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La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Masque africain, art tribal, art premier primitif:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Gurunsi  scorpion
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gurunsi scorpion

Ex-collection art africain italienne.
Ce masque-cimier zoomorphe représente un esprit de la brousse sous une forme animalière. Les initiés Gurunsi comprendront le message qu'il véhicule en "lisant" les motifs ciselés sur sa surface. Toujours zoomorphes, les masques africains des Gurunsi sont partagés par les sous-tribus des Gunrusi : Nuna, Nunuma, Léla et Winiéma. C'est en outre chez de nombreux peuples voltaïques que les masques animaliers relatifs aux mythes créateurs sont honorés et crains. Ce masque tribal se portait à l'horizontale, en légère inclinaison, de façon à ce que l'animal soit bien visible. Les yeux exorbités, aux cercles concentriques blancs, et la bouche grand ouverte sur une dentition effilée sont typiques des sculptures produites par les Nuna et les Nunuma. Leurs ...


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Masque Gurunsi anthropozoomorphe
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gurunsi anthropozoomorphe

Art africain et figures zoomorphes gurunsi

Les masques africain gurunsi sont célèbres dans l'art africain pour leurs représentations zoomorphes extrêmement stylisées. Ils sont ornés de motifs géométriques généralement contrastés à l'aide de kaolin et autres pigments.
Cet exemplaire serait un masque lion surmonté d'une figure féminine en position de prière. Sa surface porte des vestiges de kaolin et de pigments rougeâtres. Ces masques aux yeux globuleux, figurant des esprits de la brousse,sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient ...

Masque Dan Zapkei ou Gunye ge
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan Zapkei ou Gunye ge

Le masque africain Dan.
Masque de divertissement des populations de cultivateurs Dan du nord-ouest de la Côte d'Ivoire dits Yacouba, il se rencontre aussi, parfois, en tant que messager au moment de la circoncision des jeunes garçons. Certains des masques des Dan, par leur voisinage avec les Wé du Libéria (nommés Kran),outre l'apport des tribus de Guinée, ont été marqués par l' influence de ces derniers. Les fonctions de leurs différents masques, onze types selon Fisher (1978), peuvent également évoluer avec le temps. Tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais sont ces esprits. Le type de masque présenté est un masque de course ( visage pointu, yeux ronds évidés, bouche losangée). Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes ...

Masque Igbo Mgbedike
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo Mgbedike

La distorsion Igbo-Afikpo dans l'art africain
Ces masques africain nommés "le temps des braves", parfois sous l'apparence de superstructures élaborées, réunissent des cornes, des pointes,et des éléments zoomorphes afin de personnifier la bravoure. Dans ce cas les éléments combinés à une gueule béante sur de longues dents acérées ne peuvent que jouer sur la frayeur des spectateurs. L'animal central au sommet , en tant que prédateur, représenterait un symbole d'autorité, les cornes recourbées sous les oiseaux incarnant la puissance. A l'arrière, un personnage semble utiliser sa force pour maintenir le tout. Le front est strié d'incisions verticales " ichi ", scarifications révélant un statut social élevé. Le reste de la physionomie est enduite d'argile fluviale,un kaolin blanc en ...


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Masque Senoufo Kponyugo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Senoufo Kponyugo

Ex collection art africain Emile Robyn (Bruxelles, Belgique).

Les masques Kponyugo sont des représentations animales volontairement effrayantes. Leurs crocs sont toujours bien visibles. Ces masques sont portés par un danseur au cours de rituels funéraires, qui s'évertuent à permettre à l'âme du défunt de quitter la terre.

La patine est croûteuse et brune. Les petits yeux sont exorbités. La mâchoire est très développée et illustre souvent celle d'un prédateur comme le crocodile ou d'un animal dangereux comme le phacochère.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il continua à enrichir ...


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Masque Ibibio
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ibibio

Sur ce masque africain, de larges orbites évidées encadrent un nez réduit sous lequel deux perforations ont été effectuées. La bouche s'ouvre sur deux rangées de dents blanchies et une langue apparente. Etrangement, une gaine d'osier encercle le visage de la lèvre supérieure au sommet de la tête. Puis une barbiche composée de fibres naturelles, que vient souder un enduit végétal rougeâtre et croûteux, borde la mâchoire. Ce masque d'art tribal africain est en outre hérissé de bâtonnets de bois et de dents animales. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Sans gouvernement centralisé, leur organisation sociale est comparable à celle des Igbo voisins. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de ...


