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Art africain - Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale:

Les objets usuels africains sont devenus de véritables oeuvres d'art pour les occidentaux. Utilisés à des fins rituelles, cérémonielles, ou purement usuelles sur le continent africain. Ils n'ont jamais connus l'attrait artistique européen, au sein de la population africaine.


Peigne figuratif Luba
objet vendu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Luba

En art tribal africain tout objet usuel peut devenir un support artistique. Au sein de l'art africain, tout objet du quotidien peut se muer en oeuvre décorative. Le rôle majeur tenu par les femmes dans la vie politique du royaume s'illustre par la récurrence du motif féminin dans l'art Luba. Ce dernier, qui se démarquait par son prestige et sa qualité, influa grandement les groupes voisins. Ce peigne est surmonté d'une effigie protectrice incarnant une femme de la royauté luba, intermédiaire politique et spirituelle. Sa coiffe, derrière un large bandeau découvrant un front rasé, évoque l'une de celles que portaient les femmes luba au début du XXe siècle. Son geste, mains sur les seins, est une façon d'indiquer que les secrets de la royauté ( les bizila )sont détenus par les ...


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Vendu à 90.00 Trouver un objet similaire

Couteau d exécution Ngulu Ngombe
objet vendu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Couteau Ngombe

Ex-collection art africain belge.
Les couteaux africains "d'exécution" constituaient à l'occasion des armes de parade, tel ce ngulu dont le manche en bois est agrémenté de fil de cuivre et plaqué de feuilles de métal. La lame oxydée présente de petits motifs hachurés. Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui,vivent les 6000 Moswea-Ngombe de langue bantoue. Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka et différents groupes banda. Ils ne connaissaient pas de dieu mais attendaient des faveurs de la part de leurs ancêtres, parmi lesquelles la santé et la prospérité. Leurs couteaux de jet utilisés pour la chasse ont été utilisés comme monnaies.
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Glaive Saka Mongo
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Epée Saka

Ex-collection art africain belge.
Cette lame se prolonge d'un pommeau garni de cuivre. Métal oxydé, patine d'usage.

Le groupe Mongo vivant dans le nord ouest Congo, est réputé pour ses costumes, ses armes, et ses bijoux de métal et non pour sa statuaire quasi inexistante. Les Konda qui utilisaient ce type de courtes épées forment une des tribus du groupe.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi provenir d'objets de parade ou d'armes de jet. ...


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280,00

Panneau de case Tschokwe
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Panneau Chokwe

Ex-collection art africain belge.
Panneau sculpté orné de pièces de monnaie et de motifs géométriques. Son centre porte une tête en haut-relief à l'image du masque africain pwo . Ce type de sculpture avait une fonction protectrice du foyer. Patine brun rougeâtre, amas résineux.
Hauteur sur socle : 48 cm.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe , incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Paisiblement installés ...


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390,00

Cuillère rituelle Nyamwezi Tanzanie
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Art africain > Cuillères, louches > Cuiller Nyamwezi

Ex-collection art africain belge.
Emblème de prestige, cette sculpture traditionnelle africaine adopte une silhouette féminine aux formes galbées. Elle fait office de manche prolongeant le cuilleron qui quant à lui symbolise la tête. Eclat sur le pourtour du cuilleron.
Patine brune nuancée, lustrée.
Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Les Nyamwézi sont formés de tribus d'origines diverses composant le plus grand groupe du centre de la Tanzanie , et partageant cependant de même traits culturels. Ils furent impliqués au XIXe siècle dans le commerce caravanier qui traversait leur territoire l' Unyamwézi . Ils furent donc amenés à voyager du Congo (R.D.C.)aux ...

Boite à pharmacopée Dogon
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Boite Dogon

Ex-collection art africain française.
Décorée de figures en bas-relief, cette sculpture d'art africain, boite munie de deux volets mobiles, établie sur trois pieds, a probablement été conçue pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Les figures de "nommos", ancêtres primordiaux , et symboles animaux sont censés activer la puissance de guérison des actifs. Patine brun foncé satinée. Les Dogon constituent un peuple renommé par leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du ...

