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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Punu de l Okuyi
Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain Punu arbore un regard formé de fines fentes palpébrales arquées, une bouche saillante , un front arborant un motif vertical peu classique, une coque sommitale assortie de couettes latérales. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Une collerette entoure également l'ensemble de la tête. Le visage est poudré de kaolin blanc, couleur du deuil, qui établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des vertus protectrices et bénéfiques. Fissures de dessication, traces de xylophages. Les masques okuyi étaient exhibés durant des rituels aux origines très anciennes au cours desquels des danseurs montés sur des échasses ...


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450,00

Masque-cimier Guro, Gouro
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Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art africain belge.
Composition hybride de deux animaux incarnant deux des nombreux génies de la brousse yu pour la société dye., cette dernière exerçant une forme de justice au sein du groupe. La plupart des animaux de la forêt sont représentés par des masques chez les Gouro. L'alliance avec les génies auraient été contractée suite à un refus de la part des femmes d'accorder de l'eau aux génies croisés dans la brousse, et les hommes leur auraient offert du vin de palme. La tête de l'antilope est amovible. Patine semi-satinée. Abrasions.
Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions ...


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Vendu

Masque Mossi
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain allemande.
C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques africains convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Cet exemplaire de tête abstraite, à caractère zoomorphe, se distingue par des orifices évidés en triangles de part et d'autre d'un relief évoquant un bec. Celui-ci rejoint les cornes sommitales creusées de motifs triangulaires. Ancienne poychromie localement abrasée. Ex. collection de l'artiste peintre Karl Heinz Engstfeld et Ruth Engstfeld-Schremper , artiste vitrailliste.
Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires ...


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Vendu

Masque Teke - Tsaayi Kidumu
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Teke

Collection art africain belge.
Seuls les Tsaayi, parmi les sous-groupes Téké du Gabon, ont produit des masques en bois dès le mi-XXe. Ils étaient utilisés par les membres de la confrérie secrète masculine kidumu ( le kidumu est le nom de la société, de la danse, et du masque),  lors des funérailles de notables du village ou lors des mariages et autres cérémonies importantes. Ils apparaissent de plus en plus, depuis l'indépendance du Congo, aux fêtes de réjouissance. Cette sculpture reprenant le modèle du masque planche n'est pas aménagée de perforations pour les yeux et pourrait constituer un masque de case. Les pictogrammes des masque Téké insistent sur des oppositions symbolisant la dualité dans l'univers : circulaires, ils sont divisés horizontalement par une bande et ...


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Vendu

Grand masque Ngeende Nyibita
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Art africain > Masque africain > Masque Ngeende

Ex-collection art africain allemande.
Ce type de masque long et étroit est également utilisé chez les Ngongo où il est également nommé nyibita , et chez les Kete "Tshimuanga Ndombu". Les cavités des yeux, profondément enfoncées, font saillir les pommettes  et un nez puissant, évoquant les masques de justice Ngil des Fang, parcourt la partie médiane du visage. Une simple coiffe est constituée, sur la base d'un cerclage d'osier, de toile brute. Abrasions, Patine mate. Les Ngeende sont établis dans la région est du royaume kuba. Selon la tradition orale, ils descendraient de Woot et ont adopté la religion kuba à laquelle ils ont incorporé des croyances kete. Ils vénèrent ainsi les esprits de la nature ngesh d'origine kete. Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les ...


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Vendu

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Masque Bushoong Kuba Isheen imaalu
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

collection art africain belge.
Les esprits de la nature, les ngesh , étaient censés s'incarner dans les masques Kuba au cours des danses. Les empreintes de pas des danseurs étaient ensuite effacées afin de ne pas "blesser" les femmes s'aventurant sur la zone de danse. Le masque çi-contre apparaissait au cours des cérémonies d'initiation, parfois aux funérailles de notables. Ce masque de guerrier, n'appartenant pas aux masques royaux, nommé Ishyeen imaalu  et également Pwoom itok , appartenait à la société babende. Il dispose de pupilles coniques exorbitées mises en valeur par des sourcils en forme de cornes qui renvoient aux coiffures de guerriers. Pigments naturels, mats, harmonieusement juxtaposés, nombreuses abrasions d'usage, cassure sur le contour supérieur et restaurations ...


