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Couple de statues funéraires Nok (N° 12885)

L'exploitation de gisements d'étain dans le Nigéria central permit d'exhumer, à partir de 1929, des figures en terre cuite qui,d'après les tests effectués au moyen de la thermoluminescence, sont issues de la civilisation Nok ( du nom du village minier )Cette civilisation est née approximativement vers 600 avant J-C pour s'éteindre mystérieusement suite à une famine ou une épidémie autour de 250 après J.C. Des outils agricoles et des haches de pierre apparurent également, confirmant la notion d'agriculteurs sédentarisés vivant de la production de l'igname et d'huile de palme. Des scories de fourneaux confirmèrent par la suite qu'ils maîtrisaient également les techniques de la forge. La première tête fut découverte à Tsauni en 1943 à huit mètres de profondeur. Elle fut utilisée comme épouvantail puis fut acquise par le directeur de la mine qui la fit découvrir au jeune archéologue Bernard Fagg, administrateur civil. Cent cinquante terre cuites, issues de la vallée au nord du confluent de la Benoué et du fleuve Niger, furent rassemblées en 1952 pour l'inauguration du musée de Jos. Ces imposantes figures masculines, incarnation d'ancêtres ou de dieux, sont assises genou à terre, leurs physionomies similaires, aux pupilles percées, se démarquent grâce aux coiffures élaborées et à la forme des barbes, en coque et rectangulaire. Les attributs d'apparat consistent dans les pectoraux, les nombreux bracelets de poignets et chevilles qu'ils arborent, suggérant un rang de dignitaires. L'un d'eux dispose d'objets cylindriques qui peuvent figurer des outils. Le traitement des yeux rappelle certains masques Gelede. Les Dakakari , autour de Nok et au nord du Nigéria, produisent encore de nos jours des objets en terre cuite qui accompagnent les défunts. Acquises par Monsieur Guy Mercier,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York). Au décès de son grand-père au début des années 80, Jean-Charles Mercier a hérité de cette large collection d'art premier dans son intégralité.  

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ProvenanceEx. collection Mercier
EthnieNok
Paysnigéria
MatériauxTerre cuite
Hauteur104
Largeur35
Poids100,00 Kg
Datation estiméevendu sans TL

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