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Porteuse de coupe Luba - Art africain



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Porteuse de coupe Luba (N° 11533)

Les coupes de divination dans l'art tribal africain

Statue en position assise présentant la coupe ou mboko , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel. Le buste de ce personnage féminin arbore les scarifications luba en losange et en épi . Ses paupières sont closes dans une physionomie au délicat modelé, lui conférant une paisible intériorité. Le placement des oreilles au niveau de la machoîre étonne de la part du sculpteur,et peut reflèter un symbolisme particulier en renforçant la présence de la bouche close. La coiffe dite "en cascade" , de style shankadi,se prolonge dans la nuque. Selon P.Nooter ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . Selon certains Luba cependant ,bien que femme, elle représenterait le premier devin Luba, et serait aussi une allégorie de la royauté liée à la société du Mbudye. Un orifice présent au sommet recevait des insertions de micro-éléments constituant une charge magique. ("Luba" Roberts.) Fissures de dessication, patine veloutée brun clair.

Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferie décentralisé, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Cependant les différentes chefferies sont liées par le commerce. Les figures marquantes de cette monarchie Luba sont les rois Kongolo, Kalala Ilunga (XVIe siècle) et les successeurs Kasongo Nyembo et Kabongo. Les Balubas se fractionnèrent souvent donnant naissance aux Bena-Lulua et aux Lunda. Ainsi le Mwata Yamvo, empereur lunda est né d’un père luba, et Moïse Tshombe, un de ces descendants, est donc aussi d’origine luba. Au 19ème siècle les lubas ne purent faire face aux assauts des Tchokwe, Lélés et Yékés. Auparavant les balubas vénéraient leurs ancêtres morts résidants au ciel et devant les protéger. Ils y avaient également des oracles (lubuko) avec des divinateurs. Les prêtres flamands ont néanmoins transcrits et enseigné le tchiluba dans les écoles à côté du français. Les balubas ne connaissaient pas la propriété privée : la notion de vente d'un terrain est arrivée avec la colonisation.  

350,00 € 250,00 ( -28,6 %)
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité

Estimation des frais de port ...




ProvenanceCollection belge
EthnieLuba
PaysRDC
MatériauxBois
Hauteur35
Largeur22
Poids1,20 Kg
Datation estiméecirca 1980

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