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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque facial Krou
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Kru

Ex-collection art africain française.
Deux projections munies de pupilles de laiton se référent à l'expression souvent citée en Afrique de l'Ouest "quatre yeux", qualifiant une personne dotée d'un pouvoir de divination. Ce masque africain Kru reprend également des canons des masques de guerre Guéré produits par les lignages Wé grâce aux multiples éléments cornus animant la surface. Les cornes au sommet forment une allusion aux bovins, tandis que des sachets en tissu renferment des éléments à visée apotropaïques. Une étoffe de raphia souligne la mâchoire. Incrustations résiduelles de kaolin.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit ...


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Vendu

Masque Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain italienne.
Masque africain semi-sphérique, strié de rainures circulaires il adopte certains éléments des masques Songye du Kifwebe, dont les paupières étirées et la bouche géométrique en projection. Il ne revêtait cependant pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d'une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Patine mate. Le bois de la ...


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350,00

Masque Mbagani, Babindi
Art africain > Masque africain > Masque Mbagani

Ex-collection art africain belge.
D'amples orbites enduites de kaolin offrent des paupières globuleuses, entrouvertes. De minuscules oreilles y sont accolées. La partie inférieure du visage couronné d'une coiffe crénelée s'achève en pointe incurvée, caractéristique des Mbagani , issus du groupe Mpasu dorénavant disparu, et lui-même sous-groupe des Lulua , ou Béna Lulua , et dont font également partie les Salampasu . Ils forment aves les Ding un groupe de 50 000 individus établis en R.D.C. près de la frontière angolaise. Ils ont été marqués par l'influence de leurs voisins Lunda et des anciens occupants Tchokwé . Organisés en petites chefferies indépendantes, ils cultivent principalement le maïs, les femmes brodant les textiles tissés par les hommes. Les masques seraient ...


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350,00

Masque heaume Suku Hemba
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Art africain > Masque africain > Masque Suku

Ex-collection art africain britannique.
Ce masque africain heaume est associé aux cérémonies de circoncision. Au sommet, une figure zoomorphe est renvoie aux qualités de l'animal. Ces masques blanchis surmontés d'un animal sont nommés hemba chez les Suku. La patine mate abrasée laisse entrevoir des vestiges de kaolin. Fissures de dessication. Les ethnies Suku du sud ouest du Zaïre, et les Yaka , très proches géographiquement, se reconnaissent des origines communes et disposent de la même structure sociale ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. La mukanda est le nom donné à l'ensemble des rites autour de la cérémonie d'initiation des jeunes pubères, consacrant la fin de l'enfance et partagée par de ...


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Vendu

Masque Gurunsi
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Gurunsi

Ex-collection africain Aidara.
Flanqué de touffes de crin et arborant une figure d'oiseau s'appuyant entre les yeux globuleux, ce masque tribal des gurunsi est régulièrement incisé de motifs géométriques relevés de kaolin. Ces masques africains aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient également au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ou simplement pour le divertissement. C'est au cours d'une initiation d'une durée de deux semaines que ...


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Vendu

Masque Yaoure, Yohoure, Lomane
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Lomane

Perfection plastique de l'art africain Yohouré
Une figure d'oiseau aux ailes déployées compose le cimier de ce masque africain Yohouré doté de cornes d'ovin. Le visage bordé d'une collerette décorée de motifs triangulaires exprime une concentration sereine. Eclatante polychromie.

Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on ressent dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art premier Yaouré , ou Yauré , se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo , généralement à la patine sombre, qui interviennent au cours de cérémonies ...

Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque africain > Masque Komo

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain où le spectaculaire jeu de pleins et de vides forme un volume équilibré provient de la forêt de l'Ituri dans le nord Maniema. L'amplitude du nez et la forme ovoïde de la partie supérieure sont valorisées par ces béances géométriques exprimant des émotions ancestrales. Surface satinée irrégulière. Hauteur totale sur socle adapté : 52 cm. Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec celle des Metoko et des Lengola. ...


