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Art africain - Masque africain, art tribal, art premier primitif:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque facial  Mossi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque facial Mossi

Veuillez nous excuser, une erreur s'était glissée dans le descriptif de ce masque qui a été corrigée ci-dessous.
Masques africains de "La terre des hommes droits et honnêtes" ou Burkina Faso
C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Cet exemplaire, de style Risiam, ancien royaume Mossi, se distingue par l'insertion décorative de graines d'abrus mettant en valeur les orifices évidés en triangles aménagés pour la vision. Le reste de la surface est orné d'incisions triangulaires parallèles. Fixé à un orifice,un anneau de métal accompagnait de son tintement le déplacement du porteur. Une large parure de raphia garnit le pourtour. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation ...


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Masque de dignitaire Bamoun
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bamoun

Imposant masque casque Bamoun.
Outre les traits épais comme les yeux et la bouche, on retrouve une coiffe particulièrement ajourée d'un ensemble de personnages qui semblent danser, eux-mêmes recouverts d'une couronne de reptiles.
Le visage est quant à lui typique de l'art bamoun puisqu'il s'agit d'un personnage joufflu aux traits généreux .
Les Bamun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. L'art bamoun s'est illustré par des sculptures en bas-reliefs , mettant en scène des combats, des fêtes et des chasses faisant référence au passé, qui ornent les portes et les murs des ...


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Masque Bwa
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bwa

Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie peu écaillée, rouge bordeaux, kaolin blanc et noir. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Patine mate. Bois très légèrement érodé. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes ...


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Masque Kuba Moshambwooy
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kuba

Ex collection art africain belge.
Bien qu'il existe de nombreuses variations stylistiques du masque africain Moshambwooy, les caractéristiques les plus marquées de celui-ci sont invariablement le visage dépouillé mais surtout une coiffe faite de cheveux humains et l'usage intensif de cauris.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale : le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit en vue de donner plus ...


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Masque N tomo Markha, Warka
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Markha

Masque africain miniature utilisé dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis, il adopte, sous le cimier , un haut volume frontal cerné de part et d'autre de courtes oreilles zoomorphes évoquant des cornes. Ces dernières symbolisent "le degré de la nature du savoir" ( S. Diakonoff ). Le nez rectiligne, tout en longueur, domine une mâchoire en pointe de laquelle surgissent deux lèvres proéminentes. Des feuilles de laiton gravées au repoussé et martelées, spécificité des sculptures marka, rehaussent la physionomie concentrée. Très belle patine satinée mouchetée. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale ...


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Masque Dogon
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dogon

Variation d'art africain sur le thème du bec, notre masque récolté in situ auprès du danseur est surmonté d'une planche verticale sur laquelle figurent des personnages féminins aux bras levés. Son style le situe à mi-chemin entre le masque-guérisseur dyodyonune relatif au premier ancêtre mythique qui tenta de soigner l'antilope Walu avant qu'elle ne succombe à ses blessures, et le masque-picoreur dont le porteur exécute une chorégraphie liée au mythe selon lequel le dobu , calao, recueille au sol des graines semées par la Yasigine ,(soeur des masques)seule membre féminine à participer aux rituels masqués. Attaques xylophages maîtrisées. Patine bicolore, claire et plus foncée. Fissures de dessication. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ...


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Masque Dan Toura
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan Toura

Ex collection privée d'art africain Pascal Roland (Belgique).
Dans l'art africain,tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais les incarnent.
Constantes esthétiques : un front bombé, un nez fin, une bouche dessinée avec précision. Les Dan matérialisent le masque par un visage de femme ou d'enfant plus ou moins idéalisé.
La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats.
Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes qui concernent l'initiation des jeunes enfants.


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Masque Bwa, ethnie Mossi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Mossi

Les Mossi dans l'art africain.
Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie mate, rouge bordeaux, kaolin blanc et noir. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Excellent état. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de ...


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Casque Bobo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bobo

Ex-collection art africain belge.
Masque africain janiforme agrémenté d'une vive polychromie, il arbore une crête arrondie sur laquelle des motifs triangulaires associés aux amulettes magiques sont représentés.Ces masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Des caractéristiques communes sont à noter avec certains masques-heaumes des Markha, autre ethnie mandingue. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels agricoles afin de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture ...


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Masque éléphant Baoulé/Gouro
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque éléphant Baoulé/Gouro

Ex-collection art africain belge.
La majesté de l'éléphant est mise à l'honneur par une patine brun foncé, lisse et lustrée, mettant en valeur l'enduit de kaolin blanc des yeux, des oreilles et des défenses. Une ligne médiane composée de cabochons en léger relief, vient souligner la pièce du sommet jusqu'à l'extrémité de la trompe. Bois léger, érosions localisées. Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature, à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés ...

Masque-cimier Bamana Ci Wara Sogonikun
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ci Wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton attachés à des perles. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Cette sculpture verticale de Ci Wara est représentée ici sans les arcs successifs figurant la crinière, il s'agit donc d'une antilope femelle (manques). Patine mouchetée oxydée. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en ...

Masque zoomorphe Ibibio
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ibibio

Ex collection art africain Emile Robyn.