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Masque Yohouré du groupe je (Dyé)
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Yohouré du groupe je (Dyé)

Art africain et Yohouré.
Des cornes de bélier ( bla ) encadrent l'oiseau stylisé figurant au sommet de ce masque africain appartenant à  la société je. La chevelure, tripartite, est ornée de motifs triangulaires creusés dans le bois tout comme la bordure de chevrons qui ceint la mâchoire. La surface lisse et satinée a adopté une belle gamme de bruns, avec des dépôts de kaolin. Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau), ou à celui des bla fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. ...

Masque Markha du N tomo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Markha du N'tomo

Sur ce masque africain tribal pouvant évoquer un noble guerrier, le visage longiligne bordé de deux ailettes métalliques, une troisième marquant l'arête nasale, est coiffé d'un ample casque. La crête arrondie arbore des pompons de coton beige. Des bandes de laiton gravées au repoussé , de couleur alternée, caractéristique des sculptures marka, couvrent la partie frontale et la courbe du casque. Léger manque sur la lèvre et la mâchoire. Présence de fissures de dessication. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des citadins musulmans d'origine Soninke , établis au sud du Niger. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs ...


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Masque Punu/Tsengi de la danse Okuyi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu/Tsengi de la danse Okuyi

Délicat modelé des masques africains Punu
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Cet objet, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi . Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Classiquement coiffé ...

Cimier Ci wara
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Cimier Ci wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton et de cauris attachés à des perles. Des arcs successifs figurent la large encolure porteuse d'une crinière. Fixées par les bandes métalliques,des franges de cuir garnissent les flancs et le front. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Ces caractéristiques permettent de l'attribuer aux canons stylistiques de ...


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Masque Mblo Baoulé
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Mblo Baoulé

Ce cimier d'art africain baoulé présente un visage de jeune fille, au modelé subtil, relevé des cicatrices chéloïdes frontales et temporales . Entre les coques oblongues de sa coiffure tressée s'élève un félin, animal de la brousse, portant sa progéniture dans la gueule. La panthère est en effet fréquemment représentée dans la statuaire tribale des peuples akan car associée à la chefferie . De nombreux proverbes baoulé font également référence à ses diverses qualités. Les danseurs masqués vont mimer les mouvements de l'animal lors des apparitions sur l'aire de danse, dans un but de divertissement. Patine noire et bordeaux satinée.
Les masques de danse Mblo font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé ...


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Masque Baoule Ndoma
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Baoule Ndoma

Ex-collection art africain belge.
Ce visage distinctif des masques africain de jeune fille présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole , une longue arête nasale surmontant une bouche évidée semblant émettre un souffle. La représentation discrète de barbe évoque cependant, également,un caractère hermaphrodite. Sculptée dans un bois particulièrement dense, cette pièce d'art tribal est dotée d'une patine huilée. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , ...


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Masque Dogon Kanaga
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dogon Kanaga

Exemplaire bicolore du masque africain Kanaga des Dogon
Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée.

Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente : une planche centrale horizontale, dont le bas dans le cas présent forme un masque anthropomorphe et zoomorphe aux traits rectangulaires , dotée de " bras" attachés par des liens de cuir, et dont les extrémités sont dirigées vers le haut. La bouche conique rappelle le bec d'un oiseau. En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de ...


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Masque Baoulé Bélier
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Baoulé Bélier

Masque africain zoomorphe sculpté dans une seule pièce par le forgeron, il est rehaussé de hachures parallèles. Les cornes sculptées, dans l'art tribal, évoquent l'agressivité et la puissance destructrice. Les yeux sont enduits de pigment blanc.Ce masque était porté accompagné de cotonnades et de longues fibres de raphia dissimulant le danseur. Il s'agit ici d'un masque aveugle. Victime sacrificielle en vue d'offrandes et métaphore de la pugnacité , le masque-bélier intervient dans les premières scènes des danses Gbagba et Mblo. Les jeunes initiés portant ces masques d'animaux domestiques exécutent de brefs sketchs humoristiques afin d'obtenir un peu d'argent de l'assistance. Des masques d'animaux sauvages, portés par des danseurs plus vigoureux et plus âgés, feront ensuite leur ...


