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Art africain > Statues africaines > Maternité Bambara

Maternité Guandoudou Bambara (N° 12878)

Ex-collection art africain belge.
Ces statues féminines , ou reines Bambara , Guandoudou , Gwandusu associées à la fertilité et à la fécondité, étaient entourées par des statues représentant leurs serviteurs, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo , Djo ou Do , les utilisaient tous les sept ans au cours du rituel de fécondité. Les femmes infécondes devaient alors sacrifier un volatile, laver les figures au moyen d'un savon d'arachide, segue, puis les oindre d'huile de karité. Elles les paraient également de colliers afin d'activer leur puissance magique.
Ce personnage doté d'une poitrine conique, toujours représenté assis, arbore la coiffure distinctive des Bambara, une crête et deux nattes latérales. Elle maintient son enfant au-dessus d'un ombilic saillant, et arbore une fine ceinture qui évoque la ceinture perlée dont les femmes l'habillent au cours du rituel. Le bois présente des noeuds et des manques. Patine grasse, brun noir.
On retrouve les Bambara ou Bamana au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par l'Islam. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs sacrés. Un, par chaque jour des 9 mois lunaires qui dure la gestation d'un enfant. Ngala maintient l'ordre à l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro, qui a donné toutes les qualités aux hommes et qui fait pousser les fruits de la terre. Sources : "La maternité dans l'Afrique noire" G. Massa, "L'Art tribal" J.B. Bacquart. Pièce acquise par Monsieur Guy Mercier,aujourdhui décédé,consultant pour le groupe Solvay, qui entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York)  

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Vendu à 430,00

Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité

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Provenanceex-collection Mercier
EthnieBambara
Paysmali
MatériauxBois
Hauteur95
Largeur25
Poids8,70 Kg
Datation estiméemi-XX°

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