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Art africain - Masque africain:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Baoulé Lune
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule Lune

L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour leur qualité, leur finesse et leur symétrie. D'une part ces masques africain transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme remarquable, "masques-portraits", qui étaient exhibés lors de manifestations particulièrement théâtrales où les femmes tenaient un grand rôle, de l'autre des masques de conjuration, et d'initiation, intervenant au cours de cérémonies qui leur étaient interdites. Masques sacrés, ils pouvaient mettre leur vie en danger, ou tout au plus leur fertilité. Ce masque circulaire céphalomorphe est doté d'une coiffure nattée soigneusement divisée en trois parties que l'on observe sur de nombreux masques ...


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Vendu à 150,00 Trouver un objet similaire

Masque facial Bété / Gouro Tohourou
Art africain > Masque Africain > Masque Guro

Ex-collection art africain belge.
Les Bété forment une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire. Proches des Kouya et des Niabwa , la facture de leurs masques, ainsi que leur fonction, comportent de grandes similarités . Ces masques introduits par les Niabwa étaient sculptés dans le but de provoquer des conditions psychologiques favorables aux rituels. Chacun d'eux était doté d'un nom secret et matérialisait les puissances de la forêt.  A la disposition du chef, ils étaient exhibés lors des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages. Selon Koré,  dans "Masques vivants de Côte d'Ivoire",  les masques Bété comprennent deux types :  le masque chanteur tohourou et le masque danseur ...

Masque Guere
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Art africain > Masque Africain > Masque Guere

Ex collection privée italienne d'art africain Recupero.

 Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que de matériaux.
Dans l'art africain traditionnel on peut observer certaines similitudes avec les masques africain Dan, telles que le front bombé, le nez et la forme générale du visage, les yeux sont ici globuleux et en projection. Sur cette pièce se dessine une large bouche agrémentée de dents disparates.
Comme souvent chez les Guéré, on retrouve un imposant ornement périphérique, ici composé de bâtonnets pointus.
Les masques Guere sont chanteurs, danseurs ou guerriers.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une ...


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Vendu à 300,00 Trouver un objet similaire

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu Okuyi

Ex collection art africain belge.

Le visage des masques okuyi présentent des traits caractéristiques inspirant la sérénité et pouvant rappeler l'esthétique asiatique. Ces masques sont couverts de kaolin à l'instar d'autres masques du Gabon, tels les masques fang ngil.
Les yeux sont toujours mi-clos et globuleux, rappelant la forme des grains de café.
Il s'agit ici d'une déclinaison tout à fait originale du masque okuyi. En effet, le faciès est ici hémisphérique et attaché sur une base et encerclée pas deux bras en projection.

Le blanc, couleur du deuil, établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribuées des vertus protectrices et bénéfiques. Le pendant du masque okuyi est le masque ikwara à patine noire, couleur de ...


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Vendu

Masque facial Bambara Surukuw
Art africain > Masque Africain > Masque Bamana

Ce masque hyène des Bamana, Bambara,issu de la collection d'art africain Mercier,est surmonté d'une figure féminine agenouillée. Le museau curviligne, sculpté en tube et dont l'extrémité est évidée en cupule,serait une image de "la succion du savoir" des secrets, et le front proéminent le siège de l'intelligence spirituelle. Le nez droit est orné d'un fin anneau torsadé. La surface est régulièrement gravée de lignes parallèles formant des losanges. La patine mate et poudreuse est localement abrasée,le bois sous-jacent est très clair. Des incrustations sableuses sur la statuette témoignent des libations rituelles qui ont été pratiquées. Monsieur Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, entreprit dès le début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain qui ...


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790,00

Masque plat Kuba / Lele (Bashilele)
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Art africain > Masque Africain > Masque Kuba

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain, plat et donc peu commun, est garni d'une cagoule en raphia fixée aux orifices bordant le visage. Une frise de cauris, collés sur les fibres, court le long des contours. Des perforations indiquent les yeux et les narines, et des motifs évoquant les scarifications en damiers s'inscrivent sur les joues et les sourcils.Surface grenue, pigments ocre rouge d'une écorce, tukula , et brun foncé. Les Lélé, voisins des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les ...

