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Art africain > Statues africaines > Porteuse de coupe Luba

Porteuse de coupe Luba Mboko (N° 11498)

Les coupes de divination dans l'art tribal africain

Statue en position assise présentant la coupe à couvercle conique, le mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel, et dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect. Le buste de ce personnage féminin arbore les scarifications en losange et en épi luba, son cou et ses poignets des collier de perles multicolores et une pièce de métal ancienne. Ses paupières sont closes dans une physionomie au délicat modelé, lui conférant une paisible intériorité. La coiffe dite "en cascade" se prolonge dans la nuque. Selon P.Nooter ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . Un profond orifice a été pratiqué dans le couvercle afin d'y introduire des actifs à visée magique. Cet objet qui s'apparente au style shankadi présente des zones aux incrustations croûteuses mates et des parties lustrées par les onctions d'huile telles que le visage et les seins.


Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferie décentralisé, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Cependant les différentes chefferies sont liées par le commerce. Les figures marquantes de cette monarchie Luba sont les rois Kongolo, Kalala Ilunga (XVIe siècle) et les successeurs Kasongo Nyembo et Kabongo. Les Balubas se fractionnèrent souvent donnant naissance aux Bena-Lulua et aux Lunda. Ainsi le Mwata Yamvo, empereur lunda est né d’un père luba, et Moïse Tshombe, un de ces descendants, est donc aussi d’origine luba. Au 19ème siècle les lubas ne purent faire face aux assauts des Tchokwe, Lélés et Yékés. Auparavant les balubas vénéraient leurs ancêtres morts résidants au ciel et devant les protéger. Ils y avaient également des oracles (lubuko) avec des divinateurs. Les prêtres flamands ont néanmoins transcrits et enseigné le tchiluba dans les écoles à côté du français. Les balubas ne connaissaient pas la propriété privée : la notion de vente d'un terrain est arrivée avec la colonisation.  


Vendu à 150,00

Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité

Estimation des frais de port ...




Provenanceex-collection française
EthnieLuba
PaysRDC
MatériauxBois, perles, métal
Hauteur53
Largeur33
Poids3,80 Kg

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