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Art africain - Poupées africaines:

Nombre de commentaires contemporains prétendent que les poupées et les marionnettes ont été introduites sur le continent africain par les missions Catholiques dans un but didactique. Cependant il est évident que la tradition ancestrale du spectacle marionnettiste existait bien avant l'arrivée des missions. Les marionnettes africaines sont prédominentes dans les spectacles masculins alors que les poupées sont utilisées par les jeunes filles et les femmes.


Poupée Mossi Biga de fertilité
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Mossi

Ex-collection art africain française.
Cette figure anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire est doté de seins affaissés, attribut de fécondité et évocation de maternité. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure en cimier des jeunes filles, les motifs gravés tracés sur le bois les ornementations tégumentaires. Patine lisse, satinée. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse , et des Tengabibisi , descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé,qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que ...

Poupée Ashanti Akua  ba
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Art africain > Poupées africaines > Statuette Ashanti

Voeux de fécondité dans l'art africain Ashanti.
Cette figure féminine stylisée, appelée Akua'ba (pluriel Akua'mma), présente des traits propres aux poupées ashanti, généralement dépourvues de jambes : tête plate et circulaire surmontant un buste cylindrique aux bras horizontaux. De fins colliers de perles de couleur contrastent avec la patine sombre particulièrement lustrée. Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la ...


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Vendu

Poupée Namji, Namchi, Dowayo
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Namji

Ex-collection art africain française.
Ce n'est qu'assez récemment qu'on été connues les poupées des Namji, peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun. Ces effigies représentent le corps humain en des formes élémentaires stylisées. Cette sculpture d'artisanat présente une tête coiffée d'une crête, un corps ceint de colliers de perles vives. Utilisées pour le jeu des petites filles, ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes, la poupée devenant un enfant de substitution, qu'elles traiteront comme tels. La décoration de la poupée reproduit généralement les atours des nouvelles initiées après leur période de réclusion.


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Vendu

Poupée Akua ba Ashanti Ghana
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Ex-collection art africain française.
Utilisées chez les Ashanti et les Fantis du Ghana, les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur apparence stylisée. Leur tête plane et circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Marque de beauté, le cou annelé symbolise aussi la prospérité. Portées dans le dos des femmes, ces statues s'accompagnent également de rites variés, tels l'ingestion d'une potion, ou la disposition de l'objet sur l'autel familial. Après la naissance de l'enfant, la sculpture sert de jouet, et parfois encore offerte au guérisseur ...


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Vendu

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Poupée Ashanti Akua ba
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Art africain > Poupées africaines > Statuette Ashanti

Voeux de fécondité dans l'art africain Ashanti.
Cette figure féminine stylisée, portant une abrasion d'usage, est appelée Akua'ba (pluriel Akua'mma). Elle est dotée des caractéristiques traditionnelles : tête plate et circulaire surmontant un étroit buste aux bras horizontaux. De fins colliers de perles en soulignent les volumes. Patine sombre satinée localement abrasée.br> Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la ...


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Paire de jumeaux Ibeji Yoruba
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Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiches Yoruba

Ex-collection art africain italienne.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces derniers continuant à lui adresser des prières et à lui vouer des cultes et libations.
Il s'agit d'une variante des Ere Ibeji pourvus d'un corps cubique dans lequel une ...


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Statuette Ibeji Yoruba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Fétiche Yoruba

Ex-collection art africain française.
Statuettes Ibeji, incarnation de l'enfant disparu dans l'art africain Yoruba.
De larges yeux globuleux en amande, de profondes scarifications sur le visage, des tresses jaillissant en haut cimier, illustrent généralement les traditions esthétiques de l'art africain Yoruba. Solidement campée sur un support plane, cette effigie masculine, représentée nue, offre une patine brillante brune aux reflets ocre rose.
Dans la langue du peuple Yoruba , ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Ces statuettes africaines nommées ibeji sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper d'elles ; elle peut les laver et les nourrir ...


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Statuette Ere Ibedji Yoruba
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Art africain > Poupées africaines > Statuette Ibeji

Ex-collection art africain hollandaise.

