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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Kuba Moshambwooy
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Art africain > Masque africain > Masque Kuba Moshambwooy

Ex collection art africain belge.

Bien qu'il existe de nombreuses variations stylistiques du masque africain Moshambwooy, les caractéristiques les plus marquées de celui-ci sont invariablement le visage dépouillé mais surtout une coiffe faite de cheveux humains et l'usage intensif de cauris.

Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale : le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit en vue de donner plus ...


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Masque Bobo
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Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain belge.
Il s'agit de l'esprit de Dwo, le fils du dieu suprême des Bobo, Wuro, qui s'incarne dans ce masque africain . C'est au cours des rites agricoles que se produisent ces masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues. Dans notre exemplaire la crête se déployant vers le visage est ajourée de motifs triangulaires. La morphologie du visage semble évoquer un animal doté d'une forte machoîre entr'ouverte , ou un être humain stylisé. Le batonnet inférieur pourrait faciliter la préhension du masque. Mate et usagée, la patine dévoile des éléments relevés de pigments rouges. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, leur ...


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Soufflet de forge anthropomorphe Ambete
Art africain > Masque africain > Soufflet de forge anthropomorphe Ambete

Ex-collection art africain française.
Deux godets recouverts de peau animale , que des liens de raphia tressé maintiennent fermement, et garnis chacun d'une poignée de bois, se prolongent d'une buse s'achevant par un embout métallique. La tête stylisée, dotée d'une patine bicolore, présente deux pans latéraux encadrant un visage plat. Au niveau de la bouche, deux appendices forment une étrange moustache. L'objet étant posé à plat, la surface arrière présente des érosions caractéristiques. Selon une technique ancestrale, ces souflets entretenaient le feu de façon permanente pendant quelques jours . Les apprentis forgerons étaient initiés par les anciens au symbolisme sexuel des soufflets de forge. Belle patine d'usage. Atteintes xylophages maîtrisées. C'est à la frontière du ...

Masque facial Béna Lulua
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Art africain > Masque africain > Masque facial Béna Lulua

Masque rare, cette oeuvre d'art tribal africain Lulua représente un outil indispensable aux cérémonies de circoncision et de funérailles. Paré d'une coiffe en pointe et d'une barbe divisée en cinq tresses, le visage est aussi pourvu d'abondantes scarifications, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. En effet la beauté physique, traduite par les nécessaires chéloïdes, allait de pair avec l'intégrité morale, censées conférer aux enfants une protection contre la sorcellerie. Les cicatrices temporales soulignent le lieu d'accès à l'intelligence, les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " ...


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Masque Baoulé
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Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Une bordure crénelée cerne le visage doté d'yeux aux pupilles protubérantes, et dans lequel une bouche rectangulaire dévoile des dents effilées. De petites oreilles laquées de rouge sont représentées sur les cornes, pouvant signaler une attitude d'alerte, d'éveil face au danger. Le jeu des couleurs beige, noir et rouge accorde une belle expressivité supplémentaire à l'objet. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque circulaire doté de cornes arrondies évoquant l'antilope, est considéré comme un masque masculin, kplekple yassoua ou yaswa , par opposition au kplekple bla féminin . Il apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du ...


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Masque heaume Baga Nimba
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Art africain > Masque africain > Masque heaume Baga Nimba

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque africain guinéen , symbole national, peut atteindre jusqu'à 50 kg dans ses versions les plus volumineuses. De son vrai nom Demba / D’mba (ou Nimba en langue baga), il représente la femme nourricière , mais il évoque également l'oiseau, plus particulièrement la fertilité du calao grâce à son nez en forme de bec. Censé accroître les récoltes , susciter les maternités, il est exhibé lors de diverses cérémonies, fêtes et funérailles , et son usage perdure actuellement lors d'importantes festivités malgré les conversions à l'islam et au christianisme. Le porteur de ce masque est enveloppé de raphia et mène une danse cadencée au rythme de tambours. La tête au port altier dispose de motifs linéaires évoquant les scarifications . Une ...


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Masque Bwoom Kuba
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Art africain > Masque africain > Masque Bwoom Kuba

Dans l'art africain, les masques africain kuba sont réputés pour leurs riches décorations de cauris et de perles.
Il existe de nombreuses interprétations stylistiques régionales du masque Bwoom mais les caractéristiques les plus marquées du masque sont invariablement son front bombé et le nez large.
Cet exemplaire se singularise par ses formes anthropomorphes.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme ...