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280,00

Masque Yohoure, Yaure, du "Je"
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Yaure

Ex-collection art africain française.

Patine sombre lustrée pour ce masque africain sculpté par des artisans de l'ethnie Yohouré. Des figures zoomorphes, renvoyant aux esprits de la brousse, forment le cimier de ce masque du lo . La chevelure tripartite ciselée de motifs décoratifs constitue un indicateur de richesse. Le délicat modelé du visage incrusté de laiton, la surface polie aux reflets brillants, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Les Yaouré forment un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros , l'art yaouré a été marqué par l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou ...

Masque Pende Mbangu
objet vendu
Art africain > Masque africain > Nouveau produit

Ex-collection art africain française.
La difformité dans l'art tribal. Les masques "de maladie" Pende Mbangu illustrent, par leurs traits déformés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Au sein de nombreuses cultures tribales, l'épilepsie serait pourtant perçue comme un sceau divin sur un individu apte à communiquer de cette façon avec le monde spirituel. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade, de coucal ou de touraco, ou du lumbandu , une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Chapeautant ce masque, une épaisse étoffe de raphia est bordée d'une tresse de fibres ...


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Vendu

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Ex-collection art africain belge.
Les rituels initiatiques et l'art tribal Ngbaka Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe, avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des rituels nommés " gaza" et formés par d'anciens initiés , les bugaza. Leurs statues représentent généralement les ancêtres primordiaux Setu et sa soeur Nabo et sont installées sur des autels ...


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380,00

Masque Luba Kifwebe
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain britannique.
Ce masque africain présente des similitudes avec les masques des Songye. Semi-sphérique, gravé de larges motifs en cercles, il ne revêtait cependant pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d'une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, par l'évocation de ...


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Vendu

Grand Masque Luluwa, Lulua
Art africain > Masque africain > Masque Luluwa

Collection art africain monégasque.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres représentant le guerrier idéal, mulalenga wa nkashaama, ainsi que le chef de la société du Léopard et des statuettes mbulenga liées aux esprits de la nature. Malgré la tentative de Kalamba Mukwenge , à la fin du XIXe siècle, d'éradiquer les cultes traditionnels en recourant aux autodafés, le système religieux se maintint, tel le culte de fécondité tshibola . Le visage aux yeux saillants caractéristiques des Luluwa s'accompagne de la coiffe du guerrier et ...


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380,00

Masque Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain monégasque.
Ce masque africain arrondi présentant des similitudes avec les masques des Songye ne revêtait cependant pas la même fonction. Cette catégorie de masques africains plutôt rares sont nommés "bifwebe". Ils apparaissaient lors de funérailles et d'investitures. Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d' une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, par l'évocation de la lune qu'évoque la forme circulaire de ...


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350,00

Masque Bena Lulua polychrome
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Lulua

Collection art africain monégasque.
Ce masque africain facial coiffé d'un cimier frontal adopte les canons de la statuaire traditionnelle, ainsi que les motifs curvilignes associés aux scarifications de l'ethnie. Selon Rik Ceyssens dans "Congo Masks" ( p.156 . ed. M.L.Félix) et comme l'attestent les croquis de H.M.Lemme qui accompagnait Frobenius lors de ses déplacements au Congo, ce modèle de scarifications en boucles étaient alors répandus dans différents sous-groupes Luluwa en 1905. Les Bakwa arboraient également ce type de cicatrices tribales. Un manche devait en faciliter l'utilisation. Ces masques sont utilisés au cours des rites de circoncision et aux funérailles de notables. Abrasions de la patine mate.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se ...