Coiffée de tresses réunies en chignons coniques, cette statuette féminine représentée juchée sur un socle circulaire, dispose d'un épais torque métallique, de large anneaux aux poignets. Des résidus croûteux de libation se sont agglomérés sur la surface. Des pigments indigo demeurent sur la coiffe. Sculptées selon les indications de l'Ifa transmises au devin , le babalawo , les statuettes Ibedji jouaient le rôle de substitut au décès de l'enfant. Les statues sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit en prendre soin ; elle les oignent d'huile et les nourrissent régulièrement. Si elle disparait c'est le jumeau restant qui prend le relais.
Considéré comme bien plus qu'une représentation ...


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Paire de jumeaux Ibedji Yoruba
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Ibedji Yoruba

Ex-collection art africain belge.
Les "abiku", parures à visée protectrice, se déclinent ici chez chacun des personnages sculptés en colliers de perles colorées, chainettes de cauris, et grelot métallique. Ces statuettes-poupées "ere" (statues), évocation de jumeaux, disposent d' une coiffure formée de tresses rassemblées en un cimier sagittal. Surface lustrée satinée.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traîté comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ...

Poupée Ashanti Akua ba
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Ex-collection art africain française.

Voeux de fécondité dans l'art africain Ashanti. Cette figure féminine stylisée, appelée Akua'ba (pluriel Akua'mma), présente des traits propres aux poupées ashanti, généralement dépourvues de jambes : tête plate et circulaire surmontant un buste cylindrique aux bras horizontaux. De fins colliers de perles de couleur agrémentent la sculpture. Patine lisse couleur miel.
Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.
Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme ...


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Poupée Ashanti Akua  ba
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma) constituent avant tout des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur structure. Leur tête circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Cette dernière est portée par un corps aux formes arrondies dont les contours sont agrémentés de colliers de perles de verre. Patine lisse satinée. Ce peuple considère la femme comme arbitre final de toutes les décisions. La fertilité et les enfants sont les thèmes les plus fréquents évoqués dans les sculptures en bois Ashanti. Cette ethnie a bati une société relativement démocratique basée sur la valeur morale de l'individu. Les Ashanti ...


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Poupée Namchi, Namji
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Namji

Ex-collection art africain française.

Les poupées des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, ne sont connues que depuis récemment. Ces effigies représentent le corps humain en des formes élémentaires stylisées. Cette sculpture de forme anthropomorphe, que supportent de larges pieds joints, présente une tête circulaire plate où courent des scarifications jugales en oblique, un cou démesuré ceint d'une bandelette de tissu, un buste cylindrique dans lequel l'abdomen évidé en cupule recèle un cauri au niveau de l'ombilic. De petits bras articulés sont composés de perles et de cauris à leurs extrémités. Le buste porte quant à lui des motifs en losanges soulignés de séries de perforations, et du tissu enroulé autour de la zone vitale qu'est ...


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Poupées de fertilité Dowayo
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statues Namji

Collection art africain belge.
Prisonnières de multiples colliers de perles en pâte de verre leur conférant un aspect ventru, ces figures anthropomorphes couplées dont les têtes hirsutes surgissent, comme hagardes, de cet emmaillotage coloré, disposent de petits membres composés de boucles en perles. Un cauri en amulettes renforce le voeu de fécondité. Objet de dimension modeste, aisément transportable, son rôle supposé actif n'en délaisse pas le caractère esthétique. Socle en bois ou plexiglass en sus.
Ethnie du nord Cameroun composée de montagnards animistes, les Dowayo , " Namji ", " Namchi ", utilisent des figures anthropomorphes , des poupées, dans le cadre de rituels de fécondité. Les femmes portaient sur elles ces poupées offertes par leurs maris dans l'espoir de ...


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Poupée Akua  Ba Fanti
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Fanti

Ex-collection art africain belge.
L'art Fanti s'est fait connaître surtout pour ses poupées de fécondité qui sont portées par les femmes enceintes, qui ne doivent pas poser les yeux sur un être ou un objet malformé, de peur que leurs enfants ne leur ressemblent. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants.