Masque Ogoni
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Art africain > Masque Africain > Masque Ogoni

Les volumes pleins de ce masque africain des Ogoni offrent un aspect équilibré et serein. Couronnant le large  front, la coiffure soigneusement divisée en doubles coques tressées, représentée sur ce masque africain Ogoni, rappelle également les usages des voisins Ibibio en matière capillaire. Une restauration indigène à l'aide d'osier est apparente sur une joue. Des attaches en fibres d'osier maintiennent la partie mobile de la machoîre La patine satinée, lustrée mais abrasée, révèle cependant le veinage régulier du bois. Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée dévoilant des ...


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Vendu

Masque Baoulé Ndoma
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Art africain > Masque Africain > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Ce visage distinctif des masques africains de jeune fille présente, au centre de l'arc sourcilier en coeur marqué du signe ngole , une longue arête nasale surmontant une bouche évidée semblant émettre un souffle. Sa coiffe divisée en plusieurs coques tressées est finement striée. Cette ancienne pièce d'art tribal est dotée d'une patine huilée, particulièrement polie par endroits, et de vestiges granuleux. Des pigments rougeâtres apparaissent autour des losanges en relief représentant les scarifications. Ce masque présente des abrasions d'usure et les trous d'attache pour fixer la parure de raphia sont visiblement érodés par l'usage.  Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques ...


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Vendu

Masque cimier Makonde Lipoko
Art africain > Masque Africain > Masque Makonde

Ex-collection art africain belge.
Les formes et les proportions de ce masque africain céphalomorphe Makonde, incarnant un esprit ancestral, traduisent une volonté de réalisme. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Certains de ces masques arborent des tatouages à la cire ou encore des incisées dans le bois en lien avec les scarifications traditionnelles. Les épaisses lèvres saillantes dents incisées demeurent une singularité propre à la statuaire Makonde. Enduit rouge grenat, traits relevés de pigments brun bordeaux. De l'osier garnit les contours de la base du masque, également marqués d'une fissure. Surface lustrée . Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko ...


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180,00

Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque Africain > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Exemplaire raffiné aux volumes équilibrés doucement arrondis , ce masque africain illustre l'une des nombreuses variantes des coiffes accompagnant les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi). Dans l'art premier, ce masque tribal du Gabon était associé aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ...


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Vendu

Masque Dan
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Art africain > Masque Africain > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Des tresses serrées garnissent le pourtour ce masque facial d'art africain . Au front sont rattachées des nattes suplémentaires dont l'assemblage forme une coiffure réaliste. Les orbites , les fentes palpébrales et les lèvres saillantes , plaquées de feuilles de laiton sur cet exemplaire, constituent les traits stylistiques des masques exaltant la beauté des jeunes filles Dan. De fins cabochons de cuivre tranchent sur la patine noire. Dissimulant le cou du danseur nommé takanglé , une barbe de sept grelots constitue une parure supplémentaire. Les lignes obliques s'inspirent des scarifications des femmes de la région. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, ...


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Vendu

Marionnette Poisson Bozo
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Art africain > Marionnettes > Poisson Bozo

Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Des couleurs ensoleillées honorent le génie de l'eau , "Faro", pour ce masque marionnette zoomorphe Bozo. Ses formes arrondies sont rehaussées d'un contraste de couleurs jaune et rouge. Les nageoires sont maintenues par des languettes de caoutchouc. Abrasions d'usage.Léger éclat sur l'arête. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur ...


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Vendu

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Masque Wé Guéré
Art africain > Masque Africain > Masque Wé

Ex-collection art africain française.
Les Wé , ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse , volumes protubérants du front évoquant une corne, mâchoire zoomorphe, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin . Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom ...


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350,00

Masque Bwa Mossi Nawantante
Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Ex-collection art africain belge.
Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu Difini créateur du monde, qui l'abandonna par la suite à son fils Do. Do, dont l'emblème est un rhombe de fer nommé alive , est censé intervenir au cours des funérailles et des rites agraires. Les masques en feuilles sont fabriqués par les villageois, seuls les Bwa du Sud, les nieguegue , produisent des masques en bois souvent zoomorphes, et les fameux masques-planches,abstraits, représentant les esprits de la nature, les naw .(C.Roy) Incarnant un esprit , ce masque mossi aux yeux protubérants, coniques,rappelant le style des masques gurunsi, est ...