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480,00

Masque Deangle Dan
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Dan Deangle

Pièce provenant de la collection d’art africain Emmanuel Letellier, ingénieur agronome, ayant été en poste à Katiola dans les années 70-80 et dont l’arrière grand-père François était un proche du Père Jules Moury qui a ouvert une mission catholique dans ce département de la Côte d’Ivoire.

Les yeux étirés , le nez délicat et les lèvres pulpeuses en losange constituent les traits stylistiques des masques africains exaltant la beauté des jeunes filles Dan.  Surface lisse, douce et brillante.Les traits de ce masque sont typiques des masques dan : une patine lisse très sombre, de petits yeux fendus, un nez relativement marqué et un front bombé. Les sourcils sont ici finement ciselés tandis que le front est divisé par une arête médiane faiblement saillante.
Réputés dans ...


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Vendu à 240,00 Trouver un objet similaire

Masque Lwalwa Nkaaki
Art africain > Masque africain > Masque Lwalwa

Ex-collection art africain française.

Les masques africains Lwalwa, Lwalu. C'est près de la rivère Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, nkaaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ...


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380,00

Masque Igbo Ogdobo Enyi
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Art africain > Masque africain > Masque Wawa Ogdobo Enyi

Ex-collection art africain belge.
On retrouve dans l'art premier,  des masques africains à la stylisation très poussée comme c'est le cas masques wawa. Ce type de masque africain appelé ogbodo enyi qui signifie dans l'art tribal "esprit de l'éléphant", se réfère à la force et l'endurance du majestueux pachyderme.
  Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, l'éléphant est associé à une symbolique de pouvoir politique et spirituel.
Ces masques sont reconnaissables à leurs formes atypiques en projection. Le sommet du masque dispose d'une tête anthropomorphe regardant vers le haut. La pièce a conservé une belle polychromie malgré les effets du temps et les vestiges d'attaques xylophages désormais stoppées.
Ces masques étaient portés uniquement par les hommes au ...


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Vendu à 370,00 Trouver un objet similaire

Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.

Destiné à démasquer les sorciers, ce masque en variante bichromatique, sculpté à la veille des cérémonies, traduit la volonté de capter les mystères de la nuit et d'intimider les forces adverses. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Atteintes xylophages maitrisées, érosions. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un ...


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Vendu

Masque Dan / Kran
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.

Associé aux cérémonies majeures, ce masque africain est issu de l'ethnie Kran, sous-groupe Dan établi de façon minoritaire en Côte d'Ivoire, mais surtout au Libéria. Il dispose d'un front circulaire en saillie, d'un nez volumineux et d'une bouche évoquant un bec bifide. Les cavités des yeux sont soulignées de kaolin, et un amas croûteux, au sommet, résulte de libations rituelles. De la fourrure susbsiste sur la peau couvrant le bec. Patine brune ponctuée de résidus ocre. Dans cette région de l'ouest de la Côte d'Ivoire, jouxtant le Libéria, les Dan, au nord, et les Wé du sud (comprenant les Guéré, les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran ), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité, rendant ...


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350,00

Masque Yohoure/Baoule
Art africain > Masque africain > Masque Yaure

Ex-collection art africain française.

Patine lustrée brun acajou pour ce masque africain sculpté par des artisans de l'ethnie Yohouré. Des visages sont reproduits en miniature entre les coques tressées figurées sur ce masque du lo . La chevelure ciselée de motifs décoratifs constitue un indicateur de richesse. Le délicat modelé du visage incrusté de laiton, la surface polie aux reflets brillants, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Les Yaouré forment un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros , l'art yaouré a été marqué par l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , ...


