La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
...
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Art africain - Masque africain, art tribal, art premier primitif:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Chihongo Chokwe
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Chokwe

Ex-collection art africain espagnole.
Ce pendant du masque africain Pwo , toujours porté par des danseurs de filiation royale, est également utilisé lors des rites initiatiques de la société mukanda . Du bandeau sculpté en relief , gravé de lignes parallèles,  s'élève une coiffe en plumes qu'un collier de perles de verre délimite.  Une cagoule tissée en fibres végétales vient s'y fixer,  devant dissimuler la nuque du porteur.  De larges globes oculaires rappellent les volumes inversés de la bouche et du menton discoïde. Le masque sacré Chihongo ( chihongo étant également une plante aux vertus thérapeutiques) , doté d'une large bouche grimaçante , est utilisé lors des rites de circoncision et des cérémonies royales. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Baoulé Ndoma
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Baoule

Ex-collection art africain française.
Masque africain Baoulé, sculpté dans un bois dense et lourd, dit masque-portrait, il présente un visage de jeune fille laqué de rouge vif dans lequel les traits et les scarifications sont relevés de noir. Les trois coques oblongues de la coiffure finement tressée s'achèvent en une épaisse natte. Eclatante trichromie. Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Guéré
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guéré

Ex collection art africain belge.

Ce masque Guéré est intégralement cerclé d'une coiffe et un ornement composés de cordes et de graines séchées couvertes de pigment noir.
De cet ornement se détache le visage large dont la partie supérieure est couverte d'une couche de pigment clair. La bouche et les yeux, fendus, mi-clos, sont proéminents.
Le sculpteur a joué sur les reliefs en utilisant à la fois la projection et les pigments.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une peuplade plus large du nom de Wé comprenant également l'ethnie Wobé avec laquelle les Guéré ont en commun nombre de coutumes et de croyances.


Voir la fiche

Vendu

Masque miniature Igo Agbogo Mmwo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Masque africain Igbo Agbogo Mmwo provenant de la collection art africain Mercier.

Le visage adopte les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, le visage émacié enduit de blanc , les scarifications et tatouages en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée de brun, rouge et blanc rehausse la pièce. Fissures de dessication.Patine localement abrasée, mettant à jour un bois clair.Monsieur Jean-Charles Mercier, administrateur de sociétés, a décidé de se séparer de sa collection d’art premier. C’est son grand-père, ...

Souhaitez-vous masquer les objets vendus ? si oui, cliquez ICI
Masque lune Baoulé / Yaouré
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Baule Yohoure

Ex-collection art africain française.
Des oiseaux, animaux totémiques illustrés par deux volatiles s'abreuvant dans une coupelle au sommet, sont sculptés au sommet de ce masque africain du je. La chevelure finement travaillée, divisée en trois, constitue un indicateur de richesse. Une face circulaire à la physionomie subtilement modelée, des motifs finement ciselés, révèlent le talent des sculpteurs d'art tribal africain de Côte d'Ivoire. Cet exemplaire nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur.Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Patine aux reflets chauds, résidus granuleux de kaolin dans les creux. Les Yaouré sont ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Bambara du N tomo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bambara

Ce masque africain Bambara est surmonté de sept cornes parallèles dont le nombre impair indiquerait qu'il s'agit d'un masque masculin. Les perforations circulaires des yeux se répètent sur la base du motif sommital, et des orifices sont également présents sur les pavillons des oreilles et sur le nez. Un crénelage court le long du visage, accentuant sa forme oblongue. La bouche tubulaire est gainée de cuir et son contour bordé de crin. Une patine huilée , granuleuse, dote cette pièce d'un aspect mat et velouté. Des incrustations de poudre ocre se sont logées dans les creux. Des restaurations indigènes ont été effectuées sur les cornes. On retrouve les Bambara , Bamana , au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Kru / Guéré
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kru

L'art tribal africain de Côte d'Ivoire et ses masques fantastiques
Doté de deux paires d'yeux badigeonnés de kaolin,  en référence à l'expression souvent citée en Afrique de l'Ouest "quatre yeux", qualifiant une personne dotée d'un pouvoir de divination, ce masque africain Kru reprend également des canons des masques de guerre Guéré produits par les lignages Wé grâce aux multiples éléments en projection animant sa surface. Deux paires de bras maintiennent devant la bouche une forme teintée d'indigo évoquant un grillage, appelant à faire usage d'une parole modérée et prudente : masque de sagesse ? Le sommet de la pièce est garni de pointes métalliques contrastant avec la patine brun noir satinée. Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Guere
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Guere

Ex collection privée italienne d'art africain Recupero.

 Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que de matériaux.
Dans l'art africain traditionnel on peut observer certaines similitudes avec les masques africain Dan, telles que le front bombé, le nez et la forme générale du visage, les yeux sont ici globuleux et en projection. Sur cette pièce se dessine une large bouche agrémentée de dents disparates.
Comme souvent chez les Guéré, on retrouve un imposant ornement périphérique, ici composé de bâtonnets pointus.
Les masques Guere sont chanteurs, danseurs ou guerriers.

Les Guéré sont une ethnie issue d'une région forestière le long de la frontière Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils font partie d'une ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Punu Okuyi
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu Okuyi

Ex collection art africain belge.

Le visage des masques okuyi présentent des traits caractéristiques inspirant la sérénité et pouvant rappeler l'esthétique asiatique. Ces masques sont couverts de kaolin à l'instar d'autres masques du Gabon, tels les masques fang ngil.
Les yeux sont toujours mi-clos et globuleux, rappelant la forme des grains de café.
Il s'agit ici d'une déclinaison tout à fait originale du masque okuyi. En effet, le faciès est ici hémisphérique et attaché sur une base et encerclée pas deux bras en projection.

Le blanc, couleur du deuil, établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribuées des vertus protectrices et bénéfiques. Le pendant du masque okuyi est le masque ikwara à patine noire, couleur de ...


Voir la fiche

Vendu

Masque plat Kuba / Lele (Bashilele)
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kuba

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain, plat et donc peu commun, est garni d'une cagoule en raphia fixée aux orifices bordant le visage. Une frise de cauris, collés sur les fibres, court le long des contours. Des perforations indiquent les yeux et les narines, et des motifs évoquant les scarifications en damiers s'inscrivent sur les joues et les sourcils.Surface grenue, pigments ocre rouge d'une écorce, tukula , et brun foncé. Les Lélé, voisins des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les ...

Masque Ogoni
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ogoni

Les volumes pleins de ce masque africain des Ogoni offrent un aspect équilibré et serein. Couronnant le large  front, la coiffure soigneusement divisée en doubles coques tressées, représentée sur ce masque africain Ogoni, rappelle également les usages des voisins Ibibio en matière capillaire. Une restauration indigène à l'aide d'osier est apparente sur une joue. Des attaches en fibres d'osier maintiennent la partie mobile de la machoîre La patine satinée, lustrée mais abrasée, révèle cependant le veinage régulier du bois. Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à machoîre articulée dévoilant des ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Punu Okuyi
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu

Ex-collection art africain française.
Exemplaire raffiné aux volumes équilibrés doucement arrondis , ce masque africain illustre l'une des nombreuses variantes des coiffes accompagnant les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi). Dans l'art premier, ce masque tribal du Gabon était associé aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Dan
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Ex-collection art africain française.
Des tresses serrées garnissent le pourtour ce masque facial d'art africain . Au front sont rattachées des nattes suplémentaires dont l'assemblage forme une coiffure réaliste. Les orbites , les fentes palpébrales et les lèvres saillantes , plaquées de feuilles de laiton sur cet exemplaire, constituent les traits stylistiques des masques exaltant la beauté des jeunes filles Dan. De fins cabochons de cuivre tranchent sur la patine noire. Dissimulant le cou du danseur nommé takanglé , une barbe de sept grelots constitue une parure supplémentaire. Les lignes obliques s'inspirent des scarifications des femmes de la région. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, ...


Voir la fiche

Vendu

Marionnette Poisson Bozo
objet vendu
Art africain > Marionnettes, poupées > Poisson Bozo

Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Des couleurs ensoleillées honorent le génie de l'eau , "Faro", pour ce masque marionnette zoomorphe Bozo. Ses formes arrondies sont rehaussées d'un contraste de couleurs jaune et rouge. Les nageoires sont maintenues par des languettes de caoutchouc. Abrasions d'usage.Léger éclat sur l'arête. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Sogho, Tsogho
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Tsogho

Apparentés aux masques africains Okuyi des ethnies Punu des tribus Shira , les masques africains produits par les groupes périphériques, Vuvi, Galoa et Mitsogho ou Tsogho sont également recouverts de pigments blancs à visée apotropaïque. Certains, polychromes tel notre exemplaire, arborent des rehauts d'ocre rouge. Ils sont parfois munis d'une coiffe en visière oblique,absente sur cet exemplaire dont le nez et le front constituent les seuls volumes animant la surface plane.Les scarifications dites "en rateau sont visibles sur l'une des joues, à l'instar des masques Fang. Les yeux et la bouche sont réduits à de discrètes incisions. Comme souvent en Afrique, le bois à été soumis aux assauts xylophages et à l'érosion du temps. L'ethnie Mitsogho est établie dans une région forestière ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Bété
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bété