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Vendu

Masque facial Igbo Agbogo Mmwo polychrome
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Ex-collection art africain allemande.
Ce masque africain Igbo appelé Ikorodo dans la région de Nsukka dans le sud du Nigéria glorifie la jeunesse et la beauté, grâce à des fentes étroites pour les yeux, un visage aux traits aigus enduit de blanc, des dents traditionnellement taillées en pointe, des scarifications et tatouages. La coiffe est constituée de grosses tresses. Patine de kaolin écaillée, abrasions.
La couleur blanche du masque agbo-gho-mmwo se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts", et plus particulièrement de jeunes filles, bien qu'il soit porté par de jeunes hommes afin d'honorer l'esprit de la terre. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du ...

Masque Dogon Satimbé
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Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain,facial, doté d'un cimier sous la forme d'une statue féminine , n'est qu'une partie du masque : pour les Dogon en effet, l'ensemble du masque se compose non seulement de l'élément en bois devant dissimuler le visage du danseur mais aussi du costume de fibres l'accompagnant. Polychromie mate localement écaillée.La figure féminine au sommet, Ya Sigine , dont les bras levés se prolongent verticalement vers le bas , incarnerait l'ancêtre mythique qui aurait dérobé les masques à des êtres surnaturels, faisant captif un vieillard Albarga initié aux secrets des masques. La femme initiée à la Ya Sigine est depuis lors la seule femme pouvant participer aux rituels dogon et bénéficiant de funérailles masquées. Plus de quatre-vingt ...


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Vendu

Masque Guro, gouro
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection art africain française.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte des ancêtres de lignages , qui en font un usage rituel et sacrificiel afin de s'attirer les ...


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Masque Pende Mbangu
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection art africain belge.
Les masques africains "de maladie" Pende Mbangu (bouche déformée) ou Bwala-Bwala , illustrent, par leurs traits outrés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade, de coucal ou de touraco, ou du lumbandu , une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Ce masque des Pende établis dans le haut-Kwango se distingue par son nez coudé et une bouche déformée. Des zones de couleurs contrastées divisent son visage. Abrasions. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont ...


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Masque Fang du Ngil
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain allemande.
Rituels de justice et les masques africains Fang. Sobre monochromie pour ce masque Fang, où le nez puissant, les pupilles circulaires et la bouche en moue forment un caractère inquisiteur. L'apparition de ces masques enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil dans le nord-ouest du Gabon, au sud du Cameroun, et en Guinée équatoriale.  Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie.  Le ngil  était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches . ...


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Vendu

Masque Baule Ndoma
objet vendu
Art africain > Masque africain > Masque Baoulé

Ex-collection art africain française.
Autre variante du masque africain Baoulé dit masque-portrait, cet exemplaire porte un cimier janiforme et présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole ,un nez délicatement dessiné, une étroite bouche en avancée. Des motifs en relief s'inscrivent sur le front, en rapport avec les scarifications. Un fin collier crénelé évoque une barbe, et donc un caractère hermaphrodite. Cette pièce d'art tribal africain est dotée d'une patine rouge carmin sur laquelle subsistent des coulures brunes. Incrustations résiduelles ocres dans les creux. Fissure. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent ...


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Masque Yohoure Lomane
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Art africain > Masque africain > Masque Yaoure

Ex-collection art africain française.
Sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana, les Yaouré ont produit un art sculptural influencé par les ethnies voisines Baoulé et des Gouros, et réciproquement. Ce masque africain appartenant à la société je est surmonté d'une scénette mettant en scène trois ibis. La chevelure est organisée en épaisses tresses rassemblées vers le haut tandis qu'une collerette gravée de motifs triangulaires borde le visage. Polychromie discrète ocre jaune et bordeaux. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au ...


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Masque Fang du Ngil
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Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain des Fang, longiforme, illustre l'une des nombreuses variations stylistiques des masques Fang du Ngil, sur lequel des traits affirmés confèrent une physionomie austère. Patine blanchie localement abrasée. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par ...


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