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Art africain - Poupées africaines:

Nombre de commentaires contemporains prétendent que les poupées et les marionnettes ont été introduites sur le continent africain par les missions Catholiques dans un but didactique. Cependant il est évident que la tradition ancestrale du spectacle marionnettiste existait bien avant l'arrivée des missions. Les marionnettes africaines sont prédominentes dans les spectacles masculins alors que les poupées sont utilisées par les jeunes filles et les femmes.


Poupée statue de fécondité Dowayo
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Art africain > Poupées africaines > Statue Dowayo

Collection art africain belge.
Se distinguant par ses proportions et son poids exceptionnels, cette "poupée" fétiche zulu tient davantage d'une statue médiatrice. La tête aveugle est gracieusement coiffée de tresses en colliers de perles dotées d'un pompon en pâte de verre évoquant la coiffure en chignon sommital portée jadis par les femmes. Un savant drapé composé d'une abondance de colliers de perles blanches, prolongés de bouquets de cauris, modèle les épaules et les hanches du fétiche. Un corset en métal, délimité par de larges ceintures en peau galonnées de tresses de cuir et de liens de coton, enserre le buste arborant en outre des quolifichets de perles, de pièces et un grelot en cuivre. Des lanières de cuir, également pourvues aux extrémités de boucles de perles et de pennies ...

Poupée Ashanti du Ghana Akua ba
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Collection art africain britannique
Voeux de fécondité dans l' art africain Ashanti.
Cette figure féminine stylisée, appelée Akua'ba (pluriel Akua'mma), présente des traits propres aux poupées ashanti, généralement dépourvues de jambes : tête plate et circulaire surmontant un buste cylindrique encadré de bras horizontaux. De fins colliers de perles de couleur contrastent avec la patine noire satinée.
Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue d'enfants en bonne santé. L'écrasante majorité de ces statues dispose d'attributs féminins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de ...

Fétiche de fécondité Fali
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Fali

Les poupées dans l'art africain.

Il s'agit d'une poupée fali de fiançailles. Trait particulier, le corps est large et est surmonté de deux têtes.
L'ensemble de la pièce est couvert de perles de couleurs et formes variées. Les petits bras sont constitués de cauris tandis que les têtes portent des chevelures en corde.
Ce type de poupée africaine fétiche se transportait comme un enfant, dans le dos de la jeune femme. La statuette est un gage de mariage et l’espoir de fonder une famille. La taille et le poids de la poupée renforcent l'engagement de la mariée.
Les Fali sont un peuple installé au Nord du Cameroun en particulier sur les colines au pied du mont Tinguelin. On en retrouve également au Nigéria et au Tchad.

Poupée Akua ba Ashanti du Ghana
objet vendu
Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Utilisées chez les Ashanti et les Fantis du Ghana, les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur apparence stylisée. Leur tête plane et circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Marque de beauté, le cou souvent annelé symbolise aussi la prospérité.
Portées dans le dos des femmes, ces statues s'accompagnent également de rites variés, tels l'ingestion d'une potion, ou la disposition de l'objet sur l'autel familial. Après la naissance de l'enfant, la sculpture sert de jouet, et parfois encore offerte au guérisseur afin d'être témoin de son ...

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Poupée Ashanti du Ghana
objet vendu
Art africain > Poupées africaines > Poupée Akua ba

Ex-collection art africain française.
Les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma )constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur structure. Leur tête circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Cette dernière est portée par un corps cylindrique dont les bras se développent en angle droit. Les jambes sont absentes, le tronc s'intégrant directement à une base légèrement plus large. Patine acajou huilée.
Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents évoqués dans les sculptures en bois Ashanti. ...