Les Ibibios sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Masque zoomorphe représentant la force du félin, vraisemblement un léopard.
La polychromie a été bien conservée.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il étendit jusqu’à sa mort en 1968. Emile Robyn hérita de son père et compléta cette magnifique collection au fil de ses achats qui ne se firent qu’auprès de galeristes réputés, salles de vente ou collectionneurs renommés. ...


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Masque Yoruba
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Yoruba

Incarnation de concepts à travers les masques africains
Ce masque doté d'une majestueuse coiffure royale symboliserait la sagesse et l'équité du dirigeant. Utilisé pour transmettre des notions de valeurs,il représente également, par ses pupilles percées,, la puissance de divination apte à dévoiler les énigmes occultes. L'accent mis sur la bouche ouverte dévoilant la langue met également l'accent sur le pouvoir de la parole. La patine brute et mate est rythmée par des rehauts polychromes. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en ...


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Grand masque Toussian Loniakan
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Grand masque Toussian Loniakan

Rendu célébre dans l'art africain pour avoir inspiré l’Oiseau-Tête de Max Ernst.
Ce masque Toussian Loniaken , appelé mpie, se singularise par ses dimensions spectaculaires.
Lié au culte du Lo ou du Do (rites funéraires), ces masques sont portés par les jeunes initiés  pour symboliser l'esprit protecteur du clan de l'initié. Lorsqu'ils ne sont pas portés ils sont suspendus dans les maisons. Leurs voisins, les Siamou, possèdent des masques similaires qu'ils nomment sira kono.
Au sommet de ce masque planche figurent deux oiseaux, probablement des calaos.La planche en elle-même figure  les ailes stylisées d'un oiseau dont les pattes sont gravées à l'extrémité inférieure de la pièce. Son pourtour est garni de perforations auxquelles étaient attachées les fibres de raphia qui ...

Masque Gouro Zamblé
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Gouro

Frappés d'interdit, les masques africains de la société Gyé, ou Dyé, ne pouvaient être vus des femmes. Ce masque tribal sacré, présentant une combinaison fantaisiste de léopard et d'antilope, est le Zamblé , héros mythique masculin. Etroite et incurvé, sa surface est laquée de vifs motifs géométriques contrastés.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations. Animistes,ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africains Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se ...


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Masque Lwalwa Nkaki
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lwalwa

Géométrie Lwalwa et art africain.
C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki,du type mvondo , sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs. Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir chefs et organiser des danses, dont le balango, au cours desquelles des acrobaties sont effectuées par de jeunes danseurs. Ces masques sont alors exhibés, portés au cours de cérémonies d'initiation de la société Ngongo , ou encore pour ...


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Grand masque Toussian Loniaken
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > masque Toussian

Rendu célébre dans l'art africain pour avoir inspiré l’Oiseau-Tête de Max Ernst.
Ce masque Toussian Loniaken , appelé mpie, se singularise par ses larges dimensions. Masque africain acquis par Guy Mercier,aujourd'hui décédé,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York).
Lié au culte du Lo ou du Do (rites funéraires), ces masques sont portés par les ...

Masque Dan Takanglé ou Déanglé
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Ex-collection art africain Baraldi.
Auréolé d'un coussinet garni de nombreux cauris, et bordé d'une mentonnière de raphia agrémentée de clochettes métalliques, ce masque dan coiffé de longues tresses provient d'une galerie de Cape "Zulu Azania". Les yeux étirés , le nez délicat et les lèvres pulpeuses en losange constituent les traits stylistiques des masques exaltant la beauté des jeunes filles Dan. Réputés dans l'art africain, les Yacouba, appelés aussi Dan, sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car ...

Masque-autel Baga
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque-autel Baga

Ex-collection art africain anglaise.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman, les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu, Naku, qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup , figuré par une grand cage couverte de raphia dont le sommet est une tête d'oiseau. Un autre esprit adopte une forme de serpent, le bansonyi , chef des initiés des classes to-lom . Le nimba, le masque d'épaule, évoque quant à lui une femme féconde. Chaque famille possède, parmi une variété d'objets consacrés , un autel sous forme d'une figure composite d'oiseau et d'humain, a-tshöl ou elek ,qui s'élève à partir d'une base circulaire. Des sacrifices ...


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Masque Ndzébi Okuyi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu

Ce masque africain récolté au début du XXe siècle présente une coiffe constituée de deux coques centrales flanquées de deux couettes latérales. De larges paupières globuleuses sont entrouvertes, permettant la vision. D'épaisses lèvres saillantes distinguent la bouche. L'enduit d'argile blanche a disparu au fil du temps, laissant des dépôts dans les creux et révélant une douce surface ocre jaune. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes ...


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Grand masque Toma Landaï
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Toma

Ce masque africain Toma fait partie de la collection Mercier.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. La société féminine bundu , quant à elle, utilise de rares statuettes du même nom à visée apotropaïque et divinatoire. Ce lourd masque planche présente un volume frontal abritant des incisions triangulaires pour les yeux. La bouche aux lèvres protubérantes laisse apparaître des ouvertures verticales évoquant une dentition. Diverses pièces de monnaie, en arc de cercle, garnissent le sommet de la pièce. Une toile où subsistent des agrégats ...


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