La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
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Art africain - Objets usuels:

Les objets usuels africains sont devenus de véritables oeuvres d'art pour les occidentaux. Utilisés à des fins rituelles, cérémonielles, ou purement usuelles sur le continent africain. Ils n'ont jamais connus l'attrait artistique européen, au sein de la population africaine.


Figure de bâton de commandement Luba Lukesa
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Art africain > Objets usuels > Bâton Luba

Ex-collection art africain suisse.
Fragment de sceptre d'autorité Luba, Lukesa chez les Luba.
Le roi, mulopwe, occupait la plus haute place d'un système de commandement complexe. Il déléguait partiellement ses pouvoirs aux chefs de lignées locaux ou aux chefs secondaires, qu'il désignait lui-même. Tout comme le roi, ces chefs utilisaient des symboles d'autorité fortement similaires à ceux du roi et qui leur étaient décernés par ce dernier. Parmi ces symboles, on retrouve notamment des bâtons de commandement, des tabourets à cariatide, des porte-flèches et des bols de divination. Les dignitaires les utilisaient pour justifier et renforcer leur position sociale. Dressée au sommet d'une forme de palette gravée de motifs carrés en relief, une effigie féminine à la coiffure ...

Cuillère anthropomorphe Baoulé
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Art africain > Objets usuels > Cuillère anthropomorphe Baoulé

Ex collection privée française d'art africain.

Les cuillères à riz baoulé étaient destinées à être offertes à la femme la plus hospitalière de la communauté, en guise de trophée mais servait aussi lors de rituels de fécondité : du riz était lancé sur la foule afin de lui assurer protection et fertilité.

Les objets usuels ont par ailleurs toujours été des supports de choix pour l'expression artistique des sculpteurs africains.
Un personnage féminin se tient fièrement debout, les bras tendus vers le ciel, tenant de ses mains le creux de la cuillère. On retrouve sur le tronc et le visage les scarifications caractéristiques de l'ethnie.

Figure équestre Dogon
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Art africain > Objets usuels > Cavalier Dogon

L' élegance des proportions et des attitudes, dans cet objet d'art africain ,a été traduite avec talent par le forgeron dogon.Ces derniers forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim .Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu", ils sont en outre censés soigner les brûlures (Huib Blom). Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos , ancêtres des hommes , ressuscité par le dieu créateur Amma , est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon , paradait sur sa monture lors de son intronisation car ...


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Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba
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Art africain > Jarre > Coupe à offrandes zoomorphe Yoruba

Ex-collection art africain anglaise.
Les coupes à offrandes votives destinées au dieu de la divination Orunmila contenaient généralement des noix de kola ou autres présents de choix. Celle-ci se présente sous la forme d'un gallinacé, victime sacrificielle d'usage à l'intention des dieux. La polychromie mate qui souligne ses motifs géométriques se partage entre les bruns, le bordeaux et le kaolin beige. La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu. Des coupes à offrandes , dont certaines étaient utilisées pour ...

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Monnaie primitive africaine / Serpe Matakam
Art africain > Objets usuels > Monnaie Matakam

Ex-collection art africain italienne.
Les Matakam aussi appelés Mafa sont une population d'Afrique centrale, surtout présente à l'extrême nord du Cameroun, également au Nigeria. Ils sont connus pour avoir été les premiers en contact avec les colons allemands. Monothéistes, ils croient un "dieu des humains" nommé Jigilé dont l'orthographe peut varier. Néanmoins, ils restent animistes et de ce fait, veillent à s'attirer et conserver la bienveillance des forces de la nature. Les ancêtres étant les médiateurs entre le monde des vivants et Jigilé, les Matakam pratiquent de ce fait le culte des ancêtres. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de ...

Boite à onguents Dogon
Art africain > Objets usuels > Boite Dogon

Cet objet tribal africain a probablement été conçu pour conserver des préparations médicinales actives préparées d'après les conseils des anciens qui avaient été initiés à la science des arbres ou " jiridon ". Sur le couvercle figure une effigie d'ancêtre mythique Nommos , génie associé à la création du monde, garant de santé et fertilité. Ce dernier est censé activer la puissance de guérison des actifs. Les parois sont ornées de motifs décoratifs allégoriques,tels que des frises de vaguelettes et des motifs spiralés. Soutenu par quatre pieds zoomorphes , l'objet est doté de têtes de chevaux à l'une des extrémités,les cavaliers et leurs montures, symboles de puissance et de richesse puisque rares, constituant un thème récurrent dans l'art africain, en particulier au Mali.L'ensemble est ...


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Poisson marionnette Bozo
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Art africain > Objets usuels > Poisson Bozo

Polychromie Bozo dans l'art africain du Mali
Les couleurs de l'océan honorent le génie de l'eau , "Faro", pour ce masque-poisson Bozo. Ses formes arrondies sont rehaussées d'un contraste de couleurs blanc, jaune et rouge. Les nageoires sont maintenues par des languettes de caoutchouc. Abrasions d'usage. Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et ...