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380,00

Masque heaume Bwa Mossi
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Art africain > Masque Africain > Masque Mossi

Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre pour tâcher d'influer sur le quotidien des membres de l'ethnie. Ils apparaissent pour honorer les décédés lors des rites funéraires, et pour escorter les âmes jusqu'au royaume des morts. Ils se produisent également lors des fêtes agricoles dans le but d'assurer la ...


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Vendu

Masque Lega Idumu
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Art africain > Masque Africain > Masque Lega

Les Lega dans l'art africain.
Sous un front ovoïde, des orbites en forme de coeur abritent deux yeux en grain de café. Une nervure partage le front et se prolonge d'une arête nasale rectiligne. Une étroite bouche est logée dans l'espace du menton. Les bords sont encore dotés de leurs fibres de raphia. Patine lisse satinée, dont le centre est enduit d'une croûte de kaolin. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun ...


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Vendu

Masque Sogho, Tsogho
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Art africain > Masque Africain > Masque Tsogho

Apparentés aux masques africains Okuyi des ethnies Punu des tribus Shira , les masques africains produits par les groupes périphériques, Vuvi, Galoa et Mitsogho ou Tsogho sont également recouverts de pigments blancs à visée apotropaïque. Certains, polychromes tel notre exemplaire, arborent des rehauts d'ocre rouge. Ils sont parfois munis d'une coiffe en visière oblique,absente sur cet exemplaire dont le nez et le front constituent les seuls volumes animant la surface plane.Les scarifications dites "en rateau sont visibles sur l'une des joues, à l'instar des masques Fang. Les yeux et la bouche sont réduits à de discrètes incisions. Comme souvent en Afrique, le bois à été soumis aux assauts xylophages et à l'érosion du temps. L'ethnie Mitsogho est établie dans une région forestière ...


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Vendu

Masque Chokwe
Art africain > Masque Africain > Masque Tchokwe

Ex-collection art africain suisse.
Les masques africains Chokwe pwo ,parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi , indiquant la puissance)d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ...


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350,00

Masque Bété
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Art africain > Masque Africain > Masque Bété

Autrefois masque africain de guerre, il avait pour mission de préparer les hommes au combat. Le front en saillie est rehaussé de clous de laiton. La face dispose d'éléments horizontaux  sous la forme de cornes se rejoignant frontalement telles les pattes de l'araignée sur sa proie.  Le nez évoquant un bec rejoint la bouche tubulaire.
Suite aux conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de paix ainsi qu'aux sessions de justice coutumière. Fissures de dessication. Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la composition de leur masques, ainsi que leur fonction, comportent de grandes similarités . Ces masques étaient sculptés dans le but de provoquer ...


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Vendu à 320,00 Trouver un objet similaire

Masque heaume Pendé Giwoyo/Kiwoyo
objet vendu
Art africain > Masque Africain > Masque Pende

Ex-collection art africain suisse

Masque casque issu des Pende de l'est et centraux,en forme de tête humaine,son poids et son volume ne lui permettraient de danser la danse Lukongo que pour de courtes périodes,raison pour laquelle les sculpteurs auraient raccourci sa projection nasale au fil des années. Ses pantomimes, auxquelles les femmes étaient autorisées à prendre part,évoquaient les qualités requises du chef : courage, audace, sagesse et éloquence. Ce type de masque africain était porté afin d'invoquer les ancêtres dans le but d'accroître la production agricole du village, de susciter la fécondité et la protection contre la maladie et la sorcellerie. Selon le catalogue Sura Dji (p.66),le Giphogo des Pende du Kasaï n'apparaissait pas pour danser, mais pour le sacrifice ...

Masque Markha du N tomo
Art africain > Masque Africain > Masque Marka

Art africain Markha.
Le volume tout en hauteur formant le front de ce masque africain se pare d'un cimier et d' appendices évoquant des cornes et des oreilles. Les extrémités d'une des cornes , et d'une oreille, sont légèrement endommagées. Une arête nasale rectiligne court vers une mâchoire oblongue garnie de lèvres en saillie. Des plaques de laiton martelées et gravées au repoussé, spécificité des sculptures marka, confèrent un aspet inflexible à ce masque de guerrier. Ces masques étaient utilisés dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis, la fréquente présence de cornes symbolisant "le degré de la nature du savoir" selon S. Diakonoff. Patine brun clair nuancée, particulièrement satinée. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des ...


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280,00





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