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Art africain > Statues africaines > Fétiche Kongo

Statue Nkondi Nkisi Kongo (N° 14920)

Ex-collection art africain française.
Les fétiches tribaux du royaume Kongo disposent d'une charge magique logée généralement sur l'abdomen derrière un miroir obturant une cavité. Des graines d'abrus y apportent ici une note de couleur. Cet exemplaire disposant d'une coiffe de chef est hérissé de clous entrelacés de diverses cordelettes. Les yeux dotés de pupilles sombres sont incrustés de verre en référence aux capacités extra lucides. Un boudin de textile emprisonne en outre son cou. Des couleurs noirâtres attestent de libations résineuses. Fissures de dessication.
Les nganga , sorciers mais aussi guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ce type de figures, le plus souvent des sculptures tribales anthropomorphes consacrées, nommées nkisi .
Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La catégorie la plus influente des "minkisi kongo" se composait d'instruments destinés à aider les chefs régionaux à faire respecter la loi. On clouait un objet en métal sur une figure en bois dès qu'une décision était prise, chaque clou évoquant un cas particulier : parties en litige, divorce, conflits entre communautés...Le nkondi voulait ainsi s'assurer que l'accord devant règler le conflit était bien appliqué, et que les individus redoutent les conséquences de leur comportement. Son apparence personnifiait donc la force y résidant. A partir de la seconde moitié du XXe siècle, des minkisi minkondi furent stratégiquement placés le long des côtes du royaume Loango pour protéger des incursions européennes. Parmi les plus puissants, le Mangaaka était considéré comme le "roi" et "maître", arbitre suprème des conflits et protecteur des communautés, et qui devint le genre sculptural le plus ambitieux et monumental.
Source : "le geste Kongo" Ed. Musée Dapper
 

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Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité

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Provenanceex-collection française
EthnieKongo
Paysrdc ex zaire
MatériauxBois, métal, fibres naturelles, verre
Hauteur78
Largeur23
Poids6,55 Kg
Datation estiméemi-XX°

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