (ou Nimba en langue baga), il représente la femme nourricière , mais il évoque également l'oiseau, plus particulièrement la fertilité du calao grâce à son nez en forme de bec. Censé accroître les récoltes , susciter les maternités, il est exhibé lors de diverses cérémonies, fêtes et funérailles , et son usage perdure actuellement lors d'importantes festivités malgré les conversions à l'islam et au christianisme. Le porteur de ce masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme de tambours. La tête au port altier dispose de motifs linéaires évoquant les scarifications . Une ...


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Masque Bwoom Kuba
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Art africain > Masque africain > Masque Bwoom Kuba

Dans l'art africain, les masques africain kuba sont réputés pour leurs riches décorations de cauris et de perles.
Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales du masque Bwoom mais les caractéristiques les plus marquées du masque sont invariablement son front bombé et le nez large.
Cet exemplaire se singularise par ses formes anthropomorphes.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme ...


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Masque Yaka Kholuka
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Art africain > Masque africain > Masque Yaka Kholuka

Ex-collection art africain belge.
Masque africain Yaka Kholuka de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marquant la fin de la période de réclusion.
Ces masques représentent les divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés. Le masque du chef de la promotion comporte un animal, un personnage, ou une scène, des clous en métal peuvent en compléter l'ornementation .
Patine crouteuse sur le masque.
La représentation du nez est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka.
La coiffe est décorée d'un génie.


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