La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Masque africain, art tribal, art premier primitif:

Le masque africain est sans conteste et avec force, ce qu'il représente, ce qu'il incarne. Ce peut être un ancêtre, un esprit, etc.... Raison pour laquelle les masques africains sont traités comme des humains, on les nourrit par des offrandes, ils disposent de sanctuaires personnels. La plupart des masques africains sont fait pour danser. Fang, Punu, Baoulé, Lega, monochromes ou polychromes, zoomorphes, anthropomorphes ou même hybrides, enduits de kaolin, bruts ou dotés d'une patine sacrificielle, ils sont liés à des cultes rituels, dotés de fonctions diverses (agriculture, initiation, funérailles, intronisation etc...) Certains ont un rôle social, juridique, policier, ou pacificateur.


Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu Okuyi

Sérénité des masques africains des danses Okuyi
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue.
Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée ...


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Masque Bambara du N tomo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bambara du N'tomo

Ce masque africain Bambara est surmonté d'un couple sculpté en ronde-bosse, derrière lequel s'élèvent verticalement quatre cornes dont le nombre pair indique qu'il s'agit d'un masque féminin. Les lignes géométriques sont équilibrées, la partie frontale est incrustée de rangées de fines perles multicolores et de cauris, notes de couleur contrastant avec la patine noire huilée. Le long nez busqué évoque l'importance que les Bambara attachent à la sociabilité et à la cohésion du clan. Le pavillon des oreilles, perforée, est également ornée de fines boucles perlées. Un assemblage de tresses en laine compose une coiffure à l'arrière de la pièce. L'un des bras des figures au sommet est manquant. On retrouve les Bambara , Bamana , au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et ...


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Masque Bambara N tomo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bambara N'tomo

Le masque africain Ntomo.
Les Bambara , Bamana, vivent au Mali central et méridional. Leur nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Animistes, ils croient également à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, maître du Verbe, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre. C'est au cours des cérémonies d'initiation et de circoncision des jeunes garçons, relatives à la société du Ntomo et partagées avec leurs voisins Malinke , ...


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Masque heaume Fang Ngontang
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Fang

Ce masque cimier affiche trois visages dotés de physionomies différentes, grimaçante, neutre,souriante. Des perforations ont été effectuées pour y fixer la parure de raphia accompagnant son exhibition. Les étroites paupières sont caractéristiques de ce type de masques africains des Fang. L'objet a subi une détérioration plus avancée au sommet,en raison vraisemblablement de sa position d'entreposage. Evoquant un esprit défunt,ce masque,présentant le plus souvent quatre faces, était chargé de discerner les fauteurs de trouble, plus particulièrement les sorciers. Patine brun foncé abrasée et mate. Issu de la collection Mercier. Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à la suite de migrations, en Afrique Centrale, dans les trois républiques du Gabon, de ...


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Masque Igbo Agbogo Mmwo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Igbo

Une volumineuse coiffe sommitale, dite "en bouchons" se développe sur ce masque africain Igbo Agbogo Mmwo. Ce masque Igbo, qui se singularise par son ampleur, se plie aux conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, avec des fentes étroites pour les yeux, un visage enduit de blanc , les scarifications en damiers ou en pastilles ornementales. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Une polychromie composée dun bleu passé, rouge et blanc orne l'objet. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. ...


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Masque cimier Ekoi / Ejagham
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Cimier Ekoi

Les Ekoi dans l'art africain.
D'une base conique en vannerie tressée s'élève une tête en bois recouverte de peau animale, d'antilope généralement, mais composée à l'origine d'un crâne et de peau humaine. Elle dispose d'une coiffure composée de six extravagantes cornes amovibles, en volutes, qui sont également gainées de cuir. La bouche ouverte est évidée, ce qui pouvait permettre dans certains cas l'insertion rituelle d'ingrédients magiques. Le tout a été enduit d'huile, conférant à l'objet un aspect laqué. Les yeux saillants,cerclés de kaolin, se démarquent de la patine sombre aux reflets carmin. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant ...


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Masque Punu Okuyi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Punu

Ce masque africain arbore un regard formé de fines fentes palpébrales arquées, la bouche saillante bien dessinée est close, le front et les tempes sont ornés de scarifications en neuf écailles ; une coiffe sommitale double se dresse sur la tête. Ces coiffures se déclinant sous différentes formes illustrent la mode féminine au cours du XIXème siècle au Gabon. Une collerette entoure également l'ensemble du visage. La pièce présente des attaques xylophages désormais stoppées. Uen épaisse patine blanche recouvre le visage en contraste avec le rouge brun dont sont teints les chéloïdes, les oreilles et les lèvres.