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Masque Yaka Kholuka
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Art africain > Masque africain > Masque Yaka Kholuka

Ex-collection art africain belge.
Masque africain Yaka Kholuka de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marquant la fin de la période de réclusion.
Ces masques représentent les divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés. Le masque du chef de la promotion comporte un animal, un personnage, ou une scène, des clous en métal peuvent en compléter l'ornementation .
Patine crouteuse sur le masque.
La représentation du nez est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka.
La coiffe est décorée d'un génie.


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Masque cimier Ci Wara polychrome
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Ci Wara polychrome

Déclinaisons polychromes du Ci Wara dans l'art africain
D'une base quadrangulaire s'élève une sculpture monoxyle évoquant l'antilope hippotrague . Des motifs géométriques multicolores et des symboles graphiques sont peints sur l'objet, en relation probable avec les seize signes utilisés en géomancie par les bambaras. Les lignes en zigzag représenteraient les mouvements du soleil, certains angles figurant les points cardinaux, chaque élément supplémentaire participant à la lecture de ces signes.
Vive patine polychrome sableuse et mate.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve ...

Masque Walu Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Walu Dogon

Ex-collection art africain Aidara.
Cet ancien masque africain Walu évoque l'antilope hippotrague, par ses cornes recourbées vers l'arrière. De hautes dépressions rectangulaires dans lesquelles des cavités ont été aménagées pour la visibilité surmontent une bouche rectangulaire évidée. Les petites oreilles se prolongent latéralement d'une arête crénelée. Une résille de fibres est fixée sur l'envers du masque. Des vestiges de polychromie ornent la surface sèche. Traces de libations rituelles. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique des créations dogon. Ces derniers, influencés par leurs prédecesseurs dans la région de Bandiagara, les Tellem, ont conservé cette ...


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Marionnette poisson Bozo
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Art africain > Masque africain > Marionnette poisson Bozo

Les vives couleurs de l'art africain Bozo
Le poisson Bozo a adopté une couleur blanc cassé pour célébrer avec gaieté le génie de l'eau , "Faro". Ses formes arrondies sont rehaussées de noir et jaune.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie.
Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à ...


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Masque Kanaga Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Kanaga Dogon


Art africain chez les Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée. Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale horizontale, dont le bas dans le cas présent forme un masque anthropomorphe et zoomorphes aux traits rectangulaires , doté de "doubles bras" solidement fixés par des lanières de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut et vers le bas. Des motifs géométriques d'une teinture végétale brun foncé sont appliqués sur sa surface, tranchant avec le bois brut ...


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Masque Lomane Yohouré
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Art africain > Masque africain > Masque Lomane Yohouré

Succession d'art africain Dulsenier
Dressés fièrement sur une chevelure tripartite, deux oiseaux, variétés de calao ou de pic, offrent des couleurs éclatantes contrastées. Le front bombé , siège de la pensée, abrite deux yeux aux paupières mi-closes conférant à ce visage de jeune fille une physionomie particulièrement intériorisée. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , généralement polychromes , et les lo plutôt sombres, qui interviennent au cours de ...


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Masque Ngady mwaash Kuba
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Art africain > Masque africain > Masque Ngady Amwaash Kuba

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit afin de donner plus d'importance au rôle des femmes. Le troisième masque est appelé Bwoom. En tant que ...


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Masque cimier Igbo
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Art africain > Masque africain > Masque cimier Igbo

Ex-collection d'art africain Suisse.
Une tête cornue, suggérant la force et la détermination, est parée de scarifications et de tatouages circulaires.  Fin tatouage partageant le front verticalement et s'achevant à la pointe du nez, pastilles chéloïdes temporales, marques jugales tribales , doubles excroissances latérales . L'alternance de rouge bordeaux et de kaolin blanc accentue en outre le symbolisme guerrier. Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala a engendré des emprunts stylistiques, et de grandes similarités tribales. Les membres de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des ...


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Masque heaume Bozo
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Art africain > Masque africain > Masque heaume Bozo

Ex-collection d'art africain S.E. M. Lamine Aidara.