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Poupée Namchi Dowayo
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Art africain > Poupées africaines > Statue Namji

Collection art tribal belge.
Poupées de fécondité de l'art africain Cet exemplaire ancien offre une évocation anthropomorphe stylisée dont les membres en volume rectangulaire disposent de mains et de pieds circulaires sommaires. Des bracelets et colliers de perles de verre soulignent les formes de l'objet emmailloté au préalable de textile. Une tête proportionnellement réduite, aux pupilles rondes exorbitées, surgit de l'ensemble. La coiffure en cimier est percée d'un orifice d'attache. De petits talismans, sous la forme de coquillages, sachets de cuir, fragments de calebasse, sont joints aux parures enjolivant la poupée. Les côtés du visage sont entaillés d'encoches indiquant les scarifications traditionnelles de l'ethnie. Patine d'usage abrasée. Ce n'est qu'assez récemment ...


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Poupée de fertilité Fanti Akuaba
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Fanti

L'art africain Fante s'illustre par ses poupées de fécondité que portent les femmes enceintes, qui ne doivent poser les yeux sur un être ou un objet malformé, de crainte de concevoir un tel enfant. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants.
Cette statuette dont la tête présente sur les deux faces des gravures géométriques associées aux scarifications en usage dispose d'une patine noire mouchetée satinée. Ces poupées sculptées chez les Fante , population akan des régions côtières du Ghana, ancienne côte de l'Or, forment une version diffférente de celles des Ashanti. Leur fonction est cependant plus ou moins similaire. La tête adopte ici une forme rectangulaire. On retrouve le cou annelé ...

Poupée Ashanti Akua ba
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Ex-collection art africain suisse.

Les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma) constituent avant tout des amulettes utilisées par les femmes Ashanti dans le but de favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur structure. Leur tête circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Cette dernière est portée par un corps stylisé agrémenté de colliers de perles de verre. Patine lisse semi-mate. Les Ashanti forment une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), du groupe des Akans , habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi . Ce ...


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Poupée de fécondité Biga Mossi
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Biga

Ex-collection art africain française.

Figure anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire, légèrement renflé au niveau de l'abdomen, affiche des seins coniques. La mince tête anguleuse portée par un long cou renvoie à la coiffure féminine en cimier, les incisions parallèles aux scarifications et aux tresses de l'ethnie. Patine lustrée brun foncé localement éclaircie.
L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au ...

Poupée Akua Ba Ashanti du Ghana
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Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Utilisées chez les Ashanti et les Fantis du Ghana, les statuettes-poupées Akuaba (pluriel Akua'mma)constituent des amulettes utilisées par les femmes Ashanti pour favoriser la fécondité. Elles sont facilement identifiables grâce à leur apparence stylisée. Leur tête plane et circulaire dispose d'un haut front occupant la partie supérieure, les traits se dessinent généralement dans le tiers inférieur de la tête. Marque de beauté, le cou annelé symbolise aussi la prospérité. Portées dans le dos des femmes, ces statues s'accompagnent également de rites variés, tels l'ingestion d'une potion, ou la disposition de l'objet sur l'autel familial. Après la naissance de l'enfant, la sculpture sert de jouet, et parfois encore offerte au guérisseur afin d'être témoin de son efficacité. Patine lisse ...

Poupée Namji Dowayo
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Art africain > Poupées africaines > Fétiche Namji

Collection art africain belge.
Symbole, aux yeux des Namji du Cameroun, de la fertilité et de la fécondité , cette effigie féminine stylisée dont les membres en volume rectangulaire disposent de mains et de pieds sommaires mais digités ornés de bracelets de perles. La poupée est dotée d'un buste volumineux disparaissant sous un amas de différents talismans ficelés, corne, cauris, perles de verres rondes et tubulaires, petit sachet de cuir. Une tête proportionnellement réduite, aux pupilles incrustées de perles, affiche un cimier . Patine d'usage abrasée. Ce n'est qu'assez récemment qu'ont été connues les poupées des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun. Ces effigies représentent le corps humain en des formes élémentaires stylisées. Ces poupées ...


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Poupée de fertilité Mossi Biga
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Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Poupée Mossi

Ex-collection art africain française.
Sculpture anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Attribut de fertilité, la poitrine stylisée est mise en valeur sur le buste tubulaire marqué de scarifications linéaires.La tête stylisée évoque les tresses arborées en cimier par les fillettes. Patine brun clair satinée. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de rites intitiatiques. Des figures en bois seront ensuite sculptées, ...