Crucifix Kongo Nkangi Kiditu
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Croix Kongo

Ex-collection art africain belge.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme.
La croix ne serait pas un motif spécifique au monde ...

Epée courte, Konda, Ekonda
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Epee Ekonda

Ex-collection art africain monégasque.
Le groupe Mongo vivant dans le nord ouest Congo, est réputé pour ses costumes, ses armes, et ses bijoux de métal et non pour sa statuaire quasi inexistante. Les Konda qui utilisaient ce type de courtes épées forment une des tribus du groupe.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi provenir d'objets de parade ou d'armes de jet. En Sierra Léone, les marchandises étaient évaluées par rapport à des barres de fer nommées ...


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Vendu

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Couteau Trumbash Mangbetu
objet vendu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Couteau Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
Ce couteau, aussi appelé Trumbash, dont la lame à double tranchant, courbée, est partagée d'une nervure en relief, se dote d'un manche en bois entouré de fil d'acier. Arme de combat et de prestige, elle pouvait également former un accessoire apprécié lors des cérémonies rituelles dansées. Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, entre Bomokandi et la rivière Uele , le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont fasciné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures, poterie et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. Plusieurs groupes établis au sud de l'Uele furent placés dès 1820 sous l'autorité du royaume Mangbetu : Bangaba, Makere, Mamvu, etc... Un foisonnement ...

Crucifix - nkangi kiditu Kongo - Congo RDC
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Crucifix Kongo

Collection art africain traditionnel française.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. Hauteur sur socle : 29 cm.
La croix ne serait ...

Tambour à fente Mumuye
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Tambour Mumuye

Musique et prestige dans l'art africain.
Au sud de la rivière Benoué, dans une région d'accès difficile qui les a isolés jusqu'en 1950, sont établis les Mumuye,qui sont organisés en groupes familiaux nommés dola . Leurs statues iagalagana étaient entreposées dans une case réservée à cet effet, alors qu' une autre case, java , abritait un individu disposant de pouvoirs magiques et s'entourant d'objets rituels liés a sa fonction et à son prestige. Le sculpteur, nommé rati ou molabaiene, qui exercait un autre métier, fabriquait des objets usuels tel ce tambour à fente dont le rythme accompagnait également les cérémonies rituelles et annonçait les événéments d'importance. La caisse de résonnance est équipée de quatre pieds stabilisant l'objet. L'une des poignées est formée de deux ...


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Vendu

Panneau sculpté Yoruba
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Art africain > Portes, volets, echelles dogon bois > Panneau Yoruba

Ex-collection art africain française.
Panneau ouvragé et incrusté d'un miroir, orné de motifs illustrant diverses scénettes. Patine satinée, discrets rehauts colorés.
Chez les Yoruba, les temples publics, les autels ou les cases de chefs sont gratifiés de linteaux, de portes et de piliers sculptés, sculptures décoratives vouées aux dieux mythiques "orisa" et censées attirer leurs bienfaits.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients. Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la ...


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Vendu

Crucifix Kongo Nkangi Kiditu
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Crucifix Kongo

Chez les Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir légitimant l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu .
Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. La croix ne serait pas un motif spécifique au monde chrétien, les Kongo considérant que les quatre branches renvoient au cycle de l'existence humaine. Les Kongo ...

Sonnailles rituelles Bamileke Bangwa
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Hochet Bamileke

La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la sculpture traditionnelle sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume composé de neuf chefferies. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables.
Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Cette statuette masculine sculptée en ronde-bosse est en effet campée genoux fléchis, bras écartés du buste. Cette position dynamique ...


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380,00

Couteau de jet Ngbaka / Ngombe
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Couteau de jet Ngbaka

Ex-collection art africain belge.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui,vivent les 6000 Moswea-Ngombe de langue bantoue. Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka et différents groupes banda . Ils ne connaissaient pas de dieu mais attendaient des faveurs de la part de leurs ancêtres, parmi lesquelles la santé et la prospérité. Leurs couteaux de jet et armes de parade utilisés pour la chasse ont été utilisés comme monnaies. Ce couteau-faucille doté d'un manche gainé de ruban de cuivre présente une lame incisée de motifs géométriques.
Hauteur sur socle : 48 cm.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais ...