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Coiffe Chapeau Juju Bamileke
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Art africain > Objets usuels > Chapeau Bamileke


Bamileke et art africain traditionnel.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des languettes de bois recouvertes de tissu, placées autour d'une armature circulaire consolidée par un panier de fibres d'osier. Société composée à l'origine de ...

Chapeau Couronne de plumes Ten Bamileke Juju
Art africain > Objets usuels > Couronne de plumes Ten Bamileke

Parure de tête et symbolisme de l'oiseau dans l'art africain traditionnel.
Cet authentique chapeau appelé ten, composé  de plumes vermillons du perroquet Psittacus erithacus , a été porté lors d'un cérémonial obéissant à un ensemble de règles établies par les ancêtres depuis des milliers d'années. Originalité, il peut être replié lorsqu'il n'est pas porté. Les plumes sont fixées à des languettes de bois recouvertes de tissu, placées autour d'une armature circulaire consolidée par un panier de fibres d'osier. Les plumes rouges des ailes de touraco marquaient par ailleurs l'entrée dans le monde des adultes. Dans la région des Grassfields camerounais, les hommes étaient  tenus de porter un couvre-chef en toute circonstance. Mais pour y adjoindre des plumes, il fallait ...

Appuie-nuque Dan
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Art africain > Objets usuels > Appuie-nuque Dan

Collection art africain Mercier.
Objet de prestige, support de rêves, soutien des somptueuses coiffes tressées, le rôle de l'appuie-nuque en Afrique n'est pas qu'utilitaire. Pour les artistes de Côte d'Ivoire, tout objet du quotidien est prétexte à prouesse artistique. Cet appuie-nuque Dan , abondamment décoré de détails ciselés, frises ornementales, et rehaussé de clous de laiton, est également orné sur les flancs de visages en miniature rappelant les masques du go et les masques "passeports" de type amulettes. La poignée de transport janiforme est en outre représentative de la sophistication des créations de l'ethnie : les fronts que divise une ligne médiane en relief, cicatrice tribale, s'élèvent pour se rejoindre en arceau. Le modelé quant à lui est régulièrement souligné de ...


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Monolithe Ekoi
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Art africain > Objets usuels > Monolithe Ekoi

Ex-collection art africain belge.
Monolithe tête votive Ekoi Cross River dite "Akwanshi". Le visage du personnage ainsi que le buste sont sculptés profondément dans le basalte. Ces pièces étaient sculptées en hommage aux morts légendaires. De nos jours, la tradition se perpétue. Ainsi lorsque le chef spirituel des villages Ekoi décède (le Ntoon), une pierre le représentant est sculptée


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Vendu

Coiffe Chapeau Juju Bamileke
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Art africain > Objets usuels > Chapeau Bamileke

Sans doute la plus célèbre coiffe à plumes dans l'art africain.
Bamileke et art africain traditionnel.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont fixées à des languettes de bois recouvertes de tissu, placées autour d'une armature circulaire consolidée ...

Reliquaire Kota
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Art africain > Objets usuels > Reliquaire Kota

Ex collection privée française d'art africain.

Spectaculaire reliquaire plaqué de cuivre et de laiton à motifs gravés. Le cimier et les coques latérales de la coiffe sont ornés de cabochons et présentent un décor de pointillés en galon sur leurs pourtours.Le visage ovale porte un front bombé surmontant de grands yeux enfoncés en amande, la bouche quant à elle se résume en un cercle évidé. Cette pièce, concave, symbolise un ancêtre mâle, en lien avec la dualité entre le monde des vivants et celui des morts. Ce type de reliquaire servait lors de la conservation de restes mortuaires des ancêtres de haute lignée dans des paniers surmontés de sculptures jouant en quelque sorte le rôle de gardiens des reliques nommés ngulu.

En la présence exclusive d’initiés, les grandes ...


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Vendu à 130,00 Trouver un objet similaire

Monnaie Ngombe
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Art africain > Monnaies > Monnaie Ngombe

Ex-collection art africain belge.
Les armes et outils africains empruntent une large diversité de formes, celles-ci adoptant dans bien des cas l'allure de sculptures non figuratives particulièrement esthétiques, tel ce couteau de jet aux formes épurées mis en valeur par un socle adapté. Ce couteau-faucille doté d'un manche présente une lame revêtue d'une patine oxydée écaillée. Sa surface porte de fines frises en motifs losangiques, incisions et lignes brisées parallèles. Poids du couteau sans son socle : 0,584 k. Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui,vivent les 6000 Moswea-Ngombe de langue bantoue. Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka et différents groupes banda . Ils ne connaissaient pas de dieu mais attendaient des faveurs de la part de leurs ancêtres, ...