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Masque Toma/Loma Bakrogui
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Toma/Loma Bakrogui

Ex-collection art africain française.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro, et représentent des esprits de la brousse. La société féminine bundu , quant à elle, utilise de rares statuettes du même nom à visée apotropaïque et divinatoire. Il existe cependant des masques moins volumineux, dérivés de l'art soudanais, comme le bakrogui çi-contre, qui se produit par paires. Seuls les membres du Poro peuvent le contempler. Sur le type des masques-planches de faible profondeur, cet exemplaire pesant, au faciès avenant,est doté de deux cornes sommitales encadrant un appendice triangulaire. Sur le front, des frises ...


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Cimier antilope Adoné Kurumba
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Cimier antilope Adoné Kurumba

Figuration totémique dans l'art africain Kurumba
Les Kurumba vivent dans le nord du Burkina-Faso. Ce masque cimier emblématique de la plupart des clans Kurumba, à visée protectrice, était destiné à honorer la mémoire des aïeux lors des levées de deuil. Il pouvait accessoirement tenir lieu d'autel au sein de la maison abritant les esprits des ancêtres du lignage. Evoquant l'antilope hippotrague femelle aux cornes plus droites que celles du mâle,il arbore, à partir d'un masque facial cylindrique perforé pour la vision, un long cou puissant sur lequel se développe la tête de l'animal. Des yeux exorbités, un museau effilé s'achevant en une bouche anguleuse, des incrustations linéaires de cauris soulignant les formes élancées, et des motifs géométriques polychromes constellés de ...

Masque Sogho
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Sogho

Ex-collection d'art africain belge.
Ce masque sacré, que les conditions climatiques et d'entreposage n'ont pas épargné, présente également des traces internes dues à l'usage. La coiffe s'élève en plusieurs coques tressées , le front teint en rouge est partagé verticalement de deux gros clous tapissiers. Les traits sont fins, paupières baissées et bouche entr'ouverte. Maintenu par une cordelette de coton revenant sous le menton, un batonnet transversal permettait au danseur de maintenir , à l'aide des dents, le masque devant le visage. Tribu voisine des Pounou ou Punu , les Tsogo , Mitsogo , sont traditionnellement agriculteurs (agriculture sur brûlis) et matrilinéaires, et réputés pour leurs rituels religieux, et particulièrement d'initiation, très élaborés, notamment le ...


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Masque Buyu Basikasingo
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Buyu Basikasingo

Art africain chez les Buyu.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions bembé et boyo sont relativement similaires Ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo, mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche à connaître la volonté au moyen de rites divinatoires. La chasse est en outre l'occasion d'accomplir des sacrifices de reconnaissance envers les entités dont on a quémandé faveur et protection. Leurs ...


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350,00

Masque Kple-Kple  Goli
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kple-Kple Goli

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain circulaire, dit " junior", est doté d'une bordure crénelée, muni d'yeux évidés surmontés de pupilles protubérantes , il présente une bouche rectangulaire dans laquelle une dentition est sculptée, en rapport avec le limage traditionnel des dents chez les jeunes. Laquées de rouge, de petites oreilles animales sont représentées sur les cornes arrondies , évoquant une attitude d'alerte, d'éveil face au danger. Le masque féminin kplekple, selon certains auteurs (Masques africains Barbier-Mueller,p.116) serait rouge. Vogel (Baule) indique par contre que dans la version Baoulé du Goli le masque mâle est peint en rouge, et le féminin en noir. Il est probable que cette attribution varie de village en village. Précédant généralement la ...


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Masque Kuba Moshambwooy
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kuba Moshambwooy

Ex collection art africain belge.

Bien qu'il existe de nombreuses variations stylistiques du masque africain Moshambwooy, les caractéristiques les plus marquées de celui-ci sont invariablement le visage dépouillé mais surtout une coiffe faite de cheveux humains et l'usage intensif de cauris.

Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale : le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit en vue de donner plus ...


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Masque Bobo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bobo

Ex-collection art africain belge.
Il s'agit de l'esprit de Dwo, le fils du dieu suprême des Bobo, Wuro, qui s'incarne dans ce masque africain . C'est au cours des rites agricoles que se produisent ces masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues. Dans notre exemplaire la crête se déployant vers le visage est ajourée de motifs triangulaires. La morphologie du visage semble évoquer un animal doté d'une forte machoîre entr'ouverte , ou un être humain stylisé. Le batonnet inférieur pourrait faciliter la préhension du masque. Mate et usagée, la patine dévoile des éléments relevés de pigments rouges. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, leur ...


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