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Vendu

Statuette Yoruba Ere Ibeji
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Fétiche Yoruba

Ex-collection art africain belge.
Témoignant de la grande diversité des sculptures de jumeaux réalisées selon les indications de l'Ifa transmises au devin, le babalawo, cette statuette polychrome jouait le rôle de substitut au décès de l'enfant.
Légers éclats de surface et ancienne restauration.
Cet ibedji est alors traité comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais.
Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, l'ibedji influence la vie de la famille, c'est pourquoi cette dernière continue à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations.

Ces pièces font partie des ...


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290,00

Couple de poupées Makonde
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Fétiches Makonde

Art africain prolifique des Makonde
Statuettes-poupées au visage réaliste et corps sommaire stylisé, présentant les tatouages traditionnels, lesquels étaient tracés à la cire d'abeille. Les motifs scarifiés étaient également imprimés dans un but esthétique. L'ancêtre féminine se réfère à la création au cours de laquelle le premier homme makonde aurait sculpté une image féminine qui devint la mère de ses enfants et qui est vénérée depuis. Patine lustrée, brun bordeaux.
Les Makonde, population Bantou matrilinéaire du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie, portaient des masques-casques appelés lipiko, mapiko , lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine relativement ...


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Vendu

Statuette poupée Kwéré Zaramo Mwana Hiti
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Art africain > Poupées africaines > Fétiche Kwéré

Ex-collection art africain traditionnel belge.
Les Zaramo et les tribus qui les entourent, telles les Kwéré et les Doé, ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels et apparaît même sur des poteaux de sépulture. La forme est récurrente, une tête stylisée, coiffée d'une double ou unique crête surmontant un buste tubulaire ...

Poupée Ashanti Akua ba
objet vendu
Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Collection art tribal africain française
Voeux de fécondité dans l' art africain Ashanti.
Cette figure féminine stylisée, appelée Akua'ba (pluriel Akua'mma), présente des traits propres aux poupées ashanti, généralement dépourvues de jambes : tête plate et circulaire surmontant un buste cylindrique encadré de bras horizontaux. De fins colliers de perles de couleur contrastent avec la patine noire satinée. Erosions.
Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue d'enfants en bonne santé. L'écrasante majorité de ces statues dispose d'attributs féminins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), faisant partie du groupe des Akans, habitant une région ...


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Vendu

Poupée fétiche Tabwa Mpundu
Art africain > Poupées africaines > Poupée Tabwa

Ex-collection art africain belge.
L' art tribal africain des Tabwa, objets de prestige.

Utilisée par la société d'initiation féminine, cette figure humaine dépourvue de membres est dotée d'attributs féminins et d'un nombril saillant, de scarifications comparables à celles, traditionnelles, des membres de la tribu. Patine brun doré.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et leur dédiaient certaines de ...


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240,00

Poupée Ashanti Akua ba Ghana
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Ex-collection art africain française.
Utilisées chez les Ashanti et les Fantis du Ghana, les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur apparence stylisée. Leur tête plane et circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Marque de beauté, le cou annelé symbolise aussi la prospérité. Portées dans le dos des femmes, ces statues s'accompagnent également de rites variés, tels l'ingestion d'une potion, ou la disposition de l'objet sur l'autel familial. Après la naissance de l'enfant, la sculpture sert de jouet, et parfois encore offerte au guérisseur ...


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Vendu

Paire de jumeaux ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statues Ere Ibedji

Collection art africain britannique.
Dotés de nombreuses parures et accessoires protecteurs "abiku", ces statuettes-poupées "ere" (statues), incarnation de jumeaux, disposent d'une coiffure conique formée de tresses, teintée d'indigo. Les enfilades de cauris symbolisent des valeurs de richesse et fécondité. Patine lustrée acajou.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traité comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse dans l'espoir d'une ...

Poupée de fécondité Kwere Zaramo
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Art africain > Poupées africaines > statue Zamaro

Ex-collection art africain britannique.
Taillée dans la pierre, cette poupée traditionnelle africaine adopte une large tête où se développe une double crête sommitale. Le buste cylindrique est dépourvu de bras. Les seins et l'ombilic sont indiqués par un léger relief et marqués d'une perle, dont l'usage est fréquent dans la statuaire Zaramo. Patine d'usage. Les Zaramo et les tribus qui les entourent ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, ...