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Vendu à 100,00 Trouver un objet similaire

Double coupe Ogo banya dogon
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Art africain > Objets usuels > Double coupe Ogo banya dogon

Les coupes emblématiques de l'art africain dogon
Sur cette sculpture en ronde-bosse, deux équidés stylisés supportent une plateforme circulaire sur laquelle six "Nommo", ancêtres mythiques, soutiennent un récipient hémisphérique chapeauté de deux couvercles. Au sommet, le Hogon, chef religieux, est personnifié par le cavalier sur sa monture. Les coupes sont décorées de motifs géométriques : lignes brisées, parallèles et diagonales à visée symbolique,rappelant que le Nommo est un dieu d'eau qui a enseigné le tissage aux humains(M. Buratti). Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et ses rituels. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de ...


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Monnaie Kota Osele
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Art africain > Monnaies > Monnaie Kota

Collection art africain française.
Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer. Le forgeron, aussi sculpteur sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles, tel ce couteau disposant d'une lame en forme de bec d'oiseau, appelé osele ou musele .Il produisait également les figures de reliquaire plaquées de métal. La poignée de ce couteau cérémoniel est abondemment décorée de clous à tête ronde et gainée de fil de cuivre. La lame dispose d'une fine bordure ornementative sur son contour.Patine oxydée. Socle compris. Couteau seul : 217 gr. 27/22 cm. En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, ...


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Vendu à 200,00 Trouver un objet similaire

Chasse-mouche Kongo
Art africain > Objets usuels > Chasse-Mouche Kongo

Ex-collection art africain suisse.
Un manche anthropomorphe constitue la poignée de ce chasse-mouche. La statuette est dotée d'un regard incrusté de verre,aux pupilles noires, évoquant une perception spirituelle aiguë. La haute coiffe de diginitaire est ici remplacée par une touffe de crins fixés dans le bois. Les nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu qu'il faut combattre. A cette fin, des figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients nécessaires pour atteindre ce but. Ce n'est pas la morphologie de la sculpture qui détermine son usage, mais tout ...


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Appuie-nuque Chokwe
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Art africain > Objets usuels > Appuie-nuque Chokwe

Art africain et créativité.
Sculpture tribale africaine composée de deux personnages de forme stylisée placés dos à dos sur une base, dont les coiffes se rejoignent pour former une assise incurvée. Indicateur du prestige de son propriétaire, cet objet africain invoque la protection des ancêtres par les figures voutées figurant aux extrémités. L'insertion de laiton à usage décoratif caractérise la statuaire Chokwe. L'artiste a pris soin de réaliser une oeuvre particulièrement symétrique et épurée. Patine polie et brillante acajou doré. Fissures de dessication. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé ...


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Vendu à 250,00 Trouver un objet similaire

Porte Dogon
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Art africain > Objets usuels > Porte Dogon

Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art africain
Ce volet est formé d'un assemblage de trois planches verticales fixées par deux fines lattes horizontales. Il dispose d'une serrure représentant la maison et ses propriétaires. Sculptées avec soin, des représentations anthropomorphes et zoomorphes font appel à la riche cosmogonie Dogon. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Chacun des personnages situés dans le haut du panneau , en rapport avec la vie spirituelle, porte un masque kanaga,  exhibé par les Dogon lors des cérémonies de lever de deuil. De petites scénettes dans le bas du panneau illustrent également la vie quotidienne. Les motifs ...


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Monnaie primitive en fer noir Chamba
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Art africain > Monnaies > Monnaie Chamba

L'art africain est très riche de ces monnaies que l'on retrouvait un peu partout sur le continent.
Ces lames de fer noir étaient utilisées comme monnaie d'échange mais aussi pour les offrandes, les dots de mariage et pour les grandes occasions festives et cérémonielles.
"Avant l'époque coloniale, les paiements en Afrique n'ont jamais été effectués au moyen de pièces de monnaie. Les transactions se faisaient au moyen de produits considérés comme précieux, parce que rares, utiles, ou désirables : bétail, pièces de tissu, perles, cauris, sel, noix de kola, et surtout les métaux....Mais c'est surtout le fer qui attirait l'attention. Il est rapidement devenu l'unité de mesure par rapport à laquelle toutes les autres denrées étaient évaluées." L. Adler

Soufflet Tsogho anthropomorphe
Art africain > Objets usuels > Soufflet Fang

Collection art africain belge.
Ancien soufflet anthropomorphe surmonté d'une tête ovoïde dans laquelle les orbites sont dénuées de globes oculaires. Les arcades sourcilières sont soulignées d'une fine incision dans le bois, la bouche prognathe s'inscrit en moue.L'objet étant posé à plat, la surface arrière présente des érosions caractéristiques. Selon une technique ancestrale, ces souflets entretenaient le feu de façon permanente pendant quelques jours. Les apprentis forgerons étaient initiés par les anciens au symbolisme sexuel des soufflets de forge. Une patine érodée confirme son usage fréquent. Les Tsogho matrilinéaires sont installés sur les rives de la Ngounié, près des Kwele. A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du Bwiti qui se serait propagé de ...


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