Le blanc, couleur du deuil, établit un lien avec le monde des esprits et des ancêtres auxquels étaient attribués des vertus protectrices et bénéfiques. Le pendant des masques ...


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Masque facial Bamileke
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bamileke

L'art africain des Bangwa, sous-ethnie Bamileke, dans l'art africain des Grasslands du Cameroun
Des incrustations résiduelles de "Pe" , mélange d'huile de palme et de bois de padouk, bois rouge sang dont certains s'enduisent lors des cérémonies de réjouissances, et qui, après avoir été râpé , est conservé dans des récipients en bois sculptés,alternent avec une patine mate croûteuse . Des traits protubérants composent une physionomie expressive, caractéristique du village Bangwa. Réparation indigène. Les Bamoun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. Stylistiquement, on ressent l'influence de ...


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380,00

Masque facial  Mossi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque facial Mossi

Veuillez nous excuser, une erreur s'était glissée dans le descriptif de ce masque qui a été corrigée ci-dessous.
Masques africains de "La terre des hommes droits et honnêtes" ou Burkina Faso
C'est au centre nord du pays Mossi que ce type de masques convexes, dotés d'une arête centrale proéminente, sont sculptés. Cet exemplaire, de style Risiam, ancien royaume Mossi, se distingue par l'insertion décorative de graines d'abrus mettant en valeur les orifices évidés en triangles aménagés pour la vision. Le reste de la surface est orné d'incisions triangulaires parallèles. Fixé à un orifice,un anneau de métal accompagnait de son tintement le déplacement du porteur. Une large parure de raphia garnit le pourtour. Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation ...


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Masque de dignitaire Bamoun
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bamoun

Imposant masque casque Bamoun.
Outre les traits épais comme les yeux et la bouche, on retrouve une coiffe particulièrement ajourée d'un ensemble de personnages qui semblent danser, eux-mêmes recouverts d'une couronne de reptiles.
Le visage est quant à lui typique de l'art bamoun puisqu'il s'agit d'un personnage joufflu aux traits généreux .
Les Bamun habitent une région à la fois pleine de reliefs boisés mais aussi de savanes. Ce grand territoire du nom de Grassland situé au sud-ouest du Cameroun est aussi le siège d'autres ethnies proches telles que les Bamiléké et les Tikar. L'art bamoun s'est illustré par des sculptures en bas-reliefs , mettant en scène des combats, des fêtes et des chasses faisant référence au passé, qui ornent les portes et les murs des ...


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Masque Bwa
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bwa

Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie peu écaillée, rouge bordeaux, kaolin blanc et noir. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Patine mate. Bois très légèrement érodé. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes ...


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Masque Kuba Moshambwooy
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Kuba

Ex collection art africain belge.
Bien qu'il existe de nombreuses variations stylistiques du masque africain Moshambwooy, les caractéristiques les plus marquées de celui-ci sont invariablement le visage dépouillé mais surtout une coiffe faite de cheveux humains et l'usage intensif de cauris.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale : le premier, appelé Moshambwooy, représente Woot, le fondateur de la Bushoong, le héros de la culture. Le second, connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash), incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit en vue de donner plus ...


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Masque N tomo Markha, Warka
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Markha

Masque africain miniature utilisé dans l'association du N'tomo regroupant les jeunes non circoncis, il adopte, sous le cimier , un haut volume frontal cerné de part et d'autre de courtes oreilles zoomorphes évoquant des cornes. Ces dernières symbolisent "le degré de la nature du savoir" ( S. Diakonoff ). Le nez rectiligne, tout en longueur, domine une mâchoire en pointe de laquelle surgissent deux lèvres proéminentes. Des feuilles de laiton gravées au repoussé et martelées, spécificité des sculptures marka, rehaussent la physionomie concentrée. Très belle patine satinée mouchetée. Acquis par Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale ...


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Masque Dogon
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dogon

Variation d'art africain sur le thème du bec, notre masque récolté in situ auprès du danseur est surmonté d'une planche verticale sur laquelle figurent des personnages féminins aux bras levés. Son style le situe à mi-chemin entre le masque-guérisseur dyodyonune relatif au premier ancêtre mythique qui tenta de soigner l'antilope Walu avant qu'elle ne succombe à ses blessures, et le masque-picoreur dont le porteur exécute une chorégraphie liée au mythe selon lequel le dobu , calao, recueille au sol des graines semées par la Yasigine ,(soeur des masques)seule membre féminine à participer aux rituels masqués. Attaques xylophages maîtrisées. Patine bicolore, claire et plus foncée. Fissures de dessication. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ...