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350,00

Masque hybride Gurunsi
Art africain > Masque africain > Masque Gurunsi

Ex-collection art africain française.
Combinant un visage doté d'un bec et un corps de caméléon le prolongeant en hauteur, ce masque tribal des Gurunsi est gravé de motifs géométriques. Il évoque les qualités réunies de chacun des animaux évoqués. Polychromie d'argile blanche, ocre rouge et noir. Ces masques africains aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse, sortaient lors de danses rituelles et étaient portés au sommet de la tête, en biais, par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques étaient également utilisés au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ou ...


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245,00

Masque Kifwebe Songye
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque africain Songye, le kikashi , dispose de paupières étirées vers les tempes, une bouche quadrangulaire et d'une crête naso-frontale réduite. Des stries parallèles enduites d'argile blanche, agrémentent la sculpture, symbolisant le plumage et le lien avec la mort. Abrasions.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Ils sont portés avec un long costume et ...


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Vendu à 175,00 Trouver un objet similaire

Masque Bundu - Sowei Mende
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Mende

Dans l'art africain, les sowei  forment une représentation idéalisée de la beauté féminine au travers de la culture Mende. Ils incarnent les esprits aquatiques. Ce masque céphalomorphe forme un exemplaire du type de masques nommés bundu les plus importants chez les Mendé. Le visage présente un haut front bombé formant la moitié supérieure. Les traits se concentrent étroitement dans la partie inférieure, laquelle est engoncée dans un cou où les plis symbolisant la prospérité figurent une abondance de chair . Peint en noir ou teinté à l'aide d'un badigeon de feuilles, le masque était est ensuite frotté avec de l'huile de palme. Patien semi-satinée, incrustations résiduelles granuleuses, érosions, légères fissures de dessication.br> Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du ...


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Vendu

Masque cimier Tyi Wara - Bamana - Bambara
Art africain > Masque africain > Masque Ti Wara

Ex-collection art tribal française.
Les Bambara dans l'art africain. Variante composite abstraite du Ci Wara, cette sculpture d'art tribal évoquant l'antilope s'élabore en un corps zoomorphe muni de deux têtes prolongées horizontalement de cornes,renvoyant probablement à une référence à la gémellité dans la création du monde bambara. Souligné de motifs losangiques et d'incisions parallèles, l'objet a été restauré in situ à l'aide d'agrafes métalliques et de fibres végétales. La patine huileuse mate est érodée à de nombreux endroits, révélant un bois clair dessiqué. Base rectangulaire métallique. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces masques tyiwara, plus généralement des cimiers, accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn, ...

Petit Masque Chihongo Chokwe
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain suisse.
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo . Il est ici auréolé de plumes. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des danseurs de sang royal, ce masque incarnant un esprit symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion jugements. Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en ...


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Vendu

Masque Lwalwa
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Lwalwa

L'esthétique de l'art africain Lwalwa.

C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, ou portés au cours de cérémonies d'initiation, ou encore pour apaiser les esprits après ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

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Masque facial Okua Idoma
Art africain > Masque africain > Masque Okwa

Ex-collection art africain hollandaise.
Masque africain facial de type naturaliste, associé aux rites funéraires, il offre un visage enduit d'argile blanche marqué des traditionnelles chéloïdes en barrette verticale, également présentes chez les Igbos, des pommettes saillantes sous de larges cavités oculaires, une dentition taillée. Patine claire abrasée localement, rehauts noirs et ocre rouge. Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques, et de grandes similarités tribales. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, ...


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350,00

Masque facial Markha, Warka
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Ce masque africain agrémenté de boucles en pompons serait utilisé selon S. Diakonoff dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis. Il est souvent surmonté de cornes symbolisant "le degré de la nature du savoir." Le front est prolongé en hauteur d'une coiffure en cimier flanquée de nattes latérales étagées. Un nez à l'arête rectiligne domine une étroite bouche aux lèvres entrouvertes. Des feuilles de laiton gravées et martelées au repoussé, caractéristique des sculptures marka, couvrent une partie du masque. Patine oxydée et mouchetée.
Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le ...


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Vendu