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Art africain > Objets usuels > Statue Luba

Ecritoire sacrée Luba Lukasa (N° 14456)

Ex-collection art africain française.
Plateau sur lequel différentes perles sont insérées de part et d'autre d'une ligne composée de quatre petits reliefs coniques . L'ensemble  forme un dessin évoquant un proverbe ou un code mnémonique associés aux mythes et aux origines de la royauté luba. Cet objet permettait aux adeptes du Mbudye de transmettre lors de rituels codifiés, grâce à des récits et des chansons, la généalogie des héros fondateurs, l'histoire des migrations du clan, etc... La tête que supporte un cou gracieux est coiffée d'un chignon quadrilobé se développant derrière un large bandeau à damiers, qui symboliserait les directions de l'univers et le lieu de rencontre des esprits. Symbole primordial de sagesse et de vie spirituelle, la tête est une image récurrente dans l'iconographie des peuples africains , d'autant plus qu'elle se présente ici agrémentée d'une parure capillaire qui confirme le surnom de "peuple de la coiffure" dont les premiers explorateurs ont qualifié les Luba. Elle dispose en outre de traits finement sculptés. Cette figure protectrice offrant une physionomie méditative incarnerait un ancêtre communiquant avec les esprits tutélaires, "mvidye", intermédiaire entre le monde spirituel et les individus, et pouvant également incarner des esprits de la nature chez les Luba du Kasaï.
Patine brun clair satinée révélant le veinage du bois, incrustations résiduelles granuleuses sur le plateau.
Chez les Luba, le roi, mulopwe, occupait la plus haute place d'un système de commandement complexe. Il déléguait partiellement ses pouvoirs aux chefs de lignées locaux ou aux chefs secondaires, qu'il désignait lui-même. Tout comme le roi, ces chefs utilisaient des symboles d'autorité fortement similaires à ceux du roi et qui leur étaient décernés par ce dernier. Parmi ces symboles, on retrouve notamment des bâtons de commandement, des tabourets à cariatide, des porte-flèches et des bols de divination. Les dignitaires les utilisaient pour justifier et renforcer leur position sociale. Parmi nos sources : "Luba", F. Neyt ; "Trésors d'Afrique" Musée de Tervuren.  

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Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité

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Provenanceex-collection Dunant
EthnieLuba
Paysrdc ex zaire
MatériauxBois, perles
Hauteur23
Largeur10
Poids0,20 Kg
Datation estimée1ère moitié XX°
Socle inclusOui

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