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Masque Dan Toura
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan Toura

Ex collection privée d'art africain Pascal Roland (Belgique).
Dans l'art africain,tous les masques Dan sont sacrés. Ils ne représentent pas les esprits de la brousse mais les incarnent.
Constantes esthétiques : un front bombé, un nez fin, une bouche dessinée avec précision. Les Dan matérialisent le masque par un visage de femme ou d'enfant plus ou moins idéalisé.
La tradition veut que son porteur soit poursuivi par un coureur non masqué ; s'il est rattrapé, il doit passer le masque au vainqueur, qui à son tour sera poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entrainer les hommes à la course et aux combats.
Ce type d'épreuve est maintenant très souvent lié aux fêtes qui concernent l'initiation des jeunes enfants.


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Masque Bwa, ethnie Mossi
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Mossi

Les Mossi dans l'art africain.
Ce masque africain Mossi plat et circulaire présente un décor de motifs géométriques symboliques disposés en frises circulaires successives , et dispose d'une polychromie mate, rouge bordeaux, kaolin blanc et noir. La bouche dans laquelle sont représentées des dents est évidée afin d'autoriser la vision du danseur. Excellent état. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de ...


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Casque Bobo
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Bobo

Ex-collection art africain belge.
Masque africain janiforme agrémenté d'une vive polychromie, il arbore une crête arrondie sur laquelle des motifs triangulaires associés aux amulettes magiques sont représentés.Ces masques sont repeints à chaque nouvelle saison de danse. Des caractéristiques communes sont à noter avec certains masques-heaumes des Markha, autre ethnie mandingue. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels agricoles afin de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture ...


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Masque éléphant Baoulé/Gouro
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque éléphant Baoulé/Gouro

Ex-collection art africain belge.
La majesté de l'éléphant est mise à l'honneur par une patine brun foncé, lisse et lustrée, mettant en valeur l'enduit de kaolin blanc des yeux, des oreilles et des défenses. Une ligne médiane composée de cabochons en léger relief, vient souligner la pièce du sommet jusqu'à l'extrémité de la trompe. Bois léger, érosions localisées. Organisés en lignages, les Gouros constituent les voisins occidentaux des Baoulé. Leurs sculptures respectives, par leur morphologie, témoignent de leurs rapports étroits. Prêtre et devin se partagent les fonctions rituelles prédominantes chez les Guro. Les associations secrètes vouent un culte aux génies de la nature, à travers les masques dans lesquels les esprits sont censés résider. Leurs esprits protecteurs appelés ...

Masque-cimier Bamana Ci Wara Sogonikun
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ci Wara

Les Ti-wara dans l'art africain.
Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Ornée sur la tête et les flancs de placages métalliques gravés au repoussé , les oreilles et le museau sont en outre agrémentés de pompons de fil de coton attachés à des perles. Le sommet des cornes inclinées vers l'arrière est également gainé de cuir et de crin. Cette sculpture verticale de Ci Wara est représentée ici sans les arcs successifs figurant la crinière, il s'agit donc d'une antilope femelle (manques). Patine mouchetée oxydée. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en ...

Masque zoomorphe Ibibio
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ibibio

Ex collection art africain Emile Robyn.

Les Ibibios sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Masque zoomorphe représentant la force du félin, vraisemblement un léopard.
La polychromie a été bien conservée.

C’est le grand-père d’Emile, Abel Robyn, qui débuta la collection en 1850. Celle-ci fut transmise sur trois générations. Au décès d’Abel en 1895, son fils, Jérôme Robyn hérita de cette collection qu’il étendit jusqu’à sa mort en 1968. Emile Robyn hérita de son père et compléta cette magnifique collection au fil de ses achats qui ne se firent qu’auprès de galeristes réputés, salles de vente ou collectionneurs renommés. ...


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Masque Yoruba
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Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Yoruba

Incarnation de concepts à travers les masques africains
Ce masque doté d'une majestueuse coiffure royale symboliserait la sagesse et l'équité du dirigeant. Utilisé pour transmettre des notions de valeurs,il représente également, par ses pupilles percées,, la puissance de divination apte à dévoiler les énigmes occultes. L'accent mis sur la bouche ouverte dévoilant la langue met également l'accent sur le pouvoir de la parole. La patine brute et mate est rythmée par des rehauts polychromes. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en ...


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