Couteau de jet Ngbaka de type Ngombe
objet vendu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Monnaie Ngombe

Ex-collection art africain française.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui,vivent les 6000 Moswea-Ngombe de langue bantoue. Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka et différents groupes banda . Ils ne connaissaient pas de dieu mais attendaient des faveurs de la part de leurs ancêtres, parmi lesquelles la santé et la prospérité. Leurs couteaux de jet utilisés pour la chasse ont été utilisés comme monnaies. Ce couteau-faucille doté d'un manche gainé d'un fil de cuivre torsadé présente une lame revêtue d'une patine oxydée écaillée. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus ...

Sifflet Yaka Yimbila
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Sifflet Yaka

Collection art tribal belge.
Charmes rituels dans l'art africain Yaka. Ce type d'objet-talisman, porté en pendentif, était utilisé par le chef lors des chasses collectives, afin d'alerter son équipe ou son chien, afin de diriger la proie vers un but. Le sifflement était modulé grâce à l'appendice latéral. Le motif de la double tête est censé protéger les chasseurs contre toute influence occulte mettant en péril le résultat de l'entreprise. Le succès des chasses était en effet assuré par des spécialistes grâce à une large diversité d'objets rituels, sachets remplis de substances magiques protectrices, transportables, mais également assemblages de matériaux divers placés dans des abris. Patine sombre huilée, légèrement abrasée par l'usage.
Hiérarchique et autoritaire, composée ...


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Vendu à 100.00 Trouver un objet similaire

Calebasse Luba Kabwelulu
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Calebasse Luba

Collection art tribal africain belge.
Régalia et sculptures rituelles des Luba de l'est. Cette statuette en buste, qui était rituellement huilée par le médium mvidye en hommage aux ancêtres, surmonte une calebasse évidée. Des ingrédients secrets, à portée magique, avaient préalablement été introduits dans l'objet. Au cours des cérémonies, le son des éléments tintant dans le kabwelulu agité par le ritualiste, étaient censés attirer l'attention des esprits invoqués. Patine brun doré veloutée.
Selon P. Nooter,  ces figures représentaient l'épouse du devin, soulignant son importance dans le processus de divination bilumbu .  Selon certains Luba cependant,  bien que femme, elle représenterait le premier devin Luba, et serait aussi une allégorie de la royauté liée à la puissante ...


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Cuillère sculptée Kwéré
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cuillère Kwéré

Ex-collection art africain suisse
Surmontée d'une figure de poupée africaine mwana hiti, cette cuillère de prestige Zaramo possède un manche gravé et un cuilleron de moyenne proportion.
Patine brune satinée.
Les Zaramo et les tribus qui les entourent ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels et apparaît ...


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Boite appui-nuque Zande, Azande / Mangbetu
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Boite Zande

Ex-collection art africain belge.

Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. Des contacts fréquents avec leurs voisins Mangbetu, à travers des conflits incessants, a provoqué la perméabilité de la culture et des rites. Cette boite est en effet ornée de motifs figuratifs rappelant les coiffures allongées des Mangbetu, la présence des figures d'ancêtres sur le couvercle formant appui-tête étant destinée à protéger le dormeur. Sans son couvercle l'objet évidé forme boîte. Patine huilée brun doré. Légères abrasions. D'après leurs croyances l'homme serait ...

Chasse mouche Yaka
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Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Chasse-mouche Yaka

Ex-collection art tribal française.
Objets de prestige dans l'art africain Yaka Parmi les régalia, sculptures rituelles et objets d'apparat, appartenant à un chef ou un devin, ce chasse-mouche à poignée sculptée est associé au prestige de l'autorité. Il est doté d'une fine courroie tressée en fibres végétales. La touffe de crin est maintenue au manche grâce à des tiges d'osier savamment entrelacées. Eclat sur la section annelée. Patine satinée.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes liés ...


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