Caractéristique de la prédilection des Bozo pour les couleurs éclatantes , ce lourd casque forme une tête humaine dont les yeux et la bouche sont évidés afin de permettre la vision. La base est bordée d'une collerette de toile brute elle-même garnie d'une frange de fibres végétales. Chacune des tresses formant sa coiffure a été soigneusement sculptée , rehaussée d'un laquage noir , puis de vives pastilles de couleur. Certaines de ces tresses se dessinent latéralement derrière les oreilles et dans la nuque. Des abrasions d'usage, localisées, et des fissures de dessication sont à noter sur la patine rouge.

Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta ...


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Masque N tomo Bambara
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Art africain > Masque africain > Masque N'tomo Bambara

Pièce d'art africain d'exception que ce masque ancien lié à la société de circoncision du N'tomo. Devant le motif sommital en peigne orné de cauris, trône une sculpture en ronde-bosse d'une antilope dotée de jolies boucles en perles de verre, liée à la société Ci-Wara, ou Tyi-Wara. L'animal, selon la mythologie bambara, aurait enseigné à l'homme l'agriculture. Le peigne, dont le nombre pair de cornes indique qu'il s'agit d'un masque féminin , évoque quant à lui la fertilité. Sous le front hémisphérique gravé d'une frise s'avance un imposant nez busqué conférant à l'objet un profil aquilin et surplombant une petite bouche aux lèvres arrondies en saillie. La petite taille de la bouche insiste sur la qualité du secret, du silence, et sur le contrôle de la parole. Au dos, afin de dissimuler ...


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Masque Dogon
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Art africain au Mali
Masque planche au pourtour garni d'un crénelage de triangles évidés , dont le sommet s'évase en deux éléments, cette pièce d'art tribal africain illustre la cosmogonie dogon par les six personnages sculptés en haut-relief qui y figurent. Ces personnages stylisés illustrent les Nommo , êtres mythiques à l'origine de la création. Les frises en zigzag bordées d'horizontales seraient des symboles en relation avec le mouvement de l'eau. Patine naturelle mate et brune, bois érodé, attaques xylophages stoppées.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, ...


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Masque d épaules Mumuye
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Art africain > Masque africain > Masque d'épaules Mumuye

Les grands masques d'art africain verticaux
Sur une base composée de deux panneaux verticaux parallèles se rejoignant dans leur partie supérieure en un dôme, jaillit un long cou sur lequel figure une proéminence goitreuse. La tête plate au visage concave, au sommet, est affublée d'un cimier sur lequel s'inscrivent des lignes brisées. Des scarifications jugales descendent de part et d'autre du visage. Un fin nez triangulaire surmonte une petite bouche saillante relevée en son centre de pigments blancs. La base est enduite d'une patine lisse rouge brique, contrastant avec la patine brune laissant apparaître le veinage du bois. Fissures de dessication. Ce type de masque se rencontre dans la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations ...


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Masque Baoulé heaume
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Collection privée italienne d'art africain. Masque-heaume formé d'un dôme représentant le buste d'un personnage, dont les bras s'arrondissent pour placer les mains autour de l'ombilic. S'élève ensuite un cou étrangement coiffé d'une coque rembourrée composée de tresses, en prolongement duquel revient s'appuyer sur le buste un visage concave. Deux orifices ont été pratiqués sur le heaume, à hauteur de la poitrine du sujet , afin de permettre la vision du porteur. La base circulaire en est également ponctuée afin de fixer la parure de raphia accompagnant autrefois le masque. Patine claire, veloutée, bois présentant quelques éclats et des réparations indigènes.


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300,00

Masque Autel Egungun
Art africain > Masque africain > Masque Autel Egungun

Le spectacle des Egungun dans l'art africain Yoruba

Petit autel qui constitue une représentation miniature du costume traditionnel dont le nom Egungun signifie "revenant", et qui s'intégre dans le cadre du culte des ancêtres au cours d'un festival annuel d'une durée comprise entre 7 et 21 jours. Ils sont portés et tournoient lors de cérémonies dansées accompagnées par les tam-tams, leurs chatoyantes couleurs rivalisant d'éclat. Concrètement, ces costumes visent à apaiser les défunts, et seules les familles riches peuvent s'accorder ce type de fêtes. Avant leur prestation, les porteurs du costume viennent s'incliner devant cet autel, réceptacle capable d'abriter temporairement l'âme des défunts.
Un support anthropomorphe de bois se cache sous un jupon de toile lui-même ...


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