Statuette Yoruba Ere ibeji
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Fétiche Yoruba

Ex-collection art africain belge.
Parée de ses accessoires magiques protecteurs, les "abiku", perles colorées et cauris, cette statuette-poupée "ere" (statue), incarnation de jumeau, a été sculptée sur les conseils du "babalawo".
Patine nuancée de bruns.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traité comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de ...


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Vendu

Statue poupée Akuaba Ashanti
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Art africain > Poupées africaines > Poupée de fécondité

Ex-collection art africain espagnole.
Les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur structure. Leur tête circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur du visage. Le buste tubulaire dont les bras se développent en angle droit est porté par une base circulaire. Patine bicolore mate.
Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents évoqués dans les sculptures en bois Ashanti. Cette ethnie a bâti une société relativement démocratique basée sur la valeur morale de l'individu. ...


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Vendu

Statuette Ibeji Yoruba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Yoruba

Les Ibeji , images de substitution dans l' art africain .
Traditionnellement sculptés dans de l'iroko, dont les racines et les feuilles sont également utilisées dans un but rituel, cette figure " ere" (statue) de jumeau offre de larges yeux sertis d'une pupille de laiton. Patine bicolore satinée granuleuse. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traité comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse. Support de l'âme ...


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Vendu

Poupée fétiche Namji / Matakam en bronze
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Namji

Silhouette stylisée, en bronze, dépourvue de tête et dotée de membres arqués. Son corps est gainé de cuir tandis que de la ficelle, savamment enroulée et agrémentée de perles rouges, lui compose une tenue vestimentaire.
Ethnie du nord Cameroun composée de montagnards animistes, les Dowayo , " Namji ", " Namchi ", utilisent des figures anthropomorphes , des poupées, dans le cadre de rituels de fécondité. Les femmes portaient sur elles ces poupées offertes par leurs maris dans l'espoir de devenir mères.L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité ...

Couple d  Ere Ibeji Yoruba Igbomina
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Jumeaux Ibeji

Les ibeji dans l'art africain.

Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé.
Cet ibeji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relai.
Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, l'ibeji influence la vie de la famille, c'est pourquoi cette dernière continue à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations.
Ces pièces font partie des objets d'art les plus connus de l'ethnie Yoruba. En effet, l'occurence de gémellité dans cette ethnie est plus forte que partout ...

Poupée Mossi Biga
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Mossi

Ex-collection art africain française.
Poupée de fécondité schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire, en pointe au niveau de l'abdomen, est doté d'une poitrine. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier, les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine brun foncé satinée.
L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de rites intitiatiques. Des figures en ...


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Vendu à 100.00 Trouver un objet similaire

Poupée Ashanti Akua ba du Ghana
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Ex-collection art africain française.
Utilisées chez les Ashanti et les Fantis du Ghana, les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur apparence stylisée. Leur tête plane et circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Marque de beauté, le cou annelé symbolise aussi la prospérité. Portées dans le dos des femmes, ces statues s'accompagnent également de rites variés, tels l'ingestion d'une potion, ou la disposition de l'objet sur l'autel familial. Après la naissance de l'enfant, la sculpture sert de jouet, et parfois encore offerte au guérisseur afin ...

Poupée fétiche Tabwa Mpundu
Art africain > Poupées africaines > Poupée Tabwa

Ex-collection art africain belge.
L' art tribal africain des Tabwa, objets de prestige.

Utilisée par la société d'initiation féminine, cette figure humaine dépourvue de membres est dotée de seins et d'un nombril saillant, de scarifications comparables à celles, traditionnelles, des membres de la tribu. Patine brun grisé.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et leur dédiaient certaines de ...


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