Autrefois masque africain de guerre, il avait pour mission de préparer les hommes au combat. Le front en saillie est rehaussé de clous de laiton. La face dispose d'éléments horizontaux  sous la forme de cornes se rejoignant frontalement telles les pattes de l'araignée sur sa proie.  Le nez évoquant un bec rejoint la bouche tubulaire.
Suite aux conflits armés, ce masque présidait aux cérémonies restauratrices de paix ainsi qu'aux sessions de justice coutumière. Fissures de dessication. Les Bété sont une peuplade établie sur la rive gauche du fleuve Sassandra au sud-ouest de la Côté d'Ivoire.Proches des Kouya et des Niabwa , la composition de leur masques, ainsi que leur fonction, comportent de grandes similarités . Ces masques étaient sculptés dans le but de provoquer ...


Voir la fiche

Vendu

Masque heaume Pendé Giwoyo/Kiwoyo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Pende

Ex-collection art africain suisse

Masque casque issu des Pende de l'est et centraux,en forme de tête humaine,son poids et son volume ne lui permettraient de danser la danse Lukongo que pour de courtes périodes,raison pour laquelle les sculpteurs auraient raccourci sa projection nasale au fil des années. Ses pantomimes, auxquelles les femmes étaient autorisées à prendre part,évoquaient les qualités requises du chef : courage, audace, sagesse et éloquence. Ce type de masque africain était porté afin d'invoquer les ancêtres dans le but d'accroître la production agricole du village, de susciter la fécondité et la protection contre la maladie et la sorcellerie. Selon le catalogue Sura Dji (p.66),le Giphogo des Pende du Kasaï n'apparaissait pas pour danser, mais pour le sacrifice ...

Masque Markha du N tomo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Marka

Art africain Markha.
Le volume tout en hauteur formant le front de ce masque africain se pare d'un cimier et d' appendices évoquant des cornes et des oreilles. Les extrémités d'une des cornes , et d'une oreille, sont légèrement endommagées. Une arête nasale rectiligne court vers une mâchoire oblongue garnie de lèvres en saillie. Des plaques de laiton martelées et gravées au repoussé, spécificité des sculptures marka, confèrent un aspet inflexible à ce masque de guerrier. Ces masques étaient utilisés dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis, la fréquente présence de cornes symbolisant "le degré de la nature du savoir" selon S. Diakonoff. Patine brun clair nuancée, particulièrement satinée. Les Marka , Maraka en Bamana,ou encore Warka , sont des ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Kuba Pwoom itok
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kuba

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l'art africain Cet exemplaire destiné selon Cornet aux cérémonies d'initiation des jeunes ne rentre pas dans la catégorie des masques africain royaux. Torday et Joyce indiquent que les Ngongo de la société secrète babende utilisaient ce masque en compagnie du bundu et du gore moashi . Appelé Ishyeenmaal , Ishendemale ou encore Pwoom itok , il dispose de cornes , aussi présentes sur les coupes à vin de palme, et rappellant l'ancienne coiffure des guerriers Kuba arborée depuis par les chefs. Elle était constituée de deux nattes symbolisant les cornes du buffle. Les yeux coniques en projection peuvent faire référence au caméléon. Le front évoque quant à lui les coiffures caractéristiques des femmes kuba . La surface de ce masque ...


Voir la fiche

Vendu

Masque Dan Gagon / Maou
promo art africain
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Diomande

Ex-collection art africain française.
Une bouche en forme de bec incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou , Mau. Affublé d'une barbe que les enduits rituels ont rigidifié, ce visage qui emprunte le regard du masque de course zapkei des Dan , en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou . Les yeux sont cerclés d'une fine étoffe rouge qui provenait jadis du vêtement des tirailleurs sénégalais. Trois dents en métal ...


Voir la fiche

375,00  280,00

Masque Lwalwa Mfondo
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lwalwa

Géométrie Lwalwa dans l' art africain.

Le masque africain des Lwalwa est ici enrichi d'un placage métallique sous la forme de lamelles de cuivre maintenues par des agrafes.La coiffure conique domine un imposant nez rectangulaire associé au bec du calao. Deux étroites incisions forment les yeux, tandis la bouche en saillie est entrou'verte. Les excroissances en bouchon devant les oreilles évoquent les scarifications de l'ethnie. C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa, après avoir subi l'influence Luba et Songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire.
Le masque masculin nkaki,du type mvondo , mfondo , ...


Voir la fiche

Vendu